Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

C'est une question que je me suis souvent posée sans en trouver de traces claires.
Cela dit quand bien même on en trouve sur des accessoires hors made in China, je ne pense pas que Kirk, Gitzo, Manfrotto et autres violent les copyright aux USA et en Europe?
A 30€ la plaque Arca de chez les fabricants de tripodes, s'il y a royalties, ça doit pas monter haut.

Et chez Nikon, Il n'y en a pas non plus sur des objectifs à 10K€ et plus, là je pense que c'est pas un soucis d'achat de brevet ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#526
Trouvé dans le FAQ d'Arca Swiss:

"Avertissement sur les "compatibles"
On trouve sur le marché des plaques dont les fabricants annoncent abusivement qu'elles sont "compatibles Arca-Swiss". Ces plaques ne sont absolument pas compatibles avec la version actuelle Monoballfix. Elles sont compatibles uniquement avec la vieille fixation Classic.
Si vous voulez utiliser des plaques dites "compatibles", il faut savoir que leurs tolérances de fabrication sont très en-dessous de chez Arca-Swiss, et diffèrent largement selon les marques. Surtout ne prenez pas alors la version Fliplock des montures Arca-Swiss qui exploserait rapidement (cas d'exclusion de garantie). Vous ne pouvez prendre que la vieille fermeture Classic à vis. Avec cette utilisation, qui reste possible, vous perdrez à la fois le système de fermeture rapide par loquet, et la sécurisation des plaques en fin de plaque. Par ailleurs, votre fixation présentera le désagrément d'offrir 2 fixations, d'où des confusions incessantes lors de la fixation des plaques."

Ils ne font aucune allusions à un quelconque brevet ou copyright. Ce qui n'est pas le cas de leurs étaux à serrage rapide ou des rotules, là ils en parlent.
exemple : "Les rotules Monoball d'Arca sont célèbres dans le monde entier : l'ensemble des autres constructeurs a tenté de suivre les innovations d'ARCA-ZWISS. Mais les rotules ARCA-ZWISS, protégées par de multiples brevets,..."

Oui j'ai vu : "ARCA ZWISS" mais la faute de frappe est d'origine :)
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d33_arca-swiss-monoball-serie-z.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 02, 2021, 16:07:42
Trouvé dans le FAQ d'Arca Swiss:

"Avertissement sur les "compatibles"
On trouve ....
on peut supposer à la lecture de ton dernier post, que la version I soit tombée dans le domaine public, ce qui explique l'exploitation des tiers.

Mais en effet, tout ceci n'est pas très clair, et les réponses des uns et des autres divergent.
On peut supposer une propriété intellectuelle de la chose.

De plus, les marques sont largement au courant de cette "demande".

si on part sur l'hypothèse d'exploiter une License, peut être le raisonnement est "grande marque donc === grosse somme à demander "

ou le principe de la neutralité: ne pas "favoriser" un système à défaut d'un autre, et laisser l'utilisateur faire son choix.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Je crois comprendre aussi qu'en dehors des avantages indiqués la nouvelle plaque doit être protégée.

Ne favoriser personne? De toute manière tout le monde du tripode a ses propres plaques mais tout le monde propose aussi de l'Arca Swiss classique...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 02, 2021, 16:44:49
Ne favoriser personne?
note que j'ai dit système et non personne! ;)

Après nous focalisions sur une chose ( arca ) alors que les marques raisonnement d'une manière globale avec les autres systèmes.  ( mineure ou majeure, enfin ils n'ont pas de quantitatif!).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: luistappa le Juillet 02, 2021, 14:38:55
Oui ça c'est un Mieke, c'est écrit dessus...

Ma question reste valide, chez Nikon ils ne connaissent pas les semelles Arca?
La réponse est d'aller ailleurs . Ça va certainement être dispo pour le Zfc sous peu.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Walk around, tu as aussi Smallrig qui a l'avantage d'avoir le L Brakett amovible, je l'ai sur Sony.

Mais le sens était pourquoi Nikon à son habitude ces derniers temps c'est encore arrêté au milieu du guet?

A chaque fois j'attends le petit plus qui ferrait la différence et au mieux y en a pas, au pire c'est un petit moins. Ça va finir par me lasser... En fait ça m'a déjà lassé  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Oui Smallrig je n'ai pas mais j'imagine que c'est encore mieux et que j'adopterai sûrement cette solution sur ML un jour.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: luistappa le Juillet 02, 2021, 19:56:12
Mais le sens était pourquoi Nikon à son habitude ces derniers temps c'est encore arrêté au milieu du guet?

Parce que l'idée est de proposer une poignée, pour un meilleur maintient, avant tout et qu'un L-bracket sur un boitier avec écran à selfie, c'est pas "foufou" comme idée ?






luistappa

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2021, 20:49:01
Oui Smallrig je n'ai pas mais j'imagine que c'est encore mieux et que j'adopterai sûrement cette solution sur ML un jour.
Si le boîtier a déjà une poignée je ne peux que le recommander, le Smallrig rajoute juste ce qui manque pour le petit doigt même si l'usage premier est de disposer de la semelle Arca très pratique l'appareil est toujours dispo pour le montage sur pied et tu peux comme moi ne pas monter le L si tu fais peu de cadrage en vertical.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2021, 20:49:01
Oui Smallrig je n'ai pas mais j'imagine que c'est encore mieux et que j'adopterai sûrement cette solution sur ML un jour.

Le problème avec SmallRig, c'est qu'à un moment donné, ils ont déconné, avec la poignée en bois :



Obligé de passer par la case peinture  :P

Sevgin, last viking of Sweden

Sans oublier l écosystème  de Smallrig, assez intéressant ( cage, poignée,  support accessoires, pop-corn, L-bracket etc..... avec le souvenir de Meccano de notre enfance :D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

#537
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 03, 2021, 00:57:42
Sans oublier l écosystème  de Smallrig, assez intéressant ( cage, poignée,  support accessoires, pop-corn, L-bracket etc..... avec le souvenir de Meccano de notre enfance :D

J'ai fait l'impasse sur la poignée additionnelle. La flemme de la repeindre  ;D

Pour mon prochain boitier ce sera un RRS. Ça coûte une blinde mais c'est beau  8)

Nikon Nissoumi

Sincèrement, il amène quoi de de neuf à la photographies ce Z fc ?
J'avoue que je peine à comprendre...

luistappa

Pour moi ce n'est qu'un Z50 recarrossé, c'est dans l'esprit d'une série limité sauf qu'elle n'est pas limité...

Attention j'ai rien contre les série limités Nikon mais je ne fais pas de photo avec ;)

Nikon F5 50th anniversary by luis tappa, sur Flickr

Mr Nikon pour le 100ème anniversaire vous êtes un peu en retard...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 03, 2021, 03:04:49
Sincèrement, il amène quoi de de neuf à la photographies ce Z fc ?
J'avoue que je peine à comprendre...
Son cote rétro ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 03, 2021, 03:36:05
Pour moi ce n'est qu'un Z50 recarrossé, c'est dans l'esprit d'une série limité sauf qu'elle n'est pas limité...
Mr Nikon pour le 100ème anniversaire vous êtes un peu en retard...
ce sont les Zfc colours en serie limitée.

Pour les 100ans, ils ont fait quelques produits Anniversaire , en serie limitée ( pas en production, mais en date ) .
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Col Hanzaplast

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 03, 2021, 03:04:49Sincèrement, il amène quoi de de neuf à la photographies ce Z fc ?

Des clients ?

tansui

Une vidéo (en Anglais) sur le Z fc assez hilarante mais qui mine de rien et sous le couvert de la rigolade explique bien le tragique concept marketing de l'apsc chez Nikon notamment au niveau de la gamme d'objectifs dédiée (qui ne verra jamais le jour) :
https://www.youtube.com/watch?v=1foLodzK6nk

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: tansui le Juillet 03, 2021, 09:35:49
Une vidéo (en Anglais) sur le Z fc assez hilarante mais qui mine de rien et sous le couvert de la rigolade explique bien le tragique concept marketing de l'apsc chez Nikon notamment au niveau de la gamme d'objectifs dédiée (qui ne verra jamais le jour) :
https://www.youtube.com/watch?v=1foLodzK6nk
Ce n'est qu'une vidéo à clic.
Alors si pour lui, le ZFC est un FujiKiller: oui je rigole avec lui.

Ce qui est dommage, il a perdu une temps à faire sa video pour une cible qui n'est pas celle deu ZFC.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ELWOOD

#545
Zfc serie limitée, non  ;D
Dans la continuité argentique.

C'est le rôle des Z5 Z50
Pour faire croire qu'on à un Z7
;)

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 03, 2021, 09:59:07
Ce n'est qu'une vidéo à clic.
Alors si pour lui, le ZFC est un FujiKiller: oui je rigole avec lui.

Ce qui est dommage, il a perdu une temps à faire sa video pour une cible qui n'est pas celle deu ZFC.

Un peu d'ironie ne fait pas de mal. Ceci dit, ce raconte, avec humour, est vrai.

Sevgin, last viking of Sweden

#547
Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2021, 10:54:04
Un peu d'ironie ne fait pas de mal. Ceci dit, ce raconte, avec humour, est vrai.
Je suis bon spectateur mais note que les vidéos où on voit la tronche du gars pendant 20 minutes, les jeux de rôles avec perruque etc.... j'ai ma dose! ;)

Et pour l'humour: je viens ici! :D ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Col Hanzaplast

J'aime bien ces vidéos où un gars parle pendant vingt minutes d'un boitier qu'il n'a pas et qu'il n'a jamais vu en vrai !

K10etNEX5

Citation de: 55micro le Juin 28, 2021, 20:14:31
Evidemment qu'il y a des molettes  ::) moi aussi j'en ai sur le D750 et je commande même le diaph avec, dis donc.

Ce n'est pas la question. On te colle sur ce Zfc des commandes directes (qui coûtent du prix de revient) partout pour faire rétro et "comme un FM", tout ça pour.. commander le diaph à la molette comme le Z50!
Si tu veux faire comme Fuji, tu mets une bague de diaph sur les objectifs.
Si tu veux faire minimaliste comme le Leica CL, deux molettes paramétrables, c'est clean c'est épuré.
Entre les deux c'est un concept à la con, trop compliqué pour un utilisateur non expert qui recherche le look, trop simplifié pour l'expert qui veut retrouver son FM.
Idem Df : def produit bancale et frustrante.
+1
et en plus il semble énorme surtout pour un APSC  !
joli comme le DF mais décevant  😕