Help : charger des châssis fidelity 4x5" sur le terrain :

Démarré par cedricchassagne, Novembre 29, 2008, 18:45:38

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Bonjour amis chambreux !

Devant partir ce printemps très charge, avec du mf et la sinar, je me demande s'il y a une astuce top
pour charger tranquille des PF dans mes châssis sur le terrain ? Effectivement, il y a bien les manchons, mais les plus répandu sont un peu étroits ....

Preneur d'idées, merci de votre aide !

cagire

Salut Cédric, tu pars dans le désert ? -:)

Enfermé dans le placard d'une salle non éclairée ça peut le faire ; ou aussi les WC d'un bistrot, bien souvent obscurs.
Effectivement existent les manchons en dernier recours.

As-tu suffisamment de châssis pour tenir une journée ?

cedricchassagne

En fait, c'est en montagne, dans nos pyrénées, en autonomie une bonne semaine ;) ! Donc pas de salle fermée, quand a la nuit, j'y ai pense, mais il y a même sans lune trop de lumière ... Dans la tente, la luminosité stellaire passe aussi, a moins de nuages bouchants vraiment le ciel, mais la j'aurais tendance a redescendre :D ! J'avais pense a sous la tente de nuit, puis sous mon gore tex, mais la ce sont les poussières qui vont m'emm.... ! Et la, difficile sous e tente plate de bivouac de faire boullir de l'eau avant pour coller les poussier ;) !

Y'a bien les grottes casteret sous le vignemale, mais de l'ariège au vignemale de nuit pour charger des PF et revenir, ça devient chaud :D :D :D ...

cagire

Dans ce cas, sous la tente, tu te confectionnes une sorte d'abri interne avec quelques cailloux, sacoche, pied photo ou une ficelle rejoignant l'ossature de ta caverne d'aventurier humanus photonoïde recouverts d'une couverture de survie et le sac de couchage par dessus.
Evite tout de même de faire des croustades, des beignets ou des crêpes avant, la farine ça tache !  ;)

jamix2

J'ai toujours fait ça avec le manchon, que ce soit confortablement installé à la maison, sur la plage arrière de la voiture ou sur l'herbe. Avec un peu d'entrainement ça passe bien. Je trouve que c'est bien plus contraignant de décharger que de charger les chassis.
Je suppose que tu as envisagé les Quickload ?

cedricchassagne

Emilien, j'ai trois châssis double et un dont un des deux volets est casse, pour tout dire ... Je monte aussi un gx680 avec deux optiques et un gx617 avec ses trois optiques, avec un système inspiré d'une invention dont Andre Maurer m'a parle, une sorte de brouette-chariot que l'on tire. A laisser au camp de base, bien sur, mais ça devrait permettre de monter une quarantaine de kilos de matos plus tente et bouffe jusqu'à environ 2000 mètres. Plus mon caisson étanche... Je vais me transformer en mulet ! Si un assistant bénévole (d'origine sherpa) est motivé, je suis preneur :D !!!

cedricchassagne

Jamix, j'ai une cinquantaine de PF velvia 100 et provia 100, mais aucun en quick load, j'avoue ne même pas savoir comment ça fonctionne ;) ! Je connais le noir et l'encoche magique, c'est tout ...

jamix2

Citation de: cedricchassagne le Novembre 29, 2008, 23:10:18
Jamix, j'ai une cinquantaine de PF velvia 100 et provia 100, mais aucun en quick load, j'avoue ne même pas savoir comment ça fonctionne ;) ! Je connais le noir et l'encoche magique, c'est tout ...
Dans le système Quickload chaque PF est contenu dans une enveloppe étanche à la lumière et se manipule donc en plein jour. Il faut un chassis spécial qui ressemble aux chassis pour pola (il y a un certain degré de compatibilité avec les chassis pola mais c'est une autre histoire...). Un seul chassis pour autant de PF qu'on veut: on y gagne nettement en poids à partir de 5-6 PF emporté. Et bien sûr finie la corvée du chargement/déchargement.
Le hic ? Le coût bien entendu : les PF en Quickload coûtent 35-40% plus cher. A ta disposition si tu veux plus d'infos.

cedricchassagne

Michel Denis-Huot

Citation de: cedricchassagne le Novembre 29, 2008, 23:07:57
Emilien, j'ai trois châssis double et un dont un des deux volets est casse, pour tout dire ... Je monte aussi un gx680 avec deux optiques et un gx617 avec ses trois optiques, avec un système inspiré d'une invention dont Andre Maurer m'a parle, une sorte de brouette-chariot que l'on tire. A laisser au camp de base, bien sur, mais ça devrait permettre de monter une quarantaine de kilos de matos plus tente et bouffe jusqu'à environ 2000 mètres. Plus mon caisson étanche... Je vais me transformer en mulet ! Si un assistant bénévole (d'origine sherpa) est motivé, je suis preneur :D !!!
Salut Cedric,
Pour l'assistant tentance sherpa, vois mon fil sur photographe à vendre  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31734.0.html.
Elle est petite, mais coriace en montagne!
Super économique en plongée, je termine toutes mes plongées sur son bloc, et il lui reste de l'air!
Après....
PS- je ne connais rien en châssis...

cedricchassagne

Michel, j'ai un test : je vais monter par la celebre vallée du Riufret ( ;D pour les connaisseurs) voie la plus directe pour le Montcalm et la Pique d'Estats, deux des trois 3000 ariégeois ...  !

Si elle est pas en savane ce printemps, vendue pour une semaine pyrénéene !

Et option une semaine de plus au désert du carlit.

Et y'aura du boulot cet été aussi d'ailleurs ...

milou

Tu pourrais aussi racheter des chassis, cela se trouve à relativement bon marché sur la baie ou ailleurs, vu ton expédition, une dizaine ne serait pas un luxe !

Jean-Claude

Je n'ai pas bien compris ce problème de manchon de chargement qui ne devrait pas convenir ?

Le mien qui est assez énorme (charte A4 posée dessus) ne pèse pourtant que 530g et me suit partout quand je travaille en argentique. Il me sert surtout à charger en plein soleil les films infrarouge, mais aussi à charger mes cuves de développement de film noir et blanc quand je suis en voyage.

Je pense que le manchon permet justement de gagner en poids total à transporter en réduissant le nombre de chassis à emporter au strict minimum.

cedricchassagne

Ben mon manchon est un petit modèle, et j'ai pas vraiment de brouzoufs pour acheter un grand modèle, l'investissement temps étant déjà assez important, en plus du reste, donc je suis plus preneur d'astuces que de matériel a acheter JC ;) !

Si tu ne sais pas quoi faire du tien je peux l'occuper sinon  ;D !

Je vais essayer de trouver un châssis pour quick load et changer mes PF contre ceux ad'hoc, en fait, ça me semble vraiment pratique !!!

Eric34

Très beau l'Ariège, j'en ai fait un livre .... ::)

Mais avec le matériel que tu prévois de trimballer (Le GX680 me semble particulièrement inadapté a la configuration du terrain ! ;D ), il va te falloir du temps pour remonter ces longues vallées. Quant au Riufret, oublies la chambre et la brouette tout terrain, car dès le départ, il te faudra mettre les mains par endroit, et peut-être chausser les crampons en haut...

Si tu es plus léger, tu peux envisager d'enchainer montée par le Riufret, descente au refuge du Pinet. Le lendemain, descente dans la vallée, remontée au pic de Bassiès par la Raspe , descente de l'autre coté aux lacs et refuge de Bassiès. Emmènes beaucoup de plans films ... ;D

cedricchassagne

Coucou !

BE escalade et aide de camp de l'ex bureau des guides de Toulouse, Eric ;D ...

Si je veux monter par le riufret c'est pour certaines vues bien précise imaginées, la madelon en ferait partie. Enfin, c'est plus la crête qui descend de la pic d'estats au pic de la rouge, la pic rouge de bassies étant dans un coin assez lointain.

Mon camp de base sera entre la pique d'estats et le montcalm, pour être plus précis.

Je passerais par Roumazet et Canalbone, et ferais un tour en Espagne.

Mais ce n'est qu'une des étapes !

cedricchassagne

Enfin, le gx 680 permet de jouer des bascules presque comme une chambre, je ne vois pas en quoi il est plus inadapté qu'une sinar, non ?

Enfin, le coin de Bassies est et a été très photographie, alors qu'il n'est pas le plus sauvage, je trouve.

Ton livre, c'est quoi ?

cedricchassagne

Si je ne trouve pas de châssis quick load, je vais m'entraîner au chargement/déchargement dans mon petit manchon étroit ...

Eric, c'est pour un bouquin aussi ;)

Eric34

T'es presqu'un guide alors !  ;)
Le GX permet les bascules certes, mais pour ce que j'en sais, moins bien qu'une chambre non ? Je voulais plutot dire que cela me semblait plutot faire double emploi avec la Sinar . 
J'ai toujours imaginé, sans jamais l'utiliser, que le GX etait un appareil de studio: moi chez Fuji, je prefere les GSW 690, ou le GS 645 mais je n'ai sans doute pas tes muscles forgé lors du probabtoire du BE... :o

Quant à a mon livre (merci de me donner l'occcasion de le citer  ;D) c'est "Les plus belles randonnées des Pyrénées Ariégeoises" chez Glénat, et le moins que l'on puisse dire, c'est que çà n'a pas été un grand succcès de librairie. Mais au fil des ans (des décennies ?), on arrivera bien à bout du premier tirage... 8)
Bon courage donc pour le tien, choisis un éditeur bien implanté et distribué dans la région, le mien, grenoblois, était plus pointu sur les Alpes !

Si tu passes sur l'Espagne, je te conseille le refuge bivouac de Baborte, de l'autre coté de la Pique d'Estats. Et je maintiens que le haut de la vallée de Bassiès, sous le sommet, est très sauvage, tout comme cette raspe en versant sud, qui longe de fort belles escalades au pic rouge de Belcaire (pas testées). L'Ariège c'est le Népal des Pyrénées, m'a dit un jour un autochtone qui avait vu du pays  :D

cedricchassagne

Le proba ... C'est loin maintenant, mais je me souviendrais de mon
stress énorme a l'ensa, du premier 7a sur le mur fameux, qui avait une fissure que je n'ai pas vue, et des jurys qui m'ont regarde méduse passer sur les prises de pied, rougeaud et soufflant comme un boeuf et pestant a la descente sur ce 7a pourri ;D ... J'ai trouvés les deux autres vraiment rando, mais on s'est quand même bien foutu de ma gueule a l'ensa ce jour la, il y a ... 15 ans je crois !

Puis la prefo au saleve, et patati, si je continue, je vais faire l'ancien combattant ...

Bref, je te crois pour le bassies, mon idée est en partie de réunir les paysages les plus sauvages, au GA, et offrir des vues vertigineuses, après, viennent se greffer des macros ...

Je co-prépare un premier livre avec L.Lafforgue, ami d'enfance, lui a vraiment une grande expérience éditoriale, et un livre plus perso sur "mes" pyrénées, et enfin, j'espère, un gros gros livre mais sur un autre sujet :) !

Pour le tien, tu es allé dans l'Aston aussi ? En particulier la vallée de la sabine, large et vraiment esthétique ?

cedricchassagne

Au fait, je suis ariégeois :) c'est vrai que c'est beau !

Eric34

Je connais bien l'Aston aussi, qui se retrouve largement dans mon bouquin (j'y ai mis une vingtaine de randos de l'Hospitalet au pic de Crabère, çà couvre du paysage)... Le coin de la Sabine, du Quioules, du pic de Serrère et de Peyregrand sont probablement mes préférés des Pyrénées.

Et je connais bien Laurent Lafforgue aussi, qui vient de sortir un bouquin sur les randonnées en raquettes dans les Pyrénées Orientales (pub  ;D), très joli comme d'hab. :o Bref, achetez les livres sur les Pyrénées ! ;D

On pourrait faire une section Ariège du forum CI ? :D

cedricchassagne

jamix2

Citation de: cedricchassagne le Décembre 01, 2008, 13:25:42
Si je ne trouve pas de châssis quick load, je vais m'entraîner au chargement/déchargement dans mon petit manchon étroit ...

Je peux prêter le mien (de chassis) si besoin. Voir mon mail dans mon profil.

cedricchassagne