la Bouilloire …

Démarré par DenisV, Août 04, 2021, 15:49:08

« précédent - suivant »

DenisV

... dans la cuisine de Charlotte Perriand.
Exposition Fondation Louis Vuitton

zuiko

Trop de chrome, serais-tu atteint de "chromite" ? ;)

Nikon Nissoumi

Pour le coup, elle passerait mieux en N&B me semble-t-il.

DenisV

J'ai essayé de m'approcher d'une représentation N&B bien dense.
Est-ce réussie.

lavialle15

Le sujet me parle peu je l'avoue ...
Mais ton NB réussi va bien avec ton sujet :)   
Cdlt

agl33

le passage au noir et blanc est réussi pour moi

Nikon Nissoumi

Citation de: DenisV le Août 06, 2021, 08:53:12
J'ai essayé de m'approcher d'une représentation N&B bien dense.
Est-ce réussie.

Oui, tes valeurs de N&B bien tempérées (presque un peu trop maintenant) sont plaisantes à regarder.
Attention cependant à la pixellisation qui commence à apparaitre dans le blanc du mur.
Après ton sujet n'accrochera pas nécessairement tout les publics mais est ce d'importance ?
Et surtout cela interdit il de s'y intéresser ?
Personnellement, je n'y vois pas de raisons objectives.
Concernant ta proposition, et arguant du fait que tu disposes d'un beau reflet en avant plan, je m'interroge sur la nécessité d'inclure la partie supérieure de la photo et de provoquer ainsi une répétition du robinet.
Je te propose donc une suggestion de recadrage (oubliable dans l'instant si elle ne te plait pas, il va de soit) qui "élague" quelque peu la composition et "aide" à la lecture tout en recentrant sur le sujet (la bouilloire).
Elle évite aussi cette sorte de dualité à quasi égalité entre tons clairs et sombres pour basculer dans le parti pris d'une construction en faveur des ombres.
Bien sûr, ce n'est que ma vision des choses et que tu trouveras peut être par trop éloignée de ton point de vue ce que je peux parfaitement admettre.
J'essaie simplement d'alimenter la réflexion autour de ta réalisation.
A te lire.

DOMDOM49

A mon sens ton image d'origine est trop claire (effet "clinique" plus que "cuisine") et le cadrage mériterait moins de gauche et d'avant plan ..pas d'avis sur ton traitement NetB car mon écran ne le permet pas

bonne continuation

DenisV

DomDom49,
Mon image d'ouverture ne fait que retransmettre les couleurs de la cuisine telles qu'elles le sont dans "l'appartement exposé" de Charlotte Perriand. L'ambiance lumineuse est celle produite par les éclairages installés.
Je n'ai pas utilisé de flash (interdit).
Voici les exifs de la prise de vue : Nikon D800, Nikkor 14-24 N 2.8, focale à 24 mm, 800 Iso, f5.0, 1/50
À partir du fichier Raw de prise de vue il n'y a eu aucun traitement, ni avec cameraRaw, ni avec Photoshop CS6.

DenisV

Nikon Nissoumi,
Ici la cuisine est très lumineuse -éclairage ambiant. À part le fond du pendoir à casseroles, du plan au-dessus de l'évier, et le dessus de la cuisinière, l'ensemble de la cuisine est dans des tons clairs.

Ci-dessous :
- en 1, mon image originale,
- en 2, le passage en Mode Niveaux de Gris, avec Photoshop CS6,
- en 3, la correction que j'aurai portée pour légèrement densifier les tons foncés,
- en 4, la version bien densifiée que j'e présente en version Noir et Blanc.

DenisV

Pour continuer,
ci-dessous :
- en 1, l'histogramme de l'image d'ouverture,
- en 2, l'histogramme de l'image après son passage en Niveaux de Gris avec Photoshop CS6,
- en 3, l'histogramme après la légère densification des tons foncés à partir de l'image 2,
- en 4, l'histogramme de la version Noir et Blanc bien densifiée.

En 1, 2 et 3, le dessin des 3 histogrammes reste presque le même. L'organisation de la structure des densités est pratiquement conservée sur l'ensemble des 3 versions.

En 4, il y a un glissement vers les fortes densités. La structure des densités de l'image est complètement modifiée. Cela se lit parfaitement sur l'image.
Les détails des dessins sur la planche au-dessus de l'évier, les reflets sur le plan de la cuisinière, les reflets sur la bouilloire, des éléments du pendoir pendoir à casseroles ont disparu ou ont été très fortement densifiés.
L'équilibre de l'image 4 n'est plus en raccord celui des images 1, 2 et 3.

L'image est complètement dénaturée !
Mais ici sur ce forum, c'est ce qui plait à une très grande majorité.

J'aimerai comprendre ce qui vous pousse à aller vers de tels post-traitements.
De qui vous inspirez-vous ?
Quels sont vos référents photographiques ?

bozart

Citation de: DenisV le Août 09, 2021, 10:24:35
L'image est complètement dénaturée !
Mais ici sur ce forum, c'est ce qui plait à une très grande majorité.

J'aimerai comprendre ce qui vous pousse à aller vers de tels post-traitements.
De qui vous inspirez-vous ?
Quels sont vos référents photographiques ?

Une image naturelle ça n'existe pas !

La photographie est un procédé, -et de multiples moyens existent pour produire un résultat - pas un résultat de dissection.
L'image est une première interprétation de chaque « opérateur ».
Le résultat, l'image « DenisV » plait à Denis V, et à d'autres. Mais il existe bien d'autres manières de voir, interpréter, exprimer. Le contraire serait anormal.

B_M

Je pense que pour Charlotte Perriand la couleur devait être essentielle.
B_M

DOMDOM49

Citation de: DenisV le Août 09, 2021, 10:21:47
DomDom49,
Mon image d'ouverture ne fait que retransmettre les couleurs de la cuisine telles qu'elles le sont dans "l'appartement exposé" de Charlotte Perriand. L'ambiance lumineuse est celle produite par les éclairages installés.
Je n'ai pas utilisé de flash (interdit).
Voici les exifs de la prise de vue : Nikon D800, Nikkor 14-24 N 2.8, focale à 24 mm, 800 Iso, f5.0, 1/50
À partir du fichier Raw de prise de vue il n'y a eu aucun traitement, ni avec cameraRaw, ni avec Photoshop CS6.

que d'affirmation ...ton image représente ce que l'appareil a retenu et pas la réalité qui ne serait de toute façon "qu'une" réalité  (c'est juste une remarque)  :) ;)

la "bonne" exposition et le bon "traitement"  seront ceux que tu choisis et qui correspond a tes envies et attente ...je te faisais part de mon observation et nullement "la" vérité bien sûr

...au passage ...un raw "naturel et sans traitement" n'existe pas ...

Pour le NetB ...celui-ci doit toujours être préparé avec l'idée derrière du tirage que l'on veut car le papier aura une importance capitale pour le rendu et l'atmosphère. Il faut arrête de vouloir aussi "voir" des détails là où ce n'est nullement nécessaire ou de vouloir étaler un histo "juste" dans la plage de travail du capteur.

Un bon NetB (ou une bonne image tout simplement) sera celui qui mettra en évidence "l'intention ou l'idée" du photographe ...il existe "mille" manières d'aborder cette intention (et donc "mille" manières de traiter ton fichier) ...  :)

bonne continuation

Lechauve

Citation de: DOMDOM49 le Août 09, 2021, 13:06:36
que d'affirmation ...ton image représente ce que l'appareil a retenu et pas la réalité qui ne serait de toute façon "qu'une" réalité  (c'est juste une remarque)  :) ;)

la "bonne" exposition et le bon "traitement"  seront ceux que tu choisis et qui correspond a tes envies et attente ...je te faisais part de mon observation et nullement "la" vérité bien sûr

...au passage ...un raw "naturel et sans traitement" n'existe pas ...

Pour le NetB ...celui-ci doit toujours être préparé avec l'idée derrière du tirage que l'on veut car le papier aura une importance capitale pour le rendu et l'atmosphère. Il faut arrête de vouloir aussi "voir" des détails là où ce n'est nullement nécessaire ou de vouloir étaler un histo "juste" dans la plage de travail du capteur.

Un bon NetB (ou une bonne image tout simplement) sera celui qui mettra en évidence "l'intention ou l'idée" du photographe ...il existe "mille" manières d'aborder cette intention (et donc "mille" manières de traiter ton fichier) ...  :)

bonne continuation

Mais oui!

Et puis,de mon point de vue, il y a ceux qui veulent se contenter de montrer simplement ce qu'ils ont vu,...bon,c'est une chose, et puis il y a ceux qui tentent ou qui souhaitent suggerer,suscitter un point de vue ou solliciter l'imagination de l'observateur en lui permettant de se ré approprier son image,perso, c'est toujours ce point de vue qui m'intéresse quand je regarde une image.
La réalité ne m'intérésse pas.

ps; quant au n&b pas convaincu par ce traitement.#3
La photo: que de la lumière...

B_M

Citation de: Lechauve le Août 09, 2021, 13:28:35
Mais oui!

Et puis,de mon point de vue, il y a ceux qui veulent se contenter de montrer simplement ce qu'ils ont vu,...bon,c'est une chose, et puis il y a ceux qui tentent ou qui souhaitent suggerer,suscitter un point de vue ou solliciter l'imagination de l'observateur en lui permettant de se ré approprier son image,perso, c'est toujours ce point de vue qui m'intéresse quand je regarde une image.
La réalité ne m'intérésse pas.
Quand on a une oœuvre de Charlotte Perriand devant soi, c'est le moment de s'intéresser à la réalité.  :laugh:
B_M

bozart

Mais on peut aussi imaginer un cauchemar : un sujet + un moyen de le photographier (n'importe lequel, du photogramme à l'APN en passant par le sténopé et l'appareil polaroïd ) = la même image.

Charliotte Perriand a fait de très belles photos de matières et formes (un livre existe).

Lechauve

Citation de: B_M le Août 09, 2021, 13:42:03
Quand on a une oœuvre de Charlotte Perriand devant soi, c'est le moment de s'intéresser à la réalité.  :laugh:

Je préfére ss meubles! ;)
La photo: que de la lumière...