Switch Sony A7 vers Fuji

Démarré par joulss, Août 08, 2021, 21:54:22

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: ViB le Août 11, 2021, 17:22:57
Le viseur hybride Fuji affiche avec les choix que tu fais dans le boitier.

😊👍🏻
Capelloamitan

doppelganger

Citation de: ViB le Août 11, 2021, 17:14:19
Oui mais je constate autour de moi que le passage par un logiciel peut être un frein à la pratique.
Même devoir avoir un PC devient un frein, car les jeunes font tout avec leur smartphone.

Les "jeunes", arrivé un moment, ne jurent que par les jeux vidéo au travers d'un PC "gamer". Ce qui leur laisse peu d'argent pour acheter du matériel photo et le logiciel kivabien. Et puis, s'ils font tout avec leur smartphone, comme tu le prétends, ils ne pensent même pas à acheter un APN.

Alain c

Citation- ou une image le plus proche possible des réglages appliqués dans l'appareil au moment de la prise de vue, et donc pas forcément conforme au résultat de notre logiciel de traitement)

Etant encore équipé en reflex, je n'ai pas l'opportunité de faire des essais. Vos retours m'intéressent
Pour les Fuji , c'est effectivement un .jpeg avec des réglages du boitier que tu as choisi qui a été traité par ton boitier et qui s'affiche dans le viseur ou écran arrière, mais le RAW que va t'afficher ton logiciel de post traitement sera une interprétation faite par le logiciel donc effectivement différent, comme écrit plus haut.
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Août 11, 2021, 19:12:18
Pour les Fuji , c'est effectivement un .jpeg avec des réglages du boitier que tu as choisi qui a été traité par ton boitier et qui s'affiche dans le viseur ou écran arrière, mais le RAW que va t'afficher ton logiciel de post traitement sera une interprétation faite par le logiciel donc effectivement différent, comme écrit plus haut.

Non, ça dépend du logiciel (pour C1, ça dépend des paramètres sur ton boitier, comme expliqué par joulss post #19).

Alain c

Citation de: doppelganger le Août 11, 2021, 19:18:12
Non, ça dépend du logiciel (pour C1, ça dépend des paramètres sur ton boitier, comme expliqué par joulss post #19).
L'image que C1 va t'afficher va ressembler aux paramètres sur ton boitier, mais le traitement du RAW sera effectué par les algorithmes du logiciel et non ceux du boitier.
Mais on chipote là.

PS: Pour Photoshop (camera Raw), si tu prends une photo en N&B avec un Fujii, camera raw t'affiche une photo couleur.
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Août 11, 2021, 19:35:38
L'image que C1 va t'afficher va ressembler aux paramètres sur ton boitier,

Non. C1 affiche l'image avec la simulation choisie à la prise de vue avec tous les paramètres à zéro (ou désactivé, dans le cas des paramètres grain, couleur effet chrome et couleur effet bleu). Donc, tu peux avoir l'identique du jpeg, ou pas.

Citation de: Alain c le Août 11, 2021, 19:35:38
mais le traitement du RAW sera effectué par les algorithmes du logiciel et non ceux du boitier.
Mais on chipote là.

Oui.

Philail

Le Raw est quand même la poule et le jpeg l'œuf, ou la source et l'embouchure, ou l'amont et l'aval ou tout ce que vous voudrez avec la même idée 😎

Faldug

Citation de: doppelganger le Août 11, 2021, 20:05:20
Non. C1 affiche l'image avec la simulation choisie à la prise de vue avec tous les paramètres à zéro (ou désactivé, dans le cas des paramètres grain, couleur effet chrome et couleur effet bleu). Donc, tu peux avoir l'identique du jpeg, ou pas.

Oui.
Juste pour confirmer :
Si je suis en Provia avec Ombres à -1 et HL -1 sur le boîtier (pour m'aider pour l'exposition avec la marge que permet le développement RAW), lorsque j'importe le RAW dans C1, la courbe qui est qui est appliquée en Auto est celle de Provia (ce qui me convient) mais par contre on est d'accord que les Ombres et HL restent à un équivalent de 0 ?

joulss

Citation de: Faldug le Août 12, 2021, 13:53:24
Juste pour confirmer :
Si je suis en Provia avec Ombres à -1 et HL -1 sur le boîtier (pour m'aider pour l'exposition avec la marge que permet le développement RAW), lorsque j'importe le RAW dans C1, la courbe qui est qui est appliquée en Auto est celle de Provia (ce qui me convient) mais par contre on est d'accord que les Ombres et HL restent à un équivalent de 0 ?

En effet les réglages ombres et HL n'agissent que sur le JPEG donc le RAW n'est pas affecté. Le RAW importé correspond au JPEG boitier avec tout à zéro, en tout cas c'est ce que j'ai constaté. Par contre la simulation de film est enregistrée dans le RAW, donc si la simulation est réglée en auto dans C1, c'est celle utilisée pour le JPEG qui ressort.

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 12, 2021, 13:53:24
Juste pour confirmer :
Si je suis en Provia avec Ombres à -1 et HL -1 sur le boîtier (pour m'aider pour l'exposition avec la marge que permet le développement RAW), lorsque j'importe le RAW dans C1, la courbe qui est qui est appliquée en Auto est celle de Provia (ce qui me convient) mais par contre on est d'accord que les Ombres et HL restent à un équivalent de 0 ?

Oui.

doppelganger

Citation de: joulss le Août 12, 2021, 14:11:37
En effet les réglages ombres et HL n'agissent que sur le JPEG donc le RAW n'est pas affecté. Le RAW importé correspond au JPEG boitier avec tout à zéro, en tout cas c'est ce que j'ai constaté. Par contre la simulation de film est enregistrée dans le RAW, donc si la simulation est réglée en auto dans C1, c'est celle utilisée pour le JPEG qui ressort.

Tout est enregistré dans le RAW. Seulement, Capture One n'a pas voulu aller jusqu'à reproduire l'équivalent à partir de toutes les données (ou n'a peut être pas le droit). A ma connaissance, seuls la simulation de film est reprise (via la courbe Auto) et le Dynamic Range (pour compenser l'exposition).

Faldug

Parfait, merci pour vos réponses.

BO105

Citation de: Philail le Août 11, 2021, 23:03:51
Le Raw est quand même la poule et le jpeg l'œuf
???

;D
Heureusement je mange plus d'oeufs que de poule.. Elle je la réserve pour les dimanches ... :D :D

Jean-tech

Pure GAS! Changer de système n'est pas une solution! Des photographes arrivent à faie d'excellentes photos des deux systèmes!
A la recherche de la qualité

doppelganger

#39
Citation de: Jean-tech le Août 13, 2021, 08:54:17
Pure GAS! Changer de système n'est pas une solution! Des photographes arrivent à faie d'excellentes photos des deux systèmes!

Quand j'étais chez Nikon, j'ai appris à réaliser mes propres profils ICC. Achat d'une mire, prise de vue sous lumière "contrôlée" (tant bien que mal), passage dans Lumariver pour générer un profil ICC (mais tellement d'autres avant pour réussir à obtenir satisfaction), mesurer la qualité de mon profil et enfin, l'utiliser dans C1, avec toutes les précautions d'usage kivonbien.

Mais ça, c'était avant...

Changé de système n'est peut être pas la solution (et pas la raison pour laquelle j'ai changé) mais en attendant, je passe moins de temps en post-prod (et plus à faire des photos). Ce qui faut se dire c'est qu'il y a toujours plus malheureux que soit. Je n'ai pas eu à subir (ou si peu) les verts fluos des arbres et les tons chairs verdâtres made in Sony  :)

Jean-tech

Citation de: doppelganger le Août 13, 2021, 11:34:26
Quand j'étais chez Nikon, j'ai appris à réaliser mes propres profils ICC. Achat d'une mire, prise de vue sous lumière "contrôlée" (tant bien que mal), passage dans Lumariver pour générer un profil ICC (mais tellement d'autres avant pour réussir à obtenir satisfaction), mesurer la qualité de mon profil et enfin, l'utiliser dans C1, avec toutes les précautions d'usage kivonbien.

Mais ça, c'était avant...

Changé de système n'est peut être pas la solution (et pas la raison pour laquelle j'ai changé) mais en attendant, je passe moins de temps en post-prod (et plus à faire des photos). Ce qui faut se dire c'est qu'il y a toujours plus malheureux que soit. Je n'ai pas eu à subir (ou si peu) les verts fluos des arbres et les tons chairs verdâtres made in Sony  :)

Enfin je trouve quelqu'un encore plus pointilleux que moi! Mais est-ce tu ne payes pas l'amelioration de couleurs par la reduction de la taille du capteur? Je dois revoir mes photos prises avec Sony pour trouver ces problèmes de couleur.

A la recherche de la qualité

doppelganger

#41
Citation de: Jean-tech le Août 13, 2021, 16:51:44
Enfin je trouve quelqu'un encore plus pointilleux que moi! Mais est-ce tu ne payes pas l'amelioration de couleurs par la reduction de la taille du capteur? Je dois revoir mes photos prises avec Sony pour trouver ces problèmes de couleur.

L'amélioration des couleurs aura été un élément en ma faveur lors mon départ de chez Nikon. Les principales raisons de ma démarche auront été la fin inéluctable des reflex et l'inutilité de me tourner vers l'avenir chez Nikon. La gamme Z étant une régression par rapport à ce que je possédais en monture F. L'autre raison est d'avoir acheté un X100F, pour voir. La philosophie Fuji et l'ergonomie m'ont convaincu.

Quand au fait de payer la réduction de taille de capteur, elle n'est pas si gênante, contrairement à ce que peuvent dire / penser les foulfraimistes convaincus.

joulss

Citation de: Jean-tech le Août 13, 2021, 08:54:17
Pure GAS! Changer de système n'est pas une solution! Des photographes arrivent à faie d'excellentes photos des deux systèmes!

Merci docteur pour le diagnostic. Quelles sont mes chances de survie ?  ;D

Plus sérieusement, je n'ai pas changé de système simplement pour le rendu. Il y a aussi l'ergonomie des boitiers, la compacité des objectifs fixes (et le prix, pour beaucoup d'entre eux), la simplicité d'usage (dans mon cas, la possibilité d'utiliser les JPEG sans passer par la case RAW pour avoir quelque chose qui me satisfait)... d'autres choses également, je ne vais pas faire la liste, c'est aussi une question de feeling...

Je pense que le Sony n'était pas fait pour moi à la base. On peut se tromper de choix parfois dans la vie, ça arrive à tout le monde, surtout quand il y a pléthore de boitiers et systèmes comme aujourd'hui. Et donc on peut changer de crémerie par la suite, sans qu'il s'agisse de GAS, même si je sais que c'est à la mode au 21è siècle, de diagnostiquer des maladies psy plus ou moins imaginaires à tout le monde.

Mais si je change encore une fois, promis cette fois je consulte  ;)

BO105

Citation de: doppelganger le Août 13, 2021, 11:34:26
Quand j'étais chez Nikon, j'ai appris à réaliser mes propres profils ICC. Achat d'une mire, prise de vue sous lumière "contrôlée" (tant bien que mal), passage dans Lumariver pour générer un profil ICC (mais tellement d'autres avant pour réussir à obtenir satisfaction), mesurer la qualité de mon profil et enfin, l'utiliser dans C1, avec toutes les précautions d'usage kivonbien.

Mais ça, c'était avant...


:D :D :D :D
Presque tout moi....
Tu as oublié aussi une période importante de l'ère numérique Nikon, le front ou back focus, avec tout les ajustements "impératifs"  ;D, puis l'ère de l'huile fuyarde du D700. C'est quand même grâce à lui que j'ai appris à laver mon capteur plus souvent que ma voiture...

doppelganger

Citation de: BO105 le Août 14, 2021, 07:30:18
:D :D :D :D
Presque tout moi....
Tu as oublié aussi une période importante de l'ère numérique Nikon, le front ou back focus, avec tout les ajustements "impératifs"  ;D, puis l'ère de l'huile fuyarde du D700. C'est quand même grâce à lui que j'ai appris à laver mon capteur plus souvent que ma voiture...

Je n'ai jamais eu de problème avec ces ajustements ni perdu de temps avec hormis les 5 minutes passées à les faire sur chaque optique. Mais oui, c'est toujours une inquiétude en moins.

Pareil avec mon D800. J'avais l'impression qu'il avaient fini la burette d'huile dedans, si bien qu'après 10 000 déclenchements, je retrouvais encore des tâches sur le capteur. Pire qu'une friteuse  ::) C'est là où j'ai appris à nettoyer le capteur avec des bâtonnets. Chose que je n'ai jamais eu à refaire (coup de soufflette, tout au plus).

Jean-tech

Citation de: joulss le Août 14, 2021, 00:58:18
Merci docteur pour le diagnostic. Quelles sont mes chances de survie ?  ;D

Plus sérieusement, je n'ai pas changé de système simplement pour le rendu. Il y a aussi l'ergonomie des boitiers, la compacité des objectifs fixes (et le prix, pour beaucoup d'entre eux), la simplicité d'usage (dans mon cas, la possibilité d'utiliser les JPEG sans passer par la case RAW pour avoir quelque chose qui me satisfait)... d'autres choses également, je ne vais pas faire la liste, c'est aussi une question de feeling...

Je pense que le Sony n'était pas fait pour moi à la base. On peut se tromper de choix parfois dans la vie, ça arrive à tout le monde, surtout quand il y a pléthore de boitiers et systèmes comme aujourd'hui. Et donc on peut changer de crémerie par la suite, sans qu'il s'agisse de GAS, même si je sais que c'est à la mode au 21è siècle, de diagnostiquer des maladies psy plus ou moins imaginaires à tout le monde.

Mais si je change encore une fois, promis cette fois je consulte  ;)

Ha ha j'adore! Je comprends trop bien le dilemme ayant à la fois un Xpro-1, un Sony A7r2, un Leica M240, et j'en passe. C'est donc en tant que victime pas de Doc, que je reconnais les symptomes et je compatise.  De tous ces appareils numériques s'il fallait choisir un seul, ce serait le Fuji!
A la recherche de la qualité

joulss

Citation de: Jean-tech le Août 14, 2021, 12:42:41
Ha ha j'adore! Je comprends trop bien le dilemme ayant à la fois un Xpro-1, un Sony A7r2, un Leica M240, et j'en passe. C'est donc en tant que victime pas de Doc, que je reconnais les symptomes et je compatise.  De tous ces appareils numériques s'il fallait choisir un seul, ce serait le Fuji!

Avec autant de matériel, me voilà rassuré, j'ai trouvé plus atteint que moi niveau GAS  ;D