Au sujet des dégâts dans les expositions

Démarré par Corazon, Novembre 30, 2008, 20:51:14

« précédent - suivant »

Corazon

Bonsoir

Voici 3 expositions dans lesquelles plusieurs de mes tirages ont été abîmés.

La première : 20 tirages 30*45 avec passe partout totalement détruits par des gouttes de condensation qui se sont formées sur un tuyau de la climatisation (qui n'avait plus été mis en marche depuis longtemps) et qui sont tombées piles sur les photos !  L'expo n'était pas assurée, mais l'organisateur m'a tout de même partiellement dédommagé (de sa poche).

La seconde : 12 tirages 40*60 gondolés (malgré le collage).  Et ce sur 40 tirages exposés : les 12 tirages étaient tous du même côté de la salle, donc c'était bien lié au conditions d'exposition.  Le tout était assuré, mais l'assurance n'intervient pas pour ce genre de problèmes : <<vous n'avez qu'à mieux coller vos photos>>!  Les 12 photos détruites avaient déjà été exposées dans différents lieux, et ce depuis 2 ans, sans jamais bouger !

La troisième : 2 tirages 40*60 + un passe-partout griffés.  Un tirage légèrement griffé, l'autre fortement.  Le premier : l'organisateur prétend ne rien voir (faudrait qu'il s'achète de nouvelles lunettes), donc rien à faire.  Pour le second, l'assurance ne rembourse que sur base de la valeur d'un tirage, par contre si un tableau de peinture est endommagé, il est remboursé sur base du prix de vente.  La photo ne serait-elle pas de l'art ?  Pire, je dois laisser le cadre (non abîmé et non remboursé) tel quel sur place et je pourrai aller le chercher plus tard lorsque le soi-disant expert sera passé -> 300 km pour aller rechercher un cadre !

Je ne sais plus quoi faire, car à chaque expo il y a des gens peu soucieux qui ne font pas attention.  Je ne veux pas non plus exposer sous verre (horrible, et techniquement impossible vu l'épaisseur de mon collage) ou garder le public à distance (quasi impossible et contraire à ma façon de voir les choses).

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Amitiés
Martin

TheGuytou

Et si l'exposant expose régulièrement, pourquoi ne prendrait il pas lui aussi une assurance ?
C'est juste une idée comme ça...

Corazon

Bonsoir
Citation de: B12 le Novembre 30, 2008, 21:15:07
En général l'organisateur d'une expo. prévoit une assurance pour les oeuvres.
Il faut voir si ça a été fait.
Pour la première pas d'assurance, par contre pour les 2 suivantes si (j'avais appris entre temps), mais leurs clauses et jugements sont tellement ridicules, qu'ils ne déboursent jamais un rond.  Suffit plus de savoir que c'est assuré, faut demander le contrat et tout lire à tête reposée avant d'accepter d'exposer.

Citation de: TheGuytou le Novembre 30, 2008, 21:30:43
Et si l'exposant expose régulièrement, pourquoi ne prendrait il pas lui aussi une assurance ?
C'est juste une idée comme ça...
J'y avais aussi pensé, mais mon assureur ne voyait pas comment : à chaque expo les lieux, les photos, les conditions, l'organisateur, leur assurance, ...,  sont différent et il faudrait à chaque fois adapter le contrat.  Peut-être que mon assureur n'est pas à la hauteur ?

Amitiés
Martin

pixydream

Pas si simple en fait et on sort du cadre de la simple compétence pour entrer dans celui du possible...
La seule valeur retenue généralement par l'assureur n'est pas le prix de vente (et c'est idem pour les autres arts) mais le prix de prod, c'est à dire le coût du tirage/contrecollage/passe éventuel/cadre... Soit entre 50 et 200 euros en gros selon la fab. et encore....... Tout dépend de la valeur de base déclarée lors du contrat.
Alors ok il existe (peut etre) des soluces avec certains assureurs mais à des tarifs qui ne permettraient certainement pas d'exposer des auteurs sans rendement (cad sans gros chiffre de vente, donc des artistes débutants ou assimilés), en gros des contrat tels que signent les musées et certaines grandes galeries pour les stars du marché de l'art.

eiger1004

Citation de: Corazon le Novembre 30, 2008, 20:51:14
Pour le second, l'assurance ne rembourse que sur base de la valeur d'un tirage, par contre si un tableau de peinture est endommagé, il est remboursé sur base du prix de vente.

Ca parait assez logique, non?
On peut difficilement refaire une peinture alors que refaire un tirage.....

Je crois que la meilleure solution est déjà donnée. Vu que tu exposes souvent, pourquoi n'assures-tu pas tes oeuvres personnellement?
Eric Michel

pixydream

Citation de: eiger1004 le Décembre 01, 2008, 11:14:08
Ca parait assez logique, non?
On peut difficilement refaire une peinture alors que refaire un tirage.....

Je crois que la meilleure solution est déjà donnée. Vu que tu exposes souvent, pourquoi n'assures-tu pas tes oeuvres personnellement?

Oui mais c'est inexact pour la plupart des cas rencontrés, dont le mien (et celui des galeristes et organisateurs d'évènements artistiques que je fréquente). Une galerie (une petite galerie, du moins) n'est assurée que pour le prix des toiles, chassis et pigments pas plus, pas moins.. La peinture, la sculpture non plus d'ailleurs, n'est pas mieux "traitée" que la photo.. Maintenant si quelqu'un ici est au courant d'un assureur qui pratique ce type de contrats à des tarifs "réalistes" je suis preneur d'info...

Corazon

Bonsoir

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi uniquement le prix de vente est pris en considération (à chaque expo que j'ai faite) pour calculer la prime d'assurance : s'ils assurent uniquement la valeur matérielle alors soit il faut calculer la prime sur base de cette dernière, soit il faut rembourser sur base de la valeur de vente !

Je re-contacterai mon assureur pour en avoir le coeur net.

Amitiés
Martin

eiger1004

Citation de: Corazon le Décembre 01, 2008, 22:35:24
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi uniquement le prix de vente est pris en considération (à chaque expo que j'ai faite) pour calculer la prime d'assurance : s'ils assurent uniquement la valeur matérielle alors soit il faut calculer la prime sur base de cette dernière, soit il faut rembourser sur base de la valeur de vente !

C'est vrai que c'est pas logique, soit on assure sur la valeur du prix de vente et on rembourse sur la base de cette même valeur (logique pour de la peinture ou de la sculture), soit on assure pour la valeur de la reproduction et on rembourse pour cette somme.

Eric Michel

TheGuytou

"refaire un tirage"...

Et s'il s'agit d'un tirage d'auteur numéroté ?
Quelle est la valeur, seulement la feuille de papier ?
(c'est juste une question... )

pixydream

Citation de: TheGuytou le Décembre 02, 2008, 04:03:37
"refaire un tirage"...

Et s'il s'agit d'un tirage d'auteur numéroté ?
Quelle est la valeur, seulement la feuille de papier ?
(c'est juste une question... )

Pas seulement la feuille, le prix de production du tirage (prix moyen constaté) ou le coût de sa réalisation par un labo tiers (facture à l'appuis)...
Ajoute le prix de l'encadrement. Cadre, contre-collage, passe.

eiger1004

La question de TheGuytou était, je crois, est-ce qu'un tirage numéroté "vaut" plus cher qu'un tirage "normal", tout compris?
Eric Michel

senbei

Je ne crois pas. Si l'auteur détruit le tirage numéroté abimé avant de l'avoir vendu, il peut le retirer (même numéro) s'il est sûr d'avoir la même qualité (même machine, calibration récente), enfin àmha  ???

pixydream

Citation de: eiger1004 le Décembre 02, 2008, 09:22:37
La question de TheGuytou était, je crois, est-ce qu'un tirage numéroté "vaut" plus cher qu'un tirage "normal", tout compris?

Clairement non!
C'est le toujours le prix de fab qui est compté.. Si tu as un plus beau tirage, qui t'a coûté plus cher, il sera remboursé plus cher mais toujours en fonction du coût et pas du prix de vente du tirage limité, l'assureur dans ses contrats basiques s'en tamponne le coquillard semble t-il

TheGuytou

Citation de: pixydream le Décembre 02, 2008, 10:15:26
Clairement non!
C'est le toujours le prix de fab qui est compté.. Si tu as un plus beau tirage, qui t'a coûté plus cher, il sera remboursé plus cher mais toujours en fonction du coût et pas du prix de vente du tirage limité, l'assureur dans ses contrats basiques s'en tamponne le coquillard semble t-il

Ok, c'était bien ma question.

Zouave15

Il n'y a en effet pas de différence de prix entre un tirage numéroté et non numéroté... sauf que ça dépend.

Je rappelle que le tirage d'artiste doit être fait sous son contrôle. Si on ne tire pas soi-même, ça suppose d'être présent ou au moins d'avoir fait des essais avec un labo, donc d'avoir dépensé temps et essence. Sauf à habiter Paris, on a vite fait de dépenser plus en essence...

Ajoutons, pour donner un exemple, que le labo où j'ai fait tous mes tirages sous agrandisseur a mis la clé sous la porte. Perdre mes anciens tirages veut dire tout recommencer de zéro.

Enfin, on a pu choisir (c'est mon cas) une présentation soignée (montage musée, cadre), dont le coût est indissociable du prix du tirage, car pas réutilisable (sauf le cadre).

Bien sûr avec le numérique certaines choses sont peut-être plus faciles et moins chères, mais ça reste à prouver pour les tirages de qualité.

Personnellement, plutôt que de m'énerver, de me faire du sang et de m'assurer (si toutefois cela est réellement possible), j'ai préféré prendre les choses zen et accepter que certains tirages seront détruits. Après tout, cela participe comme les ventes à leur disparition de mon grenier, et donc à mon envie d'en tirer de nouveaux.

Mais évidemment, le cas de Corazon est pénible (et quand même rare).

Corazon

Salut Didier

Je comprend ton point de vue, et dans plusieurs expositions j'ai eu de "petits" dégâts : je n'ai jamais réclamé pour ceux-ci et considérai cela aussi comme "acceptable", mais ces 3 dernières expos ont été "catastrophiques" et là je ne considérais plus cela comme "acceptable".

L'organisateur vient de me demander de faire un devis dans lequel je stipule les différents prix : tirage, collage, passe-partout, cadre.  Il enverra le tout à l'assurance et celle-ci décidera.  Le pire c'est qu'il pense qu'ils ne remboursent rien si on a pas de facture, or je fais tout moi-même, sauf le cadre !

PS : mon grenier devient aussi exigü, car les cadres 60*80 et 50*100 cela prend pas mal de place !  J'ai déjà proposé à ma femme de refaire la déco de la maison, mais je ne peux pas mettre plus d'un cadre par pièce :-\

Amitiés
Martin