Orchis de Fuchs ou orchis tacheté ?

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 17, 2021, 10:33:51

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour déterminer cet orchis pour lequel j'hésite entre Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) et Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) ? Je n'ai malheureusement pas d'images des feuilles du bas et je n'ai pas non plus pensé à les observer... D'avance merci !

Photos prises dans les Vosges - juillet 2021
1

2

3

4

5
Etre simple pour être vrai

ERICN95

Bonjour Roland,

Un critère que l'on m'a donné est le lobe central du labelle, sur la première image il est plus grand que les deux latéraux je dirais Fuchs
Pour les autres il est de la même taille je dirais tacheté

Attendons d'autres avis

Amicalement,
Eric
Eric

Roland Ripoll

Merci Eric pour ce critère qui a l'air pertinent !

Roland Ripoll

Outre les feuilles (tachetées chez l'orchis de Fuchs) que je n'ai pas photographiées, la différence se ferait donc sur la longueur du lobe central du labelle ?

Orchis de Fuchs ?

Orchis tacheté ?

mslicht

Bonjour Roland,
L'orchis de Fuchs est plutôt rare en Alsace-Vosges d'après mon livre. Donc cela dépend beaucoup de l'endroit où tu les as observée.

Je vais essayer de voir si j'arrive à préciser quand j'aurais le livre sous la main.

cdlt

mslicht

Roland Ripoll

Merci à toi de t'intéresser à mon problème d'identification !

urka

Bonjour Roland!
J'étais affairé à te répondre quand j'ai vu ton dernier message....et j'ai bien hésité.
La No 1 représente bien l'espèce type de Dactylorhiza fuchsii subsp. fuchsii.
Les images Nos 4 et 5 semblent bien être Dactylorhiza maculata.
Par contre, je suis assez réservé pour les images Nos 2 et 3.
-No 2: le nombre de fleurs inférieur (en apparence) à 20 ferait pencher pour Dactylorhiza fuch subsp. psychophila. La couleur, cependant, peu pronocée, laisse le doute. Le nombre de feuilles aurait peut-être permis de lever ce doute.
-No 3: Attention aux hybrides! Probable ici: Dactylorhiza  maculata x Dactylorhiza fuchsii mais peu vérifiable sur cette seule photo.
-Pour les 2 photos suivantes, cerclées de rouge, des hybrides?

Je comprends aussi que d'autres personnes hésitent à se prononcer mais je peux éventuellement t'aiguiller en allant sur le site de la SFOL (Société Française Orchidophile Languedoc). A moins que Caloux (ou d'autres) ne passe(nt) par là  ;).
Bien cordialement,
André.
PS: En ce moment, gros problèmes avec les Epipactis.

Roland Ripoll

Grand merci d'être passé sur ce fil et pour ta réponse bien argumentée ! J'irai  voir sur le site que tu m'indiques.