araignée 45-19

Démarré par tipule, Juillet 20, 2021, 16:40:32

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
La photo a été faite le 11 juillet 2021, dans un bois du Loiret. Sa taille peut être évaluée entre 1 cm et 1,5 cm, sans les pattes.
Quel est son nom ?
Merci d'avance,
Yves

Richard du nord

Bonsoir Tipule,
Une Agelena sp. Famille Agelenidae !  ;)

tipule

Merci bcp et bonne soirée,

Nemrod63

Probablement Agelena labyrinthica

tipule

Merci pour cette précision,
Bonne journée,

marray

Bonjour Tipule, richardunord et Nemrod63,
Les deux interventions qui suivent:
Citation de: Richard du nord le Juillet 20, 2021, 17:35:26
Bonsoir Tipule,
Une Agelena sp. Famille Agelenidae !  ;)
Citation de: Nemrod63 le Juillet 20, 2021, 19:29:05
Probablement Agelena labyrinthica
ne se justifieraient que si, en 2021, on connaissait en France, dans le genre Agelena, d'autres espèces que A. labyrinthica.
Or ce n'est pas le cas.
Si l'araignée de Tipule est du genre Agelena, ce ne peut être que A. labyrinthica
Si Richard et Nemrod63 pensent à Agelena agelenoides, laquelle a porté de nombreux noms après avoir été décrite comme Dolomedes agelenoides, ce serait une très intéressante mais très longue histoire de révisions successives* qui expliquent comment l'unique exemplaire de cet animal observé par E. Simon dans les Pyrénées Atlantiques, au pied de le Rhune, se retrouve dans le site de l'INPN.
Mais sous le nom de Goriscape agelenoides !
* histoire que je pourrais essayer de résumer si cela intéresse quelqu'un et que je puisse en trouver le temps. :)

marray

Citation de: marray le Juillet 21, 2021, 14:46:00
Bonjour Tipule, richardunord et Nemrod63,
Les deux interventions qui suivent:ne se justifieraient que si, en 2021, on connaissait en France, dans le genre Agelena, d'autres espèces que A. labyrinthica.
Or ce n'est pas le cas.
Si l'araignée de Tipule est du genre Agelena, ce ne peut être que A. labyrinthica
Si Richard et Nemrod63 pensent à Agelena agelenoides, laquelle a porté de nombreux noms après avoir été décrite comme Dolomedes agelenoides, ce serait une très intéressante mais très longue histoire de révisions successives* qui expliquent comment l'unique exemplaire de cet animal observé par E. Simon dans les Pyrénées Atlantiques, au pied de le Rhune, se retrouve dans le site de l'INPN.
Mais sous le nom de Goriscape agelenoides !
* histoire que je pourrais essayer de résumer si cela intéresse quelqu'un et que je puisse en trouver le temps. :)
Oups ! le "b" était resté dans le clavier.
Lire Gorbiscape SVP ...et excuses ! :-[

Nemrod63

Bonjour Marray
Le "probablement" était pour ne pas écarter Allagelena gracilens qui lui ressemble un peu même si je pense que ce n'est pas elle.  Ton intervention m'aura permis de voir que ce n'est pas le même genre qu'Agenela comme quoi il est toujours interressant et constructif de lire les commentaires des experts !  ;)

marray

Citation de: Nemrod63 le Juillet 21, 2021, 19:22:24
Bonjour Marray
Le "probablement" était pour ne pas écarter Allagelena gracilens qui lui ressemble un peu même si je pense que ce n'est pas elle.  Ton intervention m'aura permis de voir que ce n'est pas le même genre qu'Agenela comme quoi il est toujours interressant et constructif de lire les commentaires des experts !  ;)
Merci Nemrod63.
Très amusant le lapsus Agenela ! Mais il semble que le jeu des permutations qui avait permis la ventilation des anciennes Tegenaria n'a pas inspiré les créateurs du genre Gorbiscape ! :D