Le Samsung Nx Mini est toujours dans «  le coup  »…

Démarré par psbez, Juin 28, 2021, 10:22:16

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, je ne suis pas un fan d'astrophoto ( bien que j'admire les photos très détaillées qu'il permet dans ce domaine ) mais c'est  un appareil réellement extra quand on veut voyager léger et longtemps dans des conditions difficiles. J'en ai trois, avec les 3 optiques : 9mm, 17mm, le zoom 9/27 + 3 accus + 6 cartes micro sd + la télécommande filaire. Grâce à son capteur 1 pouce de 20MP il m'a donné de très beaux tirages 30x45cm sur du format papier A3+. Je ne reviens pas sur les magnifiques photos présentées sur les fils anciens ci-dessous mais je veux vous dire qu'il donne aussi de très belles macros.. Eh oui ! En voici une.

Nikojorj

Tu mets une bague sur le 9mm, ou il est tel quel (tu recadres peut-être?) , pour arriver à ce taux de grossissement?

psbez

Je recadre, bien sûr ! mais les résultats sont encore meilleurs avec le 17mm 1,8 : j'attends quelques commentaires ( ! ) avant d'en poster une...

psbez

Ce recadrage est un 18x27cm qui est TB dans du A4 : on peut le présenter sans problème dans une expo ( si on veut ! )

geo444

#4
Citation de: psbez le Juin 28, 2021, 10:22:16
... je ne suis pas un fan d'Astrophoto ( bien que j'admire les photos Très Détaillées qu'il permet dans ce domaine )
.
Menteur !  :D
... La vérité ?... tu es Jaloux !...  ;D
Jamais tu t'es fendu d'un tout p'tit post sur mon fil qui a Plus de 6 ans  :o

Citation de: psbez le Juin 28, 2021, 10:22:16
... Grâce à son SUPER CAPTEUR 1 pouce de 20MP il m'a donné de très beaux tirages 30x45cm sur du format papier A3+. Je ne reviens pas sur les magnifiques photos présentées sur les fils anciens ci-dessous mais je veux vous dire qu'il donne aussi de très belles macros.. En voici une...
.
franchement, tu peux l'écrire : SUPER CAPTEUR 1" de 20 MP !
... avec en plus un Filtre IR-Cut très Dense...
et Hyper Facile à retirer :
http://mecastronics.free.fr/SamsungNXminiTopIR.html

A ta place, j'en défiltrerai un pour faire de l'IR Terrestre - SANS TREPIED !

qques Exemples au NX mini Défiltré :
https://www.dpreview.com/forums/post/63528016
https://www.dpreview.com/forums/post/63533106
/!\ : Il a pris ça sans Aucun Filtre !... Ni WB Perso. sur les feuillages !

Citation de: psbez le Juin 28, 2021, 14:12:09
Je recadre, bien sûr ! mais les résultats sont encore meilleurs avec le 17mm 1,8...
.
je me demande même pourquoi tu fais de la Macro au 9mm Pancake équivalent 24mm ?
... ta photo au dessus, elle serait tellement ++Mieux au 17mm...
même avec le Zoom, elle serait mieux !

Tiens, quand ces *#! de Nuages me Coupent l'Astro, le NX-mini me fait ça :
= c'est pris en JPEG direct, et posté tel quel :

.

.

Pour faire des Photos Parfaites : Cadrage, Plan de MaP, etc... il lui manque ceci :
https://www.google.com/search?q=Viseur+a+fixer+sur+l'Ecran+LCD+de+la+Camera&tbm=isch

;)

psbez

Merci les amis, enfin, ça « bouge sur « Samsung » ! Cet après midi, entre 2 averses ( je suis en Normandie ) j'ai fait quelques photos macro, plutôt  semi macro, dans mon jardin avec mon Nx mini et son 17mm f1,8. Voici donc 2 prises avec le cadrage total 30x45cm ( 280 ppp ) pour tirage éventuel sur A3+ et les recadrages 18x27 pour A4. Pour juger du résultat, il faut savoir que les 2 fleurs font 6 à 7cm de diamètre..   
la 1 et la 3 sont des cadrages 30x45 la 2 et la 4 sont des recadrages 18x27

psbez


psbez


psbez


geo444

#9
.
Tristes fleurs  ???

Si tu veux Vraiment montrer ce que le NX-mini a dans le ventre...

... tu dois au moins Réussir à Faire ta MaP sur la Texture des Pétales des Fleurs !

J'y suis arrivé avec la Soleil sur le LCD

--> au Boulot Psbez !

.

psbez

Je te crois geo444 mais
1- il est dommage que l'on ne sache pas quel est exactement ton appareil et les conditions de la prise de vue..
2- ta photo est-elle prise sur pied ? Si oui, la macro d'insectes avec une mise au point précise sur l'écran est très difficile dans ces conditions quand il faut agir vite..

geo444

#11
Citation de: psbez le Juin 28, 2021, 23:15:56
1- que l'on ne sache pas quel est exactement ton appareil et les conditions de la prise de vue...
.
NX-mini avec son Ptit Zoom 9-27.... Obligé à 27mm sinon y'avait mon Ombre sur les Pétales !
... en Plein Hiver, Début Février : Dernier Soleil du Soir = 5 minute de Lumière Dorée

E X I F data :
Filename - SAM_0018.JPG
ImageDescription - SAMSUNG CAMERA PICTURES
Make - SAMSUNG
Model - NX mini
Orientation - Left bottom
XResolution - 72
YResolution - 72
ResolutionUnit - Inch
Software - FW Ver 01.02
DateTime - 2016:02:07 16:24:45
YCbCrPositioning - Co-Sited
Copyright - Copyright 2014
ExifOffset - 298
ExposureTime - 1/200 seconds
FNumber - 8.00
ExposureProgram - Aperture priority
ISOSpeedRatings - 100
ExifVersion - 0230
DateTimeOriginal - 2016:02:07 16:24:45
DateTimeDigitized - 2016:02:07 16:24:45
ComponentsConfiguration - YCbCr
ExposureBiasValue - 0.00
MaxApertureValue - F 5.62
MeteringMode - Center weighted average
LightSource - Auto
Flash - Not fired
FocalLength - 27 mm
FlashPixVersion - 0100
ColorSpace - sRGB
ExifImageWidth - 5472
ExifImageHeight - 3648
InteroperabilityOffset - 40218
SensingMethod - One-chip color area sensor
FileSource - DSC - Digital still camera
SceneType - A directly photographed image
ExposureMode - Manual
White Balance - Auto
DigitalZoomRatio - 1.00 x
FocalLengthIn35mmFilm - 72 mm
SceneCaptureType - Standard
Sharpness - Normal

Citation de: psbez le Juin 28, 2021, 23:15:56
2- ta photo est-elle prise sur pied ?
... Si oui, la macro d'insectes avec une mise au point précise sur l'écran est très difficile dans ces conditions quand il faut agir vite...
.
Même Pas eu le Temps de Penser au Trepied ! j'avais mis ce Bouquet sur un coin de Table...
... passant devant j'ai vu que le Soleil Couchant en avait Réveillé les Couleurs...
Hop, j'ai sauté sur le NX-mini avec son Zoom 9-27 et j'ai fait la MaP
- là j'ai mis des Lunettes +3 Dioptries et j'ai Bougé d'Avant en Arrière - que les Pétales soient Nets 5/5 !
j'ai eu le temps d'en faire ~10 après Tri, restent 4 !

Faut être Perfectionniste : 1 des plus Belles Réussites Naturelles, la Texture des Pétales de Fleurs
= franchement, les plus beaux tissus de luxe chamarrés, c'est vraiment rien à côté !
les Pétales Scintillent souvent de Milliards de Diamants minuscules
... sans doute pour attirer à eux les insectes ?

Alors avec un NX-mini qui a 20 Millions de Pixels BSI ( Pas de Pollution Inter-Pixels ) Très Aiguisés...
... Sans Aucun Filtre Anti-Aliasing... là, ça vaut vraiment « le coup » de le Tester !

Dans ton cas, si tu veux la Bestiole Nette 5/5 aussi, tu prends 2 tofs
- tu prépare un 1er calque - avec l'insecte Seul...
- puis un autre - avec la Fleur Seule
et hop, Layers' Blending

ça vaut « le coup » ;)

Quand le Soleil fut Couché... j'ai même essayé par Transparence... ça rend bcp moins  :(
- F11 + Clic Droit + Voir l'Image + Loupe - pour les 2 photos - surtout la 1ère !
EXIF kept inside
.

psbez

J'ai bien compris ta "méthode" qui est complexe pour un esprit simple comme le mien qui privilégie la prise sur le vif. Aussi j'ai fait un recadrage A5 ( 13,33x20cm ) d'une autre prise d'hier après midi, pour montrer à notre très sympa geo444 qu'on peut quand même obtenir la structure des pétales d'une fleur « dans des conditions » normales de prise de vue avec le Nx mini. Cette macro est à un grandissement 6 qui est le rapport entre la macro finale et la taille réelle d'un même objet.. La fleur d'une part et le coléoptère (Oedemera nobilis ) sont 6 fois plus petits à leur taille réelle. Ce grandissement bien net comme ici (voir les deux petits insectes des bords extrêmes hauts et bas) n'est pas facile à obtenir en macro normale avec les reflex ordinaires APSC... Cela montre bien l'excellence de ce capteur 1 pouce ( 8,8x13,2cm ) qui équipe le Nx mini.

psbez

Erreur : capteur 1 pouce = 8,8x13,2mm et non cm...

psbez

Mouches vertes sur rose en "fin de vie" !

joujou

De bien belles vues psbez;)
Si tu souhaites en poster d'autres tu devrais le faire sur le fil des capteurs 1 p :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298098.1825.html
Car il n'y a plus grand monde qui s'intéresse a ce fil. >:(

JFG54

Effectivement, super vues avec un appareil que j'ignore complétement et que je prenais pour un joujou , oh pardon... ;)

psbez

Salut à tous ! pour continuer ce fil ( à bout de souffle ! ) je veux vous envoyer cette photo prise en février dernier ( 2022 ) au dernier salon Rétromobile, toujours avec mon Nx mini et son 9mm ( équivalent 24mm en 24x36 ) 1/100 à f3,5 400 isos.. Je ne m'en séparerai jamais..

joujou

Bien dommage l'arrêt des APN Samsung, c'était vraiment bien à voir cette vue au NX Mini.
Rien ne t'empêche de poster sur d'autres fils comme ici pour cette vielle voiture :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240322.msg8261443.html#new

psbez

Passager sympa sur le siège arrière d'une Bugatti d'époque pris avec mon fidèle NX mini + 9mm

psbez

Petit chateau Normand en fin d'après midi

joujou

Citation de: psbez le Décembre 10, 2023, 14:06:40
Petit chateau Normand en fin d'après midi
Plus grand monde sur ce forum. Tu as eu raison de la mettre sur le forum des 1p