Gitans.

Démarré par jeff40120, Juin 27, 2021, 16:44:37

« précédent - suivant »

jeff40120

Une image issue d'un reportage sur les gitans datant de 1982.

https://www.jean-francois boine flickr.com

Bernard34

Belle image mais tout le reportage doit etre interessant.... a poster dans la rubrique adequate ;)

jeff40120

Citation de: Bernard34 le Juin 27, 2021, 16:47:55
Belle image mais tout le reportage doit etre interessant.... a poster dans la rubrique adequate ;)

Pour cela, il me faut passer par la case Scan après avoir fait une sélection sur l'ensemble des clichés, donc encore bien du boulot en devenir pour la section "Reportage".

Crinquet80

Citation de: jeff40120 le Juin 27, 2021, 16:51:26
Pour cela, il me faut passer par la case Scan après avoir fait une sélection sur l'ensemble des clichés, donc encore bien du boulot en devenir pour la section "Reportage".

Si , les suivantes sont de la même qualité que cette première , cela promet !  :) J'aime la progression du regard sur la scène , du bas vers le haut de l'image !

Jean-Luc Vertut

pour moi, très belle photo :)

et une image hors du temps : vannerie devant la verdine en 1982 c'était déjà plus que rare...
elle est prise où ?

après, un bon scannage et traitement du noir et blanc devrait lui rendre justice, si le négatif est resté exploitable,
car là, il est difficile de s'imaginer le rendu définitif sur un cliché aussi maltraité : on dirait un daguerréotype ;)

jeff40120

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 27, 2021, 17:23:13
pour moi, très belle photo :)

et une image hors du temps : vannerie devant la verdine en 1982 c'était déjà plus que rare...
elle est prise où ?

après, un bon scannage et traitement du noir et blanc devrait lui rendre justice, si le négatif est resté exploitable,
car là, il est difficile de s'imaginer le rendu définitif sur un cliché aussi maltraité : on dirait un daguerréotype ;)

Ben j'aime bien les daguerréotypes moi !  ;D
Plus sérieusement, en 1982 la vannerie faisait bien partie des activités lucratives au même titre que l'étamage,  aiguisages des ciseaux et autres objets tranchants...

Une vue sortie d'un reportage réalisé au début des années 80 sur une période de 4 années à suivre quelques familles en Charente Limousine, Limousin, sud Charente.
Ces familles se déplaçaient sur un rayon de 40 km maxi, certains allant même jusqu'à prolonger leurs déplacements en Creuse.

Les temps ont changé, les enfants se sont motorisés et leur rayon d'action c'est élargi.
Le carnet de circulation n'est plus de mise, le R.S.A est venu apporter une autre façon de vivre, certains se sont même sédentarisés.

RG1945

j'ai hâte de voir la suite, belle image
Amicalement  Roger

salamander

Jolie prise.

Un petit regret cependant...l'environnement de la tête de l'enfant, un peu encombré, pose un léger souci de lisibilité chez moi...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

jeff40120

Citation de: salamander le Juin 27, 2021, 18:20:45
Jolie prise.

Un petit regret cependant...l'environnement de la tête de l'enfant, un peu encombré, pose un léger souci de lisibilité chez moi...

Tout à fait, mais on fait comme on peut...
Dans le cas présent, même si ça m'a sans doute sauté aux yeux sur le moment, difficile de faire le "ménage", tout au plus tenter de me déplacer, mais au risque de ne plus avoir le fond souhaité.
Mais c'est aussi en cela que le reportage apporte quelques difficultés.
La mise en place des éléments est souvent "mouvante" et il ne faut pas grand-chose pour que l'image souhaité ne corresponde plus au but recherché.

NeoBeo

Plutôt d'accord avec Salam'...

En te baissant je pense que tu aurais pu éviter ça...
Memento Mori...

jeff40120

Citation de: NeoBeo le Juin 27, 2021, 18:40:04
Plutôt d'accord avec Salam'...

En te baissant je pense que tu aurais pu éviter ça...

Sans doute...Mais le "mal" est fait  ;D

zuiko

Bonne photo de reportage, j'aime bien le cadrage et le second plan dans le flou, le contexte est bien retranscrit. On peut regretter de ne pas distinguer le visage de l'enfant mais vu l'angle de prise de vue il était difficile qu'il en soit autrement.
Elle mérite un maximum de soin au scan, ce serait bien par exemple si tu pouvais en tirer un peu plus de détails dans les hautes lumières.

Des gitans avec ce genre de véhicule, c'est plutôt en Irlande que j'en ai vu dans ces années là.

jeff40120

Citation de: zuiko le Juin 27, 2021, 19:04:20
Bonne photo de reportage, j'aime bien le cadrage et le second plan dans le flou, le contexte est bien retranscrit. On peut regretter de ne pas distinguer le visage de l'enfant mais vu l'angle de prise de vue il était difficile qu'il en soit autrement.
Elle mérite un maximum de soin au scan, ce serait bien par exemple si tu pouvais en tirer un peu plus de détails dans les hautes lumières.

Des gitans avec ce genre de véhicule, c'est plutôt en Irlande que j'en ai vu dans ces années là.

Oui, pas super top mes scans...
"" Des gitans avec ce genre de véhicule, c'est plutôt en Irlande que j'en ai vu dans ces années là.
[/quote]""

La vraie "roulotte", c'était celle-là, on en rencontrait assez souvent dans le centre de la France, en Bretagne, en Creuse et pas mal en Limousin.
À ce jour, je pense que ce type d'attelage a  pratiquement disparu, sauf que la vogue du "tourisme vert" a repris le flambeau.
Du reste, les vraies roulottes se vendent à prix d'or, il existe aussi des copies, mais qui n'ont pas le même "charme" !

zuiko

Citation de: jeff40120 le Juin 27, 2021, 19:11:16
Du reste, les vraies roulottes se vendent à prix d'or, il existe aussi des copies, mais qui n'ont pas le même "charme" !

A cette époque, en Irlande les "gypsys" délaissaient déjà leurs roulottes qui étaient pourtant plus sophistiquées, plus grandes, avec notamment un toit rond couvert de goudron, plus adapté au climat.
Des petits malins les récupéraient et les mettaient en location pour les touristes.
J'en avais loué une en 83 pour faire le tour de la presqu'ile de Dingle.

jeff40120

Citation de: zuiko le Juin 27, 2021, 19:18:18
A cette époque, en Irlande les "gypsys" délaissaient déjà leurs roulottes qui étaient pourtant plus sophistiquées, plus grandes, avec notamment un toit rond couvert de goudron, plus adapté au climat.
Des petits malins les récupéraient et les mettaient en location pour les touristes.
J'en avais loué une en 83 pour faire le tour de la presqu'ile de Dingle.

.....Quand chez nous, ils tentaient de les vendre au prix fort !

J'ai bien tenté de franchir le cap et de m'en procurer une, mais le tarif est tel que ça devient inaccessible.

Cela dit, même chez eux, il y avait de grandes différences de niveau de vie ce qui se répercutait sur le confort de leur roulotte.
J'ai pas mal de photos de ce reportage qui montrent combien certaines roulottes étaient vraiment misérables.

Bien entendu, je les ai suivis jusqu'aux pèlerinages de Lourdes ou la communauté Européenne présente montrait alors de véritables roulottes luxueuses, (Allemands, Hollandais...).
Une fois les scans réalisés, je posterai sous la rubrique " reportage" l'ensemble de ma sélection.