Misumène variable avant de manger la sauterelle

Démarré par docjojo, Mai 10, 2021, 21:51:54

« précédent - suivant »

docjojo

Voilà l'araignée prise en photo à mon passage aller pendant la promenade, le scène avec la sauterelle a été prise à mon retour

[prodibi]{"id":"52094yjok7w05qz","width":3254,"height":2170,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":800,"aperture":"F 16.0","speed":"1/320s","account":"docjojo"}[/prodibi]

etsocal

Il est bien dommage que tu n'aies réussi à obtenir une telle profondeur de champ et une telle netteté lors de la prédation de la sauterelle.

Jolie photo, peut-être un brin trop saturée et contrastée. ;), mais ce n'est que mon ressenti.
Michel

docjojo

hélas oui pour ta 1e remarque.. Ensuite j'ai comparé les caractéristiques des deux, entre la photo 1 (araignée + sauterelle) et la photo 2 (araignée seule) :
* ISO : +1.5 IL environ en faveur de la 1 (2500 vs 800)
* vitesse d'obtu : +1 IL en faveur de la 1 (1/160 vs 1/320)
*ouverture : +1 IL environ en faveur de la 1 (f/10 vs f/16)

Donc au final, même si la luminosité du rendu final n'est pas strictement superposable entre les deux photos, il y avait bcp moins de lumière lors de la photo araignée + sauterelle (en effet, plus tard et surtout plus de soleil) avec presque 3.5 L de différence de lumière, donc disons 2 IL de différence à la louche si on considère que le rendu final de la photo de l'araignée seule est quand même plus sombre.

J'ai eu peur (à tort ?) de monter encore plus en ISO pour pouvoir avoir une vitesse d'obtu un peu plus élevée (à mon avis j'ai en partie un flou de bougé avec le vent à ce rapport de grossissement) et/ou fermer un peu plus le diaphragme.
Pour avoir une combinaison des deux (f/16 et 1/320e), j'aurais du passer à ISO 10.000 ça me paraissait élevé pour de la macro, mais peut-être que le rendu aurait été significativement meilleur au final..

NB autre détail non négligeable pour expliquer cette meilleure profondeur de champ : j'ai assemblé 2 images prises à suivre en rafale pour augmenter un peu la profondeur de champ ;-)

Pour ta 2e remarque je comprends, je fais faire une 2e version qui en effet  en comparant me semble plus satisfaisante :

[prodibi]{"id":"769wr2k1eydrkx9","width":3506,"height":2338,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":800,"aperture":"F 16.0","speed":"1/320s","account":"docjojo"}[/prodibi]

ivanovitch

Belle netteté, belle image, mais je la trouve un petit peu sous-exposée, elle manque d'éclat.

docjojo

docjojo

voilà ma V3 !
[prodibi]{"id":"jdq1w9kem499e45","width":3506,"height":2338,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":800,"aperture":"F 16.0","speed":"1/320s","account":"docjojo"}[/prodibi]

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Cette version 3, plus lumineuse, me convient parfaitement, excellente photo!!!! Bravo. ;) :)
Michel

docjojo

Merci ! Je suis encore loin de tes photos mais ça me motive !
Je suis en réflexion sur investir dans un trépied accessible mais efficace pour la macro, à suivre... Le rail je me dis que le bracketting de mise au point est une bonne alternative non ?
Quand au RF 100 mm f/2.8 macro il me fait vraiment de l'oeil  ;D

etsocal

Citation de: docjojo le Mai 11, 2021, 23:29:07
Merci ! Je suis encore loin de tes photos mais ça me motive !
Je suis en réflexion sur investir dans un trépied accessible mais efficace pour la macro, à suivre... Le rail je me dis que le bracketting de mise au point est une bonne alternative non ?
Quand au RF 100 mm f/2.8 macro il me fait vraiment de l'oeil  ;D

Je puis très honnêtement t'assurer que tu n'es vraiment pas loin de mes photos, juste une simple question de matériel, plus particulièrement  l'emploi d'un trépied et d'un déclencheur à distance sans fil.

Côté trépied on en trouve sur Amazon de fort convenables pour une centaine d'euros. A mon avis il faut choisir un modèle à colonne centrale, rotule ball, fixation Arca-swiss.

Le rail micrométrique est très utile même en dehors de la pratique du focus stacking car il apporte beaucoup de souplesse durant la prise de vue et permet des mises au point de très grande précision. Je viens d'en acheter un nouveau (après le vol de mon Novoflex) sur Amazon qui m'a couté une soixantaine d'euros et dont je suis totalement satisfait, à mon avis il est même plus pratique que le Novoflex CastelQ bien plus onéreux.

Si tu le désires je pourrais te donner plus d'info sur le rail micro que j'utilise, ainsi que sur le trépied.

J'ai découvert récemment le  RF 100 mm f/2.8 macro qui m'a semblé être fort séduisant, en particulier son coef de grandissement de 1.4x.  Par contre à 3.5 fois le prix d'un 105/2.8 Sigma ou plus de 2 fois le prix d'un 90/2.8 Tamron qui sont au demeurant excellents cela prête à réfléchir sérieusement.

(En complément d'un 70/2.8 Sigma j'ai fait il y a quelques mois l'acquisition d'un 105/2.8 Sigma dont je suis enchanté. ;) )
Michel

docjojo

Merci pour tes conseils, est-ce qu'il y a possibilité d'un échange (privé si nécessaire ?) sur les modèles que tu préconises (trépied et rail) ?

etsocal

Citation de: docjojo le Mai 12, 2021, 09:08:08
Merci pour tes conseils, est-ce qu'il y a possibilité d'un échange (privé si nécessaire ?) sur les modèles que tu préconises (trépied et rail) ?

Oui bien sûr, avec plaisir.  ;) 8)

J'ai fait en sorte que l'icône de ma boite E-mail apparaisse sous mon pseudo.
Michel

etsocal

Citation de: etsocal le Mai 12, 2021, 13:28:39
Oui bien sûr, avec plaisir.  ;) 8)

J'ai fait en sorte que l'icône de ma boite E-mail apparaisse sous mon pseudo.

Je n'ai pas reçu d'e-mail de ta part, si tu es toujours intéressé, surtout n'hésite pas, je te répondrai avec grand plaisir.

Nb: Je pourrai te communiquer le lien commercial d'un site de vente en ligne où il est possible de se procureur un rail micrométrique d'excellente qualité, d'une ergonomie quasi parfaite et à un prix imbattable (59.95 euros) depuis quelques jours...mais pour combien de temps encore?

j'utilise cet outil tous les jours à ma plus grande satisfaction (j'en ai utilisé d'autres, ô combien plus onéreux, qui ne me donnaient pas autant de plaisir) et me demande même si par commodité, pour le monter sur un second boitier et trépied, je ne vais pas en acquérir un autre. 
Michel

docjojo

Citation de: etsocal le Mai 20, 2021, 14:47:44
Je n'ai pas reçu d'e-mail de ta part, si tu es toujours intéressé, surtout n'hésite pas, je te répondrai avec grand plaisir.

Nb: Je pourrai te communiquer le lien commercial d'un site de vente en ligne où il est possible de se procureur un rail micrométrique d'excellente qualité, d'une ergonomie quasi parfaite et à un prix imbattable (59.95 euros) depuis quelques jours...mais pour combien de temps encore?

j'utilise cet outil tous les jours à ma plus grande satisfaction (j'en ai utilisé d'autres, ô combien plus onéreux, qui ne me donnaient pas autant de plaisir) et me demande même si par commodité, pour le monter sur un second boitier et trépied, je ne vais pas en acquérir un autre.

Zut, je t'ai écris il y a quelques jours et j'attendais un retour dans ma boite mail je me disais qu'il y avait peut-être eu un pb ;-)  Je te propose de créer un fil sur le forum pratique pour en échanger ? Je fais ça ce soir !
Merci !!