Respect !

Démarré par voyageur33, Juin 28, 2021, 12:33:48

« précédent - suivant »

voyageur33

musée du Louvre, Abu Dhabi

Cdlt

Nikon Nissoumi

L'image produit son petit effet principalement à cause de l'aspect martial et majestueux de la tête sculptée (le grand Jules ?) que vient renforcer une composition dépouillée.
Où elle pèche un peu cependant et à mon sens, c'est qu'elle n'arrive pas à établir une interaction véritable entre les deux "personnages".
Attention en suite à la thématique "raciste" qui risque fort de s'engager à partir de cette photo, celle de la domination blanche surtout si on veut se rappeler que la Rome antique fût (comme pas mal d'autres) une nation esclavagiste.
D'autant que le titre retenu ne contribuera pas franchement à lever l'ambiguïté, bien au contraire. 
Certaines âmes sensibles et bien pensantes étant si promptes à s'émouvoir de nos jour qu'il est des photos qu'on n'imagine plus faire ou pour le moins plus montrer.
Et ce même sans volonté d'arrière pensées malsaines ou de lecture au second degré. 

labat

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 29, 2021, 02:35:26
L'image produit son petit effet principalement à cause de l'aspect martial et majestueux de la tête sculptée (le grand Jules ?) que vient renforcer une composition dépouillée.
Où elle pèche un peu cependant et à mon sens, c'est qu'elle n'arrive pas à établir une interaction véritable entre les deux "personnages".
Attention en suite à la thématique "raciste" qui risque fort de s'engager à partir de cette photo, celle de la domination blanche surtout si on veut se rappeler que la Rome antique fût (comme pas mal d'autres) une nation esclavagiste.
D'autant que le titre retenu ne contribuera pas franchement à lever l'ambiguïté, bien au contraire. 
Certaines âmes sensibles et bien pensantes étant si promptes à s'émouvoir de nos jour qu'il est des photos qu'on n'imagine plus faire ou pour le moins plus montrer.
Et ce même sans volonté d'arrière pensées malsaines ou de lecture au second degré.
+1 du premier au dernier mot...y compris sur les nouvelles pudeurs des âmes sensibles...problème déjà évoqué. La photo attirante certes, bute sur ces nouvelles "morales".

Crinquet80

Perso , j'ai été attiré par cette rencontre opportune et son côté graphique !  :)

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 29, 2021, 02:35:26
Très belle analyse du contexte social actuel . . . . mais faut-il ne plus monter de telles photos en se soumettant ainsi à ce nouveau "dikta" ou doit-on, au contraire, continuer à tenter systématiquement un peu de résistance ? ? ?
Cordialement
Photographie animalière

zuiko

Je n'ai absolument pas pensé du tout à une éventuelle polémique sociale autour de cette photo.
C'est bien simple, ça ne m'est même pas venu à l'esprit.
J'ai juste trouvé que c'était un déclenchement opportuniste dont le titre ne collait pas avec l'image.
En effet, bien que le gardien ait un geste de rajustement de son nœud de cravate, j'ai beaucoup de mal à y voir une quelconque interaction avec la statue :
- le gardien n'a pas le moindre regard/geste vers celle-ci,
- ils sont disposés à des niveaux et des angles trop différents pour qu'on les croit dialoguer
Cela dit, ce n'est pas pour ça qu'il ne fallait pas déclencher et j'aurais probablement été content de l'avoir faite ;)

voyageur33

je n'ai absolument pas pensé aux prétendus "problèmes" évoqués, moi non plus!
l'idée toute simple était la rencontre impromptue entre ce buste altier et l'attitude du gardien de ce musée rajustant sa cravate comme un simple signe de respect...
à ce titre, bientôt, on ne pourra même plus oser prononcer le nom de Noir et Blanc en matière de photo...ni d'ailleurs concevoir une image en souhaitant ne pas heurter les sensibilités apparentées aux nouvelles "Arsinoe" brandissant cette "woke" attitude venue, encore une fois, des USA !
c'est consternant
d'aucuns en arrivent à compter, dans une salle de théâtre, le nombre d'hommes et de femmes, de couleurs ou pas!!!
A quand répertorier, par je ne sais quel subterfuge, les différentes communautés civiles ou religieuses????
Franchement, il y a des gens qui ont du temps à perdre pour en arriver là.

bien cordialement

agl33

très belle prise de vue, certains commentaires sont consternant

bopixel

Citation de: agl33 le Juin 29, 2021, 10:31:07
très belle prise de vue, certains commentaires sont consternant

Exact ! Résultat des lavages de cerveau !  :D

agl33

Citation de: bopixel le Juin 29, 2021, 11:54:27
Exact ! Résultat des lavages de cerveau !  :D

je me demande même si certains ont un cerveau !!!!!!

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 29, 2021, 09:23:16
Je n'ai absolument pas pensé du tout à une éventuelle polémique sociale autour de cette photo.
C'est bien simple, ça ne m'est même pas venu à l'esprit.
J'ai juste trouvé que c'était un déclenchement opportuniste dont le titre ne collait pas avec l'image.
En effet, bien que le gardien ait un geste de rajustement de son nœud de cravate, j'ai beaucoup de mal à y voir une quelconque interaction avec la statue :
- le gardien n'a pas le moindre regard/geste vers celle-ci,
- ils sont disposés à des niveaux et des angles trop différents pour qu'on les croit dialoguer
Cela dit, ce n'est pas pour ça qu'il ne fallait pas déclencher et j'aurais probablement été content de l'avoir faite ;)

Citation de: voyageur33 le Juin 29, 2021, 09:37:14
je n'ai absolument pas pensé aux prétendus "problèmes" évoqués, moi non plus!
l'idée toute simple était la rencontre impromptue entre ce buste altier et l'attitude du gardien de ce musée rajustant sa cravate comme un simple signe de respect...
à ce titre, bientôt, on ne pourra même plus oser prononcer le nom de Noir et Blanc en matière de photo...ni d'ailleurs concevoir une image en souhaitant ne pas heurter les sensibilités apparentées aux nouvelles "Arsinoe" brandissant cette "woke" attitude venue, encore une fois, des USA !
c'est consternant
d'aucuns en arrivent à compter, dans une salle de théâtre, le nombre d'hommes et de femmes, de couleurs ou pas!!!
A quand répertorier, par je ne sais quel subterfuge, les différentes communautés civiles ou religieuses????
Franchement, il y a des gens qui ont du temps à perdre pour en arriver là.

bien cordialement

Et je vous rassure, simplement faites vous là de cette image une lecture tout ce qu'il y a de plus "normale/naturelle" c'est à dire sans arrière pensée aucune comme probablement la très grande majorité des personnes qui passeront sur ce post.
Voire...
Alors essayez maintenant de vous extraire de votre situation d'individu masculin blanc (même si on doit aussi pouvoir compter, et c'est heureux, quelques spectatrices parmi les personnes qui nous visitent) pour vous placer dans la peau d'une personne de couleur et reprenez cette image avec ses yeux à elle.
Commencez vous à entrevoir que votre lecture et vos émotions pourraient peut être ne plus être tout à fait les mêmes ?
Que si vous deviez appartenir à une communauté en lutte quasi quotidienne contre les préjugés et l'intolérance (*), votre regard sur cette image et son interprétation pourrait être tout autre que celle "naturelle" que vous en faites actuellement ?

Pas de volonté de polémiques inutiles dans mon propos initial et qui, de toutes façons, déborderaient très (beaucoup trop en fait) largement le cadre d'une simple analyse récréative d'image.
Simplement voulais-je souligner que lorsque nous appuyons sur le déclencheur nous ne faisons pas toujours "que" prendre une photo.
Qu'on peut être photographe selon différents niveaux de conscience et/ou de profondeur de réflexion.
Et puis que le monde change aussi et que ce qui pouvait être perçu comme "normal" à une époque puisse ne plus l'être aujourd'hui.
Qu'aujourd'hui un policier blanc qui assassine une personne de couleur sans défenses est enfin reconnu comme un criminel à part entière (ça aussi ça nous vient des USA).
Il n'était que trop temps, je crois.

N'allez pas non plus en tirer de conclusions hâtives sur mon positionnement.
Je n'ai pas de parti pris plus pour les uns que pour les autres.
Simplement suis-je photographe donc témoin (neutre dans la mesure du possible) de mon époque.
Et c'est la raison pour laquelle je fais des photos et que je m'interroge sur le sens des images.         

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juin 29, 2021, 09:13:07
Très belle analyse du contexte social actuel . . . . mais faut-il ne plus monter de telles photos en se soumettant ainsi à ce nouveau "dikta" ou doit-on, au contraire, continuer à tenter systématiquement un peu de résistance ? ? ?
Cordialement

Pourquoi parler de "résistance" ?
Personnellement je ne me sens en conflit avec personne et personne ne m'empêchera jamais de faire, dans le cadre de la légalité tant que celle-ci restera raisonnablement équitable et équilibrée, les images que j'ai envie de faire.
Simplement je constate comme tout le monde que la photographie aussi évolue et qu'elle épouse, à tord ou à raison, les courants de pensée dominants de l'époque.
A chacun en suite de se positionner selon ses envies, sa sensibilité et ses convictions.
Rien de plus.
Mais rien de moins non plus.

Et pour finir s'il vous semble que le monde ne bouge que dans une seule direction :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pma-pour-toutes-les-femmes-le-parlement-adopte-d%C3%A9finitivement-le-projet-de-loi-de-bio%C3%A9thique/ar-AALAGRv?ocid=msedgntp

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-afrique-subsaharienne-les-droits-des-femmes-%C3%A0-disposer-librement-de-leur-corps-sont-menac%C3%A9s/ar-AALAEhS?ocid=msedgntp

(*) Vous en doutez ?
Est il encore utile que je mentionne que nous vivons dans un pays où peu ou prou le tiers des individus en capacité de voter apporte plus ou moins ouvertement son soutien à un parti politique xénophobe et intolérant ?
Même si l'intolérance peut être des deux bords, ce que je peux tout autant entendre.
Qu'on ne me fasse pas un procès d'angélisme, je ne suis dupe ni des uns ni des autres mais farouchement opposé aux injustices, à la pensée unique et aux extrémismes de tous poils et de tous ordres.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 30, 2021, 02:50:25
Pourquoi parler de "résistance" ?

Entièrement d'accord avec cette nécessité mais ma 1ère résistance c'est, de mon côté, de ne justement pas me mettre à la place des racistes de tous poils, de ne pas voir cette photo avec leurs yeux (d'ailleurs, il faudrait pour cela que je me fasse une extrême violence).

Donc, si je regarde cette photo, je la vois avec mes yeux et ma culture :
- une statue d'un empereur romain, blanche car la pierre dans laquelle elle est sculptée est blanche et sans doute abondante et facile à travailler pour le sculpteur,
- un gardien, dont la profession est caractérisée par son oreillette, il remet en place sa cravate professionnelle car, soit il est soucieux de sa présentation, soit elle commence à le gêner car la journée est longue et qu'il commence à faire chaud. Je constate que la couleur de peau est noire, et alors ?

J'en ai fini pour le premier niveau... C'est ça ma résistance.

Si je reviens à cette photo, je peux aller un peu plus loin mais là il y a danger car tout est hypothétique...
- Ce gardien pourquoi a-t-il pris ce boulot ?
- Ses qualifications lui permettaient-elles d'espérer mieux ?
- Sa scolarité a-t-elle été chaotique ?
- A-t-il pris ce boulot parce que c'est le genre de boulot qu'on lui propose ?
- Est-il heureux dans ce boulot ?
- Espère-t-il, avec ses connaissances ou diplômes en art, monter dans la hiérarchie du musée ?
En fait on ne sait rien de lui et ces questions sont vaines, voire spécieuses et biaisées, donc je m'en tiens au 1er niveau, c'est beaucoup plus sage à mon avis.

Mais tout ça ne m'empêche pas de considérer, Nikon Nissoumi, ta position et tes interrogations comme tout à fait respectables.

labat

Citation de: zuiko le Juin 30, 2021, 09:43:51
Entièrement d'accord avec cette nécessité mais ma 1ère résistance c'est, de mon côté, de ne justement pas me mettre à la place des racistes de tous poils, de ne pas voir cette photo avec leurs yeux (d'ailleurs, il faudrait pour cela que je me fasse une extrême violence).

Donc, si je regarde cette photo, je la vois avec mes yeux et ma culture :
- une statue d'un empereur romain, blanche car la pierre dans laquelle elle est sculptée est blanche et sans doute abondante et facile à travailler pour le sculpteur,
- un gardien, dont la profession est caractérisée par son oreillette, il remet en place sa cravate professionnelle car, soit il est soucieux de sa présentation, soit elle commence à le gêner car la journée est longue et qu'il commence à faire chaud. Je constate que la couleur de peau est noire, et alors ?
Pourquoi tu trouves qu'on a fait du chemin depuis Hara Kiri, les valseuses, oranges mécaniques...nous revenons à une pudibonderie à la con de salon...et sans vouloir donner dans le tapage...tout de même...!!! mes grands parents étaient bien plus avancés sur les choses de la vie que nos jeunes branchés Nintendo ou autre...et merde té...et merde de merde sera le cri de révolte d'un pépé communiste...et merde de merde de merde.

zuiko

Citation de: labat le Juin 30, 2021, 12:18:45
Pourquoi tu trouves qu'on a fait du chemin depuis Hara Kiri, les valseuses, oranges mécaniques...nous revenons à une pudibonderie à la con de salon...et sans vouloir donner dans le tapage...tout de même...!!! mes grands parents étaient bien plus avancés sur les choses de la vie que nos jeunes branchés Nintendo ou autre...et merde té...et merde de merde sera le cri de révolte d'un pépé communiste...et merde de merde de merde.

Désolé, labat, mais je n'ai pas tout compris de ton intervention...

labat

Non mais quand on pense que Michel Loeb disait ne plus pouvoir à notre époque déclamer son sketch "Monsieur l'Epicier"...qui était extraordinairement sympathique...mais ou sommes nous arrivés...? Vous avez ramené les bouteilles vides ?.

egtegt²

Citation de: labat le Juin 30, 2021, 14:03:29
Non mais quand on pense que Michel Loeb disait ne plus pouvoir à notre époque déclamer son sketch "Monsieur l'Epicier"...qui était extraordinairement sympathique...mais ou sommes nous arrivés...? Vous avez ramené les bouteilles vides ?.
Michel Leeb peut-être ? Loeb c'est le pilote, Leeb c'est le comique pas drôle, je pense même que Loeb doit être plus drôle que lui  ;D Il ne s'est jamais demandé d'ailleurs si on lui refusait son sketch parce qu'il était politiquement incorrect ou s'il était tout simplement mauvais  ::)

Pour revenir à ce qui nous intéresse : la photo, je ne suis pas très convaincu, je ne vois pas trop quel est le message, je vois juste un gardien qui passe derrière un buste.

Crinquet80

Citation de: labat le Juin 30, 2021, 14:03:29

Comme représentant des comiques , on fait mieux , avec ses imitations d'africain limité ou d'asiatique énervé . Son heure de gloire , imiter une mouche en louchant pour un insecticide et le must pour la fin , accusé de plagiat : https://www.youtube.com/watch?v=l9v6z8lOAiA&ab_channel=CopyComicVideos

labat

Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2021, 18:48:30
Comme représentant des comiques , on fait mieux , avec ses imitations d'africain limité ou d'asiatique énervé . Son heure de gloire , imiter une mouche en louchant pour un insecticide et le must pour la fin , accusé de plagiat : https://www.youtube.com/watch?v=l9v6z8lOAiA&ab_channel=CopyComicVideos
Bon j'ai rien dit...mais on commande pas 100grs de patates !