Pourquoi ma photo est ratée ?

Démarré par egtegt², Mai 18, 2021, 23:32:39

« précédent - suivant »

Seb Cst

Finalement, cette image n'est pas ratée, elle est en devenir. C'est une image potentielle, issue d'un appareil numérique, laissant une importante marge de manœuvre.

Puisque la conversation a gravité notamment autour d'Ansel Adams, on peut se pencher sur les propos de son ancien assistant Alan Ross.
C'est en anglais, mais très lisible.
Quelques réflexions autour de la prévisualisation, par celui qui a travaillé auprès d'un maître photographe ayant déclaré: "vous ne prenez pas une photo, vous la faites".

https://www.alanrossphotography.com/photographic-visualization/

Paradis

Vraiment en paysage l'avant plan sombre c'est toujours difficile.
Bon tout a été dit.

C'est vraiment un chouette exercice collégiale sur ce fil.

J'aime bien la dernière version de StepByStep

egtegt²

Citation de: Paradis le Mai 23, 2021, 19:00:42
Vraiment en paysage l'avant plan sombre c'est toujours difficile.
Bon tout a été dit.

C'est vraiment un chouette exercice collégiale sur ce fil.

Moi aussi :)

Maagma

Citation de: Paradis le Mai 23, 2021, 19:00:42

Moi aussi, la preuve que cette photo n'est pas si ratée que ça.
:)
Le temps qui passe en photo.

agl33

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2021, 00:42:31
Moi aussi :)

Jaune et plate comme les prémisses d'une tempête de sable ?
Cette version te plaît ?

Seb Cst

Citation de: Stepbystep le Mai 24, 2021, 13:14:21
Pourquoi tu ne proposes pas la tienne ?

Elle serait en NB, ce qui ne semble pas intéresser son auteur.

Proposer une version plate n'est pas un défaut en soi, par ailleurs (voir Thibaut Cuisset).
Mais comme egtegt² semblait intéressé par la trouée de lumière plutôt marquée, je m'étonne de son avis a posteriori.

Bordelo64

Je peux jouer?
Pas facile à partir du fichier récupéré sur le forum, mais c'est une autre piste. J'ai essayé de réveiller la forêt du premier plan et de travailler sur les nuages en conservant les valeurs un peu froides de l'horizon... qui n'est sans doute pas "la ligne bleue des Vosges".
Effectivement, pas simple le paysage. Entre ce qu'on (croit?) voir et ce qu'on voudrait montrer, les déconvenues sont souvent au rendez-vous.
Cdlt.

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Mai 24, 2021, 13:19:04
Elle serait en NB, ce qui ne semble pas intéresser son auteur.

Proposer une version plate n'est pas un défaut en soi, par ailleurs (voir Thibaut Cuisset).
Mais comme egtegt² semblait intéressé par la trouée de lumière plutôt marquée, je m'étonne de son avis a posteriori.
Ca n'est pas que je ne suis pas intéressé par les versions N&B, c'est plutôt que je ne suis pas motivé pour en faire pour ce genre de photo ... mais j'aime bien en voir :). En fait si je n'en fais pas, c'est en partie parce que je maîtrise mal l'exercice de faire du N&B à partir de photos couleurs, et en partie parce que je n'arrive pas à dissocier le N&B de l'argentique. Il y a probablement aussi le fait que la plupart du temps je montre mes photos à des proches qui ne sont pas nécessairement très réceptifs au N&B.

Si j'ai dit que la version de Bordelo64 me plaisait, je n'ai pas non plus dit que je la prenais telle quelle sans la moindre réserve, mais je ne vais pas non plus faire une critique détaillée de toutes les propositions, ça serait un peu inverser l'exercice. Je trouve intéressante la dérive vers les jaunes et globalement je trouve qu'il y a des choses à prendre.

J'ai écrit que ma dernière proposition était la dernière pour une raison : à un moment ça ne sert plus à rien de tourner autour d'une photo, on finit par tourner en rond. Je prends avec plaisir les propositions qui me permettent, et également aux autres de voir différentes versions de la même photo mais je pense que pour ce qui me concerne, je n'arriverai pas à en tirer plus.

Mais je sais déjà que la prochaine fois que je ferai une photo de paysage, ce qui a été dit ici m'aidera à faire une meilleure photo  :)

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Mai 21, 2021, 22:51:14
J'en profite pour montrer une dernière version avec la dominante bleue enlevée et un petit peu plus de punch dans les arbres au premier plan. Promis c'est la dernière :)
La dominante bleue ne me gênait pas tant (c'est assez naturel pour les lointains, même si notre regard en fait abstraction) mais on retrouve toujours le fait que ce premier plan reste un peu terne. Et à force de l'éclaircir, on enlève la mise en valeur du rayon de soleil sur l'arrière plan.
Je retrouve ces deux inconvénients en parts variables dans les autres versions couleurs ci-dessus d'ailleurs.

Citation de: Lechauve le Mai 22, 2021, 17:55:09
Si tu le permets je te propose une idée tel que je m'en fait...
https://goopics.net/i/WGKDw
Bonne pioche pour moi! le passage au N&B permet d'en faire une masse sombre (pour respecter l'équilibre des lumières, et ne pas enterrer celle sur l'arrière plan) mais détaillée quand même, sans cet aspect terne, beaucoup plus facilement que dans les tons de verts initiaux.