Réchauffement climatique ?

Démarré par zuiko, Juillet 08, 2021, 11:35:39

« précédent - suivant »

zuiko

SPOTMATIK

beau graphisme onctueux ....... t'as pas eu trop froid dans le frigo ....... ;)

zuiko

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 08, 2021, 11:39:54
beau graphisme onctueux ....... t'as pas eu trop froid dans le frigo ....... ;)

Merci Spotmatik, tout va bien, c'était le réchauffement climatique en 1975 quand on avait encore le temps de s'en occuper ;)

Pour corser la chose et vous demander si vous avez une petite idée comment j'ai pu réaliser de telles photos (oui ce sont des photos réelles), en voici deux autres avec la même méthode.
A vous  :)

zuiko

Et la dernière... qui avait du mal à passer.

SPOTMATIK

après m'être fait chauffer mes méninges ........, je pense à une petite source lumineuse bien restituée en macro/proxi dont les détails visibles m'échappent .......j'en reste agréablement coi ......... tu peux selon ton gré , nous en dire davantage quoi ....... ;)

bozart

zuiko

zuiko

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 08, 2021, 21:54:52
après m'être fait chauffer mes méninges ........, je pense à une petite source lumineuse bien restituée en macro/proxi dont les détails visibles m'échappent .......j'en reste agréablement coi ......... tu peux selon ton gré , nous en dire davantage quoi ....... ;)

Alors commençons pas des indices :
- ce qui est rond est un trou (pas bien net sur les bords, d'où les barbes et ébrêchures),
- la lumière vient de pleine face et passe par le trou (entre autre),
- la photo n'est pas inversée, c'est à dire que dans mon viseur de réflex, je voyais pourtant bien un trou noir.
Avec ça vous pouvez déjà en déduire des petites choses importantes (dont certaines sont bien connues des photographes)...
;)

Vous pouvez aussi vous demander pourquoi/comment j'ai pu faire de telles photo en 1975...

labat

Je ne sais comment tu as fait mai je marche pour le rendu.

lavialle15

C'est original certes ... et je la viens bien dans le cas d'une série illustrant un/ton sujet !!!
Serait-ce la coloscopie d'un matériel photo ?  :D
Cdlt

tkosak

Je verrais bien une cloison, une paroi, sans doute en PVC ou similaire (qui peut faire de belles barbes quand la scie-cloche n'est pas affûtée), rien derrière la paroi à part du sombre, et une lumière avec jeu d'ombres projetée du côté photographe.

zuiko

Citation de: tkosak le Juillet 09, 2021, 08:19:30
Je verrais bien une cloison, une paroi, sans doute en PVC ou similaire (qui peut faire de belles barbes quand la scie-cloche n'est pas affûtée), rien derrière la paroi à part du sombre, et une lumière avec jeu d'ombres projetée du côté photographe.

Tu commences à chauffer un peu pour le matériau mais je le répète je devrais voir la lumière à travers le trou éclairé donc à contre-jour par rapport à l'objectif et pourtant il est absolument noir.

Indices supplémentaires :
- le matériau utilisé est dérivé des plastiques, il est très ordinaire et courant, et transparent.
- dans cette photo je me sers (entre autres) de la biréfringence dans un matériau anisotrope.
A vos claviers !  ;)

jdm

dX-Man

geo444

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2021, 08:50:09
... un matériau ANISotrope...
.
Ca y est, je l'ai :
... une bouteille de Pastis, Ricard, etc... plus ou moins Pleine....
Eclairée par le seule force mentale du buveur !

Hiipppssss... alors, j'ai bon ?

;D

zuiko

Citation de: jdm le Juillet 09, 2021, 09:01:45
Une bouteille plastique ?  :)

Ce n'est pas ça mais pour la transparence on se rapproche mais il serait délicat d'observer la biréfringence dans un matériau aussi fin bien qu'il soit probablement anisotrope :
- le matériau utilisé est plat et a une épaisseur de 3 à 5 mm
- le trou a un diamètre de 10 à 12 mm et il a été percé comme un goret, la fente qui en file à gauche révèle que le matériau a légèrement éclaté au perçage, le trou n'est pas ébavuré.
;)

zuiko

Citation de: geo444 le Juillet 09, 2021, 09:25:30
.
Ca y est, je l'ai :

;D

Tu brules, c'est ce que voit le buveur après quelques verres d'anisette. Phénomène observé à plusieurs reprise dans le sud-est de la France chez des touristes mal acclimatés  ;D

Encore un effet de bord du réchauffement climatique ;)

Rami

On peut faire des choses analogues avec une bouteille en plastique en ne gardant que le haut et sans doute dans ton cas le bouchon.
Mais je pense que ce n'est pas la bonne solution.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Juillet 09, 2021, 09:42:59
On peut faire des choses analogues avec une bouteille en plastique en ne gardant que le haut et sans doute dans ton cas le bouchon.
Mais je pense que ce n'est pas la bonne solution.

- le sujet où se produisent les dessins est absolument plat et parallèle au film
- il n'y a pas de bouchon sur le trou, on peu passer le petit doigt à travers
- un autre phénomène optique explique pourquoi le trou apparait noir sur le film alors qu'il apparait très éclairé à l'œil nu

Donc cette prise de vue met en œuvre deux phénomènes optiques
- dont j'ai donné la clé pour l'un (biréfringence dans un matériau anisotrope),
- dont l'autre est bien connu des photographes qui ont un peu d'ancienneté car l'usage est tombé relativement en désuétude au profit des post-traitements du numérique.
Il y a aussi un phénomène purement mécanique...

A suivre  :)

zuiko

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2021, 09:58:36
- dont l'autre est bien connu des photographes qui ont un peu d'ancienneté car l'usage est tombé relativement en désuétude au profit des post-traitements du numérique.
Il y a aussi un phénomène purement mécanique...

Je sens que vous séchez, là alors un petit coup de pouce :
-l'autre phénomène optique est la polarisation de la lumière, reste à comprendre comme c'est utilisé...
;)

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Juillet 09, 2021, 09:25:30
.
Ca y est, je l'ai :

;D

naturellement , aucune objection , on devine le personnage expérimenté ........
mais j'aurais aimé autant de compétences pour les labos français qui auraient pu s'associer aux pourvoyeurs de boissons afin d'avoir une vaccination anti covid rapide et directe pour tout le monde en évitant les premiers confinements .....que même le ministre aurait payé sa tournée ....... ou bien dans les "pots" d'entreprise ...... ou la pov'bouteille d'alcool de la trop petite pharmacie doit être jalouse de certains tiroirs ou fonds de placards ........ :D ;D

zuiko

Citation de: miatafan le Juillet 09, 2021, 11:21:28
Un rapport avec le spath d'Islande ?
Un truc utilisé par les vikings pour la navigation, j'avais vu un truc là dessus.

Le seul rapport (important) c'est la biréfringence, mais le matériau utilisé est beaucoup plus courant de nos jours cependant les vikings n'en disposait pas...

zuiko

Je précise que les 3 photos sont faites avec le même matériau inchangé, avec le même éclairage inchangé.
Le seul changement entre les photos est mécanique.

zuiko

Citation de: miatafan le Juillet 09, 2021, 12:00:56
Du plexiglass que tu fais tourner ?

Du plexiglas plus exactement, effectivement, tu as trouvé le matériau (biréfringent et anisotrope), bravo ! Mais je ne le fais pas tourner du tout.
Tout est statique entre les différentes photos, l'appareil, l'éclairage et le plexi.
:)

tkosak

Eclairage dans l'épaisseur du plexi, avec torsion plus ou moins forte de la plaque.

zuiko

Citation de: tkosak le Juillet 09, 2021, 12:07:32
Eclairage dans l'épaisseur du plexi, avec torsion plus ou moins forte de la plaque.

- Eclairage dans l'épaisseur du plexi, => non, plein contre-jour, la prise de vue est en transparence

- avec torsion plus ou moins forte de la plaque. => pas de torsion mais il y a de l'idée...

jdm

Rien que le perçage du trou, la matière a dû faire une espèce de recuit, non ?

Un éclairage polarisé ?
dX-Man

zuiko

Citation de: jdm le Juillet 09, 2021, 12:11:38
Rien que le perçage du trou, la matière a dû faire une espèce de recuit, non ?

Un éclairage polarisé ?

Au niveau du perçage c'est juste peu soigné et à l'arrache dans un matériau assez difficile à travailler proprement cependant.

Oui l'éclairage est polarisé, bravo, c'est un point fondamental mais qu'y-a-t-il sur l'objectif ?

Clic-Clac 51

Bien vu
J'aime particulièrement la première
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 09, 2021, 14:47:30
Bien vu
J'aime particulièrement la première
Denis ;)

Merci Denis, j'ai aussi une affection particulière pour celle-là.
J'ai ajouté les autres pour montrer la diversité de ce qu'on peut obtenir avec le même objet en changeant simplement un paramètre.

Mais je vois que ça dort un peu au fond de la classe, là, personne ne lève la main !
:)

bozart

zuiko

Citation de: bozart le Juillet 09, 2021, 15:57:54
Une polarisation croisée ?

Tu as gagné, bravo !  ;)
L'éclairage est derrière, perpendiculaire au plexiglas au travers d'un filtre polarisant,
sur l'objectif, j'ai monté un polarisant en le tournant de telle façon que la lumière qui passe directement dans le trou soit complètement éteinte.
C'était bien la seule solution possible pour que le soleil soit noir...

Il reste cependant quelques points à éclaircir...

jdm

dX-Man

zuiko

Citation de: jdm le Juillet 09, 2021, 16:14:23
Y a des vicieux quand même !  ;D

Et ce n'est pas fini !  ;D

(Que ne faut-il pas faire pour se faire remarquer ! ;) )

bozart

Je trouve ça très intéressant et ton cliché vient de me donner des idées stimulantes après avoir été fouillé un peu plus sur le sujet !  :D
Je suis une grande fan d'abstraction.

zuiko

Citation de: bozart le Juillet 09, 2021, 20:06:47
Je trouve ça très intéressant et ton cliché vient de me donner des idées stimulantes après avoir été fouillé un peu plus sur le sujet !  :D
Je suis une grande fan d'abstraction.

C'est bien les stimulations ;)

Alors voici la mise en œuvre :
- prendre un rectangle de plexiglas, pas trop mince,
- le percer d'un trou en son centre de 10 à 15 mm, (ça, ce n'est pas obligatoire, c'est pour le fun !)
- là c'est plus difficile à trouver mais il faut pincer les deux extrémités du rectangle dans des mâchoires bien fermes (genre étau),
- ces deux mâchoires doivent tirer ou compresser légèrement le rectangle de plexi dans le sens de sa longueur, avec une vis micrométrique c'est mieux (on tire ou on pousse),
- on éclaire une face du rectangle avec un projecteur sur lequel on aura appliqué un filtre polarisant,
- on place l'appareil photo de l'autre côté, on aura monté un filtre polarisant sur l'objectif, on fait la mise au point au centre,
- on tourne le polarisant de l'objectif jusqu'à ce que le trou soit noir (les polarisants sont croisés),
- on observe dans le viseur (pas ailleurs !) ce qui se passe quand on fait varier la force appliquée au plexi,
- les dessins qui apparaissent traduisent les variations de polarisation de la lumière produites par les contraintes subies par le plexi (grâce à sa biréfringence anisotrope),
- quand c'est noir, la polarisation n'a pas bougée, c'est un endroit où le matériaux ne subi aucune contrainte,
- quand c'est blanc, c'est un endroit ou la polarisation à tournée de 90° et donc où la contrainte subie est maximale,
- et puis il y a toutes les nuances de gris entre les deux,
- en couleur on voit, en plus, de belle irisations genre arc-en-ciel mais je n'utilisais pas de pellicule couleur à l'époque.

C'est une expérience mise en œuvre dans un labo d'étude de la résistance des matériaux dans les années 70.

zuiko

En fait, à l'époque, je ne travaillais pas du tout dans le domaine mais j'avais un copain sur le campus, qui lui baignait dedans et comme j'animais le club photo, il m'a montré ce truc psychédélique...
Et ces années là étaient très psychédéliques  ;D

J'ai replongé récemment dans mes archives, à la recherche de ce négatif car ce copain vient de disparaitre...
Et voilà.

En recherchant sur le net pour savoir si cette expérience étrange avait eu des applications, je suis tombé sur une thèse suisse (2017) qui a pour but de rendre moins douloureuses les mammographies en limitant la pression exercée sur le sein grâce à ce procédé de visualisation des contraintes.
Corinne Ayer, l'auteure, décrit exactement, avec figures, la mise en œuvre que je viens d'exposer.

Donc, ce truc n'est pas que fun et  psychédélique... il peut être très utile :)

geo444

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2021, 09:30:29
Tu brules, c'est ce que voit le buveur après quelques verres d'ANISette...
... Phénomène observé à plusieurs reprise dans le sud-est de la France chez des touristes mal acclimatés...
Encore un effet de bord du réchauffement climatique...

:D

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 09, 2021, 11:23:58
naturellement , aucune objection , on devine le personnage expérimenté ........
mais j'aurais aimé autant de compétences pour les labos français qui auraient pu s'associer aux pourvoyeurs de boissons afin d'avoir une vaccination anti covid rapide et directe pour tout le monde en évitant les premiers confinements .....que même le ministre aurait payé sa tournée ....... ou bien dans les "pots" d'entreprise ...... ou la pov'bouteille d'alcool de la trop petite pharmacie doit être jalouse de certains tiroirs ou fonds de placards ........

lol !  ;D

Que veux tu, quand j'ai lu " matériau ANISotrope ", j'ai pensé ANISette et Pastaga !

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2021, 12:04:30
Tout est Statique entre les différentes photos, l'appareil, l'éclairage et le Plexiglass...

Si tout était Statique... Alors Mystère ?!?!?  :o

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2021, 22:56:15
......
- là c'est plus difficile à trouver mais il faut pincer les deux extrémités du rectangle dans des mâchoires bien fermes (genre étau),
- ces deux mâchoires doivent tirer ou compresser légèrement le rectangle de plexi dans le sens de sa longueur, avec une vis micrométrique c'est mieux (on tire ou on pousse),
- on éclaire une face du rectangle avec un projecteur sur lequel on aura appliqué un filtre polarisant,
......
- on observe dans le viseur (pas ailleurs !) ce qui se passe quand on fait varier la force appliquée au plexi,
- les dessins qui apparaissent traduisent les variations de polarisation de la lumière produites par les contraintes subies par le plexi (grâce à sa biréfringence ANISotrope),
- quand c'est noir, la polarisation n'a pas bougée, c'est un endroit où le matériaux ne subi aucune contrainte,
- quand c'est blanc, c'est un endroit ou la polarisation à tournée de 90° et donc où la contrainte subie est maximale,
- et puis il y a toutes les nuances de gris entre les deux,
- en couleur on voit, en plus, de belle irisations genre arc-en-ciel mais je n'utilisais pas de pellicule couleur à l'époque....
.
Voilà ce qui manquait... maintenant, j'ai tout compris !

Par exemple, sans étau : en Pliant ou Tordant le Plexi, il devrait s'iriser aussi...
... mais avec des motifs Moins Symétriques que les tiens ?

on en apprenait des trucs à l'école dans les '70s...

;)

zuiko

Citation de: geo444 le Juillet 09, 2021, 23:19:23
:D

lol !  ;D

Que veux tu, quand j'ai lu " matériau ANISotrope ", j'ai pensé ANISette et Pastaga !

Si tout était Statique... Alors Mystère ?!?!  :o
.
Voilà ce qui manquait... maintenant, j'ai tout compris !

Par exemple, sans étau : en Pliant ou Tordant le Plexi, il devrait s'iriser aussi...
... mais avec des motifs Moins Symétriques que les tiens ?

;)

Oui il devrait s'iriser aussi mais il ne serait plus plan or la lumière artificielle de l'expérience est faible à cause des polarisants et donc la profondeur de champ à atteindre peut nécessiter de pauser plus longtemps.
A l'époque j'étais à 100 ISO, maintenant ce serait différent...

Rami

Isotrope : qui a les mêmes propriétés dans toutes les directions.
Anisotrope : les propriétés dépendent de la direction, ici via les contraintes appliquées.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Juillet 10, 2021, 09:17:40
Isotrope : qui a les mêmes propriétés dans toutes les directions.
Anisotrope : les propriétés dépendent de la direction, ici via les contraintes appliquées.

Étymologiquement c'est juste.
Mais la propriété ne dépend pas de la contrainte, elle est intrinsèque au matériau.
Cela veut dire, pour la lumière, que celle-ci ne va pas à la même vitesse dans toutes les directions ce qui explique l'effet de biréfringence.
Ce n'est pas le cas du verre, heureusement pour nos objectifs, qui, sinon nous feraient voir double.
La propriété est exploitée ici, car la contrainte, grâce à elle, provoque facilement des irisations.

Rami

Citation de: zuiko le Juillet 10, 2021, 09:24:49
Mais la propriété ne dépend pas de la contrainte, elle est intrinsèque au matériau.
On ne doit pas se comprendre sur le sens du mot "propriété".
Je parle d'un point de vue quantitatif : si la polarisation ne dépendait pas de la contrainte appliquée, à quoi servirait la vis de mise micrométrique ?
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Juillet 10, 2021, 09:36:02
On ne doit pas se comprendre sur le sens du mot "propriété".
Je parle d'un point de vue quantitatif : si la polarisation ne dépendait pas de la contrainte appliquée, à quoi servirait la vis de mise micrométrique ?

S'il n'y avait pas de contrainte, il y aurait aussi une déviation de la polarisation mais elle serait constante sur toute la surface donc le matériau serait uniformément gris (et le trou toujours noir).
La vis micrométrique fait varier la traction (ou compression), pour régler la force, donc la contrainte et faire varier l'effet. Le trou perturbe la linéarité des lignes de force qui deviennent radiales autour de lui.

zuiko

Citation de: miatafan le Juillet 10, 2021, 11:20:54
On s'éloigne beaucoup du fil critique, là, non ?  ???
ça dépend de l'interprétation du "on s'entraide" du slogan en tête de la rubrique : "De fil en image, on se critique et on s'entraide".

Si j'ai donné des pistes techniques pour reproduire ce phénomène, dans mon esprit c'est pour donner la possibilité à chacun de s'en emparer, s'il le désire, pour s'exprimer à son tour.
Et je pense que ça été compris comme ça par certains ou certaines ;)

Rien n'empêche d'ailleurs de donner son avis exclu de toute technique sur ces images...

SPOTMATIK

hormis l'inévitable déconne , merci pour cette excellente image et tes explications ....... ;) :D

Rami

Citation de: zuiko le Juillet 10, 2021, 09:55:07
S'il n'y avait pas de contrainte, il y aurait aussi une déviation de la polarisation mais elle serait constante sur toute la surface donc le matériau serait uniformément gris (et le trou toujours noir).
La vis micrométrique fait varier la traction (ou compression), pour régler la force, donc la contrainte et faire varier l'effet. Le trou perturbe la linéarité des lignes de force qui deviennent radiales autour de lui.

On est d'accord
Nikonairien (ou presque)

bozart

Citation de: miatafan le Juillet 10, 2021, 11:20:54
On s'éloigne beaucoup du fil critique, là, non ?  ???

Je ne pense pas et je trouve ça passionnant pour ma part  :D
Complètement lié à la photo par les propriétés expliquées. 

etsocal

Citation de: bozart le Juillet 10, 2021, 23:33:40
Je ne pense pas et je trouve ça passionnant pour ma part  :D
Complètement lié à la photo par les propriétés expliquées.

je trouve moi aussi cela scientifiquement intéressant mais je pense que ça nous éloigne quelque peu (pour le moins) du fil critique à proprement parler.

Complètement lié à la photo par les propriétés expliquées  C'est une évidence, comme peuvent l'être tout les débats scientifiques où sont présentées des photos...en principe les discutions sont (heureusement) liées aux photos présentées.....mais cela reste malgré tout fort éloigné d'un fil critique. :angel:
Michel

zuiko

Donc, il y a les pour et les contre concernant la pertinence de donner des informations sur la mise en œuvre (scientifique) de certaines photos ici et toutes les opinions sont respectables bien sûr.

En dehors de ma motivation "entre aide" pour donner les clés de reproduction du phénomène et peut-être susciter des "vocations", on peut relever d'autres raisons :
- ici j'ai déjà vu d'autres cas, par exemple quelques belles astrophotos et les explications données m'ont fort intéressé,
- animer un peu cette section qui s'endort doucement, je trouve, en ce moment,
- le côté "quiz" pour tenter de tenir en haleine,
- c'est un peu égoïste mais le souvenir étant un petit morceau d'éternité, cette  reconstitution d'une manip de + de 40 ans réalisée grâce à un ami récemment disparu m'a fait beaucoup de bien.

Mais rassurez-vous, je n'en ai pas des tonnes du même genre et ne suis pas spécialement un photographe scientifique, juste éclectique (donc à peu près bon en rien, diront certains ;) ) et tous les aspects de notre passion commune m'intéressent et méritent d'être explorés, l'ennui étant, pour moi le fils, de l'uniformité...

zuiko

Citation de: etsocal le Juillet 11, 2021, 02:21:34
je trouve moi aussi cela scientifiquement intéressant mais je pense que ça nous éloigne quelque peu (pour le moins) du fil critique à proprement parler.

Et pour ne pas s'éloigner du fil critique, aurais-tu un avis à exprimer sur les 3 photos présentées ? Il ne me semble pas t'avoir lu sur le fond...
;)

etsocal

Citation de: zuiko le Juillet 11, 2021, 09:36:02
Et pour ne pas s'éloigner du fil critique, aurais-tu un avis à exprimer sur les 3 photos présentées ? Il ne me semble pas t'avoir lu sur le fond...
;)

Oui j'ai effectivement quelque chose à exprimer, même plusieurs.

Tout d'abord concernant ces dernières photographies qui plaisent beaucoup à Bozart, ce qui n'est pas fait pour me surprendre, je trouve que leur principal intérêt est de nature scientifique mais à côté de cela il n'est pas interdit de leur trouver un certain charme graphique.....voire artistique décalé.

"...animer un peu cette section qui s'endort doucement, je trouve, en ce moment"

Ca, pour s'endormir elle s'endort, mais je ne suis pas certain que ce soient des séries fleuves, de photos en noir et blanc, datant de 40 ou 50 ans, qui réveillent les "foules".

Photos dont l'intérêt  majeur réside bien entendu dans leur aspect rétro mais surtout dans le fait qu'elles puissent rappeler de bons souvenirs à leur auteur.

Ces séries de photos "antiques" en noir et blanc ne sont pas sans me rappeler aussi cette interminable série de photos sur un pays d'Amérique latine, le Pérou si ma mémoire ne me trahit pas. Série qui à la longue finissait par être lassante...pouvant même conduire à l'endormissement.

Je n'ai plus 20 ans moi non plus, mais je sais une chose...celle qui consistera à m'inquiéter quand mon avenir photographique se situera dans le passé et plus du tout dans le présent, une situation qui n'est jamais de bonne augure.

Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Juillet 11, 2021, 12:10:13
Tout d'abord concernant ces dernières photographies qui plaisent beaucoup à Bozart, ce qui n'est pas fait pour me surprendre, je trouve que leur principal intérêt est de nature scientifique mais à côté de cela il n'est pas interdit de leur trouver un certain charme graphique.....voire artistique décalé.
Ok merci pour cet avis.

Citation de: etsocal le Juillet 11, 2021, 12:10:13
Ca, pour s'endormir elle s'endort, mais je ne suis pas certain que ce soient des séries fleuves, de photos en noir et blanc, datant de 40 ou 50 ans, qui réveillent les "foules".

Photos dont l'intérêt  majeur réside bien entendu dans leur aspect rétro mais surtout dans le fait qu'elles puissent rappeler de bons souvenirs à leur auteur.

Ces séries de photos "antiques" en noir et blanc ne sont pas sans me rappeler aussi cette interminable série de photos sur un pays d'Amérique latine, le Pérou si ma mémoire ne me trahit pas. Série qui à la longue finissait par être lassante...pouvant même conduire à l'endormissement.

Je n'ai plus 20 ans moi non plus, mais je sais une chose...celle qui consistera à m'inquiéter quand mon avenir photographique se situera dans le passé et plus du tout dans le présent, une situation qui n'est jamais de bonne augure.

Et bin dis donc, heureusement que tu trouves "un certain charme graphique.....voire artistique décalé" à cette photo, sinon que n'aurais-je pas lu ! ;)

- si tu sais que certaines photos datent de 40 à 50 ans, c'est que j'ai donné l'information. En son absence, pour la majorité, je te parie que tu aurais bien été en peine de les dater. On peut faire du N&B maintenant, y compris sur film et ici, d'ailleurs, de nombreuses photos N&B sont présentées et certaines même à volonté "old fashion".
- Même si, actuellement, je présente des photos prises dans les années 70-80, leur aspect actuel est moderne, puisqu'en général je viens de les scanner et les post-traiter quand je les propose sur le forum. D'ailleurs certaines n'avaient jamais été tirées sur papier auparavant.
- Les photos qui ne sont que de "Bons Souvenirs", d'après ma propre analyse, ne sont jamais postées ici. Lorsque je me décide à proposer une photo c'est que je pense qu'elle a peut-être une chance d'intéresser quelqu'un d'autre que moi et que le vérifier m'intéresse. Si en plus j'en tire quelques enseignements pour l'améliorer (ou la jeter), c'est intéressant. Maintenant, si toi tu penses que telle ou telle ne dépasse pas le statut "BS", tu as le droit de me le faire savoir ici, ce serait bien sûr une critique recevable en soi.
- Ce que tu appelles "séries fleuves, de photos en noir et blanc", à part le fait d'être en N&B, ne me semble pas vraiment constituer des séries fleuves puisque rarement se suivent plus de 2 ou 3 photos sur le même thème. J'ai vu bien plus ici (y compris en N&B).
- Quant à mes photos du Pérou (c'était au cours du 1er confinement), si j'en ai postées autant c'est, qu'en partie, il m'en a été redemandé, en particulier en ce qui concerne les portraits. Je conçois que cela ait pu en agacer certains (non demandeurs) et je m'en excuse auprès des "agacés".

Comme tout photographe amateur, rassure-toi, mon devenir photographique est fait de passé et d'avenir. En ce moment, il se trouve que j'explore une certaine facette de ce passé (la raison m'en est intime), ce qui explique la nature de ce que je propose à la critique. Demain, après-demain, ce sera autre chose en fonction de mes travaux d'alors et si je pense que certaines méritent d'être soumises ici.

En conclusion, pour moi, une photo est bonne ou mauvaise, bien composée ou pas etc... C'est ça l'objet de cette rubrique Critique.
Sa date de prise de vue, sa nature N&B ou couleur,  ne sont que des éléments parmi d'autres.
Il y a plein de photographies d'auteurs du siècle dernier, voire du siècle d'avant que je continue de considérer comme excellentes bien qu'étant en N&B et datant de plus de 50 ans...

A bientôt sur le forum critique ?  ;)