Exposition de …

Démarré par DenisV, Juillet 12, 2021, 10:07:24

« précédent - suivant »

DenisV

... quelques œuvres de JAN KALAB
à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
à Orléans.

agl33

Nyio

Bonjour Denis,
Ici ta photo est une reproduction de l'œuvre de quelqu'un d'autre. Donc au final l'intérêt de l'image est de faire découvrir cette œuvre et via ton choix du N&B tu nous enlèves des infos (je ne connais pas cet artiste, donc je ne sais pas si il travaille en couleur ou pas), donc pour moi c'est maladroit.
Nicolas

agl33

Citation de: Nyio le Juillet 12, 2021, 11:08:27
Bonjour Denis,
Ici ta photo est une reproduction de l'œuvre de quelqu'un d'autre. Donc au final l'intérêt de l'image est de faire découvrir cette œuvre et via ton choix du N&B tu nous enlèves des infos (je ne connais pas cet artiste, donc je ne sais pas si il travaille en couleur ou pas), donc pour moi c'est maladroit.
??????

bozart

Couleurs vives et fluo
https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/collegiale-st-pierre-le-puellier-explosion-de-couleurs

Le choix du noir et blanc pour une réinterprétation :  pourquoi pas. À l'auteur de nous en dire plus (sur ses choix).

Nyio

Citation de: bozart le Juillet 12, 2021, 11:19:54
Couleurs vives et fluo
https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/collegiale-st-pierre-le-puellier-explosion-de-couleurs

Le choix du noir et blanc pour une réinterprétation :  pourquoi pas. À l'auteur de nous en dire plus (sur ses choix).

Merci bozart pour l'info, j'allais chercher ce soir des images de l'expo  ;)
Il nous faudrait en effet l'intention du photographe pour mieux comprendre ses choix. Mon premier commentaire est basé sur mon premier ressenti, c'est à dire une reproduction, mais je me suis peut être sur une mauvaise piste.
Nicolas

DenisV

C'est juste une photo en Niveaux de gris.
Il n'y a aucune intention, aucun message, aucune histoire.
À vous de vous écrire celle qui vous plaira.

zuiko

Citation de: DenisV le Juillet 13, 2021, 09:11:38
C'est juste une photo en Niveaux de gris.
À vous de vous écrire celle qui vous plaira.

Alors pourquoi ?
Pourquoi montrer en gris une œuvre conçue par son créateur en couleurs ?
Pourquoi, de plus, la soumettre à la critique, si elle ne peut, par définition, en supporter aucune ?

zuiko

Citation de: miatafan le Juillet 13, 2021, 09:42:16
Aucun intérêt pour moi. Faire une photo en N&B blafard d'une œuvre exposée sur le thème de l'explosion de couleurs me paraît être une très mauvaise idée.

Ou alors c'est le témoignage de la vision de DenisV, qui ne voit ni en couleurs, ni en noir, ni en blanc, sur l'exposition de ...
Ensuite on pourrait aussi avoir le témoignage d'un daltonien, d'un mal voyant, sur la même expo, ce serait enrichissant.

DenisV

Citation de: zuiko le Juillet 13, 2021, 09:18:27
Alors pourquoi ?
Pourquoi montrer en gris une œuvre conçue par son créateur en couleurs ?
Pourquoi, de plus, la soumettre à la critique, si elle ne peut, par définition, en supporter aucune ?
Citation de: miatafan le Juillet 13, 2021, 09:42:16
Aucun intérêt pour moi. Faire une photo en N&B blafard d'une œuvre exposée sur le thème de l'explosion de couleurs me paraît être une très mauvaise idée.

C'est vrai qu'à côté de tes similis des années 50, quel intérêt a-t-on à présenter quelquechose.

tkosak

Je crois que je vais me faire une marmite de pop-corn : c'est reparti!!!

zuiko

Citation de: DenisV le Juillet 13, 2021, 17:41:20
C'est vrai qu'à côté de tes similis des années 50, quel intérêt a-t-on à présenter quelquechose.
Si jamais c'est à moi que tu t'adresses, car là il y a un doute ...
Si tu penses que mes dernières photos N&B singent des photos des années 50, pourquoi pas, c'est une critique comme une autre. Ce serait mieux si c'était étayé car je ne les ai jamais présentées comme telles et je n'étais pas encore né en 50.
Par contre elles s'étalent du début 70 à 80 environ et ça je ne l'ai jamais caché quoique ça n'ait qu'une importance très relative. Elles sont bonnes, mauvaises, on entre les 2, c'est tout ce qui m'importe.
Et comme d'habitude tu ne réponds jamais vraiment aux questions posées...

DenisV

Ma réponse, je crois l'avoir donnée :

"C'est juste une photo en Niveaux de gris.
À vous de vous écrire celle qui vous plaira."

Elle te plait, elle te plait pas, tu en fais l'interprétation que tu veux .

Il me semble que sur ce forum du Chasseur d'Images, chacun est libre de présenter la photo ou l'image qu'il veut.

Arnaud17

Ta photo en N&B dénature l'original, comme si c'était pour dissuader d'aller voir l'expo.
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: DenisV le Juillet 13, 2021, 18:19:30
Il me semble que sur ce forum du Chasseur d'Images, chacun est libre de présenter la photo ou l'image qu'il veut.

Absolument, et même des similis des années 50... :)

Finalement, je me demande pourquoi tu postes ici car j'ai l'impression que tu te fous royalement des avis en fait.

DenisV

En quoi cette photo en Niveaux de gris dénature-t'elle l'œuvre de l'artiste.
Où avez vous lu que je vous "invitais" à aller voir cette expo.
Je signale seulement qui est l'auteur de cette œuvre.

Verso92

Je ne suis pas convaincu par la composition (ce genre de sujet, je le verrais plutôt centré).

Je ne vais pas parler du N&B (on a déjà échangé en privé à ce sujet et je sais que nos avis divergent).

Par contre, en postant une image aussi grande, tu te pénalises inutilement sur un forum comme Chassimages. A mon avis, il y a peu d'intérêt à dépasser 1 400 pixels de large (ce qui te permettrait une compression Jpeg beaucoup moins agressive).

bozart

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2021, 19:56:18
on a déjà échangé en privé à ce sujet

En effet, les échanges se font en privé pour cet intervenant, qui poste en public, expose en privé et envoie balader en public.

Mais quand même, je vais utiliser sa phrase favorite : tous ces détails* existent, pourquoi les faire disparaître ?

*les couleurs

Crinquet80

Citation de: bozart le Juillet 13, 2021, 23:01:22
En effet, les échanges se font en privé pour cet intervenant, qui poste en public, expose en privé et envoie balader en public.

Certains happy few mènent les débats en off , histoire de donner de l'importance à leurs avis 2.0 !  ;D ;D ;D

zuiko

Pour les gens qui ne doutent jamais, je suggère, le Graal ultime, la salle d'expo privée que l'on est seul à visiter, comme ça pas de problème, pas de critiques désagréables, personne à envoyer balader.  ;)

Pour ceux qui doutent ça ne marcherait pas, bien sûr, ils s'enverraient balader eux-mêmes...

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juillet 14, 2021, 10:09:29
Certains happy few mènent les débats en off , histoire de donner de l'importance à leurs avis 2.0 !  ;D ;D ;D

très bon  ;D ;D ;D

Verso92

C'est une chose que, effectivement, beaucoup ne comprennent pas ici (notamment ceux qui se servent de ce forum principalement pour se défouler et vider leur fiel, comme Arnault17, Crinquet80, agl33*, etc).

Chassimages, ce n'est pas une communauté que virtuelle... beaucoup d'intervenants prennent plaisir à se rencontrer dans la vraie vie (même si le COVID a mis un frein, bien sûr) ou à échanger par mail ou par téléphone, par exemple.

*liste non exhaustive.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2021, 13:22:08
C'est une chose que, effectivement, beaucoup ne comprennent pas ici (notamment ceux qui se servent de ce forum principalement pour se défouler et vider leur fiel, comme Arnault17, Crinquet80, agl33*, etc).

Chassimages, ce n'est pas une communauté que virtuelle... beaucoup d'intervenants prennent plaisir à se rencontrer dans la vraie vie (même si le COVID a mis un frein, bien sûr) ou à échanger par mail ou par téléphone, par exemple.
*liste non exhaustive.

Si je comprends bien vous êtes la crème de la crème 2.0 , avec toi en chef d'orchestre , misère !  ;D ;D ;D

bozart

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2021, 13:22:08

Tu as parfaitement raison.
Ici c'est la section critique (donc faite pour échanger).
Il y a une grande différence entre ce que tu dis et la façon « d'échanger » que met en place l'auteur de ce fil.

DOMDOM49

Le premier truc qui me vient à l'esprit dans ta photo ....qu'en pense JAN KALAB ? Ca serait intéressant d'avoir son avis ...soit pour ..soit contre ..mais intéressant

Tes photos sont trop grises (je viens de voir aussi celle du château) pour une belle impression ....faire "gris" c'est bien mais il faut s'approcher du blanc impérativement (voir déborder allègrement dans le blanc) pour un tirage de qualité (pas de rétro éclairage sur un tirage et le blanc est géré par le choix du papier) .

Bonne continuation ...

PS...Et ne me dis pas que tu as des tirages de qualité ainsi ...vu que c'était mon métier auparavant, je sais de quoi je parle  ;) :)