Macro et N&b...Philanthe apivore

Démarré par Clic-Clac 51, Juillet 03, 2021, 17:45:36

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Ne pouvant toujours pas retourner sur le terrain, je me consacre à mes recherches pour allier le N&B et les images nature
En voilà une...vos avis, ressentis et conseils me seront précieux
Denis ;)

tkosak

Y'a d'l'isée, sans conteste. Mais pour équilibrer un peu l'image, éviter l'effet un peu téléphoné du coup de projo sur le héros de l'histoire, je pense qu'un peu de blanc ailleurs ferait du bien. Peut-être un peu moins de sombritude générale?

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 03, 2021, 18:16:07
Bonjour Denis
Bien que le B&W soi de très bonne qualité, j'ai quand même pour ce style de photo une préférence pour la couleur
Je comprends...merci pour ton passage
Je replacerai la version couleur a la fin ;)

Citation de: tkosak le Juillet 03, 2021, 19:34:07
Y'a d'l'isée, sans conteste. Mais pour équilibrer un peu l'image, éviter l'effet un peu téléphoné du coup de projo sur le héros de l'histoire, je pense qu'un peu de blanc ailleurs ferait du bien. Peut-être un peu moins de sombritude générale?
Merci pour cet avis
J'ai repris ma copie et vous propose une nouvelle version

Denis ;)

Version bis

vivaldo2

Magnifique ! Avec une prise de vue soignée !

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 04, 2021, 10:44:32
Je comprends...merci pour ton passage
Je replacerai la version couleur a la fin ;)
Merci pour cet avis
J'ai repris ma copie et vous propose une nouvelle version

Denis ;)

Version bis
Ta version bis me sied mieux  ;) . Peut-être pousser un tout petit peu les noirs sur le décor? Pas sûr...
Mon tireur préféré (et le seul que je fréquente jusqu'à présent...) a une petit marotte : vérifier que quelque part dans l'image on arrive à presque aplat dans les hautes lumières (l'indicateur de surex commence à donner des petits points rouges) et qu'ailleurs on a la même chose pour les noirs. Ceci n'est bien sûr pas un dogme, mais une intéressante indication.

nanot

Bon passe temps d'essayer le N&B , mais je suis sûr de préférer la couleur.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

lavialle15

Quitte à jouer, ta V2 va bien.
Mais j'avoue avoir un p'tit faible pour la douceur de tes images en couleur ...  ;)
Cdlt

Francis A. A.

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 03, 2021, 18:16:07
Bonjour Denis

Bien que le B&W soi de très bonne qualité, j'ai quand même pour ce style de photo une préférence pour la couleur
Pareil
Préférence pour la V2

Clic-Clac 51

Merci vivaldo, tkosak, nanot, lavialle et Francis pour votre arrêt sur images
J'ai lu vos com avec grande attention

Pour ceux qui préfèrent la couleur, je reposte la VO

Denis ;)

nanot

Cette version couleur est bien plus agréable à regarder pour moi..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Bernard34

Citation de: tkosak le Juillet 04, 2021, 11:43:57
Ta version bis me sied mieux  ;) . Peut-être pousser un tout petit peu les noirs sur le décor? Pas sûr...
Mon tireur préféré (et le seul que je fréquente jusqu'à présent...) a une petit marotte : vérifier que quelque part dans l'image on arrive à presque aplat dans les hautes lumières (l'indicateur de surex commence à donner des petits points rouges) et qu'ailleurs on a la même chose pour les noirs. Ceci n'est bien sûr pas un dogme, mais une intéressante indication.
Toutafé du meme avis

Lucky49

Salut Denis,

Beau boulot, préférence à la V2 et au N&B qui suggère un peu là ou la couleur ne fait que décrire... Juste ma vision bien sûr ;)
Luc

zuiko

La V2 N&B est la meilleure, indéniablement.
La couleur banalise la photo alors que le N&B la simplifie, la stylise.
C'est bien simple, j'ai du mal à supporter les macros nature autres que N&B !

lavialle15

Y a pas à dire ... la couleur 👍
Cdlt

phot68

Et bien moi j'aime beaucoup ce noir et blanc  :)
Et j'aime beaucoup l'idée de traiter un sujet aussi prédestiné au traitement couleur en noir et blanc.
Certes en macro tout les sujets ne s'y prêtent pas, il convient de faire un choix pertinent au préalable.
Pour cette photo le choix est excellent ! Ça fonctionne bien.
La 2eme version est un peu plus nuancée dans les gris, mais la première recentre plus la lecture de l'image sur l'insecte

agl33

d'accord aussi avec une préférence pour la couleur  ;)

labat

Je ne dis pas ou avoue à peine ma préférence pour la couleur bien que le N et B se défende sur celle ci.

Clic-Clac 51

Merci nanot, Bernard, Luc, zuiko, lavialle, phot68, agl et labat pour votre passage et avis
Ravi que certains aient été sensibles au N&B
Mais je comprends parfaitement que la couleur puisse manquer a certains
Denis ;)