Vipère ,

Démarré par Comtois91, Mai 31, 2021, 18:51:50

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
rencontrée ce jour en sud Essonne, dans les graviers de ma terrasse sous un arrosoir.
Elle, si c'est une vipère mesurait à peu près 20 cm de long.

Dites m'en plus

Cordialement
Comtois91

Atriplex

Une belle Couleuvre à collier, anciennement Natrix natrix, actuellement (si j'ai bien compris), Natrix helvetica ...  :)
Gérard

SPOTMATIK

belle et jeune couleuvre à collier avec ses gros yeux ronds  totalement inoffensive espèce protégée  ;) :D
rapide , le Gégé  :)......... si elle veut rester sur place , elle se régalera de divers insectes ou petits bas traciens ......, puis de gros par la suite , plaisanterie extrapolée d'une conversation d'un adulte qui décrivait les sauriens du jardin des plantes : ...lui , c'est un gros codile ..... et le môme de répondre :..... et celui là , c'est un petit codile ...... juré , ce n'était pas A Bougrain-Dubourg ..... qui faisait partie de l'association herpéto à l'époque  :D ;D

Comtois91

Bonsoir à vous deux et merci de ces réponses rapide.
Voilà la famille rassurée  :D. Mon épouse voulait la faire passer de vie à trépas sur le champ.
Elle va pouvoir continuer son petit bonhomme de chemin, mais pas chez moi si elle veut déguster du bas tracien. j'ai pas ça en rayon  :D :D.

bonne soiré à vous et merci encore pour votre célérité et le partage de votre savoir.
Comtois91

SPOTMATIK

Citation de: Comtois91 le Mai 31, 2021, 20:07:55
Bonsoir à vous deux et merci de ces réponses rapide.
bonne soiré à vous et merci encore pour votre célérité et le partage de votre savoir.
heureux d'avoir pu partager une réponse concrète qui en rassureras plus d'un ou d'une ( celle du Pyla )
à l'avenir , quand il s'agit d'un serpent ou orvet présumé inconnu ..... il est préférable de le nommer serpent , éventuellement suivi de ce que l'on suppose ..... j'ai connu des "instits " diplômés qui employaient la même dénomination , "foutant le boxon" dans les neurônes de nos gamins et après on s'étonne de confusions pouvant porter à conséquences pour la biodiversité environnementale .....comme les calculs .....mentos  :D ;D

Comtois91

Bonjour,
Citation de: SPOTMATIK le Mai 31, 2021, 20:46:01
heureux d'avoir pu partager une réponse concrète qui en rassureras plus d'un ou d'une ( celle du Pyla )
à l'avenir , quand il s'agit d'un serpent ou orvet présumé inconnu ..... il est préférable de le nommer serpent , éventuellement suivi de ce que l'on suppose ..... j'ai connu des "instits " diplômés qui employaient la même dénomination , "foutant le boxon" dans les neurônes de nos gamins et après on s'étonne de confusions pouvant porter à conséquences pour la biodiversité environnementale .....comme les calculs .....mentos  :D ;D

tu as raison mon titre est inapproprié, mais devant l'affolement de mon épouse qui après un rapide coup d'œil sur internet avait conclu: c'est une vipère aspic... mortelle !
Je me suis un peu emballé.
C'est promis, la prochaine fois, je tournerai sept fois ma souris sur le tapis avant d'écrire  :D :D
bonne journée
Comtois91

SPOTMATIK

Citation de: Comtois91 le Juin 01, 2021, 10:27:07
C'est promis, la prochaine fois, je tournerai sept fois ma souris sur le tapis avant d'écrire  :D :D
bonne journée
pas grave , pour une fois que les serpents s'invitent sur le forum .......même avec une vipère aspic ( exceptionnellement mortelle pour quelques pathologies humaines ) leur réflexe est dans la fuite à l'abri hors du champ de vision , il suffit de s'éloigner pour qu'elle déstresse et continue son chemin ....surtout en traversant une route , se trouver derrière elle , sinon , elle risque de venir prendre  appui sur la chaussure pour traverser plus rapidement , et sans circulation elle disparaîtra vite sur le bas coté , avec , vieille habitude des herpétos de terrain ; une chatouille de l'index sur le bout de la queue ...... :D ;D
passez une bonne journée en vous abreuvant , comme le serpent boit ....... :D ;D

RG1945

20 cm c'est une jeunesse avec de très beaux yeux.
Amicalement  Roger

michel77

20 cm, c'est déjà honorable ...  >:D
.
.
.
.
.
Pardon.  :-[