Nikon D850 discontinué chez B&H !!

Démarré par Potomitan, Août 08, 2021, 00:29:03

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Didier_Driessens le Août 12, 2021, 13:37:16
je suis parfaitement d'accord avec vous mais je ne suis pas certain que la capacité visuelle d'un être humain puisse faire la différence entre un écran à 1200-1500€ bien étalonné et un à 4000€ . Pas sûr du tout ...

La capacité visuelle physiologique fait une partie de la différence,  mais pas toute seule : Entre le coup d'oeil d'un tireur retoucheur qui  doit juger sans faille avant de lancer des 50*60 ou  4 m2 sans droit à l'erreur toute la journée, la différence est la même qu'entre un sportif du dimanche et un médaillé d'or aux JO : un gouffre physiologique augmenté désapprentissage et de répétitions quotidienne.

L'entrainement à l'exigence fait la différence en plus des capacités visuelles.

Ce qui est vrai c'est que sans besoin réel et sans effort de calibration et de compréhension de ses moyens de restitution , acheter un écran à 4000 Euros n'a plus forcémment de sens aujourdhui si c'est juste pour faire du web ou des tirages automatiques.

salamander

Quand on veut que ses photos aient de la gueule, faut savoir y mettre le prix...

;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Celà dit, même si je trouve les sommes excessives, je suis assez d'accord (pour une fois :) ) avec Kochka sur le fond : il vaut mieux avoir une chaîne cohérente de bout en bout plutôt que de tout mettre dans un appareil haut de gamme et de faire du jpeg pour visualises ses photos sur un écran haut de gamme sans PT. Quand je vois certains dépenser plusieurs milliers d'euros dans un appareil mais regimber à mettre 200 € dans un logiciel de PT, ça me fait toujours tiquer.

kochka

Citation de: Didier_Driessens le Août 12, 2021, 13:37:16
je suis parfaitement d'accord avec vous mais je ne suis pas certain que la capacité visuelle d'un être humain puisse faire la différence entre un écran à 1200-1500€ bien étalonné et un à 4000€ . Pas sûr du tout ...
il y a un moment, sans vous manquer de respect, ou la course à l'acquisition de produit très haut de gamme pour un usage amateur devient du snobisme ! Evidemment, on peut toujours se faire plaisir ... ;)

Didier
Enfin, il existe une principe de base comme pour tous les produits techniques: Pour gagner 10% et parfois seulement 5%, on double le prix!
J'étais  très content de mon Dell 32" 4K payé dans les 2k€ il y a quatre ans. Mais au bout de quatre ans d'utilisation intensive j'ai pensé à le changer avant la panne.
Si j'avais retrouvé le même, je n'aurais pas hésité une minute. Mais comme Dell avait monté ses pris de 50%, je suis revenu à Eizo pour 25% de plus que le Dell.
Résultat : Il y avait bien une différence claire entre mon écran fatigué et un neuf avec un écran trié et auto calibré.
Est-ce que cela vaut la différence de prix pour un amateur?
Pour moi, oui.
Est-ce que j'aurais pu continuer avec le vieux encore un moment?
Probablement.
C'est toute la question, comme toujours, mais à l'expérience, je suis persuadé que ce serait une erreur de trop mégoter sur l'écran, comme c'en serait une autre de prendre un top pour des photos JPG de compact ou de téléphone.
C'est toujours une question d'équilibre de la chaine.
Mais j'imprime très peu. Pour celui qui imprime beaucoup, c'est probablement plus importent.
Mais il existe un autre point nettement plus négligé: La couleur de verres de lunette. On a beaucoup de mal à en obtenir de réellement neutres. Il suffit de poser ses lunettes sur un papier blanc pour voir les dominantes.
Technophile Père Siffleur