Bague allonge??

Démarré par thaliedub, Décembre 01, 2008, 18:25:15

« précédent - suivant »

thaliedub

Bonjour,j'aimerais faire de la macro mais les objectifs macro sont très cher alors je voudrais acheter un tube allonge,mais je n'y connais pas grand chose alors quelle difference entre un AF 12mm et un AF 25mm? (je ne sais pas si c'est un important de le préciser mais j'ai un alpha 100)    merci de m'éclairer

geo7

avec différentes bagues, tu changes le tirage et le grossissement.

voila un exemple avec un 50mm + 3 bagues différentes (presque en bas de la page) http://www.macrophotographie.be/macro/bague_allonge_photographie.htm (a virer si ca ne répond pas à la charte du forum)

rascal

prends un kit kenko : tu as 3 bagues que tu peux assembler à ta guise selon le rapport de grossissement que tu veux. Plus la longueur installé est grande plus le grossissement est important. Attention : perte de la MAP à l'infini (et l'infini n'est pas loin avec les 3 bagues !) et perte de luminosité). L'AF est normalement conservé avec les bagues récentes mais j'ai jamais été convaincu.

cela dit, un jeu neuf te coute près de 200 euros, et on peut avoir un 50 macro sigma pour ce pris là, voir moins en occas'. Tu as quoi comme objo pour associer les bagues ?

gestud

Bonjour!
J'utilise un Sigma 70mm macro optiquement très bon (rapport1/1). Est-ce idiot de chercher à booster le grandissement par l'ajout de bagues-allonges? Merci!

pda

Je conseillerai aussi à thaliebulb un jeu de trois bagues, par exemple :
http://technikdirekt.de/main/fr/foto/digitalkameras/fotosystem-zubehoer/795625/-/Article.html
Normalement c'est le jeu de trois bagues 12+20+36
Les questions à se poser sont :
- quel grandissement est attendu ?
- quel (bon) objectif sera utilisé avec ?
- si le grandissement atttendu est important (disons 1:1 et au-delà), il faut aussi réfléchir à l'éclairage.

Pour gestud, je dirais que ce n'est pas idiot, il faut surtout réfléchir à l'éclairage.
Les 50mm Macro Minolta MD étaient fournis avec une bague allonge pour passer de 1:2 à 1:1
Il me semble que certains Leica ou Contax-Zeiss étaient fournis avec une bonnette (haut de gamme) pour la même chose.
Pour conserver la distance au sujet, il y a aussi la solution du téléconvertisseur ...

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que pour le prix d'un jeu de bagues allonge,on peut trouver un 28/50 AF macro Minolta ou même, encore moins cher, un 3,5/50 AF Macro de la même marque, tous les deux d'occasion bien sûr, ce dernier ne descendant qu'au rapprt 1/2. J'ai payé mon 2,8/50 AF M 200 € ; en cherchant bien...
Sinon, pour 288 € sur le site AC-foto.com (ou d'autres...), tu peux trouver le Sigma 2,8/50 macro neuf, qui dépotte, lui aussi, côté piqué ! 5 étoiles en cote CI.

thaliedub

j'ai 2 sigma un 55-200mm  et un 18-50.

thaliedub

J'avoue que je suis un peu perdu :-\. qu'est ce qui est le mieux:un objectif spécial macro qui coute plus cher ou ajouter des bagues allonges ???

rascal

arf ! difficile à dire selon les utilisation et les exigences. J'ai fait des trucs sympa avec mon 70-210/4 et des bagues mais niveua qualité d'image un macro sera toujours devant ! En plus, quand tu met une bague allonge tu perd la MAP éloignée donc ton objo+ bague devient encore moins polyvalent qu'un macro... Si tu peux te trouver un macro, c'est le meilleur choix à mon sens. Si tu fait de la macro pour nature morte, plantes, sujet peu craintif un 50 mm est suffisant et "pas cher" en occas'. Ne connais tu personne qui pourrait te faire essayer ? Voire en boutique aussi... Si t'es en Bretagne, mail moi...  ;)

Jean-Claude Gelbard

Le Sigma 18-50, c'est le 2,8 constant (le haut de gamme), ou le 3,5-5,6 beaucoup moins cher ?
Dans le 2è cas, pour la macro, oublie ! Le piqué sera notoirement insuffisant et tu risques fort d'être déçue... Le mieux est de faire un essai dans la boutique de ton négociant photo ; tu sauras tout de suite à quoi t'en tenir ! Si tu trouves un 3,5/50 AF macro d'occasion (environ 180-200 €) ou le 2,8/50 AF Macro (plus cher), ce sera une meilleure opération !

pda

Je pense aussi que pour faire de la macro de bonne qualité il est préférable d'avoir un bon objectif au départ, car il va être poussé dans ses retranchements.
Si le télé avait été un Sony 70-300 SSM, aucun problème, pareil pour un Tamron 70-200 f/2,8, j'aurais conseillé les bagues allonge (attention à prendre un modèle suffisamment récent pour les nouveaux contacts).
Dans le cas de Thaliedub, je pense aussi qu'il est préférable de chercher un objectif macro (le Sony 50mm f/2,8 se trouve pour 400 euros à Paris), je pense qu'il ne faut même pas craindre de choisir un indépendant Vivitar ou Cosina. Pour l'occasion, c'est très souvent intéressant, mais il faut faire confiance au vendeur.

Jean-Claude Gelbard

Sinon, pour 150 €, on peut trouver le jeu de bagues Kenko d'occasion sur le site ci-dessous :

http://www.leboncoin.fr/vi/30086926.htm?ca=21_s

Avis aux amateurs !

thaliedub

Merci a tous pour vos précieux renseignements.Je pense que je vais économiser un peu pour acheter un objetif macro neuf car j'ai du mal a acheter de l'occas! :D

thaliedub

pour info mon sigma 18-50c'est le 3.5-5.6.c t une offre l'alpha 100 + 2 objectifs

Laure-Anh

Citation de: JCGelbard le Décembre 04, 2008, 17:12:30
Le Sigma 18-50, c'est le 2,8 constant (le haut de gamme), ou le 3,5-5,6 beaucoup moins cher ?
Dans le 2è cas, pour la macro, oublie ! Le piqué sera notoirement insuffisant et tu risques fort d'être déçue...

Il ne faut pas dire cela sans avoir essayé et vérifié sur le terrain avec le matériel en mains.

J'ai fait intentionnellement des proxys et des macros à main levée, majoritairement avec le 18-55mm EFS Canon muni de bagues-allonges à l'occasion de mon exposition de Montier : pour expliquer que l'on peut débuter et obtenir des résultats avec peu de moyens. Les images avaient été tirées en 30x45cm. Peu de visiteurs ont su dire lesquelles avaient été faites au 300D avec le zoom basique du kit.

Jean-Claude Gelbard

Sinon, j'ai vu un Sigma 2,8/50 macro ancienne version (moins bonne que l'actuelle, mais qui arrive au niveau "très bon" avec une parfaite homogénéité centre-bords entre 5,6 et 11 (testé en 1990, fiche parue dans CI) pour 150 € sur le site ci-dessous :

http://www.leboncoin.fr/vi/29438100.htm?ca=21_s

Pour Laure-Anh : Si tu arrives à tirer des 30x45 de cette qualité avec un zoom d'entrée de gamme comme le Canon EF-S 18-55, garde-le précieusement : c'est un spécimen rare ! On se demande pourquoi dépenser des fortunes dans des objectifs top niveau...

Laure-Anh

Pour faire de l'initiation à la macro, les bagues-allonges se montent sur le 18-50 et le 50-200 Sigma et permettent d'essayer toutes les focales, de photographier de loin comme de près, fleurs, insectes posés et insectes farouches, d'interposer un avant-plan (à la Rémy Courseaux) pour habiller l'image. Ca permet de voir quelle focale on préfère lors de l'achat d'un objectif macro dans le futur.

Un 50mm macro est top pour la qualité mais c'est une focale fixe, avec une distance de travail qui n'est pas polyvalente...

thaliedub

waooouuu!!superbes photos!effectivement je vais peut etre deja investir dans des bagues allonges,ca suffira pour debuter. ;)

efmlz

très belles photos de laure-anh  :D

autre chose mais qui a peut-être moins d'importance: un 50 macro permet d'être très passe-partout et de voyager léger (surtout en format FF = pellicule ou capteur),
comme JCG j'ai eu le mien en occaz pour environ 200 euros, contrairement à d'autres matériels je n'hésite pas à acheter les objectifs d'occasion sur les sites et forums dédiés aux marques, les intervenants sont connus, les informations souvent recoupées et on a des photos du produit réellement en vente,
mais je comprends qu'on puisse vouloir du neuf, il y a parfois des petites améliorations dans les séries d'objectifs,

bonne macro donc  :)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Le problème des jeux de bagues, c'est qu'on passe du temps à les monter les unes sur les autres et à les démonter avant de trouver la bonne combinaison, là où avec un objectif macro, il suffit de tourner la bague (éviter d'utiliser l'AF en macro, ça va faire un tas d'allers-retours avant de trouver le point !). Et encore, elles sont à baïonnette ! Je me souviens de l'époque où elles se vissaient les unes dans les autres et là, c'était pire...
Sinon, si tu veux acheter un objectif neuf, le Sigma 2,8/50 AF Macro existe en monture Sony et n'est pas trop cher : 280 € chez AC-foto.com ou 290 € chez Oehling.fr ; côté piqué, il est vraiment très bien, comme la plupart des 50 macro du marché, d'ailleurs (5 étoiles en qualité dans la fiche CI, ce qui est rare...) ; pour le Sony 2,8/50 AF Macro, ce que j'ai vu de moins cher à ce jour est chez technikdirekt.de à 400 €...

Jean-Claude Gelbard

Encore une piste pour un objectif macro : Je viens de trouver un Minolta 3,5/50 Macro (il ne descend qu'au rapport 1/2, mais selon Ear78, il pique encore plus que le 2,8 !) pour 210 € sur le site Priceminister, à la page suivante :

http://www.priceminister.com/offer/buy/69548171/Minolta-AF-Macro-50-mm-1-3-5-diametre-55mm-Objectif.html

S'il y a des gens que ça intéresse... Je pense qu'on devrait pouvoir négocier.

Jean-Claude Gelbard

Oui, mais il n'y en a pas en ce moment... Et attendre est toujours un peu hasardeux, non ? C'est vrai qu'il y a quelques mois, il y en avait 2 en vitrine chez Cirque Photo sur le Bd du crime...

Jean-Claude Gelbard

Cela dit, sur le site dont je parle, on peut négocier, faire une contre-proposition en évoquant les prix moyens du marché, etc. C'est vrai qu'avec un 2,8/50 Macro à 200 € comme celui que j'ai acheté, on peut penser que le 3,5 ne devrait pas être au dessus de 175-180.

thaliedub

ca m'interesse,mais quel est ce site ??? ???

Jean-Claude Gelbard

Voyons, Thalie.... Il faut tout lire ! ;)
Et il suffit de cliquer sur le lien se trouvant dans mon message du 5 décembre, un peu plus haut ! Exactement 4 messages au dessus du tien. Tu arrives directement sur la bonne page, sauf s'il a déjà été vendu entre temps...
Bonne chance !

Jean-Claude Gelbard

Je viens d'y aller, et il y est toujours. Selon le vendeur, il est en parfait état sauf le repère rouge de positionnement au montage, qui est endommagé (il aurait donc pris un choc ? Bonne question...). Tu peux négocier, en disant qu'il se vend normalement entre particuliers aux alentours de 150-175 € et en citant tes sources (ce site). Compte tenu de l'état, 150 € serait plus raisonnable.
Bonne chance !

gestud

Bonjour!
Pour trouver des tubes allonges à monture Sony, faut aller chez Kenko ou équivalent! Sony devrait comprendre que beaucoup de Sonystes sont d'anciens minoltistes passionnés pour qui le tube-allonge fait partie du barda. Je sais bien qu'on est là dans une "niche", mais bon, il devrait se trouver chez Sony quelqu'un capable de couper des tubes alu ou à la rigueur en plastique  à la bonne longueur et d'ajouter des contacts. Ce genre de détail montre que Sony ne comprend pas très bien ses clients de type "expert" et au-delà! Evidemment, le tube allonge ne se vend pas par palettes! Pour fidéliser ses clients, Sony devrait s'immerger un peu dans leur monde.

Jean-Claude Gelbard

C'est qui, "ou équivalent ?" A ma connaissance, seul Kenko en fabrique pour toutes montures. J'ai un tube Kenko de 25mm (avec les contacts et la fourchette de transmission AF), qui est pratique sur un 50mm car il permet des rapports de grossissement intéressants. Mais monter et démonter les tubes quand on en a 3 devient vite fatigant... Cela dit, un tube de 25mm en complément du 3,5/50 Macro qui descend au rapport 1/2, ce n'est peut-être pas idiot. Comme j'ai maintenant un 2,8/50 Macro qui descend directement au rapport 1/1, je n'en aurais besoin que pour des rapports au delà, ce qui ne risque pas d'arriver souvent !

rascal

doit y avoir des Soligor si c'est pas la même boite que kenko...

gestud

...et puis, il y a Jessop.

cedricg

On les trouve ou ces fameuses bagues jessop. J'en entend parler mais je ne trouve aucun revendeur  ???

Jean-Claude Gelbard

Déjà un élément de réponse : les tubes Kenko chez Jessops, en Angleterre :

http://www.jessops.com/online.store/categories/Accessories/Lens%20Accessories/Extension%20Tubes/products/Kenko/DG%20AF%20Extension%20Tube%20Set%2012-20-36%20SonyMinolta%20AF%20Fit-73459/Show.html

effectivement, c'est moins cher qu'en France. Par contre je n'ai pas trouvé de tubes sous la marque Jessops...
Et pour la différence de prix, je peux dire qu'un objectif macro est autrement plus pratique à utiliser ! Tourner simplement une bague au lieu de monter et démonter des tubes, ce n'est pas pareil !