-Sur les traces du Mounier-

Démarré par Pichoun, Mai 29, 2021, 12:03:45

« précédent - suivant »

Pichoun

Salut tout le monde!

Je vous présente une petite série de 5 photos.

A vos avis!

Pichoun

Suite.

Pichoun

salamander

Belles.
Si je devais en écarter, ce serait la 2 et la 3.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Plus que cette suite , je m'arrêterai sur la 1 plus évocateur pour moi , par rapport au titre de la photo !  :)

Nasu

La 1, la 4 et la 5 sont très belles :o
Ce qui revient à peu près à dire la même chose que la salamandre ci-dessus.

JPBPhoto

Il y a beaucoup beaucoup de noir, beaucoup beaucoup de blanc, mais je ne vois pas les couleurs. Dommage. Question : c'est quoi le Mounier?  Et suis-je sensé le connaître ?

phot68

J'aime bien la 4eme. Probablement la mieux équilibrée.
Les 2 premières ; ligne d'horizon au milieu avec un ciel "vide"
La 3eme la grosse masse noir qui coupe l'image en 2. j'avoue que j'ai du mal ; mais là c'est plus subjectif de ma part.

RG1945

Amicalement  Roger

Jolanissa

Éventuellement la quatrième aussi, mais je ne suis vraiment pas convaincu par ce choix de développement ni de cadrage.
Pas client du tout mais je respecte l'intention créative. 

Pichoun

Merci à vous pour vos choix.

Personnellement, celle qui m'emballe le moins est la dernière, sans doute car trop descriptive par rapport aux autres. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas tamponner les pas dans la neige au pp.

JPBphoto, non, je ne pense pas que tu connaisses. C'est le Mont Mounier (2817m), dans le parc national du Mercantour. Ce n'est pas le plus haut des sommets, mais la vue est grandiose de là haut. 😉

Nyio

Salut Pichoun!
J'aime toujours ta gestion du noir et blanc, peut être essayer de densifier le ciel de la 1 pour avoir des ciels plus homogène avec les 3, 4 et 5 vu que cette mini série est le récit du "summit push"  ;) donc un même jour.
Tu auras remarqué que je n'ai pas parlé de la 2, je pense que je la sortirais de la série. Elle fait trop doublon avec la 1 et le fait d'avoir 2 sommets perturbe la cohérence à mon sens (sur les autres on identifie clairement le sommet, l'objectif)

La 1 me rapelle énormément les photos vu, revu, re-revu jusqu'à l'overdose du mont saint michel avec la rivière qui serpente pour nous guider vers lui. Si tu connais ces photos c'est un joli détournement  ;)
Et dans la globalité, je retrouve bien tous les sentiments d'une escapade en montagne dans ta série, la vue générale vers l'objectif, le moment ou on croit ne plus être loin et on rélalise que non, la découverte de l'arrête finale au loin et l'attaque de cette arrête.
J'aime beaucoup le choix de l'arrête finale pour clôre la série, et pas une photo au sommet ou du sommet, tu laisses le spectateur dans le doute "l'a-t-il fait? A-t-il fait demi-tour devant les pentes enneigées?" (je n'ai pas le BERA donc je ne me prononce pas sur le risque d'aller arpenter l'arrête  ;D)
D'ailleurs les traces ont un sens, ça peut être les tiennes après être redescendu du sommet ou après ton demi tour, ta dernière photo devenant soit la représentation de ta réussite, soit celle d'une montagne qui n'a pas voulue te laisser passer ce jour là.

Bref, ta série retransmet bien l'esprit d'une sortie en montagne et offre pleins de lectures différentes possible. Elle est cool et réussie quoi  ;)

PS : tu m'emmènes quand le voir ce sommet?  ;D
Nicolas

Pichoun

Merci Nyio pour ton retour développé.

Concernant la deux, je comprends ton ressenti. Le deuxième sommet à gauche se nomme le petit Mounier, il est la dernière étape avant l'arrête finale que l'on voit sur la 5. J'aimais bien le graphisme de cette image.
C'est sûr que si je la sors de la série, les ciels perdent en cohérence et qu'il faudra sans doute reprendre celui de la 1. En revanche, si je la conserve, ça se tient il me semble.

Pour les traces sur la 5, tu as mis dans le mille, c'est pour cela que je les ai conservées et pour faire aussi écho au titre. Néanmoins comme dit plus haut, elles me posent question...

Pour l'anecdote, je suis bien monté au sommet (avec ma fille de 10 ans😁, 1100 mètre de dénivelé tout de même). Ce sont nos traces de pas (photo prise au retour en réalité).

L'arrête semble vertigineuse mais praticable. Le versant enneigé est à pic et dangereux. Le versant dans les marnes est empruntable à condition de ne pas avoir trop le vertige.

Pour le PS, c'est quand tu veux! 😉

Seb Cst

Beaucoup de choses à dire sur cette mini série.

*J'enlèverais la 3, car cette horizontale massive au premier plan n'est pas cohérente avec le reste.

*La 5 est cadrée un peu trop près du sol.
Remonter le point de vue éviterait en plus la coïncidence parfaite entre la trace et l'angle du cadre.

*Le traitement mériterait peut-être une harmonisation avec la première série "Monochrome cambrousse".
J'aime ce que tu as fait ici, mais les zones sombres sont limites, tandis que les ciels sont un peu légers, toujours par comparaison avec ce que tu avais fait au préalable.
Les hautes lumières mériteraient plus "d'enveloppe", quitte à les sous-exposer un peu.
L'accentuation des vues web semble également un peu plus poussée qu'avant. C'est peut-être LE point donnant l'impression que le traitement diffère de tes habitudes.

*La 1 est particulièrement forte, et la 2 ne lui cède pas grand-chose. Elles sont raccord avec les productions précédentes.

Potentiellement combien d'images de cette veine aurais-tu à exposer ?

PS: pas sûr que tu aies eu ma réponse à ton dernier e-mail.

Pichoun

Merci Seb!

C'est vrai que les noirs sont ici très limite.

En réalité, j'ai voulu traiter cette mini série d'une manière assez différente de « Monochrome Cambrousse ». D'une façon plus tranchée, plus rude, notamment aux niveaux des contrastes. Je voulais des transitions zones claires/zones foncées très nettes, mais aussi la sensation d'aplat blanc et noir sans qu'ils le soient réellement, afin que le graphisme, les lignes, priment encore plus sur le paysage.

Pour la 5, j'en ai d'autres avec un point de vue un peu différent, celle-ci me semblait la plus équilibrée, mais il est vrai qu'elle ramène au « réel ». (Les traces, la crête, les montagnes dans le lointain). Toutes les images de la crête ont cette caractéristique.

Les ciels de la 1, 2 et 3 par leur quasi-uniformité me vont totalement. J'aurais sans doute aimé qu'ils soient identiques à ceux là sur l'ensemble de la série. Le ciel de la 4 commence à dessiner quelques nuages, la 5 les cumulus sont là.... retour donc au « descriptif ».

Pour me consoler, on peut se dire que les ciels se construisent peu à peu au fil de la série. En ce sens, il faudrait que je retravaille un peu celui de la 3, qu'il soit en quelque sorte une « transition »?

Concernant l'accentuation, elle identique à celle de l'autre série. Je n'ai rien touché de particulier.

Au niveau de la sélection, je n'ai aucune contrainte, je n'ai aucune expo en vue. J'ai sélectionné ces 5, mais malheureusement, je n'en ai pas beaucoup d'autres. Je suis monté avant tout pour faire faire ce sommet à ma fille (qui voulait absolument le faire). Donc entre encourager l'enfant, faire un film GoPro de la journée, penser aux photos, repérer les endroits où passer à cause des névés (tu vois le genre... ;D). J'aurais aimé faire plus d'images...

J'ai bien reçu ton mail. J'ai eu une semaine très chargée, j'ai juste eu un peu de temps hier pour traiter ces images. Je te réponds bientôt. 😉

Seb Cst

Je me suis remis à l'ordi de travail, et force est de constater que ma première impression était un tantinet biaisée (fatigue oculaire ?)

Le ciel des 1 et 2 est en effet un poil plus clair que l'image dont j'avais souvenir sur "Mono Cam" mais la différence de Luminosité est de 2 à 3 points, donc peanut (environ 0.1 - 0.2 IL d'écart).
Et surtout les zones sombres sont tout à fait en accord avec les travaux précédents.

La 1 mériterait bien un tirage test sur papier aquarelle.

Au fait !
L'image que j'avais en tête:
http://liparianthony.com/fr/portfolio-50031-0-0-monochrome-cambrousse.html#images-16

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Mai 30, 2021, 21:04:03

Au fait !
L'image que j'avais en tête:
http://liparianthony.com/fr/portfolio-50031-0-0-monochrome-cambrousse.html#images-16

Oui, je vois, c'est un peu le même type d'image. D'ailleurs, figure toi que cette montagne se trouve non loin de là, sur la gauche du Mont Mounier: la Cime Nègre (2500m et des brouettes). Sommet particulier par sa forme, qui selon l'angle de vue dessine un semblant de pyramide.

Je vais tranquillement voir si je n'ai pas une ou deux alternatives à proposer qui tiennent la route pour étoffer la série, ou le cas échéant, remplacer une image.

Citation de: Seb Cst le Mai 30, 2021, 21:04:03
La 1 mériterait bien un tirage test sur papier aquarelle.

C'est ce que je me disais, je verrais bien la première dans mon salon. 😉

Pichoun

Donc pour le sommet, j'ai aussi celle-ci...

Seb Cst

Les deux du sommet sont très bien, mais tant qu'à choisir pour la série, la précédente est bien plus percutante.
Tu n'as pas du tout de marge vers le haut ?

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2021, 17:29:06

Tu n'as pas du tout de marge vers le haut ?

Non...

Mais je peux faire ça...

Seb Cst

Intéressante la toute dernière.
Du grattage crânien en perspective.  ;D

Nyio

En effet la dernière mérite d'être dans la réflexion pour la série.
Je crois que j'aime le fait que le sommet soit centré, ça fait echo à la 1ere image de la série. Un echo entre le premier coup d'oeil sur le sommet visé et le dernier regard, toujours particulier car on va quitter les hauteurs pour plonger en direction de la vallée. (Enfin c'est ce que m'évoque tes images)

Pour l'image proposé dans ton message #18, je l'aime beaucoup aussi, la neige accentuant le côté pyramidale du sommet me rappel un peu le K2 (et cette montagne est envoutante, le trek pour aller au camp de base de fait de l'oeil, il me faut des sponsors  ;) ). Mais son graphisme est trop rigide dans le contexte de cette série doté de courbes, il faut la conserver pour une autre utilisation.

PS: On est lundi, j'ai déjà envie de retourner en montagne, la semaine va être longue... merci pichoun...  ;D
Nicolas

JM Artémis

Pas convaincu par la série mais elle a du potentiel et j'aime ses photos. Les 1 & 2 peuvent sembler redondantes mais avec la 3 le but est défini. Par contre dans la 5 je ne reconnais pas vraiment le sommet. Au moins on comprend que de l'autre côté il y a de la neige. Le cheminent entre les 3 et 5 me semble aussi trop brutal. Seulement la 4 comme transition ? Sinon la 3 me plait bien justement car elle diffère des autres. En plus sa bande blanche fait comme suite à la courbe de la 2 même si on s'est éloigné. En ce sens la 6 lui fait écho en renforçant la compo moins dynamique mais définitivement graphique. Après mention de "Monochrome Cambrousse" ses contrastes me reviennent ! En plus par rapport à la 5 il n'y a pas de traces dans la neige. De toutes façons entre les 5 et 6 il faut choisir car leur lien est trop évident alors qu'avec les autres on se creuse un peu la tête à la manière d'un randonneur surchargé héhé.

Pour résumer bon courage ahah !!

PS : Hum la mention des traces dans le titre... Peut-être qu'il y a quelque chose à faire avec la 5 alors ?!

Pichoun

Merci à tous les trois.

Nyio, tout-à-fait, toujours un peu dur de quitter les sommets, la nostalgie arrive rapidement.

PS: On est mardi, un jour de moins avant d'y retourner! 😁

JM Artemis, merci pour ton analyse détaillée.

Je pense (pour l'instant) conserver la 7. Les traces font écho au titre et la composition centrée apporte un graphisme plus assumé que la 5. Le fait que les pas ne partent pas de l'angle est aussi moins « attendu ».

A suivre...