Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Mistral75 le Janvier 27, 2022, 13:39:57
Astigmatisme et coma, comme déjà indiqué (réponse #269).
oups! je n'avais pas vu cette réponse!

seba

Voilà l'effet de l'astigmatisme (à gauche) sur cette mire.
Les traits verticaux seront mieux résolus que les traits horizontaux. Raison pour laquelle les fabricants publient deux courbes (pour une orientation radiale et tangentielle des traits).

luistappa

C'est le truc que j'ai du mal à comprendre puisqu'une lentille est symétrique, il y a clairement une partie qui m'échappe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

OldyNikon

Citation de: ergodea le Janvier 27, 2022, 12:41:54
(...)
Reste pour moi un point obscur concernant ces courbes (...)

(...) dans ma tête, c'est flou : )

C'est de la vulgarisation, mais c'est suffisant :
https://fotoloco.fr/comprendre-les-graphiques-mtf-lire-la-nettete/
(Explication en vidéo pour la flemme) :)

ergodea

Citation de: OldyNikon le Janvier 27, 2022, 23:58:22
C'est de la vulgarisation, mais c'est suffisant :
https://fotoloco.fr/comprendre-les-graphiques-mtf-lire-la-nettete/
(Explication en vidéo pour la flemme) :)

Je connais bien, mais si je ne me trompe, c'est lui qui justement dit que l'écart entre les 2 lignes représente les AC (à vérifier), ce qui semble être une erreur

seba

#280
Citation de: ergodea le Janvier 28, 2022, 04:27:14
Je connais bien, mais si je ne me trompe, c'est lui qui justement dit que l'écart entre les 2 lignes représente les AC (à vérifier), ce qui semble être une erreur

C'est ce qu'il dit oui.
L'astigmatisme et la coma sont coupables, les AC latérales aussi s'il y en a.
Autrement dit, les courbes peuvent se séparer même en lumière monochromatique.

seba

#281
Citation de: luistappa le Janvier 27, 2022, 23:53:04
C'est le truc que j'ai du mal à comprendre puisqu'une lentille est symétrique, il y a clairement une partie qui m'échappe.

Astigmatisme : pour un point objet désaxé (donc pas au milieu de l'image), la nappe verte (verticale) et la nappe rouge (horizontale) ne se focalisent pas sur le même plan. Si on met au point sur la nappe verte, la nappe rouge forme un trait horizontal et si on met au point sur la nappe rouge, la nappe verte forme un trait vertical.
Les couleurs n'ont rien à voir avec la couleur de la lumière, c'est juste pour distinguer les nappes.
J'essaierai de trouver un meilleur schéma dans mes bouquins.

Nikojorj

Citation de: luistappa le Janvier 27, 2022, 23:53:04
C'est le truc que j'ai du mal à comprendre puisqu'une lentille est symétrique, il y a clairement une partie qui m'échappe.
Symétrique oui mais de révolution, autour de l'axe central : et avoir un rendu différent sur les axes sagittal et radial respecte cette symétrie.

AlainNx

Ce qui est bien avec ce forum, c'est que chaque année, on refait les mêmes cours d'optique pour les nuls.

Avec des découvertes comme le dernier post.

NFF

Citation de: AlainNx le Janvier 28, 2022, 10:06:41
Ce qui est bien avec ce forum, c'est que chaque année, on refait les mêmes cours d'optique pour les nuls.

Avec des découvertes comme le dernier post.
Peut-être, mais je trouve que le lien envoyé par Oldynikon est chouette car très pédagogique pour l'amateur que je suis.
France forte dans une UE unie

AlainNx

Citation de: NFF le Janvier 28, 2022, 10:22:51
Peut-être, mais je trouve que le lien envoyé par Oldynikon est chouette car très pédagogique pour l'amateur que je suis.

Oui, mais seulement quand il aura dit ceux des constructeurs qui affichent des courbes FTM mesurées, et ceux qui publient des courbes FTM calculées.

Toi qui sembles être un technicien, tu comprendras facilement la différence entre les deux ?

seba

Citation de: NFF le Janvier 28, 2022, 10:22:51
Peut-être, mais je trouve que le lien envoyé par Oldynikon est chouette car très pédagogique pour l'amateur que je suis.

Le lien est nul car les explications sont fausses.
D'une manière générale, ce fotoloco n'est pas très sérieux.

NFF

Citation de: AlainNx le Janvier 28, 2022, 10:27:00
Oui, mais seulement quand il aura dit ceux des constructeurs qui affichent des courbes FTM mesurées, et ceux qui publient des courbes FTM calculées.

Toi qui sembles être un technicien, tu comprendras facilement la différence entre les deux ?
Ben 'mesurées' en fin de ligne de fabrication c'est mieux, non ?
J'ai bon m'sieur ? (sourire)
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: seba le Janvier 28, 2022, 10:30:39
Le lien est nul car les explications sont fausses.
...
Pour le Monsieurtoutlemonde que je suis, je préfère comprendre une explication fausse que ne rien piger d'une bonne explication.
Si tu as une bonne explication pédagogique je suis preneur. Merci.
France forte dans une UE unie

AlainNx

Citation de: NFF le Janvier 28, 2022, 11:38:54
Ben 'mesurées' en fin de ligne de fabrication c'est mieux, non ?
J'ai bon m'sieur ? (sourire)

Encore une illusion qui va bientôt se perdre  ;D ;D ;D
::)

seba

Citation de: NFF le Janvier 28, 2022, 11:42:24
Pour le Monsieurtoutlemonde que je suis, je préfère comprendre une explication fausse que ne rien piger d'une bonne explication.

Comprendre une explication fausse n'avance à rien. Je suis aussi monsieur tout le monde, mais quand même, ça n'empêche pas de creuser tel ou tel sujet.

Citation de: NFF le Janvier 28, 2022, 11:42:24
Si tu as une bonne explication pédagogique je suis preneur. Merci.

Je ne sais pas sur quel point.


luistappa

Citation de: seba le Janvier 28, 2022, 07:22:26
Astigmatisme : pour un point objet désaxé (donc pas au milieu de l'image), la nappe verte (verticale) et la nappe rouge (horizontale) ne se focalisent pas sur le même plan. Si on met au point sur la nappe verte, la nappe rouge forme un trait horizontal et si on met au point sur la nappe rouge, la nappe verte forme un trait vertical.
Les couleurs n'ont rien à voir avec la couleur de la lumière, c'est juste pour distinguer les nappes.
J'essaierai de trouver un meilleur schéma dans mes bouquins.
Merci pour l'explication Seba.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

#292
Un peu dur le verdict envers Fotoloco...Je l'ai suivi il y a quelques années de cela...Ce qui appréciable chez lui, c'est qu'il est très pédagogique...J'ai beaucoup appris de lui sur l'utilisation des flashs ...Maintenant sur ce lien cité plus haut, il est vrai, c'est très discutable

ergodea

Citation de: AlainNx le Janvier 28, 2022, 10:06:41
Ce qui est bien avec ce forum, c'est que chaque année, on refait les mêmes cours d'optique pour les nuls.

Avec des découvertes comme le dernier post.

Il y a des précisions dont tu n'as pas besoin mais  d'autres si! cela te dérange?

NFF

Citation de: seba le Janvier 28, 2022, 11:49:42
Comprendre une explication fausse n'avance à rien. Je suis aussi monsieur tout le monde, mais quand même, ça n'empêche pas de creuser tel ou tel sujet.

Je ne sais pas sur quel point.
Comme tu dis que l'explication de Fotoloco est fausse je te demandais si tu avais une explication vraie.
France forte dans une UE unie

seba

Citation de: NFF le Janvier 28, 2022, 22:31:01
Comme tu dis que l'explication de Fotoloco est fausse je te demandais si tu avais une explication vraie.

Mais une explication vraie à propos de quoi ?
A peu près tout est faux dans son topo.

ergodea

#296
Seba, dire que tout est faux est abuser! Ou alors tu vas remettre en question ce qu'écrit Nikon?
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044056&configured=1&lang=fr

ergodea

Citation de: ergodea le Janvier 28, 2022, 23:53:54
Seba, dire que tout est faux est abuser! Ou alors tu vas remettre en question ce qu'écrit Nikon?
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044056&configured=1&lang=fr

D'ailleurs Nikon me donne un autre élément de réponse concernant la signification entre les lignes continuent et pointillées. En complément de la réponse de Mistral et l'astigmatisme
"Utilisation du graphique FTM pour déterminer l'effet de bokeh de l'objectif...Plus les lignes en continu et les lignes en pointillé sont rapprochées les unes des autres, plus le flou artistique sera doux. "

ergodea

Et en conclusion
"un graphique FTM mesure uniquement la performance optique théorique d'un objectif. De nombreux facteurs (capteur de l'appareil photo, paramètres du logiciel de l'appareil photo, filtres, sujet, mouvement du sujet/de l'appareil photo, etc.) peuvent affecter la qualité du rendu. Les graphiques FTM doivent uniquement être utilisés comme point de départ pour comparer et acheter un objectif. Il convient également de noter que d'autres aberrations ne sont pas représentées sur un graphique FTM, comme la distorsion linéaire (lignes droites incurvées), les aberrations chromatiques, les lumières parasites, le vignettage (assombrissement en bordure d'image). D'autres facteurs doivent également être pris en compte lors d'un achat, tels que les dimensions, le poids, la portabilité, la prise en main, la distance de mise au point de près ou la réduction des vibrations."

seba

Citation de: ergodea le Janvier 28, 2022, 23:53:54
Seba, dire que tout est faux est abuser! Ou alors tu vas remettre en question ce qu'écrit Nikon?
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044056&configured=1&lang=fr

En effet cette page Nikon est assez affligeante.
En particulier l'introduction est totalement absurde.