La E-mount n'est pas compatible avec le 7RIV et le 200-600mm G OSS

Démarré par Praseon59, Juillet 13, 2021, 19:04:54

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Praseon59

Bonjour,

Je vis une expérience d'usage du combo 7RIV + 200-600mm G que je souhaite partager avec toutes personnes intéressées par le matériel Sony et particulièrement le fait de mettre un long objectif sur les petits boitiers Sony. Mon récit, totalement factuel, tentera de répondre à la question suivante :

Les Alpha 7 sont-ils aptes à supporter le 200-600mm f5.6-6.3 G OSS ?

Il y a moins d'un an, j'ai acquis ce magnifique objectif que constitue le Sony 200-600mm f5.6-6.3 G OSS pour le monter sur mon Alpha 7RIV acheté quelques mois plus tôt. Un solide investissement pour mon modeste salaire.
Quel plaisir de cadrer une rousserole dans les roseaux en pointant l'objectif à bout de main. Je n'avais jamais focalisé aussi rapidement avec un 800 mm pour réaliser des photos nettes de 26 Mpx (APN placé en APS-C coefficient x1,5). Le 7RIV me montrait combien Sony avait amélioré son AF depuis mon 7R acquis en 2014 et toutes les itérations R que j'ai acquises par la suite (7RII et 7RIII). Superbe également cette stabilisation fruit d'une combinaison IBIS / OSS.

De mi-juillet 2020 à fin août, je fus aux anges !

Cependant le petit corps de l'A7RIV est très disproportionné par rapport au long fût du 200-600. Et l'on sent bien que la chose n'est pas « naturelle ». C'est donc avec une grande attention et une douceur infinie que je portais l'ensemble à bras comme un nourrisson ou par la sangle de l'objectif doublée de celle de l'APN afin d'être sûr que l'ensemble ne s'abîme... L'été se passe et je renoue avec la photo animalière...

Au mois de mars, alors que je travaillais davantage avec la trilogie 16-35 ; 24-70 et 70-200 mm (tous f4 pour cause d'achat précoce), je monte de nouveau le 200-600mm sur mon boitier préféré pour faire un bord de mer... Et alors que je marchais l'ensemble suspendu par ses sangles à mon flanc, l'objectif se déboite brutalement... Heureusement que chacun des deux était assuré par sa propre sangle... les deux restèrent donc en suspension.

Ce n'est qu'au mois de juin que j'ai constaté les dégâts. En effet, entre temps, je continuais à monter mon 200-600 sur mon 7RIV et l'empêchais de tourner afin qu'il ne se dévisse tout seul. C'est en examinant les bagues d'accouplage des deux items que je me suis aperçu de leurs déformations... Vous pouvez constater ces déformations par vous-même sur les images ci-dessous réalisées et envoyées par CMS Cordon, le réparateur Sony pour la France. (merci à eux, car leurs images sont très explicites et correspondent exactement à mes observations)

      
Déformation de la bague d'accouplage du 200-600mm
      Espace du côté du blocage de l'objectif entre le boitier et tout objectif y étant fixé témoignant d'une déformation de la bague d'accouplage du boitier.

Décidé à faire faire les réparations, j'ai été sur le site Sony où mes items sont enregistrés pour être redirigé vers CMS Cordon que j'ai contacté. J'ai alors pu être gentiment assisté pour réaliser les fiches de demande de réparation Sony.

J'étais content et en confiance de savoir que les deux éléments les plus récents de mon matériel puissent être réparés par CMS Cordon, car ce réparateur m'avait, deux ans plus tôt, hors garantie, parfaitement réparé mon Alpha7RII en remplaçant son obturateur et la molette trèfle. Il avait pris en charge le transport aller et retour et m'avait facturé, très raisonnablement, un peu plus de 200 €. Mon A7RII n'avait jamais aussi bien fonctionné avant sa réparation, car je l'avais reçu neuf avec la molette défectueuse.

Cette année-ci, autre son de cloche ! Alors que mes deux produits sont encore sous garantie, que je pense m'en sortir avec le simple changement des deux bagues d'accouplage (je l'ai vu faire en 10 minutes en Chine pour le prix de la bague, sur mon 7R), je déchante !

Première mauvaise surprise le transport aller des items n'est plus pris en charge par le réparateur ou la marque, mais par moi-même ! 74,46 Euros pour un Chronopost (4,8 kilo, et assurance correspondant au prix des items) Je vous conseille vivement d'imprimer votre bordereau sur le site de Chronopost et d'attendre que l'on vienne chez vous récupérer le colis plutôt que de vous déplacer au bureau de poste où cela vous coutera, pour exactement le même colis 90,10 € (Si, si, je ne me trompe pas, une responsable Chronopost m'a même expliqué que c'était pour inciter les clients à utiliser l'Internet et éviter les files d'attente au guichet...) J'attends de voir quand tous les autres professionnels ne feront plus payer leurs déplacements pour vous éviter les interactions sociales...

Deuxième douche froide :


Faut-il comprendre que parce que le dommage est physique sur l'objectif, il ne peut être pris en charge par la garantie ? Ce à quoi je ferais remarquer que les dommages seront majoritairement « physiques » sur des objets comprenant proportionnellement peu de software. Il s'agit d'objectifs non ? Concernant cette garantie : comme j'ai utilisé ce matériel tout à fait normalement sans le faire tomber ni le cogner, je ne m'explique pas cette déformation autrement que par une faiblesse de conception ou de matériaux utilisés par Sony. Une chose qui appartenant aux vices cachés devrait être pris en charge dans la garantie. Je crains, qu'une fois réparé, mon ensemble ne puisse subir de nouveau les mêmes dommages sans que je puisse l'évite, puisque j'y avais déjà fait très attention.

Côté réparation, en se dégageant de toute responsabilité liée à la garantie, le coût des réparations s'élevant à 1342,75 euros majoré à 1417,21 euros avec le transport, sont entièrement à ma charge ! En effet l'expertise de CMS Cordon indique qu'il est nécessaire de remplacer la bague d'accouplement de l'objectif et quatre vis qui coûte 8, 37 € HT pièce, plus le caoutchouc d'étanchéité (pourtant neuf) pour 25, 85€ HT. La réparation du 200-600mm coûterait donc 235, 75 euros !

Côté appareil photo l'expertise a mis en évidence que le simple changement de bague d'accouplage de l'APN ne résout pas le problème puisque le capteur, l'obturateur et l'IBIS ne sont plus alignés et que l'APN produit donc des photos floues ! L'ensemble du bloc Capteur (61Mpx)+obturateur+IBIS+Bague doit être changé pour 1 106,83 euros !



L'évaluation des dommages par CMS Cordon me paraît très juste et pleinement conforme avec mes observations. En revanche, la facture due à la non prise en garantie est salée, je demande donc un geste commercial à Sony et CMS Cordon envers un bon client (8 APN et 12 objectifs Sony / troisième réparation), voire de reconsidérer un peu les termes de la garantie ou de leur prise en charge. Car c'est beaucoup d'argent et un cauchemar dans mon aventure débutée avec Sony en 2011 (Nex-5N), puis RX1 en 2012...

Concernant la question posée en titre, au vu de mon expérience, je pense que la mount-E de Sony n'est pas suffisamment solide pour supporter le bras de levier que constitue le fût du 200-600mm G OSS dans un usage normal ! Je conseille au propriétaire de ce combo d'être excessivement vigilant et précautionneux et aux futurs acheteurs de passer leur chemin, même si le 200-600 est un objectif impressionnant et le 7RIV un très bon APN.

 
J'espère que mon expérience puisse servir tous les lecteurs Sony dont je fais partie.

Bien cordialement

Deflesselles Alain

P.S. Je joins les images des déformations


rol007

Citation de: Praseon59 le Juillet 13, 2021, 19:04:54
Bonjour,

Je vis une expérience d'usage du combo 7RIV + 200-600mm G que je souhaite partager avec toutes personnes intéressées par le matériel Sony et particulièrement le fait de mettre un long objectif sur les petits boitiers Sony. Mon récit, totalement factuel, tentera de répondre à la question suivante :

Les Alpha 7 sont-ils aptes à supporter le 200-600mm f5.6-6.3 G OSS ?

Il y a moins d'un an, j'ai acquis ce magnifique objectif que constitue le Sony 200-600mm f5.6-6.3 G OSS pour le monter sur mon Alpha 7RIV acheté quelques mois plus tôt. Un solide investissement pour mon modeste salaire.
Quel plaisir de cadrer une rousserole dans les roseaux en pointant l'objectif à bout de main. Je n'avais jamais focalisé aussi rapidement avec un 800 mm pour réaliser des photos nettes de 26 Mpx (APN placé en APS-C coefficient x1,5). Le 7RIV me montrait combien Sony avait amélioré son AF depuis mon 7R acquis en 2014 et toutes les itérations R que j'ai acquises par la suite (7RII et 7RIII). Superbe également cette stabilisation fruit d'une combinaison IBIS / OSS.

De mi-juillet 2020 à fin août, je fus aux anges !

Cependant le petit corps de l'A7RIV est très disproportionné par rapport au long fût du 200-600. Et l'on sent bien que la chose n'est pas « naturelle ». C'est donc avec une grande attention et une douceur infinie que je portais l'ensemble à bras comme un nourrisson ou par la sangle de l'objectif doublée de celle de l'APN afin d'être sûr que l'ensemble ne s'abîme... L'été se passe et je renoue avec la photo animalière...

Au mois de mars, alors que je travaillais davantage avec la trilogie 16-35 ; 24-70 et 70-200 mm (tous f4 pour cause d'achat précoce), je monte de nouveau le 200-600mm sur mon boitier préféré pour faire un bord de mer... Et alors que je marchais l'ensemble suspendu par ses sangles à mon flanc, l'objectif se déboite brutalement... Heureusement que chacun des deux était assuré par sa propre sangle... les deux restèrent donc en suspension.

Ce n'est qu'au mois de juin que j'ai constaté les dégâts. En effet, entre temps, je continuais à monter mon 200-600 sur mon 7RIV et l'empêchais de tourner afin qu'il ne se dévisse tout seul. C'est en examinant les bagues d'accouplage des deux items que je me suis aperçu de leurs déformations... Vous pouvez constater ces déformations par vous-même sur les images ci-dessous réalisées et envoyées par CMS Cordon, le réparateur Sony pour la France. (merci à eux, car leurs images sont très explicites et correspondent exactement à mes observations)

      
Déformation de la bague d'accouplage du 200-600mm
      Espace du côté du blocage de l'objectif entre le boitier et tout objectif y étant fixé témoignant d'une déformation de la bague d'accouplage du boitier.

Décidé à faire faire les réparations, j'ai été sur le site Sony où mes items sont enregistrés pour être redirigé vers CMS Cordon que j'ai contacté. J'ai alors pu être gentiment assisté pour réaliser les fiches de demande de réparation Sony.

J'étais content et en confiance de savoir que les deux éléments les plus récents de mon matériel puissent être réparés par CMS Cordon, car ce réparateur m'avait, deux ans plus tôt, hors garantie, parfaitement réparé mon Alpha7RII en remplaçant son obturateur et la molette trèfle. Il avait pris en charge le transport aller et retour et m'avait facturé, très raisonnablement, un peu plus de 200 €. Mon A7RII n'avait jamais aussi bien fonctionné avant sa réparation, car je l'avais reçu neuf avec la molette défectueuse.

Cette année-ci, autre son de cloche ! Alors que mes deux produits sont encore sous garantie, que je pense m'en sortir avec le simple changement des deux bagues d'accouplage (je l'ai vu faire en 10 minutes en Chine pour le prix de la bague, sur mon 7R), je déchante !

Première mauvaise surprise le transport aller des items n'est plus pris en charge par le réparateur ou la marque, mais par moi-même ! 74,46 Euros pour un Chronopost (4,8 kilo, et assurance correspondant au prix des items) Je vous conseille vivement d'imprimer votre bordereau sur le site de Chronopost et d'attendre que l'on vienne chez vous récupérer le colis plutôt que de vous déplacer au bureau de poste où cela vous coutera, pour exactement le même colis 90,10 € (Si, si, je ne me trompe pas, une responsable Chronopost m'a même expliqué que c'était pour inciter les clients à utiliser l'Internet et éviter les files d'attente au guichet...) J'attends de voir quand tous les autres professionnels ne feront plus payer leurs déplacements pour vous éviter les interactions sociales...

Deuxième douche froide :


Faut-il comprendre que parce que le dommage est physique sur l'objectif, il ne peut être pris en charge par la garantie ? Ce à quoi je ferais remarquer que les dommages seront majoritairement « physiques » sur des objets comprenant proportionnellement peu de software. Il s'agit d'objectifs non ? Concernant cette garantie : comme j'ai utilisé ce matériel tout à fait normalement sans le faire tomber ni le cogner, je ne m'explique pas cette déformation autrement que par une faiblesse de conception ou de matériaux utilisés par Sony. Une chose qui appartenant aux vices cachés devrait être pris en charge dans la garantie. Je crains, qu'une fois réparé, mon ensemble ne puisse subir de nouveau les mêmes dommages sans que je puisse l'évite, puisque j'y avais déjà fait très attention.

Côté réparation, en se dégageant de toute responsabilité liée à la garantie, le coût des réparations s'élevant à 1342,75 euros majoré à 1417,21 euros avec le transport, sont entièrement à ma charge ! En effet l'expertise de CMS Cordon indique qu'il est nécessaire de remplacer la bague d'accouplement de l'objectif et quatre vis qui coûte 8, 37 € HT pièce, plus le caoutchouc d'étanchéité (pourtant neuf) pour 25, 85€ HT. La réparation du 200-600mm coûterait donc 235, 75 euros !

Côté appareil photo l'expertise a mis en évidence que le simple changement de bague d'accouplage de l'APN ne résout pas le problème puisque le capteur, l'obturateur et l'IBIS ne sont plus alignés et que l'APN produit donc des photos floues ! L'ensemble du bloc Capteur (61Mpx)+obturateur+IBIS+Bague doit être changé pour 1 106,83 euros !



L'évaluation des dommages par CMS Cordon me paraît très juste et pleinement conforme avec mes observations. En revanche, la facture due à la non prise en garantie est salée, je demande donc un geste commercial à Sony et CMS Cordon envers un bon client (8 APN et 12 objectifs Sony / troisième réparation), voire de reconsidérer un peu les termes de la garantie ou de leur prise en charge. Car c'est beaucoup d'argent et un cauchemar dans mon aventure débutée avec Sony en 2011 (Nex-5N), puis RX1 en 2012...

Concernant la question posée en titre, au vu de mon expérience, je pense que la mount-E de Sony n'est pas suffisamment solide pour supporter le bras de levier que constitue le fût du 200-600mm G OSS dans un usage normal ! Je conseille au propriétaire de ce combo d'être excessivement vigilant et précautionneux et aux futurs acheteurs de passer leur chemin, même si le 200-600 est un objectif impressionnant et le 7RIV un très bon APN.

 
J'espère que mon expérience puisse servir tous les lecteurs Sony dont je fais partie.

Bien cordialement

Deflesselles Alain

P.S. Je joins les images des déformations

Merci pour ce témoignage et la mise en garde.
Je suis en canon ef, et je dois bien avouer trouver ce 200-600 assez tentant. J'ai failli acheter un 300 f/2.8 l is ii d'occase qui a un peu près le même poids que ton 200-600 mais la bague de monture était fendue à la suite de chutes avec le boitier couplé dessus me confia ensuite le propriétaire...j'ai eu un 400 f/5.6 qui avait un petit jeu dans la monture sur un 40d et un 5d3. Ce modèle était connu paraît-il pour ce petit problème sans conséquence.

C'est assez incroyable ! Car il n'y a pas eu de chute dans ton cas. Juste un effet de levier du poids du zoom sur la monture.
As tu déjà eu un A9 en mains ? N'est-il pas plus robuste ?

mtsm

Bonjour,
Je connais quelqu'un qui possède le 200x600mm Sony monté sur un Sony  7III et pas de problème tout tiens très sans déformation.
De tout façon avec un téléobjectif il faut  toujours veiller à porter l'ensemble sans contraintes sur la bague boîtier/objectif.
Serge

JCCU

Citation de: mtsm le Juillet 13, 2021, 20:07:47
.....
De tout façon avec un téléobjectif il faut  toujours veiller à porter l'ensemble sans contraintes sur la bague boîtier/objectif.
Serge
+1
(et pas qu'avec les A7xx)

polohc

"je portais l'ensemble à bras comme un nourrisson ou par la sangle de l'objectif doublée de celle de l'APN"
C'est sans doute là le problème ; le portage via la sangle de l'APN en plus de celle de l'objectif peut introduire un effet de levier sur la monture car on ne maîtrise pas la répartition des forces...
J'utilise un FE 100-400mm Sony sur un A7RIII, je porte toujours l'ensemble uniquement avec la sangle de l'objectif ou par son fût.
Il est plus tard que tu ne penses

Mlm35

Oui, un ensemble composé d'un long et lourd teleobjectif, se porte toujours par le collier dudit teleobjectif.
Ainsi, la monture ne doit supporter que le poids du boitier, et il n'y aura jamais de soucis dans ce cas.
Pendant le transport, la sangle doit être fixée uniquement sur le collier de pied, totalement prévu pour.

Dans le meme ordre d'idées, je n'ai jamais compris ces histoires d'ensembles instables car boitiers trop petits. A la prise de vue, c'est teleobjectifs dans la main gauche, qui porte tout, la droite ne servant qu'à stabiliser, régler l'apn et déclencher.
malouin nature, pas naturiste

luistappa

C'est ce que je pensais tu m'as devancé.
Sauf à vraiment être très lache sur la sangle du boîtier le portage va alterner.

Donc comme tu le dis il ne faut porter que la sangle de l'objectif, le boîtier correctement verrouiller ne risque rien sans sangle. Bon si on est vraiment inquiet la solution est d'attacher le boîtier sur les attaches de l'objectif.

A propos si le boîtier c'est détaché c'est que la déformation c'était déjà produite, le jeu a fait sauter le téton de verrouillage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Mlm35 le Juillet 13, 2021, 22:26:29
...
Dans le meme ordre d'idées, je n'ai jamais compris ces histoires d'ensembles instables car boitiers trop petits. A la prise de vue, c'est teleobjectifs dans la main gauche, qui porte tout, la droite ne servant qu'à stabiliser, régler l'apn et déclencher.

Je pense que c'est plus une question d'équilibrage sur le poignet gauche.
Normalement on place la main gauche sous l'objectif paume vers le haut et dans cette position le poignet ne peut pivoter que vers l'arrière, pivoter vers l'avant est bloqué, il faut donc éviter pour être confortable que l'objectif force dans ce sens (pique du nez). Suivant le couple objectif boîtier si la position du centre de gravité n'est pas à l'endroit idéal de tenu, le poids du boîtier sera utile pour rééquilibrer vers l'arrière.

C'est très variable suivant les générations de télés, les plus anciens sont les plus lourds et on le défaut d'avoir de grosses lentilles à l'avant qui alors ont tendance à faire pencher du nez. C'est beaucoup moins sensible avec les télés dernières générations qui ont des formules optiques qui diminuent la taille et le nombre des lentilles avant avec le gros avantage de diminuer le poids général de manière non négligeable un 400f2.8 va passer de 4kg à 3kg avec en prime le poids des lentilles  ramener vers l'arrière.

L'importance de la masse de rééquilibrage du boîtier devient donc beaucoup moins important qu'avant avec ces télés modernes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: polohc le Juillet 13, 2021, 22:11:35
"je portais l'ensemble à bras comme un nourrisson ou par la sangle de l'objectif doublée de celle de l'APN"
C'est sans doute là le problème ; le portage via la sangle de l'APN en plus de celle de l'objectif peut introduire un effet de levier sur la monture car on ne maîtrise pas la répartition des forces...
J'utilise un FE 100-400mm Sony sur un A7RIII, je porte toujours l'ensemble uniquement avec la sangle de l'objectif ou par son fût.

Techniquement, tu as 100% raison Après , comme Praseon 59 cherche surtout un geste commercial de Sony, il peut faire remarquer que dans le mode d'emploi du 200/600, Sony écrit qu'il faut tenir à la fois l'objectif et le boîtier... (sachant que en tenant avec 2 sangles, pas sur de ce qu'on fait)


Mlm35

En tout cas praseon, vraiment désolé de ce qui t'arrive.
Bon, on peut aussi relativiser, il n'y a pas mort d'homme,  ce n'est que du matériel, blablabla,....
Mais, d'abord cela représente une jolie somme, et de plus, quand on est passionné, cela fait toujours très mal au cœur.
J'espère qu'ils te le répareront aux petits oignons.
Petite question: ton matériel n'était pas assuré? Si oui, leur as tu demandé?
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Souvenirs, souvenirs! J'avais manipulé cet objectif au Salon de la Photo, il y a quelques dizaines d'années et là, aucun boitier ne peut résister: le Sigma 200-500 mm/2.8.
Le bébé pèse 15.7 kgs!
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7iii-shoots-with-the-sigma-200-500mm-f-2-8-lens/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Dub

Et avec le 400 f2,8 et le 600 f4, elle est compatible la monture...  ::)

;D

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

en tout cas, merci à Praseon de nous relater cet incident,
car comme dit plus haut si on tient l'ensemble à la fois par la sangle boitier et par la sangle de l'objectif, on n'évite pas un moment de flexion important (poids + rapport des bras de leviers d'après la position du centre de gravité du 200-600) sur les pièces de la baïonnette, alors que si on tient l'ensemble uniquement par la sangle d'objectif le moment de flexion est dû uniquement au boitier, ce qui est sans doute "négligeable" pour la baïonnette vu le poids du boitier et le faible bras de levier,
amha il serait bon que Sony (qui par ailleurs ne manque pas d'argent et dépense sans doute beaucoup en publicité et autres évènements) prenne toute la réparation à sa charge (et ne chipote pas) et clarifie sérieusement ses recommandations quant au risque encouru à mal tenir appareil et 200-600 (perso je vais y faire très attention, bien sûr avant je tenais tout "correctement" mais je ne me doutais pas des conséquences encourues à mal le faire  :( )
i am a simple man (g. nash)

gibus

Merci d'avoir partagé cette (malheureuse) expérience. Pour mon 100-400 je n'ai jamais utilisé (je ne l'ai pas montée) la sangle objectif.
Bien sur je me pose des questions maintenant. Je pense cependant que le boitier doit supporter 1,5Kg sachant que soit je porte par l'objectif, soit je laisse pendre et les forces sont bien réparties (pas d'effet levier). Désormais j'aurais un petit doute qui plane.  >:D

JCCU

Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 10:28:00
Merci d'avoir partagé cette (malheureuse) expérience. Pour mon 100-400 je n'ai jamais utilisé (je ne l'ai pas montée) la sangle objectif.
Bien sur je me pose des questions maintenant. Je pense cependant que le boitier doit supporter 1,5Kg sachant que soit je porte par l'objectif, soit je laisse pendre et les forces sont bien réparties (pas d'effet levier). Désormais j'aurais un petit doute qui plane.  >:D

En ce qui me concerne, toujours par le boîtier .... et je ne jouerais pas avec le feu (par exemple quand on marche, si on porte par le boîtier, l'objectif va forcément se balancer et çà augmente le efforts)

Mistral75

Citation de: JCCU le Juillet 14, 2021, 10:35:55
En ce qui me concerne, toujours par le boîtier .... (...)

Par l'objectif, j'imagine.

Je rejoins les autres : la double sangle est une fausse bonne idée, en pratique une très mauvaise idée.

gibus

Je viens de sortir cette sangle de son carton. Au risque de paraitre bête (  ??? ), comment faut-il la fixer à l'objectif ? Cela ne me parait pas évident. Par ailleurs je viens de parcourir la notice du 100-400 je n'ai vu aucune référence à cette sangle, ni avertissements sur le risque pour la monture à laisser pendre l'ensemble par la courroie boitier. La seule chose qui parait évidente (et qui est mentionnée) c'est le montage sur trépied par l'objectif et non le boitier car là l'effet levier est maximal.

Mlm35

Les plus gros tromblons ont toujours 2 attaches de sangles.
Pour les "moyens" comme ce 200 600, la sangle doit être fixée au pied de collier.

Perso, jai eu un pana 200/2.8 avec multiplicateur sur un g9. Objo plus multi donnait 20cm de long et 1kg5 soit a peu pres la même longueur , mais 500kg de moins. Javais fixé le sabot de trépied peak designe, avec 2 attaches rapides, et la sangle tour de cou donc sur le collier de pied.
Bretelles et ceinture, j'avais la dragonne sur le boitier.

Pour en revenir à la taille adéquate des boitiers, plus celui ci est gros et lourd, plus ce transport sera instable.
malouin nature, pas naturiste

polohc

Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 11:26:05
Je viens de sortir cette sangle de son carton. Au risque de paraitre bête (  ??? ), comment faut-il la fixer à l'objectif ? Cela ne me parait pas évident. Par ailleurs je viens de parcourir la notice du 100-400 je n'ai vu aucune référence à cette sangle, ni avertissements sur le risque pour la monture à laisser pendre l'ensemble par la courroie boitier. La seule chose qui parait évidente (et qui est mentionnée) c'est le montage sur trépied par l'objectif et non le boitier car là l'effet levier est maximal.
Je l'ai fixée comme ça :

Il est plus tard que tu ne penses

gibus

Merci. Curieux, je n'ai pas le même modèle de sangle, impossible à priori de la passer dans la boucle.  ???

gibus

Pour en revenir à l'incident évoqué et au devis de Sony : je comprends qu'un défaut d'alignement du à la baionnette ruine la netteté sur le capteur mais quelque chose m'échappe : je ne vois pas pourquoi il faudrait remplacer capteur/ibis/obturateur alors qu'à priori ils ne devraient pas avoir subi d'atteinte physique (sauf si des débris métalliques sont tombés dans la chambre). Il est certain qu'il faut remplacer la baionnette et régler l'alignement mais cela devrait suffire, sauf si le boitier était déformé, non ?

efmlz

Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 15:58:36
Merci. Curieux, je n'ai pas le même modèle de sangle, impossible à priori de la passer dans la boucle.  ???

soit mais ce n'est pas une sangle Sony, on ne peut quand même pas exiger qu'ils fassent des fixations pour tous les trucs qui existent  ;D
d'accord avec tes remarques sur une éventuelle détérioration de composants n'ayant rien à voir avec la baïonnette

sinon elle est faite comment cette articulation ?  juste du polypro ou du polyéthylène ?
i am a simple man (g. nash)

gibus

Si la question est : le plastique est-il rigide, la réponse est oui.
C'est la sangle qui était livrée avec l'objectif, et visiblement elle n'est pas adaptée à la situation ou j'ai pas compris son utilisation ...