Cette araignée es-elle une araignée crabe?

Démarré par namzip, Juillet 03, 2021, 18:07:34

« précédent - suivant »

namzip

Sur ma lavande elle était en embuscade et quand l'abeille c'est posée, elle à surgie.
Voici deux photos,
merci de votre aide.

Richard du nord

Par prudence je vais répondre oui... Chez Thomisidae !   ;)

namzip

Merci,  :)

Je demandais à tout hasard car celles qui trainent dans les rosiers sont blanches d'habitude.

Richard du nord

Oui, les blanches sont certainement d'un genre différent... Pour le jeu, je m'avancerais bien vers Xysticus sp. !

coval95

Citation de: namzip le Juillet 03, 2021, 18:39:28
Merci,  :)

Je demandais à tout hasard car celles qui trainent dans les rosiers sont blanches d'habitude.
Le mot Thomisidae donné par Richard désigne une famille d'araignées qui correspondent à l'apellation "Araignée-crabe" à cause de leurs pattes antérieures (I et II) nettement plus longues que les postérieures (III et IV).
Dans cette famille il y a plusieurs genres et dans chaque genre plusieurs espèces.

L'araignée de ce fil est probablement du genre Xystique* (Xysticus sp. comme l'a dit Richard). Les blanches que tu vois souvent sont peut-être des Thomises variables (espèce Misumena vatia).

* d'autres genres peuvent avoir un aspect similaire, voir par exemple cette page de Thomisidae sur arachno.piwigo :
https://arachno.piwigo.com/index?/category/62-thomisidae

namzip

Avec un peu de retard, un grand merci.  :)

Je suis allé sur le lien, il y a 23 espèces de xysticus, j'étais déjà ravis de connaitre deux espèces d'araignées crabes, la blanche et la marron (désignation toute profane).
C'est vraiment un univers passionnant.

coval95

A noter tout de même que toutes les espèces françaises ne sont pas présentes partout en France. De manière générale le sud est beaucoup plus riche en espèces d'arthropodes que le nord.

Il est souvent utile pour la détermination (mais pas toujours suffisant) d'indiquer le département de prise de vue ainsi que le biotope (jardin, forêt, pelouse, zone sèche ou humide...). Et aussi la date d'observation car certaines espèces ne sont visibles qu'à certaines saisons.  :)