La E-mount n'est pas compatible avec le 7RIV et le 200-600mm G OSS

Démarré par Praseon59, Juillet 13, 2021, 19:04:54

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: Dub le Juillet 17, 2021, 09:57:16
Alors, c'est bon...  :D :D :D

déjà que j'ai pas de Ray Ban, ni de Rollex...
je n'ai pas non plus de selfie au 200-600 Sony (Ah, mes poils du nez seraient immortalisés en HD avec un A1  :-*)
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Juillet 17, 2021, 09:40:43
si je lis la notice du 200-600 :
"DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT
2,4 m"
... hum
il faudrait avoir le bras long... ou une perche de compétition !  :P

Ou une bague macro; Ou une bonnette macro  :P

FredEspagne

Pour tenir la perche avec le 200-600 et un boitier il faut prendre au moins 2 Schwarzies, non?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Il y a les perches Ninja en carbone qui font jusqu'à 6m mais sont utilisés pour photographier en hauteur elle peuvent porter un reflex et un objectif pas trop lourd. Ensuite on passe à la girafe ou grue qui existe jusque dans les versions ciné capable de porter une caméra vidéo pro et son Angenieux ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 17, 2021, 09:28:25
...... faut BAC+5 pour transporter un appareil Sony ?....

Comme il a signé son post de son nom, tu peux chercher sur Internet; Peut être qu'il a Bac + 5 ?  ;D

Sinon, pas très convaincu par le discours "c'est de la faute du fabricant et de sa notice" , même si celle-ci pourrait être plus explicite Par exemple la notice du Canon 600 dit " N'utilisez pas de bandoulière fixée à l'appareil photo. La monture pourrait se briser et provoquer la chute de l'objectif ainsi que des blessures ou des rayures sur l'appareil. Veillez à utiliser l'appareil photo avec une bandoulière adaptée, correctement fixée à la monture de bandoulière sur l'objectif." 

D'un autre coté, on peut aussi supposer que ceux qui achètent ce genre de matériel ont un minimum de bon sens. Sinon tu vas tomber sur les histoires de chat et de machines à laver : il y a régulièrement des chats qui passent à la machine à laver (taper chat et machine à laver sur Google...) et pourtant je n'ai pas vu sur la notice de ma machine à laver"vérifiez que votre c... de chat ne s'est pas mis dans la machine avant de lancer le cycle de lavage"  ::)

Il ne faut pas oublier que si on se retrouve avec des user manuals avec des dizaines de pages de "précautions juridiques", c'est aussi à cause de çà; Un autre exemple, les banques : il y a quelques années, elles avaient fait des prêts à des taux intéressants mais avec des clauses "osées" (les fameux prêts toxiques) Bien entendu ceux qui s'étaient précipités sur ces prêts ont dit "on n'y connaissait rien, c'est de la faute de la banque qui n'aurait jamais du nous conseiller ce prêt) Résultat: on a eu droit à une directive européenne qui oblige les banques à "évaluer" les connaissances financières de leurs clients . Par exemple, comme j'avais des placements (et non pas des emprunts) en assurance vie, je me suis fait appeler par mes 2 banques pour cette "évaluation" (placements que j'avais depuis des années)
Le jour ou çà se généralisera et ou pour avoir le droit de vendre, tous les vendeurs d'appareils photos devront faire passer des tests à leurs clients( savez vous tenir votre boîtier, mettre une pile, poubelliser une pile, faire un transfert photo, ....), je sens qu'on va rire (surtout pour les compacts, si dedans, il y a la question "savez vous empêcher le déclenchement de votre flash? ;D)     

luistappa

Après quand tu sors un objectif de 3kg du sac et que tu le monte sur le boîtier, tu comprends assez rapidement ce que tu dois tenir ;)

Simple question de bon sens...

D'ailleurs l'initiateur du fil n'a pas non plus tenu l'appareil au tour du coup avec l'objectif qui pendouillait, il a juste fait l'erreur classique où le mieux est l'ennemi du bien, voulant sécuriser le boîtier il l'a tenu aussi pas la dragonne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 13:15:47
Après quand tu sors un objectif de 3kg du sac et que tu le monte sur le boîtier, tu comprends assez rapidement ce que tu dois tenir ;)

Simple question de bon sens...

D'ailleurs l'initiateur du fil n'a pas non plus tenu l'appareil au tour du coup avec l'objectif qui pendouillait, il a juste fait l'erreur classique où le mieux est l'ennemi du bien, voulant sécuriser le boîtier il l'a tenu aussi pas la dragonne.

L'initiateur du fil n'a pas écrit "le guide est mal foutu"  (c'est moi qui en ait parlé) mais la baïonnette est mal foutue et donc Sony devrait prendre la réparation à sa charge  (cf le titre du fil ainsi qu'une de ses conclusions " je ne m'explique pas cette déformation autrement que par une faiblesse de conception ou de matériaux utilisés par Sony. Une chose qui appartenant aux vices cachés devrait être pris en charge dans la garantie." )

Or que ce soit Canon ou Nikon, aucune marque ne fait de baïonnette qui permette de tenir un ensemble boîtier +  objectif de 3kg par le boîtier (cf mode emploi Canon)

Bref effectivement comme tu le dis un problème de bon sens et non de conception....et peut être une tentative d'utiliser les réseaux sociaux pour négocier une prise en charge par la garantie ?  >:(

efmlz

sachant que tout effort engendre une déformation, je serais curieux de savoir ce que s'impose le concepteur en déformation maximum tolérée sur la baïonnette pour qu'il n'y ait pas de lumière (parasite) qui entre par l'interstice créé sous effort entre objectif et boitier; de l'ordre du centième de mm, du micron, plus petit, ? (perso aucune idée de cette valeur)
une valeur qui serait un mix entre des valeurs issues de l'expérience et celles d'un logiciel de calcul CAO ?
i am a simple man (g. nash)

Hulotphoto

Citation de: Dub le Juillet 15, 2021, 09:31:00
Arf...
Je pensais qu'il y avait suffisamment de smileys pour éviter toute ambiguïté...
;)

Je viens d'acheter une plaque "arca" pour suivre ton conseil ...  ;D

(ton site a bien évolué ... bravo ... )

Dub

Citation de: Hulotphoto le Juillet 17, 2021, 14:19:03
Je viens d'acheter une plaque "arca" pour suivre ton conseil ...  ;D

(ton site a bien évolué ... bravo ... )

;D

Luc, je te rappelle que ce forum est sérieux...  >:D

:D :D :D

;)

luistappa

Elfmlz: je pense que les problèmes de // par rapport au plan focal se posera avant les soucis de lumière.

Ensuite ce qui pose problème de résistance n'est pas la baïonnette mais la fixation de celle-ci (arrachement des filets des vis) ainsi que de la pièce (châssis) où c'est fixé car c'est l'ensemble qui doit reprendre l'effort de torsion.

Effort somme toute assez limité même avec 3 kg tant que l'on est en statique. Ce pour quoi ce n'est pas calculé c'est pour reprendre dans les mêmes conditions un effort dynamique sauf à avoir des pièces ultra dimensionnées.
Comme ordre de grandeur on pourrait dire qu'au lieu de vis de 8mm de long il faudrait mettre des vis de 80mm c'est très schématisé.

Le couple produit par l'objectif doit être contre balancé par un contre couple équivalent en arrière de la baïonnette.

Pour calculer cela on a des logiciels de modélisations numériques du comportement des structures soumises à des efforts.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: JCCU le Juillet 17, 2021, 13:51:37
L'initiateur du fil (...) peut être une tentative d'utiliser les réseaux sociaux pour négocier une prise en charge par la garantie ?  >:(

Ça, ça ne m'étonnerait pas, considérant que Praseon59 a ouvert ce fil le 13 juillet à 19 h 4 mn 54 s et que sa dernière visite sur Chassimages remonte au 13 juillet à... 19 h 4 mn 54 s.

Autrement dit, il n'est jamais repassé lire aucune réponse au fil qu'il a ouvert.

luistappa

#87
Des fois on pense que ça ne peut pas résister et pourtant...
Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr

La soucoupe volante à l'entrée de la tour EdF, là on voit un couple assit sur les marches mais en général, les gens font le tour et semblent ne pas vouloir passer dessous.

Même s'il y a toujours des aventuriers ;)
EDF tower - La Défense by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2021, 18:41:07
Ça, ça ne m'étonnerait pas, considérant que Praseon59 a ouvert ce fil le 13 juillet à 19 h 4 mn 54 s et que sa dernière visite sur Chassimages remonte au 13 juillet à... 19 h 4 mn 54 s.

Autrement dit, il n'est jamais repassé lire aucune réponse au fil qu'il a ouvert.

Sachant qu'il s'est inscrit depuis 2009 et que c'est son premier et seul message ......


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

flyfisherman

Au delà de la polémique avez vous une idée du poids maximum que la baïonnette peut supporter si l'on porte l'appareil uniquement avec la sangle de cou ?
J'ai acquis un 70-180 pour un A7C (autour des 900 Grammes) que je n'ai pas encore utilisé en situation réelle mais déjà l'ensemble me parait déséquilibré.
Merci.

luistappa

#92
Pour moi, si l'objectif n'est pas livré de série avec un collier de pied c'est qui peut être porté par le boîtier.

Si on se base sur les produits Sigma, le 135mm f1.8 1250g pas de collier, le 105f1.4 1650g collier, je dirai que la limite doit être en dessous de 1.5kg mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu des infos communiquées par les fabricants, sauf pour les bagues où ils parlent en général de 650g.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Le problème n'est pas la baïonnette mais le boitier.
Chez sony, la meme baïonnette (cela m'étonnerait qu'il y ait des differences) sert aussi bien pour le A1 que le A7c.
Mais ces 2 boitiers par contre ne partagent sûrement pas le même châssis, notamment les mêmes matériaux. Elle est là la difference.
Ce qui veut dire que cette information tres intéressante, va différer d'un boitier a l'autre.

Enfin, il n'y a pas que le poids, mais aussi l'effet de levier.
Il faudrait donc avoir les valeurs suivantes :
- pour chaque modèle de boitier, la résistance en Newton à la baïonnette
- pour chaque objectif, le poids et la distance entre la baïonnette et son centre de gravité.

Cela m'étonnerait qu'un fabricant publie un jour un tel tableau.
malouin nature, pas naturiste

luistappa

Je ne suis pas certain que l'on ait besoin de rentrer dans un coût de RDM, je pourrai mais est-ce utile?

Je t'ai donné mon interprétation:
1) si le fabricant ne prévoit pas de collier de pied ça veut dire que l'objectif peut être en porte à faux, sinon on fait comment?

2)Ensuite à partir du moment le fabricant met sur le marché un boîtier X avec sa baïonnette c'est que le boîtier peut utiliser tous les objectifs de sa gamme avec cette baïonnette et retour au point 1).

Par exemple, si on prend des objectifs d'un peu plus de 1kg comme le 50mmf1.2 Nikon, il n'a pas de collier et je n'ai pas vu dans la notice de cet objectif une restriction sur le petit Z50.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

je suis ce que tu écris Luistappa; un point à regarder (et ceux qui ont démonté un appareil doivent savoir) est si la baionnette est vissée dans du plastique auquel cas oui les vis peuvent s'arracher avec des efforts trop importants ou si elle est fixée directement sur le chassis auquel cas il est peu probable que les pas de vis cèdent (si dimensionné correctement et a priori pas besoin de vis très longues), le plastique ne servant alors que de carrosserie, cela parait plus sain que de faire passer des efforts du métal aux vis dans le plastique puis du plastique au chassis,
par curiosité et parce que je me demandais si les Japonais avaient des logiciels équivalents de Catia, je suis allé voir sur le net et là on est bien sur le net  ;D en équivalent de Catia il est mentionné quelque part SolidWorks, ce qui doit amuser Dassault (maintenant propriétaire des deux) car Catia est très au-dessus en puissance,
bon l'initiateur du fil nous aura fait causer un peu ...
reste quand même que 2 ou 3daN à 20 ou 30cm et ne pas pouvoir les supporter c'est pas glop  ;D
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 21:34:51
Pour moi, si l'objectif n'est pas livré de série avec un collier de pied c'est qui peut être porté par le boîtier.

Si on se base sur les produits Sigma, le 135mm f1.8 1250g pas de collier, le 105f1.4 1650g collier, je dirai que la limite doit être en dessous de 1.5kg mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu des infos communiquées par les fabricants, sauf pour les bagues où ils parlent en général de 650g.

le poids certes compte, mais la distance entre la bayonnette et le centre de gravité de l'objo aussi.
si le centre de gravité se trouve près de la bayonnette, la force de levier sera minime, si le centre de gravité se trouve loin de la bayonnette, la force de levier sera forte.
Les nouveaux gros blancs de chez Canon/Sony 400 et 600mm ont vu 1/ leur poids diminuer et 2/ se déplacer leur centre de gravité vers la bayonnette, et tous ceux qui les ont pris en main ont ressenti 1/ la légertè 2/ la répartition du poids des lentilles qui donne aussi un sentiment de moins forcer en levier en manipulant l'ensemble boitier/objo. 
Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: Mlm35 le Juillet 17, 2021, 21:36:49
Le problème n'est pas la baïonnette mais le boitier.
Chez sony, la meme baïonnette (cela m'étonnerait qu'il y ait des differences) sert aussi bien pour le A1 que le A7c.
Mais ces 2 boitiers par contre ne partagent sûrement pas le même châssis, notamment les mêmes matériaux. Elle est là la difference.
Ce qui veut dire que cette information tres intéressante, va différer d'un boitier a l'autre.

Enfin, il n'y a pas que le poids, mais aussi l'effet de levier.
Il faudrait donc avoir les valeurs suivantes :
- pour chaque modèle de boitier, la résistance en Newton à la baïonnette
- pour chaque objectif, le poids et la distance entre la baïonnette et son centre de gravité.

Cela m'étonnerait qu'un fabricant publie un jour un tel tableau.
Quand on voit l'épaisseur et la fixation par vis de la monture, je pense que le problème se manifestera au niveau de la baïonnette, pas sur le châssis du boitier  ; sous l'effet de la force de traction trop importante transmise, soit la monture se déforme aux ergots arrière, soit les vis s'arrachent.
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 21:59:29
Je ne suis pas certain que l'on ait besoin de rentrer dans un coût de RDM, je pourrai mais est-ce utile?

Je t'ai donné mon interprétation:
1) si le fabricant ne prévoit pas de collier de pied ça veut dire que l'objectif peut être en porte à faux, sinon on fait comment?

2)Ensuite à partir du moment le fabricant met sur le marché un boîtier X avec sa baïonnette c'est que le boîtier peut utiliser tous les objectifs de sa gamme avec cette baïonnette et retour au point 1).

Par exemple, si on prend des objectifs d'un peu plus de 1kg comme le 50mmf1.2 Nikon, il n'a pas de collier et je n'ai pas vu dans la notice de cet objectif une restriction sur le petit Z50.

Tu prends le 135/1.8 : pas de collier de pied et environ 1KG La notice contient la phrase " Lorsque vous portez un appareil photo avec l'objectif dessus, tenez toujours fermement l'appareil photo et l'objectif" 
Ceci dit, elle est aussi dans la notice du 24/2.8 à 162g  ;D

Bref, pour moi, c'est le bon sens qui doit prévaloir: face à un objet donné, comment le tenir .....

luistappa

La soucoupe volante de la tour EDF a été calculée par Dassault aviation ;)

Détail amusant mais classique en construction métallique et d'autant plus vrai vu la forme proche d'une aile, les efforts max ne sont pas ceux du poids vers le bas mais ceux du vent vers le haut.

Pour ce qui est du comportement boîtiers entre « plastique » et métal au final en cas de surcharge si le comportement est différent le résultat est le même SAV avec une facture beaucoup plus salée en métal de par la conception souvent châssis-coque.

La seule différence est : plastique, pas de phase plastique ça casse, plus de photos. Métal, phase plastique ça se déforme mais ne casse pas, l'appareil fonctionne toujours même si c'est en mode dégradé. Plan focal plus // mais à f8-f16 ça peut encore le faire.
Quand cela arrive à un reporter en Irak, ça fait toute la différence ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II