Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2021, 13:47:22

Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'un Z9 n' aura pas grand chose à envier à un A1 , à commencer par l'expérience de Nikon dans le monde professionnel et le suivi pro .


alors on verra les faits établis pour le Z9...et on s'abstient de penser que .... ;D

Christophe NOBER

Citation de: Alain Clément le Septembre 08, 2021, 15:13:03
alors on verra les faits établis pour le Z9...et on s'abstient de penser que .... ;D

Je maintiens ma position 😎

55micro

Citation de: JCCU le Septembre 06, 2021, 20:35:53
Déjà, il faudrait arrêter de dire boîtier pro= monobloc. Il suffit d'aller sur le site Nikon et de voir qui sont les boîtiers considérés comme pro par Nikon lui-même: D6, D850,D780 et D500.

Il faudrait surtout arrêter de se définir par rapport à un discours marketing qui n'a pour but que de cibler ce que l'acheteur a envie d'entendre.

Le D780 est classé en pro... et il apparaît aussi quand on coche la case "passionné". Les pas pros pas passionnés sont priés de choisir autre chose  ;D
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: 55micro le Septembre 09, 2021, 13:30:40
... Les pas pros pas passionnés sont priés de choisir autre chose  ;D

Ce qu'ils font en se contentant d'un smartphone... ::)

Aujourd'hui pour acheter, et se trimbaler avec, un « vrai » appareil photo, il faut être passionné.

Quant à savoir si l'on peut être « pro » sans être passionné... ::) ;D

yorys

Citation de: Alain Clément le Septembre 08, 2021, 15:13:03
alors on verra les faits établis pour le Z9...et on s'abstient de penser que .... ;D

Les "faits établis" c'est que Nikon a déjà présenté sa technologie "stacked sensor" :

https://www.nikon.com/news/2021/0303_cmos_01.htm

(pour du 1 pouce, mais il est évident que le capteur 24X36 sera du même tonneau)

Et qu'à partir de là et de ce qu'on en connait (et le préalable du Sony) on peut estimer de façon assez fiable ce qui nous attend avec le Z9 et les boitiers suivants...

On peut aussi affirmer sans trop de risques qu'avec sa "grosse" batterie, l'autonomie du Z9 enterrera celle de son concurrent.

Après, concernant le niveau de qualité de l'AF et le détail des possibilités avancées en vidéo, il faudra effectivement attendre un peu.

Mais Nikon ne proposant pas de caméras vidéo dédiées, et n'ayant donc pas de marché à protéger, on aura forcément leur meilleur possible dans ce dernier domaine, surtout après les dernières déclarations du responsable rapportées par NR.


Col Hanzaplast

Hier à Bièvres j'ai pu prendre un Z fc en main. Il fait moins toc que le Df. Il ressemble à un Fuji comme deux gouttes d'eau.

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 13, 2021, 15:08:20
Hier à Bièvres j'ai pu prendre un Z fc en main. Il fait moins toc que le Df. Il ressemble à un Fuji comme deux gouttes d'eau.

Mes Df m'ont très bien convenu.
Mais entre un Df venu 3000 euros à sa sortie, et un Zfc à 1000 euros, il doit bien y avoir autre chose qu'un coup marketing ?
Perso, j'attendrai plutôt un Zf plein format.

jdm

Citation de: AlainNx le Septembre 13, 2021, 15:49:28
...
Perso, j'attendrai plutôt un Zf plein format.

Tu penses aussi que le Zfc est un biscuit apéritif ?  ;D
dX-Man

AlainNx

Citation de: jdm le Septembre 13, 2021, 17:15:45
Tu penses aussi que le Zfc est un biscuit apéritif ?  ;D

;D en effet !
Le genre de bricole pour faire patienter.

namzip

Sensei Nikon puisse vous entendre.  ;)

ELWOOD

Vous regardez le dessus d'un un Zfc et un Xt4, à part la couleur c'est quasiment identique.

Il fait assez léger surtout avec les objectifs Kit en plastique,
mais hors mode P, les molettes sont faciles à régler et utilisables.
Par rapport à un boitier réflex il reste même agréable, la prise en main est différente.
Le viseur n'est pas fatiguant. Je laisse l'écran replié fermé.
Je décharge les vues et charge la batterie avec la prise usb-c.

Je n'évoquerais plus un Zfc en Fx ...
qui pourrait être d'un niveau supérieur en capteur et en prix  ;)

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Septembre 13, 2021, 18:54:34
Vous regardez le dessus d'un un Zfc et un Xt4, à part la couleur c'est quasiment identique.

Presque... Moi y a plusieurs trucs qui me sautent aux yeux, à commencer par l'absence d'ISO auto, sur le Zfc

55micro

Yes, et mode A sur les vitesses qui permet de se passer (en combinaison avec le mode A du diaph sur l'objectif) de l'inutile sélection PASM. Très efficace sur le terrain.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2021, 22:22:44
Yes, et mode A sur les vitesses qui permet de se passer (en combinaison avec le mode A du diaph sur l'objectif) de l'inutile sélection PASM. Très efficace sur le terrain.

Oui et c'est la deuxième chose qui m'interpelle : la notion de PSAM. Mais comme y'a pas de bague de diaph, difficile d'y échapper.

Sinon, ça signifie quoi la position "X", sur la molette des vitesses ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2021, 21:34:34
Presque... Moi y a plusieurs trucs qui me sautent aux yeux, à commencer par l'absence d'ISO auto, sur le Zfc
Il y a l 'Iso auto
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2021, 22:52:24
Oui et c'est la deuxième chose qui m'interpelle : la notion de PSAM. Mais comme y'a pas de bague de diaph, difficile d'y échapper.

Sinon, ça signifie quoi la position "X", sur la molette des vitesses ?
X: vitesse synchro ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

On part de loin, là...

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 13, 2021, 22:57:40
Il y a l 'Iso auto

Dans les menus ? Si oui, ça se passe comment quand tu tournes la mollette des ISO ?


55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2021, 23:40:16
On part de loin, là...

Oui enfin... sur le FE2, la vitesse de synchro max (1/250e) était indiquée par un code couleur, il n'y avait pas de position X.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 13, 2021, 22:57:40
Il y a l 'Iso auto
Oui mais pas sur le sélecteur des iso ce qui avait déjà été reproché souvent déjà sur le Df du coup le système classique Nikon bouton + molette reste bien plus pratique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#1096
Citation de: 55micro le Septembre 14, 2021, 10:10:29
Oui enfin... sur le FE2, la vitesse de synchro max (1/250e) était indiquée par un code couleur, il n'y avait pas de position X.

Parce qu'elle tombait sur une valeur "entière".

Idem sur le FM2n, mais pas sur le FM2 original (X = 1/200s)...

https://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm2/index.htm

Idem pour le F3, etc.

ELWOOD

Je viens de faire joujou pour vous répondre !
Iso Auto ne s'affiche et ne varie automatiquement que si on met la Molette PSAM sur Auto qui est en vert
Sinon en Mode P on ne peut jouer qu'avec la molette de décalage-correction de programme mais les Isos sont à modifier sur la molette Iso
Il en est de même sur ASM sauf que le mode choisi est modifiable .

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2021, 10:47:42
Parce qu'elle tombait sur une valeur "entière".

Idem sur le FM2n, mais pas sur le FM2 original (X = 1/200s)...


Ah oui c'est marrant  :)  ils n'avaient pas mis le même obtu en FM2 et FE2?

Choisir c'est renoncer.

luistappa

L'obturateur des FM était mécanique et celui des FE électromécanique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II