Pourquoi je n'arrive pas à cette tof !!!!

Démarré par labat, Mai 21, 2021, 20:13:13

« précédent - suivant »

labat

Vous m'aviez renvoyé à mes études sur cette prise, pour une saturation excessive....je conviens qu'y revenir me semblait utile...le second voyage ne me semble toujours pas des plus concluant... Egteg mon ami on va monter le club des laissés pour compte !

vernhet

Pour moi, y'a pas de scandale. Ce choix fait mieux que se défendre largement, il colle bien au propos.: un graphisme épuré pour la compo et 3 couleurs seulement,  tranchées, presque pures.

labat

Je ne la lis pas comme toi...surement à force de l'essayer...je me fais  un braketing compos, je fais tous les modes... je fais des prises soleil, pluie...mais sur ces verts je patine énorme...je n'arrive pas...bon enfin...merci de ton avis.
Je dois faire une terrible fixation, je vais finir par aller passer la tondeuse à ce putain de champs...le basque sera pas content !

labat

Saturation peu travaillée...les verts sont vite "criards"...

Verso92

Citation de: labat le Mai 21, 2021, 20:13:13
Vous m'aviez renvoyé à mes études sur cette prise, pour une saturation excessive....je conviens qu'y revenir me semblait utile...le second voyage ne me semble toujours pas des plus concluant... Egteg mon ami on va monter le club des laissés pour compte !

Que s'est-il passé ?

fraoul

J'aime bien le cadrage (même si j'aurais coupé à droite pour éliminer les monts en arrière-plan), mais je trouve le traitement vraiment trop hard, surtout sur les verts  :).

zuiko

C'est parce que tu veux refaire le fond d'écran de Windows XP, mais comme la photo n'a pas été prise au Pays Basque, tu ne vas pas y arriver  :D

Trêve de plaisanterie, il y a un problème de saturation mais rien de rédhibitoire, ni d'impossible à corriger...

egtegt²

Pour moi le problème n'est pas vraiment la saturation, elle est poussée mais pourquoi pas. Par contre je trouve qu'il y a une incohérence entre cette saturation très poussée et ce rendu presque crade. Vu les halos j'ai l'impression que tu as tiré sur la clarté au maximum alors que j'aurais plutôt faire le contraire.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 21, 2021, 22:32:14
tu as tiré sur la clarté au maximum alors que j'aurais plutôt faire le contraire.

Je me demandais aussi ce qui avait provoqué ce liseré clair...

Bordelo64

Salut Labat!
Je ne sais pas ce que tu as bricolé, mais le fichier affiché par le forum est assez mauvais. Tellement pourri qu'en essayant de le passer dans Color Effex Pro4 de la Nik collection, il me fait planter mon logiciel de retouche (pas des blagues! :D).
Donc, à part un recadrage, je ne peux te proposer aucune piste pour les couleurs.
Quels sont les réglages de ton boîtier? Peut-être sont ils déjà en cause pour obtenir des saturations pareilles?
Quoi qu'il en soit, persévère!
Cdlt.

tkosak

Pour moi, il n'y a pas ratage fondamental, dans cette photo. Certes le résultat n'est pas très agréable, mais le ratage est soit dans les choix programmés dans l'appareil (si jpeg direct) soit dans le traitement appliqué, si raw (de grenadine. désolé, c'est mon côté Bobby Lapointe que se manifeste...). Ou encore des algorithmes scabreux mis en place dans l'appareil par un ingénieur japonais acariâtre. Bref, une erreur d'appréciation dans une intervention humaine au traitement.

Le jour où tu auras réussi à résoudre ce problème de rendu, tu pourras chercher à améliorer le cadrage et la composition : en l'état, c'est sympa, mais sans plus.
Tu y arriveras!

edit : le temps d'écrire mon truc,  et l'ami Bordelo64 dit à peu près la même chose. Il m'a grillé, sur ce coup.  ;)

labat

Je vous remercie de vos avis...je lâche  cette prise pour l'instant...elle me mange  la tête, je laisse refroidir.

tkosak

Citation de: labat le Mai 22, 2021, 06:15:39
Je vous remercie de vos avis...je lâche  cette prise pour l'instant...elle me mange  la tête, je laisse refroidir.
Bonne décision, je crois.
Si tu as l'occasion d'emprunter un autre appareil, ça vaudrait le coup pour toi de la refaire avec les deux appareils, dans les mêmes conditions de lumière, juste pour comparer les différences.

lavialle15

Oui, ta compo va bien, la version de Bordelo n'est pas inintéressante non plus ... mais le souci viendrai plutôt de la qualité du capteur utilisé, il délivre, qu'à mon avis, une bouillie difficilement rattrapable en PT.
Mais tu tiens là un coin fort sympa et d'y retourner avec un autre appareil, si possible, en gardant les réglages optimums de l'appareil, un bon trépied et un traitement léger en PT, tu aurais sûrement, au final, un bon cliché ...  :)
Cdlt

DenisV

Surprenant comme post-traitement.
Même en repassant par CameraRaw, c'est irrécupérable.
Le problème pourrait venir de la prise de vue, Peut-être !
Je n'ai pas essayé avec les couches en mode CMJN.

nanot

Une suggestion kleenex....
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Je pense pas non plus Nanot...pas si simple à sortir que cela...même ton expérience à faire. Je sais pas...Te remercie quand même.