Le dessert du jour.

Démarré par Acetic man, Août 08, 2021, 13:30:34

« précédent - suivant »

Acetic man

Figues de Barbarie.
Merci pour vos avis

agl33

B_M

c'est bien réalisé et plaisant.
Mais (on est sur la section critique),  pour moi (précaution oratoire : ce n'est que mon avis. Je ne veux vexer personne.) le couteau vole la vedette aux figues de barbarie. Je le trouve très présent. L'éclat de la lame, au milieu de la composition est envahissant. Son reflet casse le reflet des fruits. Certes le couteau donne l'effet de profondeur. mais est ce nécessaire ? Il aurait pu être plus en arrière plan. La gauche de l'image est très sombre et s'en trouve bouchée. Effet d'ombre un peu trop fort .
B_M

nanot

Le reflet des figues de gauche coupé "ruine " ta photo.....mais ce n'est que mon avis..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Acetic man

Citation de: B_M le Août 08, 2021, 17:41:38
c'est bien réalisé et plaisant.
Mais (on est sur la section critique),  pour moi (précaution oratoire : ce n'est que mon avis. Je ne veux vexer personne.) le couteau vole la vedette aux figues de barbarie. Je le trouve très présent. L'éclat de la lame, au milieu de la composition est envahissant. Son reflet casse le reflet des fruits. Certes le couteau donne l'effet de profondeur. mais est ce nécessaire ? Il aurait pu être plus en arrière plan. La gauche de l'image est très sombre et s'en trouve bouchée. Effet d'ombre un peu trop fort .

Bien sûr qu'on est ici pour critiquer. En tout cas je suis "venu pour ça", donc no soucaÏ  :)
Je n'avais pas vu ça comme tu le vois, et même en me forçant je n'arrive pas à voir ce couteau aussi omniprésent.... C'est vrai qu'il aide bien pour la compo que je voulais. Mais il ne fait pas le poids, dans ma vision, face à ces deux parties juteuses et fraichement tranchées.
Pour la partie dans l'ombre, c'est vrai que c'est goût perso d'avoir des zones de lumières et d'ombres très..."tranchées"  ;D. qui dit gôut perso....dit subjectivité.

Merci pour ton retour.

Acetic man

Citation de: nanot le Août 08, 2021, 18:01:10
Le reflet des figues de gauche coupé "ruine " ta photo.....mais ce n'est que mon avis..... ;)

;D C'est parce que tu donnes trop d'importance aux reflets.

Maagma

Pourquoi avoir coupé les reflets en bas ? sinon j'aime la gestion de la lumière, une belle compo.
:)
Le temps qui passe en photo.

Acetic man

Citation de: Maagma le Août 08, 2021, 19:54:49
Pourquoi avoir coupé les reflets en bas ? sinon j'aime la gestion de la lumière, une belle compo.
:)

Simplement pour ne pas faire quelque chose de symétrique où le reflet aurait été équivalent (si ce n'est plus pour certains...) à l'image réelle qui reste le sujet principal.
Enfin, c'est ma vision de cette nature morte.

bozart

Même avis pour la lame de couteau trop présente : notre oeil va en priorité sur les zones claires d'une photo, et plus encore quand il n'y a qu'un élément clair, comme ici.
Les figues ont une belle couleur, intense, forte, mais ça ne suffit pas pour équilibrer.

Aulyve

Bsr
Même avis pour le couteau : l'éclat vient briser cette douce et belle lumière chaude sur les fruits.
Au sujet des reflets des fruits à gauche, même chose, cette coupure brise la composition. Ou alors, c'est le plateau miroir qui pose question.

Une image vaut mille mots

salamander

Je trouve ça réussi, la lumière et les couleurs amènent une bonne ambiance.

Pour ce qui concerne le couteau, ce n'est pas son éclat qui me gêne, mais sa propreté...tu présentes la figue coupée avec ce dernier, j'aurais préféré trouver des traces sur son tranchant...ce détail vient appuyer le côté "mise en scène", c'est dommage.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DenisV

Là il y a problème
- avec le reflet du couteau,
- la position de la fiche à droite.