Contemplation...

Démarré par zuiko, Mai 20, 2021, 17:55:03

« précédent - suivant »

zuiko

Crinquet80

On s'y voit à sa place !  :)

LeLamaFou

Je trouve que l'on voit surtout un bonhomme sur un banc
Quant à l'idée de contemplation, j'en suis moins sûr
Il faudrait une autre composition pour que la photo puisse retransmettre cette idée.
Quelque chose où le lointain aurait plus de force (ici trop banal)
Quelque chose qui mettrait en relation le personnage (ici trop avachi) avec ce lointain
Pas sûr aussi que la plongée sur le personnage soit une bonne idée !

labat

Ouaf !!! elle est space de space. Le sujet certes est bon, la plongée de cette contemplation surprend....ce gris...cette masse grise est surprenante aussi...elle me plait bien.

zuiko

Pour l'intant, la majorité s'identifie bien à « l'avachi » du banc  ;)

Je ne vois pas trop en quoi son attitude décontractée, décrédibiliserait sa contemplation à ce brave homme, mais bon, il était comme ça et je l'ai cueilli tel.
Quant au paysage (breton, environs d'Hédé sur Vilaine) je persiste à le penser digne d'être contemplé dans son éveil à l'hiver, pas vous?

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mai 21, 2021, 22:46:02
Pour l'intant, la majorité s'identifie bien à « l'avachi » du banc  ;)

Je ne vois pas trop en quoi son attitude décontractée, décrédibiliserait sa contemplation à ce brave homme, mais bon, il était comme ça et je l'ai cueilli tel.
Quant au paysage (breton, environs d'Hédé sur Vilaine) je persiste à le penser digne d'être contemplé dans son éveil à l'hiver, pas vous?
??

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2021, 00:51:21
??

Oups, j'avais oublié le  ;) pour ponctuer contextuellement ma réponse...

JM Artémis

Rêvassation* aussi ! Pas fan des bidules dépassant à gauche alors j'ai recadré en 4/3. En plus d'épurer la compo je trouve que ça renforce le super contraste zones d'ombre/éclairée. Sinon dommage que la courbe de la route soit dissimulée mais au moins ça évite de trop suggérer qu'il regardait passer les gens... Sinon la fine bande en bas mériterait à être nettoyée. Hé oui elle s'apprécie encore plus en plein écran alors bravo et vive la glandouille sur un banc quelque soit l'époque !!

* : Attention orthographe déposé

zuiko

Citation de: JM Artémis le Mai 25, 2021, 23:06:28
alors j'ai recadré en 4/3.

Merci !
ça se tente...
Chacun jugera...

marco56

Je trouve la première version très réussie.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

SPOTMATIK

ahhh , que j'aurais aimé être à sa place ...... et en couleurs , ça donne quoi ..... avec ce ciel ..... ;)

phot68

Image sympa, qui n'a d'autre prétention que d'illustrer un moment de détente.
Je m'imagine bien à la place du personnage après quelques heures de marche
Le cadrage au tiers est classique mais fonctionne bien et comme pour la version corrigé j'enlèverais la végétation à droite.
Pour le traitement d'image, le premier plan, par lequel on rentre dans l'image et où se trouve le sujet est trop sombre.
J'éclaircirais le bas de l'image et ramerais plus de densité dans le haut.

zuiko

Citation de: marco56 le Mai 26, 2021, 09:06:01
Je trouve la première version très réussie.

Merci marco56
Comme quoi, quand on est du 56, on ne craint pas trop les ronces ;)
Je pense aussi que ce cadrage là me plait mieux car le dernier proposé restreint par trop le paysage contemplé.

Citation de: SPOTMATIK le Mai 26, 2021, 10:14:11
ahhh , que j'aurais aimé être à sa place ...... et en couleurs , ça donne quoi ..... avec ce ciel ..... ;)

Merci SPOTMATIK
C'est bien ce que je disais, la majorité est atteinte ;)
Par contre de couleurs point, je n'avais pas emporté ma palette mais seulement de l'Ilford FP4 (125 ASA, développé à 100 comme on écrivait à l'époque).

Citation de: phot68 le Mai 26, 2021, 13:05:04
Le cadrage au tiers est classique mais fonctionne bien et comme pour la version corrigé j'enlèverais la végétation à droite.
Pour le traitement d'image, le premier plan, par lequel on rentre dans l'image et où se trouve le sujet est trop sombre.

Merci phot68
Que dis-je, largement dépassée la majorité ;)
Enlever à gauche puis à droite, que resté-t-il ? Je pense que ce paysage mérite de s'étaler en largeur...
Je suis d'accord à donner un peu plus de matière dans le 1er plan et c'est l'objet de cette version 3.
Par contre, je pense que densifier le haut enlèverait du relief, de la profondeur à l'image...

phot68

Citation de: phot68 le Mai 26, 2021, 13:05:04

Autant pour moi, je voulais dire la végétation à gauche  ;D
Mais ta dernière version me va bien.

JM Artémis

Sympa l'herbe ! Par contre au lieu de tamponner une pauvre branche innocente j'aurai au moins gommé le petit bout de feuillage dépassant en haut à droite. Comment ça je suis maniaque ?!

zuiko

Citation de: JM Artémis le Mai 27, 2021, 19:33:18
Sympa l'herbe ! Par contre au lieu de tamponner une pauvre branche innocente j'aurai au moins gommé le petit bout de feuillage dépassant en haut à droite. Comment ça je suis maniaque ?!

La "pauvre branche innocente" elle me mangeait le paysage, je l'avais dans le nez  :)
Tu me dirais en haut à gauche je serais d'accord (décidément, il y a des problèmes de latéralisation sur ce forum  ;) )

Bordelo64

Je vote pour la V3!  :) L'avant plan y gagne.
Je m'étonne que personne n'ait encore dénoncé ce cliché comme une illustration triomphante du "manspreading". :D J'hésite entre m'en offusquer ou m'en réjouir. :)
Cdlt.

zuiko

Citation de: Bordelo64 le Mai 27, 2021, 21:39:53
Je vote pour la V3!  :) L'avant plan y gagne.
Je m'étonne que personne n'ait encore dénoncé ce cliché comme une illustration triomphante du "manspreading". :D J'hésite entre m'en offusquer ou m'en réjouir. :)
Cdlt.

En 1973, cette façon de se comporter, si elle existait, n'avait pas encore de nom ;)
De plus, je ne suis pas sûr que mon personnage soit pris en flagrant délit de pratiquer ce "sport" car il ne se croit pas en public sur son banc (publique, lui).
Or je pense que ce qualificatif ne peut être attribué à un comportement privé et solitaire (je sens que je vais m'attirer quelques foudres :) ).
Au cas où : le métro (haut lieu de pratique du manspreading comme chacun sait)  était inconnu en 1973 à Hédé sur Vilaine, c'est vrai que maintenant ils en ont entendu parler car il est arrivé jusqu'à Rennes mais il y a encore 30km...

salamander

Une prise très sympa, à l'ambiance bien restituée.

J'enlèverais volontiers une bonne bande à droite.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: salamander le Mai 27, 2021, 22:33:08
Une prise très sympa, à l'ambiance bien restituée.

Merci Salamander :)

Citation de: salamander le Mai 27, 2021, 22:33:08
J'enlèverais volontiers une bonne bande à droite.

Pour rester au format 3/2, j'ai le droit d'enlever 22 pixels / 1200 1,8% de la largeur, ça ne fait pas beaucoup ! Après ça va être un poil bâtard comme format.
Je ne sais pas pourquoi, quand je scanne intégralement mais négatifs N&B, il sont toujours plus longs que le strict 3/2, cela veut dire qu'ils ne sont pas au format exact 24x36mm.

zuiko

Bon, jamais 3 sans 4 :
- l'incongru du haut à gauche ôté,
- recadrage à 3/2 strict en enlevant une bande à droite,
- puisque vous aimez ça, un pouyème de renfort de l'herbe en 1er plan pour vous caresser les yeux.