Lac de l'Ortolo

Démarré par salamander, Juin 04, 2021, 20:45:33

« précédent - suivant »

salamander

Tout chaud :)

A vos claviers...

HD
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

macarel12

compo plutôt agréable.belle lumière.

Verso92

fraoul

Beau ciel et belle scène.
Je me demande si je n'aurais pas à peine éclairci la zone boisée, et donné à voir un peu plus du lac. Mais c'est juste histoire de dire  ;).

zuiko

Citation de: salamander le Juin 04, 2021, 20:45:33
Tout chaud :)

N&B aux petits oignons, tu as pris le bon filtre pour faire ressortir les nuages ;)
Les rayons de soleil sporadiques côté terrestre sont les bienvenus.

nico160

Citation de: Stepbystep le Juin 04, 2021, 23:55:06
Je pense que les nuages volent la vedette au détriment du paysage. Passée la première impression, j'aurais bien aimé que le paysage soit mieux valorisé et là, je reste sur ma faim. :-\
meme impression, mais à y revenir, non c'est très bien comme ça.!

Pichoun

Belle image bien traitée.

Tu n'avais pas présenté une autre image de ce lac? Peut-être une petite série à faire?

Nikon Nissoumi

Du lac on ne voit finalement pas grand chose.
La composition et plaisante et le traitement spectaculaire même si je le trouve quelque peu excessif.
Il y a un éclairage curieux sur un des reliefs que je n'arrive pas à comprendre ou justifier par rapport à l'ensemble de l'image.

salamander

Merci à tous ;)

Oui pichoun, durant cette session, j'ai également réalisé une prise en carré, focalisée sur la butte éclairée ;)

NN, la chance du photographe, c'était très nuageux, les conditions changeaient toutes les minutes, jusqu'à ce moment où une trouée à mis l'accent sur cette butte rocailleuse...

En fait, ce ne sont pas les nuages que l'on voit à l'écran qui génèrent les ombres sur le sujet, je pense que c'est ça qui génère cette incompréhension chez toi...le soleil se situe en réalité au dessus de moi, et sort entre deux nuages...

Également, tout le panorama etant constitué de maquis, cette butte en pierres assez claires a déjà tendance à ressortir même en conditions d'éclairage"normal".

agl33

beaux nuages et beau n&b

labat

Oui pour la prise pour le N et B.

blibli

Si je n 'avais pas vu ta réponse#9, j'aurais donné le même avis que NN.
Du coup, je ne sais plus très bien qu'en penser.
oeil de berger,coeur d'agneau

Cheese

Excellent !!
ps : il manque peut-être un léger point d'accroche dans la parti droite...peut-être
Le photographe reste un détail

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Juin 05, 2021, 08:51:07

NN, la chance du photographe, c'était très nuageux, les conditions changeaient toutes les minutes, jusqu'à ce moment où une trouée à mis l'accent sur cette butte rocailleuse...

En fait, ce ne sont pas les nuages que l'on voit à l'écran qui génèrent les ombres sur le sujet, je pense que c'est ça qui génère cette incompréhension chez toi...le soleil se situe en réalité au dessus de moi, et sort entre deux nuages...

Également, tout le panorama etant constitué de maquis, cette butte en pierres assez claires a déjà tendance à ressortir même en conditions d'éclairage"normal".

Oui, c'est tout à fait ça, tu as vu juste.
A la seule lecture de ton image, on ne peut pas réellement comprendre et expliquer cette zone plus éclairée, d'où mon questionnement.
Merci pour l'explication.
La version carrée est bien aussi, simplement le petit regret qu'elle écrête le nuage (j'aurais sacrifié de l'eau au bénéfice du nuage, plutôt) mais peut être disposes tu des pixels pour corriger cela ou la préfères tu de la sorte ?

Bordelo64

Très belle vue, et j'aime beaucoup la répartition ciel/lac. Le N&B est bon, mais je le trouve un tout petit peu "dur". En même temps, la lumière le justifie sans doute...
Cdlt.

Clic-Clac 51

Belle image bien traitée
Denis ;)

Lucky49

Belle image et bon traitement pour moi.
Luc

Jean-Luc Vertut

le carré #9 est impeccable pour moi :)

JM Artémis

Citation de: salamander le Juin 05, 2021, 08:51:07
En effet ça sentait plus le minéral que le végétal. Si tu as un cliché où la butte n'est pas éclairée ça aurait été intéressant d'atténuer l'éclairage. En l'état vraiment elle attire trop l'attention et je rejoins le point de vue des autres. Sur la 2 ça passe mieux puisqu'elle est le sujet.

Enfin la 1 reste une photo sympa d'un bon gros nuage sans doute en train de se disperser.

salamander

Merci à tous.

Lorsque j'ai traité cette série, la deuxième était celle qui était la plus "évidente", mais j'avais envie de laisser une chance aux autres images de cette journée, notamment à la première, qui bénéficie de deux coups de bol...la lumière, et ce nuage, presque trop beau pour être vrai...avec ce cadrage aéré, le sujet est forcément plus dilué.

Seb Cst

Salut.
Je ne sais pas si tu es d'un naturel patient, et joueur.
En l'état  ce cadrage (le premier, l'horizontal) me laisse un petit goût d'inachevé, car les nuages à gauche manquent un peu d'espace.
Or l'espace et la lumière sont bien ressentis avec cette prise, exception faite de la sensation que ces nuages vont venir en butée de cadre.
L'attente fait partie du jeu, et peut-être y avait-il moyen d'obtenir d'autres répartitions dans le ciel.

Le traitement, bien que dur, est en adéquation avec la majeure partie de tes photos et contribue à créer un langage reconnaissable.
Ce sont des prises d'une Corse intime, méritant sans doute plus un papier mat et texturé qu'un brillant qui pète. Papier mat servant  de contrepoint au contraste élevé.

salamander

Merci Seb pour ces compliments ;)

Pour tout te dire, je sais parfois être patient, mais pour ce qui est de la photo, j'ai assez de mal à préparer mes coups...sans désir d'être pompeux ou me la raconter, on va dire que dans 99% des cas je suis un photographe opportuniste tentant de saisir ce petit truc éphémère qui passe devant mon regard plutôt que le "générer"...

Pour ces deux images par exemple, elles ont été prises au 35mm, et malgré les quelques minutes de bagnole qui m'ont permis de me rapprocher pour faire le plan "serré", j'ai eu une deuxième fois la chance improbable que les nuages laissent passer de nouveau le rayon pile sur la butte...si ça trouve j'aurais attendu une heure sans que ça m'arrive...je n'aurais certainement pas eu la patience...

Seb Cst

Citation de: salamander le Juin 12, 2021, 11:52:05
Merci Seb pour ces compliments ;)

Pour tout te dire, je sais parfois être patient, mais pour ce qui est de la photo, j'ai assez de mal à préparer mes coups...sans désir d'être pompeux ou me la raconter, on va dire que dans 99% des cas je suis un photographe opportuniste tentant de saisir ce petit truc éphémère qui passe devant mon regard...

Pour ces deux images par exemple, elles ont été prises au 35mm, et malgré les quelques minutes de bagnole qui m'ont permis de me rapprocher pour faire le plan "serré", j'ai eu une deuxième fois la chance improbable que les nuages laissent passer de nouveau le rayon pile sur la butte...si ça trouve j'aurais attendu une heure sans que ça m'arrive...je j'aurais sans doute pas eu la patience...

En fait il s'agit moins de préparer que d'attendre. Puisque par définition le nuage est le hasard du paysagiste.

salamander

Attendre, pour moi, c'est assez rare...j'ai trop vite fait d'être interpellé par un autre sujet :D