Degré 0 du Focus stacking

Démarré par vernhet, Mai 31, 2021, 20:25:15

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: vernhet le Juin 02, 2021, 17:35:39
Oui, je l'avais même pas envisagée toute seule...
Ça passe, mais c'est quand même dommage pour Ahmad... ;)

La photo n'est faite que de choix... contestables  :)

poc128

Citation de: shrek 31 le Juin 02, 2021, 12:30:18
Pour la macro,ou micro photo  numérique c'est un passage obligé ,le stacking
,

Houla passage obligé comme tu y vas ! Je fais principalement de la macro et je n'ai jamais eu recours au focus machin truc. Tout dépend de ce que tu veux montrer.
Pour ce qui est de la photo présentée, rien ne me choque, quand il m'arrive de faire des photos de scène il m'arrive souvent de supprimer un pied de micro où un câble. C'est une belle image de scène pour moi.
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: shrek 31 le Juin 02, 2021, 12:30:18
Pour la macro,ou micro photo  numérique c'est un passage obligé ,le stacking
,

Je suis de l'avis de poc, bien que la technique du focus stacking puisse avoir son intérêt, il est possible de sortir des belles macros sans jamais y avoir recours, tout dépend du style d'images que l'on désire produire.
Personnellement 95% de mes macrophotographies sont réalisées sans avoir recours à la compilation d'images.

Pour la microphotographie le focus stacking peut suivant le type de sujet être fort utile, voire quasi indispensable comme par exemple sur l'excellent fil de Gluon.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283035.125.html
Michel

MFloyd

Le plus incroyable que j'ai vu, ce sont les images géantes de Levon Biss dans l'exposition Microsculptures.

Chaque image étant composée de 8 à 10'000 prises individuelles.

Plus ici: https://www.vice.com/en/article/ez593a/insanely-detailed-macro-insect-portraits

Et ici: https://levonbiss.com/

Et reportage National Geographic: https://youtu.be/FMefm1thqiY
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Luc Vertut

personnellement, je préfère la sensibilité et l'humanité de la photo originale de ce fil : Jamal regardant Youssef,
mais je ne suis pas entomologiste

zuiko

Ne te trompe pas sur le tirage que tu offriras un jour à chacun des musiciens ;)

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 03, 2021, 09:09:11
personnellement, je préfère la sensibilité et l'humanité de la photo originale de ce fil : Jamal regardant Youssef,
mais je ne suis pas entomologiste

Soit. Mais on a également parlé de focus stacking. Et ces dernières images en représentent la quintessence. Le fait que vous ne soyez pas entomologiste - moi, non plus d'ailleurs - ne devrait pas réduire votre univers à un vision que je pourrais qualifier de manichéenne. Personne ne vous oblige à devoir opter pour A: Jamal regardant Youssef ou B: l'œuvre de Levon Biss.

Jean-Luc Vertut

Citation de: MFloyd le Juin 03, 2021, 09:39:21
Soit. Mais on a également parlé de focus stacking. Et ces dernières images en représentent la quintessence. Le fait que vous ne soyez pas entomologiste - moi, non plus d'ailleurs - ne devrait pas réduire votre univers à un vision que je pourrais qualifier de manichéenne. Personne ne vous oblige à devoir opter pour A: Jamal regardant Youssef ou B: l'œuvre de Levon Biss.

vous avez tout à fait raison :)

mais pour être franc également, il me semble que les références à d'autres images peuvent se faire plus discrètement par un lien cliquable
et que, pour mon regard, ces grandes images placardées sur le fil sensible de notre collègue sont un peu incongrues :)

egtegt²

En fait je trouve qu'elle fonctionne très bien car le flou d'AP est très léger et on voit très bien l'attitude d'Ahmad Jamal. Et même si la première est plutôt bien faite, on se dit quand même assez vite qu'il y a quelque chose de bizarre.

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 03, 2021, 09:44:51
vous avez tout à fait raison :)

mais pour être franc également, il me semble que les références à d'autres images peuvent se faire plus discrètement par un lien cliquable
et que, pour mon regard, ces grandes images placardées sur le fil sensible de notre collègue sont un peu incongrues :)

Oui, j'en conviens. Mais en omettant les images, je craignais que beaucoup de forumistes ne fassent pas l'effort de cliquer les liens.

Arnaud17

Dans l'univers nous sommes tous minuscules mais il ne faut pas mélanger macro d'insectes avec photos de spectacles.
veni, vidi, vomi

etsocal

Personnellement sur un plan strictement photographique et tout comme JLV je préfère la sensibilité, l'humanité de la photo présentée par Vhernet, à la rigueur anatomique de ces deux images d'insectes.

Je dis cela et pourtant je suis un adepte de la macro d'insectes...vivants, photographiés dans leur milieu naturel. Je qualifierai les photos de Levon Biss de magnifiques photos d'identification dont la plus grande vertu est de montrer la maitrise de leur auteur dans le domaine de l'éclairage et du focus stacking en studio, chose, qui soit dit au passage, ne demande pas quand on possède la matériel ad hoc (et que l'on en maitrise l'usage, rien de fabuleusement compliqué) de particulière sensibilité artistique....en fait un travail de technicien qui ici est, il faut le redire, d'excellente qualité.
Michel