La mémoire des pierres

Démarré par salamander, Juin 03, 2021, 16:18:29

« précédent - suivant »

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nanot

Intéressant cette pareidolie, pour moi ce sera une tête de chien qui baille.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

RG1945

Salut, tu l'avais postée dans ta première vie, en plus contrastée. la nature est pleine de surprises et ce dinosaure pétrifié valait le déclenchement. mais pourquoi ce vignetage?
Amicalement  Roger

lavialle15

Oui déjà vu, mais ici le traitement est plus doux et cela va bien avec le sujet, amha !
Je crois comprendre ce vignetage léger qui casse le grand "aplat" blanc qui autrement envahirai le coin haut/droite ...
Toujours un bon coup d'œil du photographe dans ce coin ...
Cdlt

salamander

Merci à vous ;)

Celle ci je viens tout juste de la développer... j'ai beaucoup de retard, mes tiroirs débordent.

Je me suis déjà attaqué à ce sujet, mais rien satisfaisant n'en est sorti...je ne pense pas avoir déjà posté ce caillou...il faut que je jette un coup d'œil dans mon dossier de pierres...

Oui, l'idée était de "maltraiter" l'image en ajoutant énormément de grain, du vignetage, et en explosant les hl en arrière plan.

RG1945

donc quand c'est voulu, c'est voulu
Amicalement  Roger

Jean-Luc Vertut

je trouve la composition et le cadrage intéressants :)

mais j'ai un peu de mal avec le traitement du noir & blanc (récupération sévère d'un contre-jour ?)
et avec ce vignettage...

salamander

Merci jlv ;)

Non, pas de sauvetage, le cliché est impec, et pas en contre jour, c'est vraiment une direction de traitement,..très certainement perfectible ;) :D

etsocal

Tout comme JLV l'idée d'un contre-jour récupéré m'avait effleuré, je ne suis pas donc pas très séduit par ce traitement. Mais si l'original est convenable tout n'est pas perdu. ;)

C'est amusant mais cette paréidolie évoque chez moi un mix entre un éléphant de mer et un certain général inhumé à Colombey-les-Deux-Églises.

Michel

salamander

Merci à toi ;)

Allez, une deuxième tentative et je laisse reposer l'affaire...

HD

zuiko

C'est bien mieux...
Ces rochers m'évoquent un genre d'oiseau qui attend avec impatience l'éclosion d'un œuf.

Jean-Luc Vertut

pour moi aussi, la deuxième version (#9) fonctionne bien mieux :)

et merci pour le mot "paréidolie " que je viens de découvrir

Pichoun

La deux me semble mieux traitée. 😉

Maagma

J'adore les photos de rocher, ici je vois un éléphant.
:)
Le temps qui passe en photo.

Razielima

Citation de: Maagma le Juin 05, 2021, 17:39:15
J'adore les photos de rocher, ici je vois un éléphant.
:)
Rose?

Seb Cst

A la rigueur je préfère le premier traitement, bien qu'il ne m'enthousiasme pas plus que ça par son ciel blanc et son vignetage.
Sur le deuxième les traces de pinceaux génèrent un halo trop présent.
Les densités y sont en revanche bien pus percutantes. Il ne manque pas grand-chose à la deux.

Concernant la composition je ne suis pas hyper enthousiasmé non plus par la gestion de l'arrière-plan, qui nous ramène trop à une réalité littorale.
Il y a certainement beaucoup de cadrages à tester autour de ces rochers.
Je trouve l'effet de pincettes intéressant, avec la superposition des plans.
Tu n'es pas très porté sur le grand-angle je crois ?

C'est le chemin des douaniers au sud de Campo Moro ?

salamander

Merci aux derniers ;)

Oui Seb, cette dernière mouture est une catastrophe...pour assombrir le ciel, je me suis servi de points sur silver efex, c'est une horreur...

Le travail est à refaire de zéro, et surtout, autrement :)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Juin 05, 2021, 17:47:56
...
Les densités y sont en revanche bien pus percutantes.
...

Avec toutes les lettres ce serait mieux: "plus".

Citation de: salamander le Juin 05, 2021, 19:56:43
...
Oui Seb, cette dernière mouture est une catastrophe...pour assombrir le ciel, je me suis servi de points sur silver efex, c'est une horreur...
Le travail est à refaire de zéro, et surtout, autrement :)

Non ce n'est pas une horreur car cela pourrait passer en l'état pour un développement un peu irrégulier en argentique NB.
Un développeur qui s'endort un peu sur les retournements de sa cuve un après-midi d'été... Laissant le chrono à vau-l'eau.