Le marchand d'amphores

Démarré par zuiko, Juin 28, 2021, 12:53:49

« précédent - suivant »

zuiko

Peut-être préférerez-vous celle-ci ?

Seb Cst

La composition est bien plus forte que l'autre, à tel point qu'il paraîtrait incongru de chercher à les comparer.

La distribution des masses dans cet espace gris est superbe. Cela peut constituer en soi un bon début.
Et comme je suis intrigué par ce qui se dit entre les deux hommes (dont un très jeune, le grand frère ?), en apparence tous deux indifférents au photographe, je reste accroché à la scène, ce qui est bon signe.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juin 28, 2021, 13:06:46
La composition est bien plus forte que l'autre, à tel point qu'il paraîtrait incongru de chercher à les comparer.

La distribution des masses dans cet espace gris est superbe. Cela peut constituer en soi un bon début.
Et comme je suis intrigué par ce qui se dit entre les deux hommes (dont un très jeune, le grand frère ?), en apparence tous deux indifférents au photographe, je reste accroché à la scène, ce qui est bon signe.

Je pense que la composition est plus forte car plus simple.

Des histoires de potiers ? Celui qui est en habit traditionnel est sur l'autre photo son voisin de "stand", vendant une autre sorte de poterie.
Ils peuvent d'autre part être de la même famille, ces savoir-faire étant souvent localisés (autour de la ressource, bien sûr).

Francis A. A.

Beau NB. Bonne compo.  :)
J'ai l'impression que ça penche ?

zuiko

Citation de: Francis A. A. le Juin 28, 2021, 20:04:48
Beau NB. Bonne compo.  :)
J'ai l'impression que ça penche ?

Exact, près de 2° pour la ligne du fond.
Comme je ne suis pas certain de son horizontalité, je triche (ou pas  ;) ) et je ne redresse que de 1,5°, cela me permet de moins perdre dans le bas des amphores.

bozart

La 1ère, parfaite. Rien à changer. La redresser ne lui apporte rien, ne la rend pas plus forte (au contraire).

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 28, 2021, 20:39:50
Comme je ne suis pas certain de son horizontalité, je triche (ou pas  ;) ) et je ne redresse que de 1,5°, cela me permet de moins perdre dans le bas des amphores.

C'est déjà mieux (le "travers" n'apportait rien, bien sûr).

Juste pour voir, un recadrage en 4:3 (avec un liseré gris, pour fermer l'image), qui, à mon avis, rend l'image plus "dynamique", en supprimant les zones latérales sans intérêt :

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 28, 2021, 20:39:50

Redressée évidemment.
Non que l'inclinaison soit un problème mais comme pour les coupes, à la condition qu'on ait le sentiment que ce soit voulu et maîtrisé et non qu'il puisse s'agir d'une négligence ou d'une étourderie.
A parler de coupes, justement, celle des amphores est bénéfique ici et évite qu'elles prennent trop d'importance en premier plan au détriment des personnages.
L'ensemble est plaisant à regarder.

zuiko

Citation de: bozart le Juin 28, 2021, 21:35:04
La 1ère, parfaite. Rien à changer. La redresser ne lui apporte rien, ne la rend pas plus forte (au contraire).

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2021, 21:45:06
C'est déjà mieux (le "travers" n'apportait rien, bien sûr).
Juste pour voir, un recadrage en 4:3 (avec un liseré gris, pour fermer l'image), qui, à mon avis, rend l'image plus "dynamique", en supprimant les zones latérales sans intérêt :

Pour le "redressement", il y a donc un avis divergent...
J'avoue que "le nez dessus" à la scanner et la travailler, je ne m'étais pas rendu compte de cette pente, peut-être l'ai-je prise pour une pente naturelle du terrain, sachant qu'on n'a pas trop de référentiel absolu de verticalité dans cette photo.
D'autre part, la redresser fait perdre un peu en bas à droite des amphores mais comme elles ne sont que le décor de la scène qui se joue plus haut, ce n'est pas bien grave et l'acteur principal me semble un peu plus stable comme ça ayant son petit frère (?) qui penche maintenant de par son attitude à gauche et son collègue légèrement à droite.

Merci pour la suggestion de format resserré (tu vas avoir du mal toutefois à en faire un carré ;) ), la coupe en coin de la jarre de droite me gêne un peu et puis si je rapproche les deux (photos), l'homogénéité de format me semble importante. Certes le motif du trottoir n'est pas folichon mais il est tout de même graphique et s'oppose aux formes organiques des amphores.

Ah zut, j'ai encore oublié le liseré gris !  ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 29, 2021, 00:04:35

Redressée évidemment.
Non que l'inclinaison soit un problème mais comme pour les coupes, à la condition qu'on ait le sentiment que ce soit voulu et maîtrisé et non qu'il puisse s'agir d'une négligence ou d'une étourderie.
A parler de coupes, justement, celle des amphores est bénéfique ici et évite qu'elles prennent trop d'importance en premier plan au détriment des personnages.
L'ensemble est plaisant à regarder.

Un de plus pour le redressement ;)
Merci

bozart

Finalement : si tu cherches des points pour et des points contre le redressement, l'essentiel est juste de savoir pourquoi TOI, tu préfères redresser (compter les points n'ayant aucun intérêt).
Ça t'en apprendra plus sur ta manière d'analyser et de construite une photo que des statistiques.

zuiko

Citation de: bozart le Juin 29, 2021, 08:24:51
Finalement : si tu cherches des points pour et des points contre le redressement, l'essentiel est juste de savoir pourquoi TOI, tu préfères redresser (compter les points n'ayant aucun intérêt).
Ça t'en apprendra plus sur ta manière d'analyser et de construite une photo que des statistiques.

Est-ce que ce qui suit ressemble ou non à une analyse personnelle, à ton avis ?

Citation de: zuiko le Juin 29, 2021, 00:59:33
D'autre part, la redresser fait perdre un peu en bas à droite des amphores mais comme elles ne sont que le décor de la scène qui se joue plus haut, ce n'est pas bien grave et l'acteur principal me semble un peu plus stable comme ça ayant son petit frère (?) qui penche maintenant de par son attitude à gauche et son collègue légèrement à droite.

D'autre part, pourquoi poster des photos ici si ce n'était pas pour tenir compte  des avis ou conseils ? (Dans les limites de ses propres priorités, bien entendu).

Seb Cst

Je trouve aussi que le redressement complet du niveau n'apporte rien, sinon une vue plus statique.

*A y revenir  il me semble qu'il serait intéressant d'essayer une légère fermeture de l'image par un vignetage très discret (en prenant garde de ne pas succomber à ce qui semble devenir une mode visuelle).
Ce vignetage aurait une influence visuelle essentiellement dans la partie gauche de l'image.

*Un très léger recadrage gauche et bas pourrait être tenté aussi, mais en conservant l'homothétie 24x36.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2021, 10:05:02
Je trouve aussi que le redressement complet du niveau n'apporte rien, sinon une vue plus statique.

*A y revenir  il me semble qu'il serait intéressant d'essayer une légère fermeture de l'image par un vignetage très discret (en prenant garde de ne pas succomber à ce qui semble devenir une mode visuelle).
Ce vignetage aurait une influence visuelle essentiellement dans la partie gauche de l'image.

*Un très léger recadrage gauche et bas pourrait être tenté aussi, mais en conservant l'homothétie 24x36.

- Pour le redressement, c'est pour cela que je l'ai fait incomplet, il manque un demi degré par rapport à la ligne de sol.

- Pour le vignettage, j'y suis allé vraiment sur la pointe des pieds dans l'angle supérieur gauche uniquement pour le rééquilibrer par rapport au droit

- Pour le recadrage, j'ai compris, on opère un centrage du groupe d'amphores et on en coupe une minuscule bande, je ne touche pas à "l'air" qu'il y a au dessus des têtes.

Voici donc la V3 fruit de ce travail... Merci pour ton apport à cette photo.

bozart

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2021, 10:05:02

C'est aussi mon avis. Je préfère toujours la première, plus spontanée, plus ouverte, moins étriquée.
La photo de rue, c'est aussi l'occasion de laisser s'exprimer une forme de dynamisme, de vie. Le fait que rien ne soit parfaitement droit est également en phase avec la propre déambulation du photographe.

Un petit coup d'oeil ici : https://jeudepaume.org/evenement/garry-winogrand/
L'expo était magistrale.

zuiko

Citation de: bozart le Juin 29, 2021, 19:50:32
C'est aussi mon avis. Je préfère toujours la première, plus spontanée, plus ouverte, moins étriquée.
La photo de rue, c'est aussi l'occasion de laisser s'exprimer une forme de dynamisme, de vie. Le fait que rien ne soit parfaitement droit est également en phase avec la propre déambulation du photographe.

Un petit coup d'oeil ici : https://jeudepaume.org/evenement/garry-winogrand/
L'expo était magistrale.

Merci pour ce lien bozart, on ne peut pas dire que Garry Winogrand se souciait des bonnes verticalités ou horizontalités, tout est de travers et c'est magnifique !
Mais je crois son parti pris tout à fait délibéré et radical, on n'est pas dans un entre-deux.
A pleins de points de vue, ma photo n'est pas comparable et malheureusement son biais de prise de vue est un entre-deux qui ne semble pas délibéré ou maîtrisé, c'est pour cela que j'ai une certaine oreille pour les "redresseurs" dans ce cas là (quoiqu'avec une petite résistance  :) ).
Ensuite, tu as raison, il ne faut pas verser dans le dogme du redressement à tout va qui pourrait dénaturer la spontanéité ressentie.
Tout cela fait un équilibre de décision bien délicat et fragile.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juin 29, 2021, 12:24:23
...
Voici donc la V3 fruit de ce travail... Merci pour ton apport à cette photo.

J'ai pas fait grand-chose.  ;D
J'ai causé, à la rigueur...

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juin 30, 2021, 15:12:01
J'ai causé, à la rigueur...

Ne serait-ce pas juste ce qu'on peut attendre dans une rubrique critique ?

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 30, 2021, 10:16:09
[...] il ne faut pas verser dans le dogme du redressement à tout va qui pourrait dénaturer la spontanéité ressentie.
Tout cela fait un équilibre de décision bien délicat et fragile.

Toutafé : pour ce genre de photo, ce n'est pas primordial.

Après, à toi de choisir la formule qui te convient le mieux par rapport aux différentes propositions/retours...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2021, 20:12:30
Après, à toi de choisir la formule qui te convient le mieux par rapport aux différentes propositions/retours...  ;-)

Je pense être parvenu à un équilibre qui me convient avec la dernière proposition :
- le personnage du milieu étant dans une assise des pieds relativement instable doit être bien vertical, sinon il tombe,
- pour autant la ligne de bas de mur n'est pas parfaitement horizontale sans aucun dommage pour l'ensemble,
- chacun des deux autres personnages peut pencher de son côté sans ôté de véracité à leur attitude.
- le cadrage des amphores est assez aéré tout en ayant une certaine symétrie de l'ensemble vis à vis du pavement,
- la photo ne s'éloigne pas de trop pour autant de ma vision spontanée originale, les ajustements étant somme toute cosmétiques.
Voilà !

bozart

Citation de: zuiko le Juin 30, 2021, 10:16:09
Merci pour ce lien bozart, on ne peut pas dire que Garry Winogrand se souciait des bonnes verticalités ou horizontalités, tout est de travers et c'est magnifique !

Franchement je crois que peu d'expos m'ont mise dans un tel état de surexcitation et d'émotion !
Je suis pratiquement incapable de photographier des inconnus ; alors découvrir ce bouillonnement de vie et ces photographies sublimes a été un immense choc.

Merci à toi en tout cas pour cette discussion intéressante, sereine et argumentée sur ta photo  :)

zuiko

Citation de: bozart le Juin 30, 2021, 22:23:55
Franchement je crois que peu d'expos m'ont mise dans un tel état de surexcitation et d'émotion !
Je suis pratiquement incapable de photographier des inconnus ; alors découvrir ce bouillonnement de vie et ces photographies sublimes a été un immense choc.

Merci à toi en tout cas pour cette discussion intéressante, sereine et argumentée sur ta photo :)

"Your welcome" (l'anglais c'est pour la continuité avec l'expo) mais c'est un peu comme ça que je vois l'idéal d'une section critique... Et c'est un peu comme ça qu'on m'a appris, il y a fort longtemps  ;)

Cheese

Citation de: bozart le Juin 30, 2021, 22:23:55

Merci à toi en tout cas pour cette discussion intéressante, sereine et argumentée sur ta photo  :)
Cette expo était superbe en effet !!
Le photographe reste un détail

MFloyd

Excellente image. Mais la première version était la bonne.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Luc Vertut

belle photo, avec le cadrage d'origine, pour moi :)

salamander

Bonne prise pour moi également.

Après, j'ai quand même une préférence pour l'autre photo avec amphores, qui donne plus à voir.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.