Pourquoi ma photo est ratée ?

Démarré par egtegt², Mai 18, 2021, 23:32:39

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Adams et Dieuzaide à Arles en '74 :)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Mai 20, 2021, 17:25:53
...
Son œuvre commence dès la fin des années 20, dans un contexte de création des parcs nationaux.
Walt Whitman (l'ancêtre), John Muir, Jack London, sont des marqueurs culturels de l'époque.
...
Comme tu le dis très bien il est aujourd'hui un classique.

Il semblerait que John Muir ne soit pas  si "fréquentable" aujourd'hui.
Un écologiste des heures précoces, malheureusement doublé d'un suprémaciste blanc caricatural.

Christus

Comme c'est ch**** de lire un post avec 2 gars qui discutent en hors-sujet parallèle...

Nyio

Citation de: Stepbystep le Mai 20, 2021, 17:18:23
Oui, exact, c'est Nylo qui a lancé sur National geographic et j'ai ensuite enchainé.  ;) :)

Tout à fait, j'ai confondu (j'avais oublié l'existence du magazine Géo) et j'ai entrainé tout le monde dans mon erreur. Je m'en excuse.

Pour Ansel Adams, il faut aussi replacer dans le contexte historique. Certes il avait un oeil avec des cadrages toujours bien senti (et beaucoup de patience pour avoir les bonnes lumières), mais son succès vient aussi de sa maitrise du tirage pour son époque (Il est "l'inventeur" du zone system, il me semble avec une autre personne dont le nom m'échappe).
Des amis ont eu la chance de voir de leurs yeux des tirages d'AA (American Airlines Ansel Adams (pardon)), et selon leur dire, c'est incomparable aux reproductions que l'on peut voir dans le livre que j'ai (je n'ai pas eu la chance de voir des tirages) et ses tirages donnent un autre dimension à ses photos. (Ce qui semble se confirmer au vu du post de Lechauve)
Il fait aussi parti du groupe de photographes qui lanceront le mouvement de la "straight photography", qui s'oppose au pictorialisme en vogue à cette époque. En résumé,  il est un photographe marquant dans l'histoire de la photo pas uniquement par son talent.
D'ailleurs en fouillant dans mon livre d'histoire pour ne pas dire de bêtises sur Ansel Adams, je suis retombé sur une image de Herbert Ponting de l'antartique... Pour les photos c'est ici : https://www.ponting-portfolio.com/prints.html
Nicolas

egtegt²

Citation de: jdm le Mai 20, 2021, 17:20:27
C'est la faute d'egtegt², il a dû s'emmêler les pinceaux au départ ...
En fait après y avoir réfléchi, pas tant que ça. Ca n'est pas que j'admire particulièrement les photographies de Géo, mais ça reste tout de même pour moi un exemple assez parlant de photos techniquement bien réalisées, j'inclus ici dans la technique la composition. Et quand on part de loin comme moi, je pense qu'avant d'essayer de devenir créatif, il n'est pas mauvais de faire des "gammes" en essayant de faire ce genre de photo. Mais je suis d'accord avec beaucoup de ce qui a été dit ici : même si les photos style Géo me plaisent, ce ne sont pas de grandes photos la plupart du temps. C'est un peu comme la différence entre un bon polard et Les misérables. Mais il se trouve que je lis bien plus de polards que de romans de Victor Hugo :)

En passant j'ai essayé de faire une petite synthèse de ce qui s'est dit ici comme conseils spécifiques à cette photo (Sauf le N&B de Christus, je le trouve intéressant et bien fait mais je ne suis pas attiré pour l'instant par ce genre de traitement ). Ca reste malheureusement fondamentalement la même photo mais je la trouve quand même un peu plus présentable.

P.S. : Pour le hors sujet je ne trouve pas ça très grave, de toute façon sur ce genre de sujet, presque tout est dit à la fin de la seconde page donc autant diverger ensuite  ;D

Jean-Luc Vertut

pour moi, cette dernière version (#93)
est beaucoup plus équilibrée et cohérente :)

Lechauve

ca y est !..je me souviens ou j'ai vu cette expo ( quelle chance quel bohneur quels frissons...) c'était là: the National Maritime Museum in Greenwich, London,
https://www.theguardian.com/travel/gallery/2012/nov/09/ansel-adams-photography-exhibition-london

Je conseille à tout le monde ( amateur de photos en n&b de paysages) si un jour vous avez l'occasion ne ratez pas.
;)

Pichoun

Pour moi, ta dernière version est bien trop riche en « bleu », je ferais une petite désaturation de cette couleur.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Lechauve le Mai 21, 2021, 08:03:49
ca y est !..je me souviens ou j'ai vu cette expo ( quelle chance quel bohneur quels frissons...) c'était là: the National Maritime Museum in Greenwich, London,
https://www.theguardian.com/travel/gallery/2012/nov/09/ansel-adams-photography-exhibition-london

Je conseille à tout le monde ( amateur de photos en n&b de paysages) si un jour vous avez l'occasion ne ratez pas.
;)

c'était les tirages originaux d'Adams (issus de son zone system) ?

Lechauve

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 21, 2021, 09:15:48
c'était les tirages originaux d'Adams (issus de son zone system) ?

Oui oui, c'était des originaux c'était d'ailleurs spécifié sur la brochure que nous avions reçu ( acheté)
Et, vu le nombre d'agents de sécurité et de vigiles dans la salle à ce moment là on ne pouvait pas en douter. :)

egtegt²

Citation de: Pichoun le Mai 21, 2021, 08:07:27
Pour moi, ta dernière version est bien trop riche en « bleu », je ferais une petite désaturation de cette couleur.
Bien vu ;), c'était un essai, j'ai ajouté du bleu dans les ombres et réchauffé les HL ... c'est pas que je trouve ça fantastique mais j'ai regardé un petit tuto sur la gestion des couleurs dans C1 alors il fallait bien que je l'applique  ;D

Je vais enlever ça ce soir.

C'est quand même marrant, sur les photos des autres, je vois souvent quand le premier plan est un peu trop présent, et sur les miennes, je n'arrive pas à prendre le recul pour le voir.

labat

Je ne veux pas entrer dans quelque débat autre que réussir ou pas une photo paysage....!
Il y a bien de photos que je ne parviens pas à bien "boucler"...je pensais à ta photo hier car je suis revenu à pied d'oeuvre à une photo que je n'ai jamais bien réalisée...Pourtant simple apparemment, campagne basque avec des champs verts et le bleu du ciel....il est vrai que les verts en Pays Basque sont de grandes richesses...bref...bien je ne suis toujours pas parvenu à prendre ma photo...jour de pluie, de soleil...trop de lumière ou pas assez ! voilà donc je ne puis d'avantage t'aider...j'ai déjà tant de mal à boucler les miennes !!!!!
NB...je mets la mienne sur un fil au dessus pour te montrer...!!!

jdm

Il y a une règle assez simple pour les bonnes lumières ...  ;D
dX-Man

egtegt²

Citation de: jdm le Mai 21, 2021, 20:09:23
Il y a une règle assez simple pour les bonnes lumières ...  ;D
Alors ne nous laisse pas languir  ;)

J'en profite pour montrer une dernière version avec la dominante bleue enlevée et un petit peu plus de punch dans les arbres au premier plan. Promis c'est la dernière :)

Bordelo64

Citation de: egtegt² le Mai 21, 2021, 22:51:14

J'en profite pour montrer une dernière version avec la dominante bleue enlevée et un petit peu plus de punch dans les arbres au premier plan. Promis c'est la dernière :)
Sur mon écran, c'est bien mieux, l'équilibre est meilleur, il me semble qu'on s'approche de la vue qui t'a fait déclencher...
Cdlt.

tkosak

Citation de: egtegt² le Mai 21, 2021, 22:51:14

P'têt pas!  ;)
Dans ta dernière version, je crois percevoir un début d'envie de dérive magenta dans la partie ensoleillée. Juste un micro soupçon d'amorce de magenta, pas encore une (même faible) dérive. A surveiller, sans doute, si autres bidouilles colorimétriques.

Jean-Luc Vertut

Citation de: tkosak le Mai 21, 2021, 23:28:51
P'têt pas!  ;)
Dans ta dernière version, je crois percevoir un début d'envie de dérive magenta dans la partie ensoleillée. Juste un micro soupçon d'amorce de magenta, pas encore une (même faible) dérive. A surveiller, sans doute, si autres bidouilles colorimétriques.

cette micro dominante, pour moi, se retrouve sur toute la photo...
je crois que je préfère la version #93
peut-être en y rajoutant un quart de poil de jaune-orangé et en éclaircissant idem

mais chacun va avoir son avis
le tout dépendant de son écran, de son calibrage et du navigateur utilisé... :)

Lechauve

Si tu le permets je te propose une idée tel que je m'en fait...
https://goopics.net/i/WGKDw

ricoco

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2021, 23:32:39
En fait je ne m'attends pas à des louanges sur cette photo, mais c'est le genre de scène devant lesquelles je n'arrive jamais à rien sortir de satisfaisant et j'aimerais comprendre pourquoi. Elle n'est pas ratée techniquement (en tout cas je le pense :) ), mais je la trouve sans intérêt alors que sur place, la scène était impressionnante.
A votre avis ? La photo est impossible à réussir ou c'est moi ? Ou un peu des deux ? :)

Edit : le piqué un peu limite est dû à la compression pour le forum, l'original est correct de ce point de vue.
Hello,

Elle manque de politesse, chienne de vie

Ca me fait penser au moteur de recherche Lycos qui disait dans leur pub, va chercher mon chien !

tkosak

Citation de: Lechauve le Mai 22, 2021, 17:55:09
Je la trouve pas si pire, ta version.

Lechauve

goudoule

Voilà une version "quelle est bonne  "Il s'agissait simplement de mettre l'accent de netteté aux bons endroits     ( pas forcement  au premier plan qui est bien monotone par cette répétition de formes identiques)... ce qui malgré tout, est aussi le cas dans cette version google    Pensez peinture !

egtegt²

Je dois dire que je l'aime vraiment bien celle-ci, même si en fin de compte c'est une autre photo. Si tu l'avais présentée comme ça, je pense que j'aurais été plutôt positif dans mes commentaires, (je ne vais pas dire élogieux, ça supposerait que la prise de vue était bonne, ce que je continue à ne pas penser ;) )

Merci de tous vos commentaires, pour Riccoco, je comprends ton point de vue mais je considère qu'un forum est assez similaire à une conversation autour d'un verre. Si je dois passer mon temps à dire bonjour et me présenter, ça devient vite un peu lourd.

J'en tire deux choses :
- Essayer de trouver un point d'intérêt avant de déclencher (c'est facile à dire, je déclenche rarement sans intention ... et souvent à l'ouverture de la photo je me demande quelle intention j'ai bien pu avoir  :-\)
- Même quand une photo semble ratée, il n'est pas impossible qu'on puisse en tirer quelque chose d'intéressant au PT, même s'il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles.

Lechauve

Oui oui c c'est une autre photo re interprétée  de ce que tu as vu sur le même principe que les peintres  qui se basent sur ce qu ils voient pour recréer leur interprétation  leur vision leur vérité