Guêpiers d'Europe

Démarré par Charly 84, Juillet 03, 2021, 11:21:54

« précédent - suivant »

Charly 84

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis dans l'incapacité de différencier le mâle de la femelle dans les guêpiers, si vous pouviez éclairer ma lanterne.

Merci d'avance

Photo faite sur les bords de la Creuse, dans l'Indre le 25/ 06 / 2021

Charly 84

Civodul

Je ne te serai d'aucune aide. Mais voilà de bien jolies photos!!!
Militographe délinquant!

Gil 54

Le mâle est à droite ; il a un masque frontal plus large et plus blanc que celui de la femelle à gauche.

Le bec du mâle semble un peu plus grand et un peu plus puissant que celui de lale.

Berzou

On voit bien qu'il se la joue,  et bombe le torse, le mâle. ..à droite. ..

Charly 84

Merci beaucoup Civodul,  Gil 54 et Berzou,

Des différences assez minimes!! il faut avoir l'oeil  :D

Berzou,

On voit bien qu'il se la joue,  et bombe le torse, le mâle. ..à droite. .. /// Comme tous    les mâles en fait   ;D ;D

Je blague, évidemment  :D

Berzou

Citation de: Charly 84 le Juillet 03, 2021, 13:43:17

Je blague, évidemment  :D
moi aussi  ;)
j'aurais été bien incapable d'identifier le mâle sans les indications précédentes

richard21

Bonsoir à tous !

Ma petite contribution !
Ce n'est pas évident ! Mais ...

Gil 54

Moi qui vais en Provence depuis 40 ans, j'ai toujours vu des guépiers ; mais depuis que j'ai mon matériel pour la photo nature, fini ; pas moyen d'en voir à bonne distance.

Si quelqu'un d'entre vous pouvait me tuyauter, cela me ferait plaisir ; je descend près de Bédoin le 10 juillet.

daniel63

sur ces 2 dernières photos il n'y a pas de doute pour savoir qui est le mâle ;D

Rami

Citation de: daniel63 le Juillet 04, 2021, 07:44:24
sur ces 2 dernières photos il n'y a pas de doute pour savoir qui est le mâle ;D
Quoique, de nos jours...
:D
Nikonairien (ou presque)

Charly 84

Bonjour Richard21,

Je ne vois pas ce que font vos 2 images ici !! Bien quelles soient belles, la question n'est pas là!! C'est un fil privé !!

Dans l'action, je ne me pose pas la question de savoir qui est le mâle !! Ce qui m'intéresse, c'est de les identifier lorsqu'ils sont les uns à côté des autres.
Moi qui vais en Provence depuis 40 ans, j'ai toujours vu des guêpiers ; mais depuis que j'ai mon matériel pour la photo nature, fini ; pas moyen d'en voir à bonne distance.

Si quelqu'un d'entre vous pouvait me tuyauter, cela me ferait plaisir ; je descend près de Bédoin le 10 juillet.

Les miens sont loin du sud, dommage autrement je me serais fait une joie de t'emmener Gil 54

Gil 54

C'est gentil, Charly ; merci.

Tu vois, avec 84 comme complément de ton pseudo, je pensais que tu habitais dans le Vaucluse. :)

Charly 84

Citation de: Gil 54 le Juillet 04, 2021, 13:20:02
C'est gentil, Charly ; merci.

Tu vois, avec 84 comme complément de ton pseudo, je pensais que tu habitais dans le Vaucluse. :)

Non, j'y suis née  ;) en même temps, dans le corps du message, il est indiqué que ça se passe sur les bords de la Creuse dans l'Indre  :D

Gil 54

Effectivement, j'avais bien lu, mais je pensais que tu y étais en vacances.

richard21

Citation de: Charly 84 le Juillet 04, 2021, 12:43:29
Bonjour Richard21,

Je ne vois pas ce que font vos 2 images ici !! Bien quelles soient belles, la question n'est pas là!! C'est un fil privé !!
[at]  Charly 84
Mes 2 images ont pour seul but d'illustrer les propos de Gil 54 !

danielk

Je me pose une question sur les fils privés ! Ne faudrait-il pas le préciser dans le titre, sinon comment le savoir ?

Bouvreuil pivoine

Bonjour Richard21,

Ce n'est pas du tout l'esprit de cette section. Gilles a répondu à votre question, à savoir pouvoir distinguer le mâle de la femelle.
Ensuite Richard 21 apporte une contribution fort pertinente qui éventuellement vous permettra ( et nous permettra)  de mieux identifier le mâle ou la femelle du Guêpier.  ???

Merci Gilles, merci Richard.  ;)

hubert35

Bonjour Richard21,

oui mais quel plus bel exemple permettant de bien différencier le sexe de ces magnifiques oiseaux. C'est aussi pertinent qu'une planche extraite d'un guide ornitho. Enfin ce n'est que mon opinion . Je n'ai vu ici aucune pollution du fil original.

Charly 84

Fil privé ou pas !! Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre des photos persos sur le fil de quelqu'un d'autre!!

Que les photos de richard21 viennent imager la question que je pose pourquoi pas, mais quant on voit une copulation que ce soit dans n'importe quelle espèce, seuls les imbéciles ne font pas la différence entre un mâle et une femelle !!

Perso ce qui m'intéressait de savoir, c'était la différence physique apparente !!

Maintenant, simes propos ont froissés certaines personnes, je m'en excuse.

Point final, merci

coval95

Citation de: Charly 84 le Juillet 05, 2021, 16:21:30
Fil privé ou pas !! Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre des photos persos sur le fil de quelqu'un d'autre!!

Que les photos de richard21 viennent imager la question que je pose pourquoi pas, mais quant on voit une copulation que ce soit dans n'importe quelle espèce, seuls les imbéciles ne font pas la différence entre un mâle et une femelle !!

Perso ce qui m'intéressait de savoir, c'était la différence physique apparente !!

Maintenant, simes propos ont froissés certaines personnes, je m'en excuse.

Point final, merci
Désolée, Charly, mais justement, contrairement aux tiennes (qui sont très jolies aussi  ;)), les photos de richard21 illustrent sans équivoque (grâce à la posture d'accouplement) la différence physique apparente mâle/femelle, en l'occurrence la zone blanche beaucoup plus étendue sur le front du mâle. Ses photos sont une démonstration parfaite, elles sont totalement pertinentes et ne polluent pas du tout ton fil dans le contexte de la section Identification.

NB Il en serait tout autrement si ton fil avait été ouvert dans une section critique, par exemple. J'espère que tu saisis la nuance.

Gil 54

Je suis aussi d'accord avec les propos de Corinne ; à partir du moment où d'autres photos apportent leur concours pour corroborer et parfaire une détermination,
ce n'est pas une intrusion ; c'est un apport supplémentaire pour confirmer ce qui a été écris, et je n'y vois nullement une pollution de ton post, ni un manque de courtoisie ou de politesse.

Charly 84

Très bien coval95 et Gil54.

Amicalement