Plein les yeux...

Démarré par salamander, Mai 24, 2021, 14:59:38

« précédent - suivant »

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Maagma

C'est très chouette de te voir de retour ici, pour la photo je vois les HL trop bien violentes, beau panorama sinon.
:)
Le temps qui passe en photo.

SeSy

Des coupes très judicieuses, un traitement qui lui va très bien avec notamment le très bon dosage de la lumière dans le PP sombre en bas à gauche.
Très réussi pour moi.
Sur fond noir...

Bordelo64

Beau paysage en N&B, très en finesse côté lumière, particulièrement dans le sombre. Pour les HL, le titre justifie ce que l'on voit et ça me convient ainsi.
CdlT.

Lucky49

Très belle image avec une ambiance affirmée, les touches de lumière dans le premier plan sont vraiment superbes. Pas gêné par les HL qui restent (pour moi) très harmonieuses.
Luc

Paradis

Je n'aurais jamais osé autant de HL et pourtant le rendu est superbe.
ces successions de plans et ces rayons de lumières finissent d'habiller cette très belle image.

blibli

Le rendu des hautes lumières passeront sans doute sur un tirage  papier structuré, mais je trouve que ça ne passe pas sur mon écran.
La surface brûlée représente quand même près de 1/4 de l'image et ça m'ébloui. 8)
La lumière des autres zones est très bien gérée et bien traitée en PT.

Bienvenue pour ton retour. Rien n'a changé ici.
Les pompiers sont toujours pyromanes et le modérateur est toujours aussi partial.
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Merci à tous pour ces retours ;)

Bon, vous l'aurez compris, le challenge, ici, était de tenter de restituer la complexité du paysage dans ces conditions...à la fois avec un soleil plein phare, qui nous ébloui, mais, qui paradoxalement, ne gâche pas la vue et amène une luminosité particulière...on plisse les yeux, mais on profite quand même d'un paysage superbe...je pense que tout le monde a déjà vécu une situation du genre...

Comme relevé par certains, il y a du boulot sur ces éclaircissements localisé du premier plan, ainsi que sur le fond de la vallée...je voulais un effet de profondeur, mais avec de la retenue, sans partir trop loin et avoir au final un rendu surnaturel.

Je note que, sans surprise, les avis sont partagés.

JacqDjo

Bonjour salamander
L'effet que tu recherches est bien rendu, mais à mes yeux les HL sont encore trop violentes (peut-être affiner le dosage des gris par un contraste diminué).

salamander

Merci Jacdjo ;)

Celle ci sera peut être tirée sur papier, du coup je ne préfère pas toucher les HL, dans ce coin, ne devra ressortir que le blanc du papier, si je rectifie pour un affichage écran, ça va inévitablement ternir la zone.

agl33

pas gêné par les hautes lumières, réussi pour moi

JM Artémis

Intéressante comme approche. Paysage simple mais bien composé et je rejoins les appréciations concernant le haut illuminé des sombres feuillages.

PS : Des petites mèches blanches dépassent en bas ?

labat

Pour ma part, une bonne prise mais je trouve tout de même un trop sur ces lumières.

salamander

Merci aux derniers pour leur retour ;)

Citation de: JM Artémis le Mai 26, 2021, 23:07:27
PS : Des petites mèches blanches dépassent en bas ?

Comme ça fait longtemps que ma chevelure n'est plus un obstacle à la photographie en plein vent, j'imagine que tu parles des points lumineux en bord d'image en bas à droite...

Je viens de vérifier sur le full, ce sont les extrémités de quelques branches, touchées par le soleil, elles viennent de se prendre un bon coup de sécateur  ;) :)

Bernard34

Du joli travail surtout dans les parties sombres de ce contre jour...
bravo

Lechauve

Citation de: Bernard34 le Mai 27, 2021, 08:35:41
Du joli travail surtout dans les parties sombres de ce contre jour...
bravo
yes.!
La photo: que de la lumière...

salamander

Bernard & yves, merci ;)

Allez, on peut laisser descendre...

Seb Cst

Pas convaincu.
Il y a comme un hiatus entre les parties haute et basse de l'image. Haut cramé, bas subtil.
Je crois saisir à peu près ce que tu voulais nous faire ressentir, mais dans la réalisation, ce contrejour ne passe pas pour moi.
Evidemment on pourrait jouer à attendre (des heures ?) la position la plus favorable des nuages pour déclencher, afin d'éviter cet effet de découpe assez difficile à traiter en numérique.

salamander

Merci pour ton retour Seb ;)

Bon...les retours, même s'ils sont globalement positifs, sont partagés....je vais la laisser reposer quelques temps...

Clic-Clac 51

Perso, je prends. Très belle image à mes yeux
Bon retour parmi nous
Denis ;)

salamander