Pigeon parisien

Démarré par B_M, Mai 27, 2021, 15:41:29

« précédent - suivant »

B_M

Le sujet à l'air à la mode en ce moment.  ;)
B_M

zuiko

Citation de: B_M le Mai 27, 2021, 15:41:29
Le sujet à l'air à la mode en ce moment.  ;)

Un sujet pareil, pour moi ça mérite du pathos, de la grandiloquence, du rouge qui pête, du contraste dramatique, de la netteté chirurgicale, là on n'est pas dans ce trip...
Cela dit, ni dans ce traitement, ni dans l'autre potentiel, je ne l'accrocherais dans mon salon...

En ce moment, d'ailleurs on voit de ces cadavres à tous les coins de la section critique, que cela veut-il dire ?
Y-aurait-il des salons de vautours à décorer ? (Celle-ci tu peux la proposer à un vautour parisien du CAC40 habitué à plumer les pigeons ;)  )

Crinquet80

Cette manie du remake vite fait bien fait   sur ce forum Critique !  ;D

B_M

Citation de: Crinquet80 le Mai 28, 2021, 09:48:38

Pour comprendre, il faut commencer par faire des photos.  ;D
B_M

salamander

C'est plus cru, moins "esthétique" que les propositions précédentes...

Je comprends la démarche, mais perso, j'aime moins.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: B_M le Mai 28, 2021, 09:59:35
Pour comprendre, il faut commencer par faire des photos.  ;D

On se dirige doucement mais sûrement vers l'échange de noms d'oiseaux, j'en ai peur  ;)

Bernard34

Pour moi cela n'a pas d'interet
Je fais des photos mais je ne comprends pas ....
quel est l'apport du photographe?

B_M

Ce n'est pas facile de montrer une photo sur le forum. Il faudrait préciser à chaque fois dans quel registre, quel genre, on se situe. Ce que je n'ai pas fait. Je pense que ce serait une bonne chose. Cela éviterai que les commentateurs - critiques s'égarent. C'est notamment le cas quand on présente des photos en cours de réalisation. Elles sont regardées comme finalisées alors qu'on cherche seulement à valider le travail en cours, à avoir un regard extérieur.
Ici j'ai donc oublié de dire que ce n'est qu'un clin d'œil aux autres photographes qui on pris le même sujet. Ma photo est descriptive. Quoiqu' elle montre le destin fréquent des pigeons parisiens. La banalité tragique du quotidien... ( Sniff   Bon j'arrête  :P )

Faut-il qu'il y ait toujours un "apport" du photographe, apport explicite en tout cas ? En dehors d'un minimum de maîtrise technique, cela ne me semble pas obligatoire. On peut faire des photos pour le document, pour voir ce que cela va donner en photo. Le risque de faire des photos avec un "apport" c'est de prendre pour sujet la composition, l'effet, le joli, etc et de passer à côté de son sujet.
B_M

agl33

Citation de: Crinquet80 le Mai 28, 2021, 09:48:38

+1

DOMDOM49

Citation de: B_M le Mai 28, 2021, 10:47:54
Ce n'est pas facile de montrer une photo sur le forum. Il faudrait préciser à chaque fois dans quel registre, quel genre, on se situe. Ce que je n'ai pas fait. Je pense que ce serait une bonne chose. Cela éviterai que les commentateurs - critiques s'égarent. C'est notamment le cas quand on présente des photos en cours de réalisation. Elles sont regardées comme finalisées alors qu'on cherche seulement à valider le travail en cours, à avoir un regard extérieur.
Ici j'ai donc oublié de dire que ce n'est qu'un clin d'œil aux autres photographes qui on pris le même sujet. Ma photo est descriptive. Quoiqu' elle montre le destin fréquent des pigeons parisiens. La banalité tragique du quotidien... ( Sniff   Bon j'arrête  :P )

Faut-il qu'il y ait toujours un "apport" du photographe, apport explicite en tout cas ? En dehors d'un minimum de maîtrise technique, cela ne me semble pas obligatoire. On peut faire des photos pour le document, pour voir ce que cela va donner en photo. Le risque de faire des photos avec un "apport" c'est de prendre pour sujet la composition, l'effet, le joli, etc et de passer à côté de son sujet.
je croyais qu'on était sur un forum "critique" ...mais non !!! ce sont les critiqueurs qui ont droit à la "leçon" 
Un "apport" du photographe ...c'est photographier avec son regard et son âme (pour info ...ta définition de l'apport du photographe est totalement erronée)

Donc ton image est réussie ...elle est nette...cadrée correctement ...l'exposition est "presque" bonne (un poil sombre..à peine)

Sinon oui...il vaut mieux préciser ton intention pour éviter que le critique (toujours très con) s'égare ::)

...dommage car cette image pourrait être très intéressante avec un apport personnel ...pour ma part j'y verrais bien par exemple un traitement high key avec saturation des rouges (ce qui sous-entend une mise en scène de la pdv pour faciliter le traitement à venir ...un fond blanc ...papier ..tissu..facilitant le travail) ou inversement partir dans du très sombre et très granuleux ...tenter d'exprimer mon ressenti donc

mais non ...on est sur du document donc comme tu le dis ...le soucis du document c'est qu'il ne se prête guère à la critique en fait  :) ! (si tu regarde bien depuis un moment ici ...les rois de la photographie se retranche derrière ce genre d'excuse pour envoyer bouler toutes remarques désobligeantes ou négatives  (je ne parle pas des règlements de compte).

Dernière réflexion que je me fais...quel intérêt de poster une image "clin d'oeil" donc ...dans une section "critique" ...puisqu'un clin d'œil n'est pas un sujet à la critique

J'espère avoir répondu en partie à tes interrogations

bonne soirée et bonne continuation

B_M

Cher DOMDOM49
Je suis en désaccord sur tout avec vous. Je ne vais pas polémiquer. Pas la peine de gâcher le beau temps  :D  Je n'irai donc pas plus loin..
B_M

DOMDOM49

pourquoi dire "polémiquer" ? tu as tout a fait le droit d'être en désaccord avec ce que je dis et qui ne reste que mon avis (Ici, on était pas dans un registre "technique" qui seul peut avoir des vérités...le reste n'est que point de vue)

pas d'accord avec TOUT mon propos ?? ...c'est beaucoup hi hi   :D

au fait ...tu as été un peu ouvrir des portes de galeries ? ...une expo en vue peut-être ?...as-tu eu des retours sur tes différents essais de la part de professionnels comme je te l'avais suggéré plusieurs fois ?  (ce n'était nullement des moqueries de ma part)
bonne continuation   :)