Projet galactiques de 28h00 de poses - (Astrophotographie) -

Démarré par dams77160, Juin 02, 2021, 12:49:08

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjour à tous,

Je post aujourd'hui pour vous présenter mon plus gros projet d'Astrophotographie réalisé à ce jour.

J'ai débuté ce projet il y a 3 mois et il n'est toujours pas fini, j'avais envie d'imager une superbe région du ciel qui est "L'amas de Virgo" dans la constellation de la vierge, cette région fourmille de galaxies et d'objets.
.
.
.
la Région :

.
.
.

.
.
.
Le Projet :

Essayer de couvrir le plus de champs possible à 520mm de focal et essayer d'avoir le maximum de qualité et de détails, le temps passé sur ce projet n'as pas d'importance. La réalisation d'une mosaïque à plusieurs tuiles s'impose naturellement, surtout avec mon petit capteur APS-c.

Ce projet débuté le 19 mars 2021 est partie pour au moins 3ans ... le temps nécessaire pour réaliser toutes les acquisitions et bien sur cela dépendras des conditions météo.

j'aimerais donc partir sur 9 tuiles environ et donc une photo final d'environs 500 millions de pixels (peut-être plus ou moins ca va dépendre de beaucoup de paramètres en faite). Ce qui permettrais de couvrir un très grand champs mais avec aussi et surtout une très très grande résolution.  ;D.
.
.
.
Avancement du projet :
.
.
.
J'en suis pour cette année donc à 13 nuits d'acquisition pour 44h00 d'intégration. (ce qui est pas mal tout de même pour cette année ^_^)

tuiles 1:   _  nuit du 19.03.2021 :  26 x600sec

_  nuit du 03.04.2021 :  10 x600sec     

_  nuit du 04.04.2021 :  29 x600sec                  (gardé x85)         

_  nuit du 18.04.2021 :  30 x600sec

tuiles 2 :  _  nuit du 05.04.2021 :  19 x600sec

_  nuit du 06.04.2021 :  28 x600sec     

_  nuit du 12.04.2021 :  30 x600sec                    (gardé x85)

_  nuit du 03.05.2021 :  17 x600sec

tuiles 3 :  _  nuit du 14.04.2021 :  36 x600sec

_  nuit du 15.04.2021 :  25 x600sec     

_  nuit du 16.04.2021 :  29 x600sec                    (gardé x85)

_  nuit du 05.05.2021 :   9 x600sec

tuiles 4 :  _  nuit du 12.05.2021 :  13 x600sec

(--- tuiles 5, 6, 7, 8, 9 à faire ... ---)
.
Ce qui fait 268 photos de 10min de poses chacune.
.
.
.
les photos :
.
.
J'ai sortie grâce à tout cela 1 superbe panoramique de 100 millions de pixels ci dessous : je vous invite fortement à aller voir la full ici =>  https://ibb.co/pLGfMGh
.
.
.

.
.
.
Quelques gros plan intéressant de cette mosaïque :
.
.
.

.
.
.

.
.
.
.
.
.
voici une photo Astrométrique avec le nom et la localisation des objets visible sur la photo :

.
.
.

.
.
.
Et pour finir une version Astrométrique avec toutes les galaxies visible sur la photos même le plus petites et les plus lointaines ......
.
.
.

JeanB

J'admire ta passion. Par ailleurs, ton ordinateur doit s'amuser, après empilement de photos lourdes.

Jean-Luc Vertut

superbe projet :)

cela me rappelle très modestement ma jeunesse, quand le ciel des campagnes était noir et où l'on cherchait pendant les nuits d'été les objets de Messier avec une petite lunette amateur

RG1945

Amicalement  Roger

vivaldi33

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Chapeau à balayer le sol devant tes pieds...superbe travail.

etsocal

Un boulot impressionnant, jusqu'à ta version avec le nom des galaxies. Je pense qu'il faut avoir une bonne dose de passion pour réaliser cela.

Il est évident que pour des néophytes (dont je fais partie) en ce genre de prises de vues, il est assez difficile d'en apprécier la qualité à sa juste valeur...quoique! Il n'en demeure pas moins vrai que le gros plan sur les galaxies spirales (N91 Et N88) soit superbe.

Félicitations pour cet travail titanesque. ;)
Michel

agl33

bopixel

Bravo pour ton travail ! Je n'y connais pas grand chose, mais tu es si passionné que j'en admire ta détermination !  :D

Erve

Plus que la photo, dont je n'ai pas les clés pour en admirer la beauté, c'est la passion et la patience qui vous animent que j'admire.

bozart

Génial.
Merci pour ce partage rare.
J'ai une question (bien que 3 ans pour chercher la réponse me semble tout à fait accessible !)
Qu'est-ce qu'une « tuile » (quand on passe la nuit à la belle étoile  ;D) ?

jeff40120

Oups !
Je reste pantois et admirateur quand on en arrive à ce niveau.
Merci pour ce partage qui sans doute en apportera d'autres au fil de tes recherches.
BRAVO.
https://www.jean-francois boine flickr.com

pounk

Un grand bravo pour ce travail et cette passion.
Je n'y connais rien, donc je te pose deux questions qui sont peut être idiote :)
Pourquoi dois-tu attendre encore deux ans pour réaliser les autres prises de vue au lieu de les faire dans la foulée ?
Est ce que les prochaines prises de vues viendront élargir celle ci ou vont-elles augmenter la résolution de l'image que tu nous présente déjà ?

dams77160

Merci à tous pour vos passages et commentaires ca me fait plaisirs.

Citation de: JeanB le Juin 02, 2021, 13:04:16
J'admire ta passion. Par ailleurs, ton ordinateur doit s'amuser, après empilement de photos lourdes.

Mon PC arrive effectivement au bout, pour le montage des 4 tuiles et plus je prend la main à distance sur le PC d'un copain qui possède un Pc ultime avec tous les logiciels dont j'ai besoin.

Citation de: bozart le Juin 03, 2021, 14:12:30
Génial.
Merci pour ce partage rare.
J'ai une question (bien que 3 ans pour chercher la réponse me semble tout à fait accessible !)
Qu'est-ce qu'une « tuile » (quand on passe la nuit à la belle étoile  ;D) ?

une "tuile" est une photo, en fin de compte je fait une photo panoramique de plusieurs photo ou "tuiles".

Citation de: pounk le Juin 04, 2021, 10:37:16
Un grand bravo pour ce travail et cette passion.
Je n'y connais rien, donc je te pose deux questions qui sont peut être idiote :)
Pourquoi dois-tu attendre encore deux ans pour réaliser les autres prises de vue au lieu de les faire dans la foulée ?
Est ce que les prochaines prises de vues viendront élargir celle ci ou vont-elles augmenter la résolution de l'image que tu nous présente déjà ?

Aucune question n'est idiote.

La mécanique céleste et le déplacement de la terre sur son orbite autour du soleil fait que le ciel nocturne se déplace au fil des saisons (même si en faite c'est plus nous qui non déplaçons et pas le ciel ... mais de notre point de vue c'est le ciel qui bouge :) ). Donc cette région du ciel n'est déjà pratiquement plus visible à cette date, je dois donc patienter jusqu'en Mars prochain pour pouvoir continuer d'imager cette région du ciel. En attendant je commence d'autre prise de vue sur le ciel dit "d'été"....

JM Artémis

Passionnant et ça doit être motivant d'avoir déjà un tel résultat !

Bordelo64

Je suis admiratif de cette passion et de ce résultat!
Je ne regarderai plus mon prochain ciel d'été avec le même œil...
Cdlt.

dams77160

merci aux deux derniers intervenants.

Le ciel nocturne recèle de tellement d'objets, de couleurs, et de changement au fil des saisons qu'il est vraiment une source intarissable pour les astro-photographe  :angel: