Château de Sully-sur-Loire …

Démarré par DenisV, Juillet 13, 2021, 18:10:58

« précédent - suivant »

DenisV

... avec une exposition de Robert Doisneau jusqu'au 1er novembre prochain.

macarel12

pour moi le traitement manque de contraste. tous les tons se ressemblent.

patrice

on n'est pas obligé de sortir des photos au contraste qui claque!

Crinquet80

Citation de: DenisV le Juillet 13, 2021, 18:10:58
... avec une exposition de Robert Doisneau jusqu'au 1er novembre prochain.

Merci pour l'info , par contre le N&B discutable sur le sujet ou seul le gris émerge n'est pas très folichon !  ???

blibli

Je n'ai pas commenté d'autres photos de toi depuis quelques semaines.
J'avoue ne pas comprendre ta démarche qui vise à rendre tes photos aussi ternes.
Qu'est-ce qui te pousse à faire des photos au cadrage aussi classique et aux gris tellement peu contrastés.
Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais je ne vois pas.

oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

Citation de: patrice le Juillet 14, 2021, 07:38:42

On n'est pas obligé, non plus, de ne proposer que du gris, en majorité, sans lien apparent avec le sujet...

agl33

comme l'avis général c'est grisouille

Clic-Clac 51

Rendu trop grisouille et plat
Tu perds tout relief ou profondeur d'image
Denis ;)

patrice

Citation de: agl33 le Juillet 14, 2021, 11:31:53
comme l'avis général c'est grisouille

d'abord le temps était couvert , de plus la photo était à contre jour je vois d'ici les belles corrections de contraste...
Ensuite ces tons très doux donne un aspect retro intéressant à la photo

tkosak

Citation de: patrice le Juillet 14, 2021, 16:29:51
d'abord le temps était couvert , de plus la photo était à contre jour je vois d'ici les belles corrections de contraste...
Ensuite ces tons très doux donne un aspect retro intéressant à la photo
C'est toi qui l'as faite, cette photo?

patrice

Citation de: tkosak le Juillet 14, 2021, 17:35:40
C'est toi qui l'as faite, cette photo?
non mais je sais regarder une photo.
j'ajoute vers16 heures

Verso92

Citation de: patrice le Juillet 14, 2021, 18:40:00
non mais je sais regarder une photo.

Doit-on en déduire que ceux qui ont un avis différent du tien ne savent pas regarder une photo ?

patrice

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2021, 18:41:41
Doit-on en déduire que ceux qui ont un avis différent du tien ne savent pas regarder une photo ?
Tu déduis trop
la question était "C'est toi qui l'as faite, cette photo?" que j'ai supposée en rapport avec

Citation de: patrice le Juillet 14, 2021, 16:29:51
d'abord le temps était couvert , de plus la photo était à contre jour

Tomzé

Citation de: patrice le Juillet 14, 2021, 07:38:42

le noir et blanc c'est joli avec des noirs et blancs profonds, pas quand c'est tout gris.
Tout a été fait, sauf par moi.

tkosak

Ce que je trouve magnifique, sur cette image, c'est la capacité de son auteur à poser un truc, amorcer un "débat" (je dirais plutôt une controverse) puis disparaitre des écrans.

A part ça, je trouve l'image fadasse. Pas mauvaise en soi, mais fadasse. Et le fait que la château contienne une expo intéressante n'y change rien.

Crinquet80

Citation de: tkosak le Juillet 14, 2021, 20:03:37
Ce que je trouve magnifique, sur cette image, c'est la capacité de son auteur à poser un truc, amorcer un "débat" (je dirais plutôt une controverse) puis disparaitre des écrans.

Le but est peut-être simplement de poster !

Nikon Nissoumi

Pour moi aussi cette image est grissouille et sans relief.
La première question à se poser était peut être de l'usage du N&B.
Toute photo n'étant pas nécessairement forcément éligible au monochrome, je veux dire à un beau monochrome (et même si un beau monochrome peut aussi être fait de gris très doux mais pas sans lumière cependant comme ici).
En suite (et surtout) vient un problème de composition et de sujet.
Si le sujet est le château, ce qu'on peut supposer à la lecture du titre choisit, pourquoi ce dernier n'est il pas franchement mis en valeur avec ce décalage/placement vers l'angle supérieur gauche ?
Pourquoi avoir tant privilégié ces grands espaces vides de pelouse et ce parking de voitures au fond d'une esthétique toute relative.
Enfin il y a ce photographe au premier plan (et dont on se demande ce qu'il peut être en train de photographier) qui accroche le regard immanquablement au détriment de l'édifice et lui vole passablement la vedette.
Sensation renforcée par la murette qui conduit le regard droit sur lui.
Bref, je suis sur le sentiment que cette image ne maîtrise pas l'histoire qu'elle raconte.
Pas vraiment photo touristique mais pas non plus photo de rue ou faisant le choix de l'humain, ça hésite et ça nous laisse au carrefour de plusieurs directions sans trancher, sans aller plus loin.
A reconsidérer d'y retourner pour une nouvelle tentative, je pense.   

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 14, 2021, 20:36:33
La première question à se poser était peut être de l'usage du N&B.

Après, c'est le "piège", aussi (puisque l'APN en question ne sait pas faire de photo en couleurs)...

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2021, 21:04:20
Après, c'est le "piège", aussi (puisque l'APN en question ne sait pas faire de photo en couleurs)...

Ah oui, tu as raison, je n'avais pas eu la curiosité de passer par l'exif.
Ca se mérite ce genre d'outil et ça confirme que le matériel importe finalement bien peu s'il n'y a pas d'abord l'œil qui va derrière.
Et ça, malheureusement (ou heureusement ?) ça ne s'achète pas...

JeanB

Comme les autres, trop uniforme. Pour le photographe, on peut y voir une photo amusée avec un photographe qui regarde vers le vide au lieu de s'occuper du château. Une sorte de mise en abyme.

patrice

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 14, 2021, 20:36:33
En suite (et surtout) vient un problème de composition et de sujet.
Si le sujet est le château, ce qu'on peut supposer à la lecture du titre choisit, pourquoi ce dernier n'est il pas franchement mis en valeur avec ce décalage/placement vers l'angle supérieur gauche ?
Pourquoi avoir tant privilégié ces grands espaces vides de pelouse et ce parking de voitures au fond d'une esthétique toute relative.
Enfin il y a ce photographe au premier plan (et dont on se demande ce qu'il peut être en train de photographier) qui accroche le regard immanquablement au détriment de l'édifice et lui vole passablement la vedette.
Sensation renforcée par la murette qui conduit le regard droit sur lui.

Sur cette partie je suis bien d'accord...

DenisV

Hello,
Merci pour vos très intéressants commentaires.
Non, je ne vous ai pas plantés.
J'ai ouvert ce fil, et je suis parti parti quelques jours en mid-week.

La situation de cette image :
- j'étais à contre jour, l'ombre du personnage de 1er plan en est un bon indice,
- la frange de nuages (reprise en p-t) était à la limite du papier,
- pour la rdv, j'étais sur les restes d'une ancienne tour, 1 mètre environ au-dessus du sol.

Pour ce qui est du post-traitement global, j'ai remarqué que vous étiez (dans la majorité) sensibles aux contrates bien marqués.
Ce n'est pas mon cas, je préfère rester dans ces douceurs de gris qu'offre le capteur monochrome du Leica M Monochrom, avec un gamma 2.2.

Je suis bien convaincu que cette image n'ira pas aux Archives nationales de la photographie.
Mais ce n'était pas le but recherche dans mon geste de pdv, au mieux pour une image souvenir.
J' n'y retournerai pas dans l'immédiat.

Quant à l'expo Doisneau, ...... c'est Doisneau.

bien cdlmt.

Francis A. A.

Belle image ... tout en niveaux de gris.
A comparer avec la version couleur .

DenisV

merci pour ton passage et ton message.

Non, il n'y a pas de version couleur, la prise de vue a été faite en monochrome.