DXO Workflow vos avis

Démarré par jb57, Décembre 01, 2008, 10:47:47

« précédent - suivant »

jb57

Bonjour à tous et toutes,

Je me suis remis à DXO 4.5.1 (je sais c'est pas la 5) et je vous soumet ma façon de faire afin de récolter vos opinions sur la justesse de ma démarche.

Donc j'ai des photos en RAW d'un D70.

Le logiciel est paramétré en "expert".

Je charge mes photos avec les paramètres par défaut.

Ensuite je coche dans l'onglet "DXO Optics" - Franges violettes
Dans l'onglet "Netteté" je met l'optimisation piqué à 1.00 et le masque netteté à Montant 0.60 Rayon 0.50 seuil 4Dans l'onglet "DXO Noise" je met les détails fins sur 0.25
Dans l'onglet "Balance des blancs et exposition" je met Récupération haute lumière à Léger
Dans "DXO color" je choisi boitier avec le paramètre réaliste
Tout le reste est décoché.

Pour le moment j'ai donc une photo plutôt très plate et grise. Je précise que le Dlightning n'est pas activé.

Je passe ensuite sur à "Courbe des tons" que j'active. Avec le contrôle de l'histogramme je fais glisser les poignées du point noir et du point blanc afin d'obtenir une répartition sur l'ensemble de histogramme. Ma photo commence à avoir des couleurs. Ensuite sur la courbe s'applique une légère courbe en S pour forcer le contaste. La photo devient agréable à regarder. Comme le D70 a tendance à faire monter le rouge, s'abaisse très légèrement sur la même courbe le canal rouge dans les hautes lumières.

Après cela, j'active le "Dlightning" avec le "léger" en auto.

La photo est alors éclaircie si besoin dans les ombres.

Voilà en gros ma façon de faire. Quand pensez-vous?

Merci de vos remarques, car j'ai cherché longtemps une façon logique pour utiliser ce merveilleux logiciel quoique on en dise.

Bien sûr cette démarche à fait l'objet d'un préset (mais sans le Dlightning) qui est activé à la main pour les photos.

Merci d'avance pour vos remarques les spécialites du log.

JB57

mediator

Pas facile de répondre à ce type de question, il y a tant de réglages possibles... En plus tu ne précises pas si tes objectifs possèdent ou non un module dédié dans DxO...

Personnellement, je ne connais que la version 5.3, et je débute !!! Bonne cha

mediator

Pour jb57, il fallait lire "Bonne chance", bien sûr, à la fin de mon post !  :D

jb57

Merci pour ta réponse

Oui j'ai le module 18-70 qui va bien pour DXO

JB57

Franciscus Corvinus

Citation de: jb57 le Décembre 01, 2008, 10:47:47Quand pensez-vous?
Le moins souvent possible, et surtout pas le matin avant un bon cafe.

Desole   :P