Nid...

Démarré par Comtois91, Mai 28, 2021, 17:14:46

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
trouvé en élaguant un buisson de conifères, en sud Essonne.
à peu près un mètre du sol, diamètre de 8 à 9 cm.
Je pense à un nid de Bruant zizi. j'en ai vu l'année dernière qui tournaient aux alentours et pénétraient dans ce buisson.
Ai-je bon ?
Comtois91

Comtois91

détail de ce qui reste des œufs.

cordialement
Comtois91

Xavier Corteel

Je ne connais pas le nid du Bruant zizi.
Je crois reconnaître du crin de cheval, ce qui serait un indice pour un nid de Linotte mélodieuse mais les restants de coquilles ne permettent pas de confirmer de façon sûre.
Curieux de Nature

Comtois91

bonsoir et merci de ton passage.
effectivement j'ai vu au mois de juin l'année dernière une linotte mélodieuse pas très loin.
Dans mon guide il est indiqué pour le bruant comme pour la linotte que nid est garni de crin.
Pour la linotte il est dit: coupe volumineuse, alors que pour le bruant rien n'est précisé. Je trouve le nid petit: moins de 10 cm de diamètre.
A l'inverse, la taille des oeufs me semble plus correspondre à celle de la linotte.

attendons d'autres avis.
bon weekend
Comtois91

LRE

Bonjour à tous,

Les œufs de Bruant zizi Emberiza cirlus sont bleu vert pâle tacheté de gris et de pourpre 3/4 oeufs par nid.
Pour la Linotte mélodieuse Carduelis cannabina les oeufs sont blanchâtre pointillé de pourpre 4 à 6 œufs par nid.
En résumé: la couleur des coquilles plaide pour être ceux de la Linotte mélodieuse sans être affirmatif a 100% ;)
Cordialement
Eric

barberaz

Peut-être des œufs de rouge-gorge... mais c'est encore un peu tôt pour tailler.

Comtois91

Bonjour LRE et merci de ton avis.
Mon guide dit la même chose quant à la couleur  :D.
Je penche aussi après réflexion vers la linotte. Ce qui me retient, c'est les termes coupe volumineuse, mais si on prend cette affirmation au sens non pas de la taille du nid mais de l'épaisseur des parois, c'est vrai qu'il y a de la matière.
Pour le nombre d'œufs, difficile à dire vu comme ils sont écrabouillés.

En résumé, la linotte a une courte tête d'avance.   ;)

bonne journée
Comtois91

Comtois91

bonjour,
Citation de: barberaz le Mai 29, 2021, 09:39:31
Peut-être des œufs de rouge-gorge... mais c'est encore un peu tôt pour tailler.

Voilà une troisième piste auquel je n'avais pas pensé.
pour le taille, il s'agit d'un élagage sévère d'un conifère genre thuya malade, alors la période !  ;D
Comtois91

barberaz

Je parlais de la période de taille en relation à la période de nidification.

Comtois91

Pour la période de taille, c'est pas faux.
J'ai regardé à nouveaux pour le rouge-gorge, la couleur des œufs ne correspond pas.
Comtois91

Comtois91

Bonjour,
le sujet et clos, pas d'autres avis ou confirmations ?
La linotte tient la corde suivie de près par le bruant ?

bonne journée,
Comtois91

RF13

... D'accord pour un nid de Linotte mélodieuse Carduelis cannabina (taille du nid et coloration des coquilles).
Amicalement, Richard

Comtois91

Bonjour,
Citation de: RF13 le Juin 02, 2021, 17:16:04
... D'accord pour un nid de Linotte mélodieuse Carduelis cannabina (taille du nid et coloration des coquilles).

merci de cet avis.
La linotte prend de l'avance  :D

cordialement
Comtois91