parasite de l'abeille?

Démarré par zoomagic, Août 13, 2021, 20:30:59

« précédent - suivant »

zoomagic

Bonsoir,
qui pourrait identifier le petit insecte qui est accroché à cette pauvre abeille victime d'une Thomise?
Merci d'avance.
Amicalement.
Amicalement.

Berzou

Ce n'est pas à proprement parler un parasite,
Ton abeille est morte entre les crocs d'une araignée
A ce moment là ces mouches viennent prendre leur part au festin sur l'hemolymphe du cadavre...

Sous toutes réserves
"Crocs" lire Chélicères ?
"Mouche" lire Diptére

Nemrod63

famille des Anthomyiidae je pense.

zoomagic

Merci à vous deux pour ces renseignements précieux.
Bonne journée.
Amicalement.
Amicalement.

Nemrod63

Citation de: zoomagic le Août 14, 2021, 11:24:52
Merci à vous deux pour ces renseignements précieux.
Bonne journée.
Amicalement.

dont un n'est qu'une hypothèse !

Prionyx

Comportement typique de Milichiidae
Tu trouveras de nombreuses photos Desmometopa sur le net, mais avec cette photo ca m'étonnerait qu'un diptérise se risque au delà de la famille
;)

Atriplex

Citation de: Berzou le Août 13, 2021, 20:40:07
"Mouche" lire Diptére
Ben non, Bernard, "Mouche" n'est pas équivalent à "Diptère". A son sens le plus large, le terme "Mouche" est équivalent seulement à "Diptère Brachycère". Il y a aussi les Diptères Nématocères (ceux à longues antennes, comme les Moustiques, Tipules... etc). Désolé de pinailler, mais tu me connais ...  ;)
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Août 16, 2021, 19:53:55
Ben non, Bernard, "Mouche" n'est pas équivalent à "Diptère". A son sens le plus large, le terme "Mouche" est équivalent seulement à "Diptère Brachycère". Il y a aussi les Diptères Nématocères (ceux à longues antennes, comme les Moustiques, Tipules... etc). Désolé de pinailler, mais tu me connais ...  ;)
Ben, oui, j'te crois,
Mais ça commence à être difficile à communiquer, voire à mémoriser,  pour un amateur comme moi...
Pourrais-tu me donner l'étymologie  brachy -ceres et nemato -ceres , j'ai cherché sur la toile, en vain...
Peut être que ca m'aiderait.
Cdt
Bernard

Gil 54

Brachy vient du grec brakhus, qui signifie "court", et ceres (en grec ceros), signifie "corne", sous entendu ici les antennes. donc on peut traduire par antennes courtes.

Pour les brachypteres = brachy : court, et ptere qui vient du grec "pteron qui signifie "ailes.

Donc brachypteres  = ailes courtes.

Berzou

Atriplex

Gérard

Berzou