Carte XQD et CFExpress sur D5

Démarré par PhR, Mai 24, 2021, 21:53:45

« précédent - suivant »

PhR

Bonjour à tous,

Devant racheter une carte mémoire, pourquoi prendre une XQD ( par exemple à 150 euros pour une 64 ) plutôt qu'une CFExpress ( à 160 euros pour une 64)?

La question est surtout, peut-on utiliser une XQD et une CFExpress simultanément dans chacun des slots ?

Merci de vos retours.

MFloyd

J'ai les deux. En photo ça ne fait pas de réelle différence. Ne pas oublier de faire la MàJ du firmware pour utiliser les CFE sur le D5 (D850) etc.

Oui, on peut. 
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 22:12:49
J'ai les deux. En photo ça ne fait pas de réelle différence. Ne pas oublier de faire la MàJ du firmware pour utiliser les CFE sur le D5 (D850) etc.

Oui, on peut.

Je suis même convaincu qu'en photo une SD rapide de dernière génération suffirait amplement.

MFloyd

Citation de: Greenforce le Mai 24, 2021, 23:33:55
Je suis même convaincu qu'en photo une SD rapide de dernière génération suffirait amplement.

Je n'aime pas les SD parce que trop fragiles. Jamais cassé une XQD ou CFE; ce n'est pas le cas des SD. Et je suis quelqu'un de soigneux.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: PhR le Mai 24, 2021, 21:53:45
La question est surtout, peut-on utiliser une XQD et une CFExpress simultanément dans chacun des slots ?

La question à se poser est sur les lecteurs externes, si tu en utilises. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: MFloyd le Mai 25, 2021, 00:15:38
Je n'aime pas les SD parce que trop fragiles. Jamais cassé une XQD ou CFE; ce n'est pas le cas des SD. Et je suis quelqu'un de soigneux.

Il y a la série "tough" de Sony mais c'est très récent.
J'en ai une et ça a l'air solide.

PhR

MFloyd et Sevgin,  merci de vos retours. :) :)

Greenforce, pourquoi polluer ce fil avec des SD , qui ne sont pas utilisables sur un D5 !  >:( >:(

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 25, 2021, 06:54:53
La question à se poser est sur les lecteurs externes, si tu en utilises. ;)

J'utilise un Sonnet SF3 qui prends les deux cartes. Mais c'est du matériel plutôt utilisé dans l'industrie cinéma; ce sont des lecteurs à très haut débit et qui peuvent être chaînés. Certainement un overshoot, mais quand j'ai reçu le D6, je n'avais rien trouvé d'autre comme lecteur prenant les deux formats.

Sonnet - SF3 Series - CFEexpress/XQD Pro Card Reader

https://www.sonnettech.com/product/sf3-cfast-2-pro-card-reader.html

Aujourd'hui, je recommanderais le lecteur Sony.

PhR

oui, j'avais vu ta publi sur le Sonnet , l'été dernier.

MFloyd

Je viens de recevoir le lecteur Sony qui accepte les cartes XQD et CFE.

Essayé et testé. Ça fera double emploi avec le Sonnet, mais ce dernier restera au bureau, tandis que le Sony sera du voyage. Lecteur très bien fini, livré avec deux câbles dont un USB-C Thunderbolt  ;) Contrairement au Sonnet, pas besoin d'une alimentation séparée.

https://www.sony.ch/fr/electronics/lecteurs-de-cartes/mrw-g1

Lautla

Et en plus il est ultra rapide en usb-c et au vu de cette vitesse j'ai également prix un CFa / SD XC II