Réchauffement climatique ?

Démarré par zuiko, Juillet 08, 2021, 11:35:39

« précédent - suivant »

zuiko

SPOTMATIK

beau graphisme onctueux ....... t'as pas eu trop froid dans le frigo ....... ;)

zuiko

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 08, 2021, 11:39:54
beau graphisme onctueux ....... t'as pas eu trop froid dans le frigo ....... ;)

Merci Spotmatik, tout va bien, c'était le réchauffement climatique en 1975 quand on avait encore le temps de s'en occuper ;)

Pour corser la chose et vous demander si vous avez une petite idée comment j'ai pu réaliser de telles photos (oui ce sont des photos réelles), en voici deux autres avec la même méthode.
A vous  :)

zuiko

Et la dernière... qui avait du mal à passer.

SPOTMATIK

après m'être fait chauffer mes méninges ........, je pense à une petite source lumineuse bien restituée en macro/proxi dont les détails visibles m'échappent .......j'en reste agréablement coi ......... tu peux selon ton gré , nous en dire davantage quoi ....... ;)

bozart

zuiko

zuiko

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 08, 2021, 21:54:52
après m'être fait chauffer mes méninges ........, je pense à une petite source lumineuse bien restituée en macro/proxi dont les détails visibles m'échappent .......j'en reste agréablement coi ......... tu peux selon ton gré , nous en dire davantage quoi ....... ;)

Alors commençons pas des indices :
- ce qui est rond est un trou (pas bien net sur les bords, d'où les barbes et ébrêchures),
- la lumière vient de pleine face et passe par le trou (entre autre),
- la photo n'est pas inversée, c'est à dire que dans mon viseur de réflex, je voyais pourtant bien un trou noir.
Avec ça vous pouvez déjà en déduire des petites choses importantes (dont certaines sont bien connues des photographes)...
;)

Vous pouvez aussi vous demander pourquoi/comment j'ai pu faire de telles photo en 1975...

labat

Je ne sais comment tu as fait mai je marche pour le rendu.

lavialle15

C'est original certes ... et je la viens bien dans le cas d'une série illustrant un/ton sujet !!!
Serait-ce la coloscopie d'un matériel photo ?  :D
Cdlt

tkosak

Je verrais bien une cloison, une paroi, sans doute en PVC ou similaire (qui peut faire de belles barbes quand la scie-cloche n'est pas affûtée), rien derrière la paroi à part du sombre, et une lumière avec jeu d'ombres projetée du côté photographe.

zuiko

Citation de: tkosak le Juillet 09, 2021, 08:19:30
Je verrais bien une cloison, une paroi, sans doute en PVC ou similaire (qui peut faire de belles barbes quand la scie-cloche n'est pas affûtée), rien derrière la paroi à part du sombre, et une lumière avec jeu d'ombres projetée du côté photographe.

Tu commences à chauffer un peu pour le matériau mais je le répète je devrais voir la lumière à travers le trou éclairé donc à contre-jour par rapport à l'objectif et pourtant il est absolument noir.

Indices supplémentaires :
- le matériau utilisé est dérivé des plastiques, il est très ordinaire et courant, et transparent.
- dans cette photo je me sers (entre autres) de la biréfringence dans un matériau anisotrope.
A vos claviers !  ;)

jdm

dX-Man

geo444

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2021, 08:50:09
... un matériau ANISotrope...
.
Ca y est, je l'ai :
... une bouteille de Pastis, Ricard, etc... plus ou moins Pleine....
Eclairée par le seule force mentale du buveur !

Hiipppssss... alors, j'ai bon ?

;D

zuiko

Citation de: jdm le Juillet 09, 2021, 09:01:45
Une bouteille plastique ?  :)

Ce n'est pas ça mais pour la transparence on se rapproche mais il serait délicat d'observer la biréfringence dans un matériau aussi fin bien qu'il soit probablement anisotrope :
- le matériau utilisé est plat et a une épaisseur de 3 à 5 mm
- le trou a un diamètre de 10 à 12 mm et il a été percé comme un goret, la fente qui en file à gauche révèle que le matériau a légèrement éclaté au perçage, le trou n'est pas ébavuré.
;)

zuiko

Citation de: geo444 le Juillet 09, 2021, 09:25:30
.
Ca y est, je l'ai :

;D

Tu brules, c'est ce que voit le buveur après quelques verres d'anisette. Phénomène observé à plusieurs reprise dans le sud-est de la France chez des touristes mal acclimatés  ;D

Encore un effet de bord du réchauffement climatique ;)

Rami

On peut faire des choses analogues avec une bouteille en plastique en ne gardant que le haut et sans doute dans ton cas le bouchon.
Mais je pense que ce n'est pas la bonne solution.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Juillet 09, 2021, 09:42:59
On peut faire des choses analogues avec une bouteille en plastique en ne gardant que le haut et sans doute dans ton cas le bouchon.
Mais je pense que ce n'est pas la bonne solution.

- le sujet où se produisent les dessins est absolument plat et parallèle au film
- il n'y a pas de bouchon sur le trou, on peu passer le petit doigt à travers
- un autre phénomène optique explique pourquoi le trou apparait noir sur le film alors qu'il apparait très éclairé à l'œil nu

Donc cette prise de vue met en œuvre deux phénomènes optiques
- dont j'ai donné la clé pour l'un (biréfringence dans un matériau anisotrope),
- dont l'autre est bien connu des photographes qui ont un peu d'ancienneté car l'usage est tombé relativement en désuétude au profit des post-traitements du numérique.
Il y a aussi un phénomène purement mécanique...

A suivre  :)

zuiko

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2021, 09:58:36
- dont l'autre est bien connu des photographes qui ont un peu d'ancienneté car l'usage est tombé relativement en désuétude au profit des post-traitements du numérique.
Il y a aussi un phénomène purement mécanique...

Je sens que vous séchez, là alors un petit coup de pouce :
-l'autre phénomène optique est la polarisation de la lumière, reste à comprendre comme c'est utilisé...
;)

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Juillet 09, 2021, 09:25:30
.
Ca y est, je l'ai :

;D

naturellement , aucune objection , on devine le personnage expérimenté ........
mais j'aurais aimé autant de compétences pour les labos français qui auraient pu s'associer aux pourvoyeurs de boissons afin d'avoir une vaccination anti covid rapide et directe pour tout le monde en évitant les premiers confinements .....que même le ministre aurait payé sa tournée ....... ou bien dans les "pots" d'entreprise ...... ou la pov'bouteille d'alcool de la trop petite pharmacie doit être jalouse de certains tiroirs ou fonds de placards ........ :D ;D

zuiko

Citation de: miatafan le Juillet 09, 2021, 11:21:28
Un rapport avec le spath d'Islande ?
Un truc utilisé par les vikings pour la navigation, j'avais vu un truc là dessus.

Le seul rapport (important) c'est la biréfringence, mais le matériau utilisé est beaucoup plus courant de nos jours cependant les vikings n'en disposait pas...

zuiko

Je précise que les 3 photos sont faites avec le même matériau inchangé, avec le même éclairage inchangé.
Le seul changement entre les photos est mécanique.

zuiko

Citation de: miatafan le Juillet 09, 2021, 12:00:56
Du plexiglass que tu fais tourner ?

Du plexiglas plus exactement, effectivement, tu as trouvé le matériau (biréfringent et anisotrope), bravo ! Mais je ne le fais pas tourner du tout.
Tout est statique entre les différentes photos, l'appareil, l'éclairage et le plexi.
:)

tkosak

Eclairage dans l'épaisseur du plexi, avec torsion plus ou moins forte de la plaque.

zuiko

Citation de: tkosak le Juillet 09, 2021, 12:07:32
Eclairage dans l'épaisseur du plexi, avec torsion plus ou moins forte de la plaque.

- Eclairage dans l'épaisseur du plexi, => non, plein contre-jour, la prise de vue est en transparence

- avec torsion plus ou moins forte de la plaque. => pas de torsion mais il y a de l'idée...