The long and winding road

Démarré par Christus, Avril 27, 2021, 07:20:35

« précédent - suivant »

Christus

Salut !
Un chemin long et sinueux, pris à côté de chez moi, pas plus tard que hier.
Ilford HP5 expiré d'une quinzaine d'années, avec un FED 2 et son Industar 22 (de 1953).

Echo

Ça ne manque pas de piqué, il manque l'ouverture. L'équilibre entre blanc et noir a l'air assez tonique.

Jolanissa

Joli petit chemin tranquille, peut de chance d'y croiser un Beatles ;)

Christus

Merci à vous deux ! Echo, tu veux dire qu'en ouvrant plus, le contraste en serait modifié ?

Echo

Christus

Nikon Nissoumi

Comme quoi les dates de péremption sur les films argentiques N&B n'avaient vraiment qu'une valeur indicative et largement approximative.
La lecture que je fais de l'image que tu proposes me plaît à la petite nuance que je me contenterais de sa seule partie haute.
Peut être pas un carré haut trop réducteur cependant mais un format 5X4 par exemple.
Ou quelque chose d'approchant car il n'y a pas non plus d'obligation à se rendre prisonnier d'un format préétabli.
L'idée étant de se débarrasser pour tout ou partie de la grande entame de chemin clair en pied de photo que je trouve par trop envahissante sans qu'elle apporte vraiment à la composition.
Même si ceci n'est que mon ressenti et la traduction de mon manque d'appétence pour cette tendance récurrente liée à l'usage des focales plus ou moins courtes qui rendent difficile "l'habillage" du premier plan et qu'on a trop tendance à négliger de fait et à laisser vide.     

etsocal

Je suis beaucoup moins convaincu que Nikon Nissoumi par le manque de pertinence de la date de péremption de la pellicule Ilford HP5 surtout si elle a été conservée dans des conditions non idéales.

J'ai utilisé cette émulsion à compter du début des année 70, durant plus de vingt ans, je puis assurer que traitée avec minutie à l'aide d'une chimie adéquate elle donnait des images d'une qualité très nettement supérieure a celle de la photo présentée sur ce fil.

Le grain était modéré et plus qu'acceptable tout au moins quand on se cantonnait à la sensibilité nominale....et encore correct poussé à 1600 asa. Ce film procurait des images fines et détaillées avec d'excellentes nuances dans les gris, le tout associé à un bon contraste.

Je pense que si j'avais alors obtenu des images de la qualité ce celle présentée ci-dessus j'aurais très rapidement cessé l'emploi du HP5. Ceci dit sans aucune méchanceté.
Michel

Christus

Merci pour vos commentaires tout à fait intéressants !
Je suis d'accord avec un cadrage plus serré qui éliminerait le bas du chemin, bonne idée.
Pour le HP5 périmé, j'ai développé celui-ci au HC110 1+25 3mn30 à 20°C, le néga est un peu sousex.
Un autre essai à 4mn30 donnait une léger surex.
Peut être un conseil pour un développement plus adéquat ? Merci d'avance.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 27, 2021, 22:28:50
Même si ceci n'est que mon ressenti et la traduction de mon manque d'appétence pour cette tendance récurrente liée à l'usage des focales plus ou moins courtes qui rendent difficile "l'habillage" du premier plan et qu'on a trop tendance à négliger de fait et à laisser vide.     

Heu... 50mm serait une courte focale ?

Citation de: etsocal le Avril 28, 2021, 03:37:39
Je suis beaucoup moins convaincu que Nikon Nissoumi par le manque de pertinence de la date de péremption de la pellicule Ilford HP5 surtout si elle a été conservée dans des conditions non idéales.

J'ai utilisé cette émulsion à compter du début des année 70, durant plus de vingt ans, je puis assurer que traitée avec minutie à l'aide d'une chimie adéquate elle donnait des images d'une qualité très nettement supérieure a celle de la photo présentée sur ce fil.

Le grain était modéré et plus qu'acceptable tout au moins quand on se cantonnait à la sensibilité nominale....et encore correct poussé à 1600 asa. Ce film procurait des images fines et détaillées avec d'excellentes nuances dans les gris, le tout associé à un bon contraste.

Je pense que si j'avais alors obtenu des images de la qualité ce celle présentée ci-dessus j'aurais très rapidement cessé l'emploi du HP5. Ceci dit sans aucune méchanceté.

Attention : il s'agit ici d'une numérisation... pas toujours facile à scanner, la HP5.