Epson PS-C900 panne au chargement des données

Démarré par iago, Juillet 26, 2024, 12:30:03

« précédent - suivant »

iago

Bon, en fait le pb n'est pas résolu, mais il semble que j'avance tout de même.

J'ai réussi à imprimer ma photo de la scierie, mais avec un profil erroné dans les pref imprimante (Archival au lieu de luster - inattention...). Donc, image trop dense, papier qui colle un peu aux doigts.

Je réimprime avec le bon profil (Epson Luster pour l'imprimante, et Canson Satin pour Ps) : là, ça plante.

Il y aurait donc peut-être un pb avec les profils Epson - ou avec le profil Luster. A voir avec Epson. D'un autre côté, je préfère si j'arrive à comprendre. Les interventions divines ne se produisent pas toujours au moment où on en a besoin.

Je me demande où sont rangés les profils Epson, qui n'apparaissent pas dans la bibliothèque Colorsync. Comment fait-on pour les mettre à la poubelle?

helyo

Citation de: iago le Août 02, 2024, 18:21:14Bon, en fait le pb n'est pas résolu, mais il semble que j'avance tout de même.

J'ai réussi à imprimer ma photo de la scierie, mais avec un profil erroné dans les pref imprimante (Archival au lieu de luster - inattention...). Donc, image trop dense, papier qui colle un peu aux doigts.

Je réimprime avec le bon profil (Epson Luster pour l'imprimante, et Canson Satin pour Ps) : là, ça plante.

Il y aurait donc peut-être un pb avec les profils Epson - ou avec le profil Luster. A voir avec Epson. D'un autre côté, je préfère si j'arrive à comprendre. Les interventions divines ne se produisent pas toujours au moment où on en a besoin.

Je me demande où sont rangés les profils Epson, qui n'apparaissent pas dans la bibliothèque Colorsync. Comment fait-on pour les mettre à la poubelle?
Damned, mes cierges ne sont pas de si bonne qualité !! ???  :D

En principe les profils Epson font partie intégrante de l'installation du pilote de l'imprimante.  Et donc, si on désinstalle proprement le-dit pilote, on doit virer en même temps les profils EPSON du répertoire où ils se logent....ou pas.. A vérifier!

Ensuite, tu ré-installes ton imprimante avec le tout dernier pilote...
Si tu ne l'as déjà fait dix fois, après désinstallation de l'imprimante, tu vérifies ton répertoire de profils et si nécessaire, tu vires tout ce qui est Epson (mais pas ceux que je t'ai fabriqués !! :o )

champignac

Et au passage tout désinstaller, pour ne remettre que PS et le pilote Epson.

DPP ne semble pas fonctionner pour l'impression, on ne peut pas exclure qu'il met le bazar.

Perso, à ce stade... il y a longtemps que j'aurais mis l'ordi à zéro, et tout réinstaller point par point en vérifiant chaque installation. 
Personne va le faire pour toi.

iago

tu vérifies ton répertoire de profils et si nécessaire, tu vires tout ce qui est Epson (mais pas ceux que je t'ai fabriqués !! :o )

Les profils Epson n'apparaissent pas dans la bibliothèque Colorsync - Profiles... Je vais voir ça avec Epson, mais j'ai réfléchi au truc...

Evidemment, j'ai déjà réinstallé l'OS - aidé par Apple, donc normalement, avec une procédure propre.

Je pense que le profil qui pose problème, ce n'est pas le profil .icc - en-dessous de "laisser Photoshop gérer..." - mais le profil papier qu'on choisit dans les paramètres d'impression / configurer imprimante / support.

Je vais chercher dans ce sens-là. Heureusement que je ne m'énerve pas quand j'ai un pb avec Ps !

champignac

Citation de: iago le Août 02, 2024, 16:53:39Je reprends la photo sur laquelle je bute depuis une semaine... et elle s'imprime directement, avec les mêmes réglages, sans toucher à rien.

As-tu essayé de faire une copie (du fichier original sans modifications) de cette photo, puis la retraiter à ta sauce et ensuite la réimprimer ?
Personne va le faire pour toi.

iago

Oui. Alors, j'ai pensé que le fichier original était peut-être "corrompu" (c'est une image que j'ai imprimée plusieurs fois en différents formats, sur différents papiers).

Comme je suis assez prudent de ce côté-là (j'ai eu tellement de clients qui avaient perdu toutes leurs photos à cause d'un câble qui pendouille au bord d'un bureau!) je suis allé chercher une copie sur un disque dur de réserve.

Pareil...

Le mec qui trouve ce qui merde, je lui envoie une boîte de foie gras !

iago

c'est à devenir dingue. Maintenant, j'utilise toujours la même photo.

Réglages papier Epson ... luster  - marche pas.
idem : papier Epson Archival - ça marche.

Je rouvre le gestionnaire d'imprimantes (Mac) et dans "options et fournitures" je vois une petite case à cocher : "utiliser les réglages de base de l'imprimante" - j'essaie. La photo s'imprime.

Je décoche la case : donc, c'est comme avant... elle ne devrait pas s'imprimer - ben si !

Au fait, j'espère que je ne dois pas redémarrer le Mac à chaque changement ?

iago

Depuis deux jours, j'imprime sans problème.

MAIS je ne sais pas pourquoi. D'habitude, un pb de ce genre, ça se règle en une heure maxi, et on sait ce qui n'allait pas. Bien la première fois que je vois ça.

iago

Citation de: iago le Août 03, 2024, 12:45:17Oui. Alors, j'ai pensé que le fichier original était peut-être "corrompu" (c'est une image que j'ai imprimée plusieurs fois en différents formats, sur différents papiers).

Comme je suis assez prudent de ce côté-là (j'ai eu tellement de clients qui avaient perdu toutes leurs photos à cause d'un câble qui pendouille au bord d'un bureau!) je suis allé chercher une copie sur un disque dur de réserve.

Pareil...

Le mec qui trouve ce qui merde, je lui envoie une boîte de foie gras !

La boîte de foie gras, je l'ai bouffée hier................

helyo

Citation de: iago le Août 08, 2024, 12:39:28La boîte de foie gras, je l'ai bouffée hier................

On ne saura sans doute jamais ce qui t'est arrivé. C'est tout de même rageant d'être à la merci des caprices de ces belles machines au fonctionnement parfois bien opaque. ::)

iago

Oui, ça arrive aussi sur les bagnoles. Pour le moment, ça marche toujours mais finalement j'ai laissé tomber le Wifi parce que ma box a parfois un petit hoquet - je suppose que c'est ça qui a fait qu'une impression s'est interrompue en plein milieu. Heureusement, pas une A2.

iago

Peut-être du nouveau... J'ai chargé d'un seul coup 2000 photos dimanche. Certaines présentent un défaut bizarre - une duplication d'un petit morceau de l'image, comme un coup de tampon. Renseignement pris, (je n'ai pas effacé la carte !) la photo sur la carte ne présente pas le défaut.

Depuis longtemps, je ne suis pas très content de la fiabilité des prises USB3. Il me semble que ça pourrait bien être le même défaut qui se manifeste autrement..... ?????

helyo

Citation de: iago le Août 28, 2024, 11:27:46Peut-être du nouveau... J'ai chargé d'un seul coup 2000 photos dimanche. Certaines présentent un défaut bizarre - une duplication d'un petit morceau de l'image, comme un coup de tampon. Renseignement pris, (je n'ai pas effacé la carte !) la photo sur la carte ne présente pas le défaut.

Depuis longtemps, je ne suis pas très content de la fiabilité des prises USB3. Il me semble que ça pourrait bien être le même défaut qui se manifeste autrement..... ?????

A tester avec un autre lecteur de carte.  ;)

egtegt²

Ca ne ressemble pas vraiment à une erreur de lecture de carte, en général ça donne plutôt soit des images illisibles soit partiellement lisibles avec la moitié propre et l'autre moitié unie ou avec du bruit essentiellement. Là tu as une duplication en forme de cercle assez propre, je ne vois pas comment une erreur de lecture de carte pourrait donner ça.

mickey

Citation de: iago le Août 28, 2024, 11:27:46Peut-être du nouveau... J'ai chargé d'un seul coup 2000 photos dimanche. Certaines présentent un défaut bizarre - une duplication d'un petit morceau de l'image, comme un coup de tampon. Renseignement pris, (je n'ai pas effacé la carte !) la photo sur la carte ne présente pas le défaut.

Bonjour,

J'ai rencontré le même genre de problème sur 6 ou 7 fichiers consécutifs sur une série de 500 photos.
Chez moi le défaut était une bande noire de taille variable sur le bord de la photo.
Le problème était visible aussi bien dans ViwNx2 que dans Capture One. Les photos d'archives/sauvegardes étaient touchées aussi mais pas la carte. Donc je pense aussi à un problème dans le copier coller entre la carte et disque dur.
Si quelqu'un connaît une procédure pour faire en automatique une comparaison de fichiers ou un test d'intégrité, je suis preneur.

iago

Citation de: egtegt² le Août 28, 2024, 17:31:30Ca ne ressemble pas vraiment à une erreur de lecture de carte, en général ça donne plutôt soit des images illisibles soit partiellement lisibles avec la moitié propre et l'autre moitié unie ou avec du bruit essentiellement. Là tu as une duplication en forme de cercle assez propre, je ne vois pas comment une erreur de lecture de carte pourrait donner ça.

Je pense que tu as raison... J'ai d'abord copié tous les fichiers de la carte sur un petit SSD Samsung 1To, puis, après renumérotation, sur un deuxième disque dur externe. Seules certaines de celles-ci sont corrompues. Ce n'est donc pas le chargement carte - premier disque dur.

Ceci ne me dit pas d'où ça vient !