Gasteruption numéro 1

Démarré par Berzou, Juillet 06, 2021, 21:15:46

« précédent - suivant »

Berzou

Sollies toucas sur le Lierre le 20 Aout 202
une femelle bien sur ;)
https://www.inaturalist.org/observations/65929065
1-1

1-2

1-3

Gil 54

Citation de: Berzou le Juillet 06, 2021, 21:15:46
Sollies toucas sur le Lierre le 20 Aout 202
une femelle bien sur ;)
https://www.inaturalist.org/observations/65929065
1-1

1-2

1-3

Waw !!! Berzou, tu ne fais pas ton âge... ;D ;D ;D

Berzou

pierr07

ça ne fait que 203... :)
Pierre

RF13

... Cette espèce est assez facile à déterminer à partir des éléments visibles sur les photo. Il s'agit de Gasteruption laticeps, une femelle. Voir les montages ci-après :
Amicalement, Richard

Berzou

Magnifique !
Merci Richard

Ce sera le premier sur iNaturalist,
Je doute qu'on me le confirme. ...

Avec ta permission, je vais aussi le mettre sur LMDI ou il n'y en a pas non plus...

Berzou

Berzou

Salut Richard,  je t'invite à jeter un oeil sur LMDI...

RF13

... Compte tenu d'une lecture plus approfondie des documents à ma disposition et des remarques faites sur le site du LMDI, j'ai revu ma copie en ce qui concerne l'identification  de ce Gasteruption. Après un examen plus précis des détails anatomiques du spécimen j'en arrive à la conclusion que l'espèce la plus probable est Gasteruption tournieri. Voir montages ci-dessous.

... Remarques :
- j'utilise principalement les clés de détermination de C. van Achterberg.
- à titre indicatif, sans prétention aucune et en toute modestie, je préciserai, pour chaque identification, le temps passé devant mon ordinateur pour expliquer mes passages assez espacés sur le forum. Par exemple, pour cette identification, il m'a fallu environ 8 heures à plein temps comprenant : recherche de documents sur le sujet, lecture de ces derniers avec traduction éventuelle, classement, préparation des montages photos avec Photoshop.
- pour le Gasteruption n° 2, je verrai donc plus tard !
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Juillet 11, 2021, 13:38:16
... Compte tenu d'une lecture plus approfondie des documents à ma disposition et des remarques faites sur le site du LMDI, j'ai revu ma copie en ce qui concerne l'identification  de ce Gasteruption. Après un examen plus précis des détails anatomiques du spécimen j'en arrive à la conclusion que l'espèce la plus probable est Gasteruption tournieri. Voir montages ci-dessous.
... Remarques :
- j'utilise principalement les clés de détermination de C. van Achterberg.
- à titre indicatif, sans prétention aucune et en toute modestie, je préciserai, pour chaque identification, le temps passé devant mon ordinateur pour expliquer mes passages assez espacés sur le forum. Par exemple, pour cette identification, il m'a fallu environ 8 heures à plein temps comprenant : recherche de documents sur le sujet, lecture de ces derniers avec traduction éventuelle, classement, préparation des montages photos avec Photoshop.
- pour le Gasteruption n° 2, je verrai donc plus tard !
Bonjour Richard,
Un grand merci pour ce travail, pour sa qualité pédagogique et pour l'approche du sujet qui allie la rigueur à l'éthique scientifique. Un bel exemple à suivre, en tout cas. :)

Nemrod63

Sur le forum le monde des insectes un membre nommé "Trana" indiquait: quand on compare les couleurs des métatibias et basimétatarses des femelles (photos 179 et 180 pour les Pays-Bas et photos 265 p.111 et 525 p. 172 pour l'Iran), alors on se rend compte que la zone blanche des basimétatarses de G. tournieri n'est que la moitié du premier article, tandis qu'elle occupe environ les deux tiers chez G. jaculator. Et inversement, la zone claire du métatibia de G. jaculator est moins développée que chez G. tournieri.
je ne sais pas ce que vaut cette observation et si elle peut apporter dans le cas présent un élément suplémentaire pour identifier ce Gasteruption.

Berzou

Merci Richard,

un travail de recherche approfondie...

il va de soi que tu travailles au rythme qui te convient...

d'ailleurs il va me falloir du temps pour essayer de comprendre et intégrer les éléments que tu apportes

encore merci
Cordialement
Bernard

Berzou

Justement Trana, expert sur LMDI, vient d'émettre un avis
permettant de restreindre la recherche à G. jaculator et G. tournieri,
ce qui correspond à la comparaison proposée par Richard...

RF13

Citation de: marray le Juillet 11, 2021, 14:17:41
Bonjour Richard,
Un grand merci pour ce travail, pour sa qualité pédagogique et pour l'approche du sujet qui allie la rigueur à l'éthique scientifique. Un bel exemple à suivre, en tout cas. :)

... Bonjour Marray,
... Merci pour cette remarque, qui venant de toi, est d'autant plus sympathique.
... Le temps passé pour ce travail s'oublie vite et il reste le plaisir d'avoir acquit de nouvelles connaissances dans un domaine nouveau et de pouvoir les appliquer, tout en étant bien conscient que ce n'est pas pour autant qu'on arrive à la vérité.
Amicalement, Richard

Nemrod63

Citation de: Berzou le Juillet 11, 2021, 15:00:08
Justement Trana, expert sur LMDI, vient d'émettre un avis
permettant de restreindre la recherche à G. jaculator et G. tournieri,
ce qui correspond à la comparaison proposée par Richard...
C'est bien pour cela que je me suis permis de retranscrire sa remarque sur les couleurs des "gambettes".

RF13

Citation de: Nemrod63 le Juillet 11, 2021, 14:43:32
Sur le forum le monde des insectes un membre nommé "Trana" indiquait: quand on compare les couleurs des métatibias et basimétatarses des femelles (photos 179 et 180 pour les Pays-Bas et photos 265 p.111 et 525 p. 172 pour l'Iran), alors on se rend compte que la zone blanche des basimétatarses de G. tournieri n'est que la moitié du premier article, tandis qu'elle occupe environ les deux tiers chez G. jaculator. Et inversement, la zone claire du métatibia de G. jaculator est moins développée que chez G. tournieri.
je ne sais pas ce que vaut cette observation et si elle peut apporter dans le cas présent un élément suplémentaire pour identifier ce Gasteruption.

... Bonjour Nemrod63,
... Puisque tu parles des photos 179 et 180 de l'article de Achterberg sur les Gasteruptions des Pays-bas, as-tu remarqué que les taches rougeâtres sur l'abdomen de G. jaculator sont bien plus étendues que celles de l'abdomen de G. fournieri, ce qui fait pencher pour cette dernière espèce concernant l'individu présenté par Berzou.
Amicalement, Richard

Berzou

on penche tous, ;D mais pour avoir une certitude, il faudrait lire les antennes...

pour le moment cette photo est la meilleure disponible en crop et éclaircie

je vais aller voir les raw au cas ou une mauvaise photo serait nette sur les antennes

Berzou

désolé je n'ai pas mieux à proposer, et les limites des premiers articles antennaires (du coté tête) me semblent bien floues, si c'est bien celles là qu'il faudrait connaitre...et mesurer

ah attendez j'ai une photo floue, mais  ou l'on voit les limites des articles

Nemrod63

Berzou, est ce que tu as une vue du dessus de la tête même floue?

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Juillet 12, 2021, 21:57:57
Berzou, est ce que tu as une vue du dessus de la tête même floue?
C'est peu probable,  car l'observation est latérale, mais je vérifierai.

Berzou

Sur la base des antennes,  notre ami Trana à proposé G. Jaculator sur LMDI
Adhérez vous au raisonnement ?

RF13

... Compliqué les Gasteruptions !
... J'ai utilisé un autre critère pour l'identification des espèces, à savoir la longueur du propleuron, Lp, comparée à la distance entre la tegulae et le bord antérieur du mesocustum, Lm. le rapport Lp/Lm est compris entre 0,8 et 0,9 pour G. jaculator et il est >= 1 pour G. tournieri. Or pour notre inconnu ce rapport est égal à 0,86 (voir montage ci-dessous), ce qui plaide en faveur de G. jaculator, ce critère étant plus fiable que la comparaison des ailes. Cela confirme l'identification faite sur le site LMDI.
... On en restera donc là pour ce Gasteruption n° 1.
Amicalement, Richard

Berzou

Un grand merci Richard : un travail de fond qui nous donne des outils pour les prochains Gasteruptions.