Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Roland29 le Mars 04, 2023, 19:26:33
Une soucoupe volante !  ;D

(Ça ne peut pas être la lune, il arrive régulièrement qu'il en manque un bout à droite ou à gauche mais jamais en haut ou en bas...  ;D)
Évidente erreur ce jour là du service de la NASA qui est chargé de positionner la lune pour nous faire croire que la Terre n'est pas plate... Erreur probable d'un stagiaire ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Philou10

luistappa

J'ai remarqué que Nikon a mis à jour les fiches des Z 28f2.8 et 40f2, ils ont enfin un pare-soleil, le HN-43 en fait c'est celui du DX 35mmf1.7 MC.

PS je ne sais de quand date cette modif.

Mistral75

Essai du du Nikkor Z 28 mm f/2,8 sur Nikon Z 7 par Klaus Schroiff pour OpticalLimits :

Nikkor Z 28mm f/2.8 Review - OpticalLimits

Point fort :

• Il n'est pas cher

Points faibles :

• Qualité optique médiocre pour une focale fixe
  • Aspect très "plastique"

Qualité optique : 5/10
Qualité de fabrication : 5/10
Rapport performances / prix : 5/10

Citation de: Klaus Schroiff, OpticalLimitsThe verdict is a bit of a déjà vu if you followed our review of the Nikkor Z 40mm f/2. The Nikkor Z 28mm f/2.8 is not a bad lens but a prime lens should be better than this. Optically, it's very good in the image center and the borders are fine as well. However, the corner quality disappoints especially at f/2.8. Autocorrection helps address the other optical flaws although the underlying native quality isn't great regarding vignetting and lateral CAs.

The build quality is once again a reflection of its price point. It does the job, of course, but the lens body is an all plastic design down to the mount. It is, however, commendable that Nikon still implemented some weather sealing and the AF is actually pretty good.

The Z 28mm f/2.8 will probably not find its way onto many high-megapixel Nikon cameras so that's something that we have to keep in mind here. It'll perform quite nicely on 24-megapixel cameras. Even so, it's nothing special, really.

Verso92

Il n'est pas tendre, le monsieur, avec ce 28...  ;-)

luistappa

Verso92, toi qui a les deux, le 26mm ne serait-il pas meilleur?

seba

Citation de: luistappa le Mars 18, 2023, 13:06:12Évidente erreur ce jour là du service de la NASA qui est chargé de positionner la lune pour nous faire croire que la Terre n'est pas plate... Erreur probable d'un stagiaire ;)

Ca dépend d'où la photo a été prise.

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 06:03:30Verso92, toi qui a les deux, le 26mm ne serait-il pas meilleur?

Il faudrait que je fasse l'essai...

Au centre, le 26 est meilleur, c'est sûr. Sur les bords, ce n'est pas certain.

LaurentD

Il marche très bien, ce petit 28 mm. Le 40 mm aussi.
J'en suis très content.

Bjf137

Citation de: Verso92 le Hier à 00:02:25Il n'est pas tendre, le monsieur, avec ce 28...  ;-)
Il met les mêmes notes (5/10) au 40mm f/2 en qualité optique et qualité de fabrication. J'ai fait  pourtant de belles photos avec le 40, aussi bien sur Zfc que sur Z8.
Certes d'aspect, les versions de base ne font pas envie, les SE sont un peu mieux.
Jean-François

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 10:04:22Il faudrait que je fasse l'essai...

1/4 : crop 100% f/2.8 26 f/8 centre (Z7II) :

Verso92

2/4 : crop 100% f/2.8 28 f/8 centre (Z7II) :

Verso92

3/4 : crop 100% f/2.8 26 f/8 bord (Z7II) :

Verso92

4/4 : crop 100% f/2.8 28 f/8 bord (Z7II) :

namzip

A f:8 les deux sont très proche. J'ai comparé le mien avec l'AFD 28 f:2,8 et le Z est meilleur à PO.
A f:8 ils sont égaux. (Carte routière à 3m).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Hier à 11:42:353/4 : crop 100% f/2.8 26 f/8 bord (Z7II) :
Il a quand même l'air un peu mieux que le 28 au bord, mais bon, ils sont tous les deux un peu mous dans les coins, ce qui n'est pas rédhibitoire non plus, il suffit de fermer un peu. Perso j'ai le 40 mm f/2, je l'aime beaucoup, il est léger, l'ouverture est suffisante et la qualité me convient parfaitement pour ce que je fais avec.

De toute façon quand je suis à PO la plupart du temps je me fiche des bords et quand les bords m'intéressent, typiquement sur du paysage, de toute façon je ferme un peu pour la PDC. Il y a bien quelques exceptions mais qui ne justifient pas pour moi un objectif plus lourd et plus cher.

Verso92

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 15:11:18[...] ce qui n'est pas rédhibitoire non plus, il suffit de fermer un peu.

C'est là qu'est l'os : même en fermant, ça ne monte pas sur les bords...