photos en fill-in

Démarré par christian16, Août 13, 2021, 11:24:59

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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Août 14, 2021, 16:57:45
Et j'ai remarqué une énorme perte de puissance en HSS avec ces flashs, le NG est divisé par 4 ou 8.
Peut etre pas avec un vrai Nikon type SB 900 ?

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 13, 2021, 14:18:12
Sinon tu as la synchro FP pour dépasser le 1/250, le hic plus tu montes, moins tu as de portée.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: Yves PRA le Août 14, 2021, 16:57:45
Le SB 900 est-il utilisable (iTTL et HSS) sur la série Z ?
si oui, ça peut etre interessant (et je recontacterai le Prince Charles), mais je n'ai pas trouvé l'info !

Comme d'hab chez Nikon c'est jamais très simple les compatibilités... 😠😤🤬😒

Essaie ce lien, ça doit te donner une charte des compatibilités... 20 ou 30 pages !! 🥴😵
Les Z sont à la 15ème...

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:7b523f09-a9ab-48ce-96b0-65eccdc3bfb0#pageNum=1

Je l'ai trouvé en cherchant "nikon z6 compatibility sb-800"

Yves PRA

Pour Sevgin :
"Sinon tu as la synchro FP pour dépasser le 1/250, le hic plus tu montes, moins tu as de portée."
Je suis réglé sur Synchro FP et mode A, mais le Metz n'est pas compatible. je ne dépasse pas le 1/200 quel que soit le réglage.
Avec le neewer 910 sur D800, le contre-jour au 1/500 est possible, mais le NG passe de 36 à 10 ou 12 donc portée max. 2,5 mètres, et encore en ouvrant pas mal (4,5 mini, là c'est le 24-200 qui ne suit plus !). En portrait pas serré ça va encore, mais c'est juste (NG identique à celui du flash intégré au D800)
J'ai peur qu'avec un SB-910 sur le Z6-2 on suive la même pente !

Yves PRA

Merci Potomitan pour le lien des compatibilités.
Un peu de mal tout comprendre, en particulier les codes utilisés : le "rond" centré c'est "OK" mais le "rond" collé à droite ? Pas expliqué dans les légendes...

Pour Sevgin :
"Sinon tu as la synchro FP pour dépasser le 1/250, le hic plus tu montes, moins tu as de portée."
Je suis réglé sur Synchro FP et mode A, mais le Metz n'est pas compatible. je ne dépasse pas le 1/200 quel que soit le réglage.
Avec le neewer 910 sur D800, le contre-jour au 1/500 est possible, mais le NG passe de 36 à 10 ou 12 donc portée max. 2,5 mètres, et encore en ouvrant pas mal (4,5 mini, là c'est le 24-200 qui ne suit plus !). En portrait pas serré ça va encore, mais c'est juste (NG identique à celui du flash intégré au D800)
J'ai peur qu'avec un SB-910 sur le Z6-2 on suive la même pente !
L'intérêt dans ce cas d'un cobra plus haut que le flash intégré, c'est que l'éclair n'est pas intercepté par l'objectif ou son pare-soleil. Un 24-70/2,8 coupe l'éclair du flash intégré au D800 même sans le pare-soleil ! Belle ombre noire au bas de l'image). Idem au 180/2,8 et pire encore au 14-24/2,8.

(désolé 2ème envoi, pas possible d'éditer le premier !)

Potomitan

Citation de: Yves PRA le Août 15, 2021, 00:12:01
Un peu de mal tout comprendre, en particulier les codes utilisés : le "rond" centré c'est "OK" mais le "rond" collé à droite ? Pas expliqué dans les légendes...

Simple erreur de typo/mise en page à mon avis

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Août 15, 2021, 00:12:01

J'ai peur qu'avec un SB-910 sur le Z6-2 on suive la même pente !

Tu te posais la question avec un flash Nikon et ma reponse voulait dire "aussi", ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

J'ai vu pas mal de réponses de pro, qui doivent avoir l'expérience de dizaines de mariages, et qui déconseillent totalement le flash.
Je n'envisage pas de les contredire, mais comment font-ils ?
En intéreur, sombre ou éclairé par 3 ou 4 sources différentes (halogènes, LED, bougies, fluorescentes, néons...). Comment uniformiser ces sources et éviter la mariée verte et le témoin mauve ?
En extérieur avec des ombres fortes ? Difficile de mettre tout le monde sous un parasol ou un arbre en "ombre découverte"
Et pour les intérieurs sombres (repas, soirée) : tout à 12500 ISO ?
J'ai pu faire 2 ou 3 portraits sympas à 6400 ISO le soir, mais au 1/30 à 4 il y a beaucoup de déchet (flous) et le résultat reste anecdotique.
Un flash déporté, bien diffusé, atténué à -1/3 d'IL au 1/60 à 8, c'est souvent plus agréable à regarder. Et beaucoup plus facile à réaliser sans demander aux sujets de poser.
Quelques bonnes images aussi dans ces conditions de nuit, en réglant la synchro sur vitesses lentes et 2ème rideau (fond flou au 1/15ème et sujet nets) : des personnes qui bougent, dansent, sont figées avec une trainée floue qui les suit. Avec une dose de chance, parce que c'est parfois complément raté ! (pour moi 4 de correctes sur 13)

ChatOuille

Je ne vais pas donner des conseils car je connais rien en ce domaine. C'est compliqué. Je crois d'ailleurs que tu as reçu des conseils très intéressants. Je te demande seulement de réfléchir si le fill-in est nécessaire ou pas et agir en conséquence dans chaque cas. Actuellement, tout autant les capteurs de nos boîtiers ainsi que les logiciels permettent de compenser pas mal.
Il y a longtemps j'ai assisté à un mariage en Bavière (pas invité). La photographe officielle prenait toutes les vues dans l'église avec flash, à n'importe quelle distance, tandis qu'à l'extérieur elle n'a jamais branché le flash. A mon avis, c'était une erreur car à l'extérieur il y avait des ombres néfastes.
Voilà ma prise de vue à longue distance et sans flash.

al646

Ayant couvert pas mal de mariages en tant que pro, le flash est amha incontournable.
J'utilisais 2 boitiers et quasi exclusivement des fixes, sauf pour les photos de groupe ou je sortais le 16-35.
Bref, un boitier FF avec le 35mm et cobra et l'autre avec le 85mm et cobra.
Certains moments sont délicats car furtifs (passage des alliances, bisous etc) mais je ne les ai jamais loupés... pour le passage des alliances, j'ai toujours montré aux mariés avant comment faire pour ne pas masquer l'anneau et insisté pour qu'ils le fassent avec un temps d'arrêt, je précise que sans flash, il est quasi impossible d'avoir une bonne netteté des anneaux et ce avec des fixes ouverts à f/2, dans une église un peu sombre, on est vite à 3200 iso, alors j'ose pas imaginer avec un zoom peu lumineux et sans flash... (certains curés sont anti-flash, mais j'ai eu beaucoup de chance car un seul est resté rigide sur le sujet, j'ai malgré tout flasher au passage des anneaux sans remarque 😇 )
Les contre-jours sont souvent présents et sans flash, l'entrée des mariés dans l'église, c'est mission impossible même par temps nuageux.
Pour les photos de couple, on a pas de pression mais les plus belles photos se font avec des grandes ouvertures pour de faibles pdc et un beau bokeh, les fixes font merveille, j'ai même parfois sorti le 300/f2.8... le flash et un réflecteur sont très utiles, le soleil étant plutôt dans le dos des mariés (jamais en face, sinon ils vont cligner des yeux), il faut de la puissance pour bien exposer les visages sans cramer le ciel, attention aussi: grandes ouvertures + soleil et on monte vite dans la synchro haute vitesse, le choix du lieu s'il peut être décidé à l'avance et permettre un repérage t'aidera à trouver les meilleurs endroits en fonction de l'heure, une zone ombragée sera parfois bien utile... le grand soleil sera ton ennemi 😉
Comme la plupart du temps tu seras en mode M, ne pas oublier de repasser en mode A quand le flash n'est pas nécessaire.

Shakelton

#34
Citation de: Yves PRA le Août 14, 2021, 23:48:17
Pour Sevgin :
"Sinon tu as la synchro FP pour dépasser le 1/250, le hic plus tu montes, moins tu as de portée."
Je suis réglé sur Synchro FP et mode A, mais le Metz n'est pas compatible. je ne dépasse pas le 1/200 quel que soit le réglage.
Avec le neewer 910 sur D800, le contre-jour au 1/500 est possible, mais le NG passe de 36 à 10 ou 12 donc portée max. 2,5 mètres, et encore en ouvrant pas mal (4,5 mini, là c'est le 24-200 qui ne suit plus !). En portrait pas serré ça va encore, mais c'est juste (NG identique à celui du flash intégré au D800)
J'ai peur qu'avec un SB-910 sur le Z6-2 on suive la même pente !

Laissez le 24-200 à la maison et faites tout avec un petit 50 mm (par exemple ) ! Un optique lumineuse + La synchro Fp sont indispensables si vous utilisez un flash.

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Shakelton

50 1.8z

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Bernard2

Citation de: Yves PRA le Août 15, 2021, 00:12:01
Merci Potomitan pour le lien des compatibilités.
Un peu de mal tout comprendre, en particulier les codes utilisés : le "rond" centré c'est "OK" mais le "rond" collé à droite ? Pas expliqué dans les légendes...

Pour Sevgin :
"Sinon tu as la synchro FP pour dépasser le 1/250, le hic plus tu montes, moins tu as de portée."
Je suis réglé sur Synchro FP et mode A, mais le Metz n'est pas compatible. je ne dépasse pas le 1/200 quel que soit le réglage.
Avec le neewer 910 sur D800, le contre-jour au 1/500 est possible, mais le NG passe de 36 à 10 ou 12 donc portée max. 2,5 mètres, et encore en ouvrant pas mal (4,5 mini, là c'est le 24-200 qui ne suit plus !). En portrait pas serré ça va encore, mais c'est juste (NG identique à celui du flash intégré au D800)
J'ai peur qu'avec un SB-910 sur le Z6-2 on suive la même pente !
L'intérêt dans ce cas d'un cobra plus haut que le flash intégré, c'est que l'éclair n'est pas intercepté par l'objectif ou son pare-soleil. Un 24-70/2,8 coupe l'éclair du flash intégré au D800 même sans le pare-soleil ! Belle ombre noire au bas de l'image). Idem au 180/2,8 et pire encore au 14-24/2,8.

(désolé 2ème envoi, pas possible d'éditer le premier !)
Certes mais la portée indiquée c'est pour un éclairage complet, mais comme c'est du débouchage et pas de l'éclairage le petit appoint est souvent suffisant.

Yves PRA

Merci pour tous vos conseils ! Ils me seront utiles si sa majesté le Prince Charles daigne me répondre !
Je ne compte pas recommencer de sitôt...
Pour moi, photographe "obligé", pas question de jouer les pros avec 2 boitiers, 2 flashs, et 4 objectifs : j'avais d'autres choses à faire et je voulais rester léger (déjà, léger avec un 76 MZ-5...). Le reste du bazar était dans le coffre, en tant que matériel de secours.
Coté optique je n'ai pas regretté le choix : si j'avais utilisé le D800 + 24-70/2,8, le coté très ouvert ne m'aurai pas servi, je perdais la stabilisation, et je rajoutai 1 bon kilo à mon bazar. C'est justement ce que je souhaite éviter !
Par contre l'absence de synchro FP, ça oui ça manque.
L'image publié par shakelton me parait un peu claire et un poil sur-ex, flash bien visible. Ce n'est pas une critique ! J'en ai des dizaines qui ressemble à ça, mais je les ai toutes rendues plus sombres et gommé un peu les hautes lumières. je tente de vous montrer ça avec une image. à F9 je trouve le fond assez flouté pour détacher les visage. Avec un fixe ouvert, genre 50 mm 1,8 ou 1,4, j'aurai du me rapprocher beaucoup et devenir trop présent, et de toute façon fermer au moins à 8 pour ne pas tout cramer (vitesse sans flash 1/320, à F9  et flash 1/200 focale 100 mm).
Ne pas oublier aussi que les Pros proposent presque systématiquement un reportage vidéo, avec des drones, des scènes filmées avant et après les cérémonies dans des lieux choisis et connus, souvent 2 équipes ( 1 dédiée photo et 1 dédiée vidéo), des aides pour des projecteurs, des réflecteurs, des micros sans fil pour les discours, le matériel de montage, et surtout le savoir faire.
Bref tout ce qui donne des super images à l'apparence naturelle et spontanée.
Ca, même pas la peine d'y penser dans mon cas. Surtout ne pas essayer de rivaliser avec eux, c'est perdu d'avance. Mais en s'appliquant on arrive à sortir quelques images pas trop vilaines.
Dernier écueil :
quand on traite ses images, on est toujours tenté de transformer chaque RAW en 3 ou 4 images "finales" : une un poil plus claire, une autre légèrement plus sombre, une troisième cadrée plus serrée...
c'est vite l'inflation sur le disque dur ! (et je ne parle pas des essais HDR, noir et blanc, etc : bref, on s'emm... un max tres tard le soir, mais surtout on se se fait plaisir !! (et on apprend plein de trucs).
Ça aussi ça fait parti du "reportage mariage amateur".

Marcellou

Bonjour,

J'ai bien lu tout le fil, étant un peu concerné.
La semaine prochaine je suis de mariage en tant qu'invité. Les mariés m'avaient demandé de couvrir tout le mariage. Avec beaucoup d'ennuis, j'ai refusé !
Au vu de leur insistance, j'ai accepté de prendre des photos sans être "le photographe". Ils ont accepté cette situation.

J'envisage le Z6 II avec le 24 70 2.8 et un SB 910. En second boitier le Z7 avec le 105  1.4. En plus des batteries respectives deux batteries supplémentaires. Deux 64 G0 sur le Z6 et une autre de 64 pour le Z7.
Puisque cela a été abordé... habillé en costume cravate... mais je pense que la cravate et la veste vont vite être enlevées...

Pas inquiet n'étant pas le responsable du "reportage"...  ouf!!!
Amateur (qui aime la photo)

Yves PRA

Z6 et Z7 en "secours" d'un Pro, ça devrait le faire !
Il n'y a que 10 ou ou 20 photos ou j'ai dépassé le 70 mm (surtout focale 100 /120).
Le 24-70/2,8 est une superbe optique (en dehors du poids !), le 105/1,4 aussi (> 1 kilo avec la bague FTZ... Musculation !)
et le SB-910 avec ses possibilités de synchro haute vitesse... Ca va être un plaisir !
Bon courage, et bon mariage !

"Tu as bien fait d'aborder la question des expectations. Crucial !"
Je vais reprendre l'image pour enlever la ligne rouge sur le nez du bébé ! Ca m'avait échappé ! La Honte !!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Août 15, 2021, 16:31:09
Ma remarque était générale et ne visait pas ta photo.

Simplement, pro ou pas, il est très important d'aborder la question des expectations avec les mariés.
Touafė

Personnellement  quand je me suis marié,  j ai refusé  les propositions des copains photographes,  car s il y avait un ratė, c est être  fâché à vie!
Donc j ai fait appel un pro.
Comme mes copains restaient des invités,  et ont fait leurs photos sans obligations de résultat.

Quelques remarques:
synchro Fp
Oui la puissance diminue mais si  portait ou  sujets å 2 / 3 metres: ca passe.

Le piege en photo de flash n est pas lå, entre autre:
.la couverture zoom du flash dinminue selon la focale et le diaph
Regarde ce que donne ton equivalent SB900 à diaph 8 et 24mm, par exemple pour une photo de groupe!
Heureusement  que maintenant  tu peux aussi jouer la sensibilité.

Les danses au filé,  y a du dechet mais c est un style sympa, donc ne pas livrer en excès  aussi.

Quant aux optiques, chacun sa recette
Mais un zoom standart + optique portait lumineux , cest déjà  suffisant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Marcellou

Merci pour vos commentaires. Je vous dirai dimanche prochain comment cela c'est passé... :)
Amateur (qui aime la photo)

Julian

Citation de: Shakelton le Août 15, 2021, 09:16:04
Laissez le 24-200 à la maison et faites tout avec un petit 50 mm (par exemple ) !

Opinion contraire.

Mariage, ou tout évènementiel, implique que le photographe n'est pas seul.

Travailler avec une focale fixe impliquerait de faire le vide autour de soi à grands coups de coude, d'épaule, voire de tatanes ...

Les cours de karate ne sont pas encore au programme des écoles photo ....  :D :D :D

Citation de: Shakelton le Août 15, 2021, 09:16:04
Un optique lumineuse + La synchro Fp sont indispensables si vous utilisez un flash.

Pourquoi ?

Julian

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 15, 2021, 17:30:22
..................................................
Donc j ai fait appel un pro.
..................................................


Digression, mais on ne peut éviter d'en parler dès que l'on aborde le sujet de la photo de mariage.

Attention à la définition de pro.

Un pro, c'est un photographe qui dispose d'un statut lui permettant de facturer (dont auto entrepreneur).

Ce n'est pas un critère de qualité.

Bien étudier son book, sa prestation, et ce qu'il fournit.

En particulier, ne jamais accepter la non fourniture des fichiers numériques.

Shakelton

Citation de: Julian le Août 15, 2021, 19:18:30
Opinion contraire.

Mariage, ou tout évènementiel, implique que le photographe n'est pas seul.

Travailler avec une focale fixe impliquerait de faire le vide autour de soi à grands coups de coude, d'épaule, voire de tatanes ...

Les cours de karate ne sont pas encore au programme des écoles photo ....  :D :D :D

Pourquoi ?

Disons qu'un fixe lumineux, ça peut aider..; et je ne parle même pas des photos en intérieur ! Franchement, le 24-200 ce n'est pas un zoom destiné aux mariages.

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Julian

Citation de: Shakelton le Août 15, 2021, 20:04:33
Disons qu'un fixe lumineux, ça peut aider..; et je ne parle même pas des photos en intérieur ! Franchement, le 24-200 ce n'est pas un zoom destiné aux mariages.


Je ne peux que répéter ce qui est ma vision de la photo de mariage.

Un mariage, ce n'est pas le studio Harcourt.
C'est de l'évènementiel.
C'est du photo filmage.
C'est de l'usine.
C'est un résultat "vivant" exigé.

et

Les photos "de rêve" des pro sont faites la veille ou le lendemain du mariage, au calme ... et éventuellement hors de tout mariage réel, avec des modèles.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Julian le Août 15, 2021, 19:27:36
Digression, mais on ne peut éviter d'en parler dès que l'on aborde le sujet de la photo de mariage.

Attention à la définition de pro.

Un pro, c'est un photographe qui dispose d'un statut lui permettant de facturer (dont auto entrepreneur).

Ce n'est pas un critère de qualité.

Bien étudier son book, sa prestation, et ce qu'il fournit.

En particulier, ne jamais accepter la non fourniture des fichiers numériques.
T inquites c etait un  vrai!
Choisis d abord pour ses photos, ce n est qu après que nous avons parlé prix.
Pas un rigolo autophotographe Ae ou un qui faisait au black  ou une boite à mariage.
;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Marcellou le Août 15, 2021, 14:42:19
Pas inquiet n'étant pas le responsable du "reportage"...  ouf!!!
Tu n as pas ce stress, donc fais-toi plaisir!

Il y a une legende qui dit que parfois les invités  font des meilleures  photos que le pro..... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: 77mm le Août 15, 2021, 21:34:39
Je n'ai presque jamais utilisé de zooms en mariage, que des fixes lumineux, avec un seul boîtier principal et 3 fixes dans le sac, ou avec deux boîtiers et diverses combinaisons.

Mais on ne peut pas toujours conseiller à un amateur de faire comme un pro. Parce que comme tu dis...
Citation de: 77mm le Août 15, 2021, 21:34:39
Je n'ai pas besoin de mettre mon œil au viseur pour savoir si je suis là où je dois être la plupart du temps. Question d'habitude.

Toi tu es exercé. L'amateur ne l'est pas, et ne saura pas forcément où se placer, et n'aura pas forcément l'aura ni l'aplomb pour s'imposer aux meilleurs moments aux meilleurs endroits.

Les zooms (lumineux de préférence) rendent alors bien service à l'amateur qui doit, une fois dans sa vie ou dans l'année, couvrir un mariage.

Shakelton

#49
Dans l'idéal privilégier un 24-70 2.8. Optique parfaite pour du reportage.
Peut être même un f4 constant + un 50 dans la besace pour l'église.

Mais un 24-200 qui ferme à 5,6 dès 50 mm, franchement c'est un choix hasardeux. Quand on est le photographe chargé de couvrir l'évènement,  on évite de se mettre au fond de la salle pour prendre les photos avec son zoom de kit, par dessus l'épaule de Tonton et Tata Ginette.