La E-mount n'est pas compatible avec le 7RIV et le 200-600mm G OSS

Démarré par Praseon59, Juillet 13, 2021, 19:04:54

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 19:18:27
Si la question est : le plastique est-il rigide, la réponse est oui.
C'est la sangle qui était livrée avec l'objectif, et visiblement elle n'est pas adaptée à la situation ou j'ai pas compris son utilisation ...

cette sangle sert à porter le sac de l'objo...
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 14, 2021, 18:30:51
soit mais ce n'est pas une sangle Sony, .....

Curieux mais avec mon 100/400, j'ai la même sangle que Gibus

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 14, 2021, 09:33:36
.....
amha il serait bon que Sony (qui par ailleurs ne manque pas d'argent et dépense sans doute beaucoup en publicité et autres évènements) prenne toute la réparation à sa charge (et ne chipote pas) et clarifie sérieusement ses recommandations quant au risque encouru à mal tenir appareil et 200-600 (perso je vais y faire très attention, bien sûr avant je tenais tout "correctement" mais je ne me doutais pas des conséquences encourues à mal le faire  :( )

C'est effectivement intéressant d'avoir relaté l'accident Après avant de savoir qui doit payer, il faudrait connaître les 2 versions, il me semble? Surtout que si l'accidenté est un pro, normalement il a une assurance...

efmlz

Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 19:18:27
Si la question est : le plastique est-il rigide, la réponse est oui.
C'est la sangle qui était livrée avec l'objectif, et visiblement elle n'est pas adaptée à la situation ou j'ai pas compris son utilisation ...

ce n'est pas une question de rigidité, mais de limite élastique, résistance aux UV, vieillissement, etc

à part cela, le BE Sony connait forcément la résistance de sa baïonnette en fonction des efforts appliqués, affaire à suivre mais comme dit JCCU il va falloir avoir tous les avis (Praséon, Sony), j'ai peut-être écrit un peu vite ...  ;D
et il y aura forcément quelqu'un qui va faire remarquer que si Sony paie tout, à quelque part c'est en partie reconnaitre une faiblesse, et maintenant que tout est sur la place publique ...  ;D
pour un éventuel assureur, pas de souci, en général ils ne veulent pas payer  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Mais c'est quoi cette mentalité d'assistés ? :o Le gars commet une erreur (répétée) de portage avec sa manip' de double sangle et c'est au constructeur ou à un assureur de payer ?  ::)

Mlm35

Ok, mais si écrit dans la notice, Sony est, en partie, en faute.
malouin nature, pas naturiste

gibus

Merci Dechab, je n'avais pas pensé au sac. Ce dernier ne sort jamais, et de toutes façons cette sangle ne sert plus à rien une fois l'objo monté.
Donc Sony considère qu'il n'y a pas de soucis (pour le 100-400) à porter boitier+objo avec la sangle du boitier, retour à la case départ.

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 14, 2021, 20:03:58
.....
à part cela, le BE Sony connait forcément la résistance de sa baïonnette en fonction des efforts appliqués, ......

Il y a eu quelques changements entre les baïonnettes des NEX et premiers A7 et celles des A7 troisième génération:
    4vis sur mon A7S contre 6 sur mon A7R3
    il me semble bien que la baïonnette du premier A7 était en plastique (certains sur ce forum avaient expliqué qu'ils l'avaient remplacée par une baïonnette métallique)

A noter qu'à l'époque, il n'y avait pas de "gros objectifs" monture E

Donc on peut penser que Sony a regardé le problème ......

polohc

Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 20:47:47
Merci Dechab, je n'avais pas pensé au sac. Ce dernier ne sort jamais, et de toutes façons cette sangle ne sert plus à rien une fois l'objo monté.
Donc Sony considère qu'il n'y a pas de soucis (pour le 100-400) à porter boitier+objo avec la sangle du boitier, retour à la case départ.
Je me sers du sac pour le transport de l'objectif dans mes véhicules.

Sony a écrit dans sa notice : "Lorsque vous portez un appareil photo avec l'objectif dessus, tenez toujours fermement l'appareil photo et l'objectif"
Il ne parle pas de porter boitier + objo avec la sangle du boitier, et comment pourrait-on tenir fermement en portant avec des sangles ?
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2021, 20:26:08
Mais c'est quoi cette mentalité d'assistés ? :o Le gars commet une erreur (répétée) de portage avec sa manip' de double sangle et c'est au constructeur ou à un assureur de payer ?  ::)

Pour l'assurance, le problème n'est pas trop si tu es responsable ou pas mais si c'est dans le contrat ou pas . Exemple avec une voiture assurée tous risques, tu seras remboursé des dégâts sur ta voiture même si c'est toi le responsable

polohc

Citation de: JCCU le Juillet 14, 2021, 21:28:55
Il y a eu quelques changements entre les baïonnettes des NEX et premiers A7 et celles des A7 troisième génération:
    4vis sur mon A7S contre 6 sur mon A7R3
    il me semble bien que la baïonnette du premier A7 était en plastique (certains sur ce forum avaient expliqué qu'ils l'avaient remplacée par une baïonnette métallique)

A noter qu'à l'époque, il n'y avait pas de "gros objectifs" monture E

Donc on peut penser que Sony a regardé le problème ......
Ce sont les crans à l'arrière de la monture qui étaient en plastique...
J'ai remplacé la baïonnette de mon A6000 par une tout métal, la fixation des objectifs est devenue plus ferme :)
Il est plus tard que tu penses

gibus

 [at]  polohc : Je me suis mal exprimé : je ne voulais pas dire porter pendant les prises de vue mais laisser pendre l'ensemble via la sangle boitier entre deux prises de vues. Comme il n'y a pas de sangle prévue pour l'objectif ...
Pour en revenir au souci d'Alain, je pense que son erreur a été de continuer à utiliser le boitier, y compris avec le 200-600, après l'incident initial (déboitement ) ce qui a sans doute aggravé la situation.

polohc

Citation de: gibus le Juillet 14, 2021, 23:01:48
[at]  polohc : Je me suis mal exprimé : je ne voulais pas dire porter pendant les prises de vue mais laisser pendre l'ensemble via la sangle boitier entre deux prises de vues. Comme il n'y a pas de sangle prévue pour l'objectif ...
Pour en revenir au souci d'Alain, je pense que son erreur a été de continuer à utiliser le boitier, y compris avec le 200-600, après l'incident initial (déboitement ) ce qui a sans doute aggravé la situation.
Je pense qu'il vaut mieux laisser pendre l'ensemble via une sangle sur l'objectif (on en trouve une facilement ;))
Il est plus tard que tu penses

Hulotphoto

Pas vraiment rassurant, ce message.
Mon combo A9 avec 200-600, je l'utilise tout le temps avec un monopod.
Je porte l'ensemble par le monopod ...

Dub

Citation de: Hulotphoto le Juillet 15, 2021, 08:36:39
Pas vraiment rassurant, ce message.
Mon combo A9 avec 200-600, je l'utilise tout le temps avec un monopod.
Je porte l'ensemble par le monopod ...

J'espère que tu as fixé le monopode sous le boitier...


Mlm35

Avec la sortie des 600/4 et 400/2,8, si la baïonnette des Sony alpha est trop juste, cela va se savoir tout de suite.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Dub le Juillet 15, 2021, 08:39:36
J'espère que tu as fixé le monopode sous le boitier...


Rien à voir....

Dub, ta photo de loriquets en pleine « action », c'était en parc animalier, ou carrément chez eux en Australie?

Magnifique aussi celle de l'eider.

Et que dire du cormoran et de l'anguille..... :o

Très jaloux je suis de tes pages nature.
malouin nature, pas naturiste

Dub

Citation de: Mlm35 le Juillet 15, 2021, 09:22:04
Dub, ta photo de loriquets en pleine « action », c'était en parc animalier, ou carrément chez eux en Australie?

C'est au Parc des Oiseaux, dans La Dombes

Citation de: Mlm35 le Juillet 15, 2021, 09:22:04
Magnifique aussi celle de l'eider.

Très jaloux je suis de tes pages nature.

Merci Mlm35  ;)

polohc

Citation de: Dub le Juillet 15, 2021, 08:39:36
J'espère que tu as fixé le monopode sous le boitier...


Peut-être préciser que ton commentaire est au second degré ;)

Pour éviter des problèmes à ceux qui le prendrait à la lettre (sans voir les smileys), je pense que maintenant il faut dire qu'avec un objectif lourd le monopode doit être fixé sous l'objectif
Il est plus tard que tu penses

Dub

Citation de: polohc le Juillet 15, 2021, 09:27:55
Peut-être préciser que ton commentaire est au second degré ;)

Arf...
Je pensais qu'il y avait suffisamment de smileys pour éviter toute ambiguïté...

;)

luistappa

#45
Ça mange pas de pain de préciser.
On pourrait ajouter pour éviter tous soucis que lorsque le fabricant livre l'objectif avec un collier de pied c'est qu'il est impératif de le fixer/porter par là, avec sangle, pied ou monopod.

En complément le 200-600 comme les autres gros blancs ont des oeillets de fixation de sangle sur le fut de l'objectif, légendés comme tel sur le dessin de repérage des commandes. On peut noter aussi que dans le contenu de la boîte Sony indique : « sangle pour objectif ».

Donc comme d'habitude RTFM ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

des assistés ?
peut-être mais que dire de la bande de zozos même pas capable en 10 ans de concevoir une poignée d'appareil photo un tant soit peu ergonomique (je dois ressortir tous les croquis montrant pourquoi c'est nul ?)
même pas capable de faire tenir (sans risque de déformation) un dispositif mécanique qui doit tenir environ 2,5daN avec un bras de levier de 20 à 30cm
faut-il rappeler le surpoids colossal qu'il y aurait à dimensionner cela "correctement" > 1cm de plus en hauteur dans la carrosserie d'un A7 = environ (31 x épaisseur) cm3 donc avec e=2,5mm (ce qui n'est très probablement même pas le cas  ;D) et un plastique lourd (en exagérant une densité à 1,2) on arrive à 9,3 grammes !!! on va où là ?
et pour les deux côtés de la baïonnette, je dois aussi vous faire le calcul de l'immensité du surpoids si on ajoutait 5 dixièmes d'épaisseur (et même s'il fallait ajouter 1mm on s'en fout - on va encore parler de grammes pour avoir un truc qui ne parte pas en vrille dès qu'on force un peu ?)
et pour ne pas entendre une réflexion aussi intelligente que celles du genre "propose leur ton CV ils n'attendent que toi au BE Sony" il va falloir que je chiffre le surcoût de fabrication des moules à cause de 1cm de plus en hauteur ?
face à des obsédés du minimum de matière (on ne va pas parler non plus du surpoids et du surcoût qu'il y aurait eu à dessiner une embase moins moche que celle proposée pour améliorer la préhension du boitier), un assisté ?
RTFM ? bien sûr, et si le "fucking manuel" était rédigé clairement et disait sans ambigüité que non seulement il faut tenir le zoom par la sangle fournie avec mais aussi qu'il ne faut pas utiliser alors celle du boitier ?
amha "assisté vs zozos du volume minimum" = match nul, mais vraiment nul ...

bah oui, j'adore le 200-600 et le 7Riii me plait beaucoup (avec un ajout Small-Rig): hirondelle sous la pluie, à main levée (vous savez où les mains ...  ;D )
i am a simple man (g. nash)

gibus

Après la monture trop étroite pour "tirer dans les coins", la baionnette trop faible pour supporter les grands blancs, les CanonBoys vont encore se gausser !  ;D

Joe 1234

Depuis la nuit des temps, et avec TOUTES les marques, un objectif "lourd" doit se porter (être supporter disons!) par celui-ci ou être maintenu par l'objectif avec un monopod! Point final!

JCCU

Citation de: Mlm35 le Juillet 15, 2021, 09:18:28
Avec la sortie des 600/4 et 400/2,8, si la baïonnette des Sony alpha est trop juste, cela va se savoir tout de suite.

Le 400/2.8 est sorti mi 2018 et le 600/4 mi 2019........