Réchauffement climatique ?

Démarré par zuiko, Juillet 08, 2021, 11:35:39

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: etsocal le Juillet 11, 2021, 12:10:13
Tout d'abord concernant ces dernières photographies qui plaisent beaucoup à Bozart, ce qui n'est pas fait pour me surprendre, je trouve que leur principal intérêt est de nature scientifique mais à côté de cela il n'est pas interdit de leur trouver un certain charme graphique.....voire artistique décalé.
Ok merci pour cet avis.

Citation de: etsocal le Juillet 11, 2021, 12:10:13
Ca, pour s'endormir elle s'endort, mais je ne suis pas certain que ce soient des séries fleuves, de photos en noir et blanc, datant de 40 ou 50 ans, qui réveillent les "foules".

Photos dont l'intérêt  majeur réside bien entendu dans leur aspect rétro mais surtout dans le fait qu'elles puissent rappeler de bons souvenirs à leur auteur.

Ces séries de photos "antiques" en noir et blanc ne sont pas sans me rappeler aussi cette interminable série de photos sur un pays d'Amérique latine, le Pérou si ma mémoire ne me trahit pas. Série qui à la longue finissait par être lassante...pouvant même conduire à l'endormissement.

Je n'ai plus 20 ans moi non plus, mais je sais une chose...celle qui consistera à m'inquiéter quand mon avenir photographique se situera dans le passé et plus du tout dans le présent, une situation qui n'est jamais de bonne augure.

Et bin dis donc, heureusement que tu trouves "un certain charme graphique.....voire artistique décalé" à cette photo, sinon que n'aurais-je pas lu ! ;)

- si tu sais que certaines photos datent de 40 à 50 ans, c'est que j'ai donné l'information. En son absence, pour la majorité, je te parie que tu aurais bien été en peine de les dater. On peut faire du N&B maintenant, y compris sur film et ici, d'ailleurs, de nombreuses photos N&B sont présentées et certaines même à volonté "old fashion".
- Même si, actuellement, je présente des photos prises dans les années 70-80, leur aspect actuel est moderne, puisqu'en général je viens de les scanner et les post-traiter quand je les propose sur le forum. D'ailleurs certaines n'avaient jamais été tirées sur papier auparavant.
- Les photos qui ne sont que de "Bons Souvenirs", d'après ma propre analyse, ne sont jamais postées ici. Lorsque je me décide à proposer une photo c'est que je pense qu'elle a peut-être une chance d'intéresser quelqu'un d'autre que moi et que le vérifier m'intéresse. Si en plus j'en tire quelques enseignements pour l'améliorer (ou la jeter), c'est intéressant. Maintenant, si toi tu penses que telle ou telle ne dépasse pas le statut "BS", tu as le droit de me le faire savoir ici, ce serait bien sûr une critique recevable en soi.
- Ce que tu appelles "séries fleuves, de photos en noir et blanc", à part le fait d'être en N&B, ne me semble pas vraiment constituer des séries fleuves puisque rarement se suivent plus de 2 ou 3 photos sur le même thème. J'ai vu bien plus ici (y compris en N&B).
- Quant à mes photos du Pérou (c'était au cours du 1er confinement), si j'en ai postées autant c'est, qu'en partie, il m'en a été redemandé, en particulier en ce qui concerne les portraits. Je conçois que cela ait pu en agacer certains (non demandeurs) et je m'en excuse auprès des "agacés".

Comme tout photographe amateur, rassure-toi, mon devenir photographique est fait de passé et d'avenir. En ce moment, il se trouve que j'explore une certaine facette de ce passé (la raison m'en est intime), ce qui explique la nature de ce que je propose à la critique. Demain, après-demain, ce sera autre chose en fonction de mes travaux d'alors et si je pense que certaines méritent d'être soumises ici.

En conclusion, pour moi, une photo est bonne ou mauvaise, bien composée ou pas etc... C'est ça l'objet de cette rubrique Critique.
Sa date de prise de vue, sa nature N&B ou couleur,  ne sont que des éléments parmi d'autres.
Il y a plein de photographies d'auteurs du siècle dernier, voire du siècle d'avant que je continue de considérer comme excellentes bien qu'étant en N&B et datant de plus de 50 ans...

A bientôt sur le forum critique ?  ;)