Expos Doisneau La Rochelle les marines...

Démarré par labat, Juin 30, 2021, 12:08:03

« précédent - suivant »

chymai

Des exemples le taret33??Non?Toujours pas.... ::)

tkosak

Citation de: chymai le Juillet 02, 2021, 13:38:50
Des exemples le taret33??Non?Toujours pas.... ::)
Les Teredinidae (les tarets) sont une famille de mollusques bivalves (= lamellibranches) à corps très allongé, vermiforme, qui s'attaquent aux bois immergés dans l'eau de mer ou l'eau saumâtre.
Merci wikipedia.

labat

La réponse à ce problème de gestion de lumière ne se trouve t elle pas aussi dans la taille du capteur qui trop petit ne sera pas à même de gérer les grands écarts de lumières...alors qu'un capteur plus grand le ferait. J'ai toujours considéré qu'un petit capteur me limitait sur ce genre de cliché alors que les écarts de lumières plus faibles ne posent aucune difficulté. D'autre part le temps de pose influe certes mais on ne va pas pourvoir toujours y travailler...
Quand j'ai acheté mon FZ300 c'était jouer la prime à la luminosité de l'appareil, que l'on ne retrouve pas sur le FZ1000 à capteur 1...j'ai préféré le 300 pour d'autres raisons aussi, mais le 1000 avec son capteur 1 m'aurait il permis de passer sur ces grands écarts de lumière ? Je ne suis pas sur de cela et je perdais en luminosité...

tkosak

Citation de: labat le Juillet 02, 2021, 16:10:42
La réponse à ce problème de gestion de lumière ne se trouve t elle pas aussi dans la taille du capteur qui trop petit ne sera pas à même de gérer les grands écarts de lumières...alors qu'un capteur plus grand le ferait. J'ai toujours considéré qu'un petit capteur me limitait sur ce genre de cliché alors que les écarts de lumières plus faibles ne posent aucune difficulté. D'autre part le temps de pose influe certes mais on ne va pas pourvoir toujours y travailler...
Quand j'ai acheté mon FZ300 c'était jouer la prime à la luminosité de l'appareil, que l'on ne retrouve pas sur le FZ1000 à capteur 1...j'ai préféré le 300 pour d'autres raisons aussi, mais le 1000 avec son capteur 1 m'aurait il permis de passer sur ces grands écarts de lumière ? Je ne suis pas sur de cela et je perdais en luminosité...
Tout à fait, oui.

vernhet

Citation de: tkosak le Juillet 02, 2021, 17:50:31
Tout à fait, oui.
j'aurais pensé que tout dépendait de la dynamique du capteur.Celle-ci est elle liée à la taille dudit capteur?

B_M

Citation de: vernhet le Juillet 02, 2021, 18:33:14
j'aurais pensé que tout dépendait de la dynamique du capteur.Celle-ci est elle liée à la taille dudit capteur?
C'est lié à la taille des photo-sites. (Donc indirectement à la taille du capteur.) Mais maintenant les derniers capteurs sont remplis de photo-sites et ont une dynamique toujours plus grande. En pratique ce n'est plus vraiment un souci.
B_M

chymai

Citation de: tkosak le Juillet 02, 2021, 15:10:14
Les Teredinidae (les tarets) sont une famille de mollusques bivalves (= lamellibranches) à corps très allongé, vermiforme, qui s'attaquent aux bois immergés dans l'eau de mer ou l'eau saumâtre.
Merci wikipedia.
Merci ,je le savais , c'est bien le terme approprié pour cette espéce de c....sinon c'est taré, mais ça ne colle pas.

Verso92

Citation de: labat le Juillet 02, 2021, 16:10:42
La réponse à ce problème de gestion de lumière ne se trouve t elle pas aussi dans la taille du capteur qui trop petit ne sera pas à même de gérer les grands écarts de lumières...alors qu'un capteur plus grand le ferait.

Non, pas spécialement.

Les écarts de lumière, c'est la dynamique du capteur, ni plus, ni moins.

Plutôt que de fantasmer sur la taille du capteur ou des photosites, etc, il suffit de comparer les perfs'...

egtegt²

Il y a une certaine corrélation entre la taille du capteur et la dynamique, mais c'est vrai qu'on ne peut vraiment pas dire que c'est une règle absolue, loin de là.

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Juillet 02, 2021, 03:31:07

Par contre tu soulèves un problème intéressant, celui de savoir si pour un capteur donné cet éclaircissement ou assombrissement, lorsque l'on fait varier l'exposition, est de même intensité sur la totalité du spectre auquel est sensible le dit capteur.
On peut sans prendre trop de risques dire que ce n'est pas totalement le cas....donc une variation d'exposition peut légèrement modifier le rendu colorimétrique d'une photo.

Non, il n'y a pas raisons objectives à cela si on veut bien se rappeler ce qu'est un capteur photographique et la manière dont il fonctionne.
Pour la partie électronique de son fonctionnement un capteur est constitué de phototransistors tous identiques qui ne savent faire qu'une seule chose, réagir au seuil de luminosité qui les atteint et retranscrire cette information sous forme d'un signal électrique.
Rien de plus.
A la base un capteur photographique ne fait donc qu'une seule chose, mesurer une intensité lumineuse hors toutes considérations de couleurs qu'il est bien incapable d'interpréter ou de déceler.
Intrinsèquement un capteur photographique perçoit le monde en noir et blanc (ou plutôt en niveaux de gris).
L'information de couleur est apportée par un dispositif physique supplémentaire séparé qui prend la forme de micro filtres colorés placé devant chacun des transistors du capteur.
C'est la connaissance de l'emplacement géographique de ces filtres sur le capteur qui permet de connaître et de restituer la notion de couleur.
Le plus commun de ces dispositif sur nos boîtiers photo est la matrice de Bayer (mais ce n'est pas le seul système possible, il en existe d'autres) qui consiste à assembler des quadruplets de photos transistors devant lesquels on place une micro lentille rouge, une micro lentille bleue et deux micro lentilles vertes (RVB).
On mesure l'intensité lumineuse reçue de chaque photo transistor et comme on sait derrière quel type de lentille coloré il se trouve (rouge, bleue ou verte), on en déduit l'information de couleur qu'il représente.
Donc si l'intensité de la source source lumineuse blanche qui éclaire le capteur varie sans changer de température (c'est à dire sans variation des rapports des niveaux d'énergie entre les différentes raies colorées qui la compose), toutes les raies colorées varient dans la même proportion d'énergie et n'il a aucune raison d'observer de variation chromatique.
Et c'est exactement ce qui se passe lorsqu'on modifie l'exposition du capteur par les différents modes d'exposition.
On ne fait pas varier la nature de la source lumineuse, on permet simplement à une quantité plus ou moins importante de sa lumière de venir éclairer le capteur dans un laps de temp donné.
Il n'y donc à priori pas de raisons d'observer de modification de la colorimétrie, juste une modification du niveau de luminosité.
Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour faire remarquer que la notion de "couleur" en photographie numérique est donc totalement artificielle.
A aucun moment on enregistre les "véritables" couleurs de l'univers mais on se contente de les interpréter au travers de filtres colorés avant de les recomposer et de les restituer tout aussi artificiellement au travers de dispositifs électroniques divers (écrans, imprimantes, etc...).
La fidélité de ces dispositifs étant toute relative, la notion de couleurs "authentiques" n'est donc qu'une chimère théorique qu'il est bon de garder à l'esprit lorsqu'on parle de couleurs en photographie numérique.

Citation de: patsgt le Juillet 02, 2021, 09:55:28
J'ai cherche sur le forum et d'autre sites ce qu'est la notion de rendu, personne n'est capable de donner une définition claire. Bref , je maintiens que les couleurs prises avec des modes de mesures différentes seront affectées par ces réglages d'ailleurs jusqu'à présent j'ai toujours travaillé de la sorte.
Un vert sous exposé sera plus foncé ainsi que les autres couleurs composant l'image et ce à des degrés différentes car certaines couleurs ne réagissent pas de la m^me manière.  Mais vous avez sans doute raison.... Inutile de...
Pourtan,t ce qui revient dans la critique de mes images c'est "belles lumières" alors c'est sans doute grace à mon ignorance en la matière

Tout au plus, lorsque tu feras varier tes paramètres d'exposition obtiendras tu une image plus ou moins claire ou foncée.
Tu pourras alors parler de rendu plus ou moins clair ou foncé.
Alors que l'exposition est régie par les lois de la physique et peut se quantifier au travers d'équations mathématiques intangibles, le rendu est, pour sa part, une notion purement subjective qui englobe effectivement beaucoup de choses (éclairage, couleur, grain, texture, mat, brillant, etc...).
Sa compréhension et son interprétation varie donc très largement d'un individu à un autre, d'un œil à un autre.           

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Juillet 03, 2021, 00:23:12
Il y a une certaine corrélation entre la taille du capteur et la dynamique, mais c'est vrai qu'on ne peut vraiment pas dire que c'est une règle absolue, loin de là.

Non, pas la taille du capteur mais la densité de photosites (et donc leur taille) par unité de surface occupée sur le capteur.
De manière générale, plus cette densité par unité de surface sera élevée, plus ces photosites seront de taille réduite et plus la dynamique du capteur aura tendance à s'écrouler rapidement à la montée en ISO.
C'est là toute la problématique des smartphones condamnés à des capteurs de petite taille et qui ne peuvent plus suivre quand la lumière se fait rare. 

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 03, 2021, 01:11:17

Non, il n'y a pas raisons objectives à cela si on veut bien se rappeler ce qu'est un capteur photographique et la manière dont il fonctionne.
Pour la partie électronique de son fonctionnement un capteur est constitué de phototransistors tous identiques qui ne savent faire qu'une seule chose, réagir au seuil de luminosité qui les atteint et retranscrire cette information sous forme d'un signal électrique.
Rien de plus.
A la base un capteur photographique ne fait donc qu'une seule chose, mesurer une intensité lumineuse hors toutes considérations de couleurs qu'il est bien incapable d'interpréter ou de déceler.
Intrinsèquement un capteur photographique perçoit le monde en noir et blanc (ou plutôt en niveaux de gris).
L'information de couleur est apportée par un dispositif physique supplémentaire séparé qui prend la forme de micro filtres colorés placé devant chacun des transistors du capteur.
C'est la connaissance de l'emplacement géographique de ces filtres sur le capteur qui permet de connaître et de restituer la notion de couleur.
Le plus commun de ces dispositif sur nos boîtiers photo est la matrice de Bayer (mais ce n'est pas le seul système possible, il en existe d'autres) qui consiste à assembler des quadruplets de photos transistors devant lesquels on place une micro lentille rouge, une micro lentille bleue et deux micro lentilles vertes (RVB).
On mesure l'intensité lumineuse reçue de chaque photo transistor et comme on sait derrière quel type de lentille coloré il se trouve (rouge, bleue ou verte), on en déduit l'information de couleur qu'il représente.
Donc si l'intensité de la source source lumineuse blanche qui éclaire le capteur varie sans changer de température (c'est à dire sans variation des rapports des niveaux d'énergie entre les différentes raies colorées qui la compose), toutes les raies colorées varient dans la même proportion d'énergie et n'il a aucune raison d'observer de variation chromatique.
Et c'est exactement ce qui se passe lorsqu'on modifie l'exposition du capteur par les différents modes d'exposition.
On ne fait pas varier la nature de la source lumineuse, on permet simplement à une quantité plus ou moins importante de sa lumière de venir éclairer le capteur dans un laps de temp donné.
Il n'y donc à priori pas de raisons d'observer de modification de la colorimétrie, juste une modification du niveau de luminosité.
Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour faire remarquer que la notion de "couleur" en photographie numérique est donc totalement artificielle.
A aucun moment on enregistre les "véritables" couleurs de l'univers mais on se contente de les interpréter au travers de filtres colorés avant de les recomposer et de les restituer tout aussi artificiellement au travers de dispositifs électroniques divers (écrans, imprimantes, etc...).
La fidélité de ces dispositifs étant toute relative, la notion de couleurs "authentiques" n'est donc qu'une chimère théorique qu'il est bon de garder à l'esprit lorsqu'on parle de couleurs en photographie numérique.

Amusant, un exposé du genre " Le capteur numérique pour les nuls" que son auteur à de tout évidence pris du plaisir à écrire. ;D

"On ne fait pas varier la nature de la source lumineuse, on permet simplement à une quantité plus ou moins importante de sa lumière de venir éclairer le capteur dans un laps de temp donné.
Il n'y donc à priori pas de raisons d'observer de modification de la colorimétrie, juste une modification du niveau de luminosité
."

Effectivement, à priori il n'y aurait aucune raison d'observer de modifications de la colorimétrie mais voilà tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Certes les fabricants de capteurs font en sorte que les variations de clarté ou d'assombrissement (en fonction de l'exposition) soient linéaires sur toute l'étendue du spectre, au niveau de toutes les fréquences, au niveau de toutes les raies colorées comme dirait notre ami toulousain. Par exemple que le violet s'assombrisse dans la même proportion que le jaune...mais il n'en est rien. Je ne dis pas pour autant que cette variation d'intensité ait un gros impact sur le "rendu", d'autant plus que les ingénieurs et chercheurs se sont évertués à la minorer, mais elle existe.

CitationAlors que l'exposition est régie par les lois de la physique et peut se quantifier au travers d'équations mathématiques intangibles...

C'est beau!!! et bien écrit.
Comme nous sommes ici dans le domaine de la physique quantique....ça peut effectivement ce quantifier :laugh:. Quant aux équations intangibles, faut se les fader, la théorie et ses retombées et applications mathématiques sont très loin d'être à la portée du premier venu!!! :o   Ici le bon sens ne suffit plus, "quanta" la connaissance elle se mérite gravement.
Michel

labat

OK et merci de ce débat. Le temps d'expo lumière étant une donnée essentielle, ce que  nous savons...le gérer n'est pas toujours facile. Une dernière question tant que nous tenons ce sujet sur cette vague....qui pourra être utile à beaucoup.
Mon appareil très lumineux me demanderait souvent une compensation à la baisse....pour remédier à cela et surtout dans les photos paysage je fais un braketing de trois expos et souvent mon objectif fermé au maximum 8. Mesure centrale. Suis je dans les clous ou non sur ce qui est devenu une "basique comportementale" chez moi. Merci de vos intervations.
(nb je ne me ferai jamais de l'usage de filtres...)

labat

Citation de: labat le Juillet 03, 2021, 07:02:38
OK et merci de ce débat. Le temps d'expo lumière étant une donnée essentielle, ce que  nous savons...le gérer n'est pas toujours facile. Une dernière question tant que nous tenons ce sujet sur cette vague....qui pourra être utile à beaucoup.
Mon appareil très lumineux me demanderait souvent une compensation à la baisse....pour remédier à cela et surtout dans les photos paysage je fais un braketing de trois expos et souvent mon objectif fermé au maximum 8. Avec une Mesure centrale. Suis je dans les clous ou non sur ce qui est devenu une "basique comportemental" chez moi. Merci de vos interventions.
(nb je ne me ferai jamais de l'usage de filtres...)

ViB

zuiko

Citation de: patsgt le Juillet 03, 2021, 09:54:44
Tu décris ce qu'est un capteur, c'est comme, en peinture tu dis ce qu'est un pinceau mais sais tu comment l'utiliser? Voilà la différence qui nous anime

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme",
mais pourtant c'est bien de la science que peut naitre la conscience.
;)

ViB

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 03, 2021, 01:38:45
Non, pas la taille du capteur mais la densité de photosites (et donc leur taille) par unité de surface occupée sur le capteur.
De manière générale, plus cette densité par unité de surface sera élevée, plus ces photosites seront de taille réduite et plus la dynamique du capteur aura tendance à s'écrouler rapidement à la montée en ISO.

Mouais...

DOMDOM49

....il faut comparer les technologies à époque de sortie égale  ::)

certaines affirmations ont vite fait d'être plus ou moins réelles avec le temps  ....

et pour la photo présentée ...je la trouve réussie ...mais perso je couperais tout le ciel (mes gouts et pour  l'équilibre de l'image aussi)

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 03, 2021, 17:17:25
....il faut comparer les technologies à époque de sortie égale  ::)

Si ça peut te faire plaisir :

Un 24x36 45 MPixels vs un MF 50 MPixels à peu près contemporain, avec des photosites plus gros, donc... la différence me semble (très) ténue.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2021, 14:08:26
Un 24x36 45 MPixels vs un MF 50 MPixels à peu près contemporain, avec des photosites plus gros, donc... la différence me semble (très) ténue.

Ben oui, en allant chercher une comparaison entre des gros et des très gros pixels forcément que la différence est ténue.  ::)
Si maintenant on procède à la même comparaison entre un capteur 1 pouce (Canon G7X) et un full frame (Nikon D5) ayant globalement la même définition (20Mpix environ), ce n'est plus du tout la même histoire...
A sa sensibilité maximale (10000 ISO environ) le capteur du Canon se fait mettre 3IL dans la vue par celui du D5.
C'est loin d'être ténu cette fois (cliquer sur l'onglet measurements, puis sur l'onglet dynamic range pour accéder à la courbe).

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-PowerShot-G7-X-versus-Nikon-D5___978_1062

Le premier graphique que tu as fourni (D700 VS D850) est intéressant lui aussi car il montre les progrès spectaculaires réalisés sur la sensibilité par les capteurs dans une période relativement brève finalement.
A leur sensibilité maximale respective et pour une valeur (approximative) de la dynamique à 6,4 IL, il y a un écart sur la sensibilité max en ISO qui varie selon un coefficient entre 7 et 8 (en nombre d'ISO) entre les deux capteurs.
Soit pas loin de trois crans de diaphragme ou de vitesse gagnés.
Là aussi c'est conséquent et ça marque bien les avancées technologiques en la matière, surtout que le D700 et le D850 ne jouent pas vraiment dans la même catégorie concernant la définition native de leurs capteurs respectifs.   

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2021, 14:08:26

c'est bien ce que je dis...ce qui était vrai une époque peut changer  :)

vernhet

Quoi qu'il en soit , merci pour l'info Doisneau: Je vais essayer de trouver le temps d'y passer, pendant mon séjour pour les Francofolies.